Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, banzai68, MickeyCam, Thieliste et 71 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable modulation Cardas vs Jorma

Message » 22 Déc 2011 11:20

Bonjour,

Pour avoir fait le grand saut, je ne saurais tarir d'éloge en HP sur les Mogami 3082 (5€ le mètre, 2x2mm²) ou encore mieux 2921 (17€ le mètre. Quad, 4 conducteurs 2.5mm², possible des les assembler en Starquad 2 par 2 paires opposées dans le cas d'un branchement mono-câblage : conseillé et c'est mon cas). Transparence, neutralité, respect des timbres et des ambiances, résolution superlative, ouverture. Rien à dire. On ne les entend pas...

Pour les Câbles de modulation, les Sommer sont, toujours pour moi, une découverte renversante. En RCA comme en XLR le résultat est à mes oreilles... parfait. On branche et plus de questions. Ceci dès l'entrée de gamme (Galileo 238). Histoire de comparer, je vais faire le grand écart et tester leur HDG (Epilogue). On verra si ça vaut le coût (pas sûr du tout...).

Chez eux, HDG = 200€ max/1m la paire XLR, 150€ en RCA. Et ceci en cherchant mal sur le net. Le Galileo 238, XLR monté, revient en gros à 30€ le mètre, à l'unité. En RCA monté il ne semble pas exister par contre (vendu au mètre : 2€10...), mais on va trouver de l'Albedo en RCA, guère plus cher (pas testé cependant). Ce sont des câbles que l'on trouve beaucoup dans les studios de mastering. Je confirme à présent que ce n'est pas par hasard. Il y a aussi le Mogami 2549 mais moins convaincu in fine. Après, c'est peut-être une affaire d'assos...

Voilà... c'est un ex amateur de câbles, très chers, qui parle. L'intérêt, c'est que les essais que je propose ne coûtent vraiment pas cher... Je précise que les références indiquées ont donné chez moi, et contre toute attente, les meilleurs résultats.

Donc adoptés sans réserves. :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 15:04

Précieuse est ton expérience David! pour ceux qui comme moi, n'ont point encore bouclé la boucle… Avec ce maillon mal aimé qu'est le câble (surtout aux prix délirants que l'on connait); c'est une belle épopée que de se mettre en quête des mètres de câbles pour ce Graal convoité : un système équilibré.
Alors oui, pour 10 ou 20 fois moins cher qu'ailleurs… constater que ton système (j'ai vu ton profil) est d'aplomb; ça le fait :thks: Merci beaucoup, ami des ondes.
J'attend ce week-end un Etalon Integral 1A pour remplacer un Jadis DA30, sur PEL Nobilis. Source KW DM25 de Musical Fidelity.
Comme tu le dis, l'essai seul validera ou pas… mais aurais-tu une petite idée du bienfondé d'un modul Sommer (en RCA seulement) avec KW DM25 / Integral / Nobilis?
J'envisageais Nirvana, Synergistic Research, ce genre de marques. Car du côté de Jorma, après le n°2, on passe au Unity à 2200€/m! Et je passe mon tour :zen:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 22 Déc 2011 15:39

Salut I-robot,

Le Sommer me semble très intéressant dans le sens où je n'arrive pas vraiment à lui trouver un caractère particulier : à part le fait que c'est très ouvert, très bien timbré, dynamique, défini... vraiment, je m'arrive pas à dire comment il sonne en soi. C'est donc à priori un câble transparent, neutre, droit... mais pas ch*ant, bien au contraire. Mêmes remarques avec les Mogami 3082 et 2921 en HP. La différence, c'est que le 2921 semble avoir davantage de matière et une BP encore plus étendue (haut et bas...) que le 3082. D'où mon test des Epilogue vs les Galileo pour rester dans cette logique. Là je vais peut-être pouvoir les caractériser ces Galileo, par comparaison. L'impression globale est celle de câbles (modul. Sommer et HP Mogami) qui laissent s'exprimer le système complètement. Par contre aucune compensation ni cache misère : le deal est là. Dans ces conditions, c'est effectivement équilibré et plein de vie.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas bien dans ton contexte. A la rigueur, je pense même, vu l'investissement hyper réduit, que ce sont des câbles qu'il faut avoir en référence, pour faire des comparaisons. Rien n'indique qu'ils seront forcément toujours les meilleurs (quoique... :mdr: ), mais en tant que benchmark, je pense que c'est une très bonne idée. En tout cas j'ai été sidéré par le RQP !! J'en vient à me dire qu'il y a "différent" mais pas forcément "meilleur dans l'absolu" tellement c'est bon.

Les Nirvana ? Je connais très, très bien : j'en ai eu pendant 10 ans et justement je les vends (XLR pour l'heure...). Justement, dans mon contexte... ben je préfère les Sommer... Et pourtant, le différentiel de tarif est de 1 à 30 si l'on prend les prix du neuf, entre un Sx-Ltd (HDG Nirvana) et le Galileo 238... Mais c'est ainsi, à ma grande surprise je dois dire.

Pour moi, le Nirvana n'a pas la neutralité ni l'ouverture du Sommer. Ce dernier me semble plus honnête, sans petits arrangements certes flatteurs, mais qui sont des arrangements quand même. Les Jorma ? Jamais essayé donc pas d'avis.

Ah ! L'Etalon Integral :love: Sacré bon ampli !!!!

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:26

salut david ".. je fait toujours des essais de câbles modul xlr ( ... c'est bien de ce modèle là pour le sommer ?? http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_g ... 238_10.htm ... si oui ...je passe commande ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:40

Oui je confirme.

J'ai pris ceux-ci en 50cm pour ma part.

tu verras : ils ne payent pas de mine, tu vas te demander quelle mouche t'a piqué... tu les branches... et normalement enjoy* !! :P :wink:

On en reparlera :D

David :wink:

*Et après tu te demandes comment les Epilogue peuvent sonner... mieux... s'ils le peuvent :idee: :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:52

Juste : les cardas, je les connais aussi plutôt pas mal, et globalement, je trouve que c'est coloré. Le Neutral Reference notamment, n'a que le nom de neutre je trouve :mdr: En face, j'ai nettement préféré un Nirvana SX.

Par contre le Golden Reference... vachement bien, mais alors en occase (pas simple) !! Timbres superbes, beaucoup de matière, raffinement. Mais à présent, avec le recul, je trouve que c'est coloré. Mais agréable. Mais coloré. Mais... :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 17:01

DaveStarWalker a écrit:Oui je confirme.

J'ai pris ceux-ci en 50cm pour ma part.

tu verras : ils ne payent pas de mine, tu vas te demander quelle mouche t'a piqué... tu les branches... et normalement enjoy* !! :P :wink:

On en reparlera :D

David :wink:

*Et après tu te demandes comment les Epilogue peuvent sonner... mieux... s'ils le peuvent :idee: :mdr:

c'est commandé ....55 euros avec le port ...donc quoi qu il arrive je me " mouilles" pas ...s'ils sont vraiment bon ...je t'envoie une bouteille de pure malt .. :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2011 17:10

Attention : je ne bois QUE du Single Malt. :grr:

Un petit Springbank je suis preneur :idee: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:13

Dommage que je ne sois pas en XLR, pour le prix… La version Onyx de Sommer en RCA est un peu plus petite en diamètre des brins : 0.25mm² au lieu de 0.38 pour le XLR Galileo.
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_onyx_cinchkabel_10.htm
Ce n'est pas une preuve absolue mais on pourrait penser que moins d'infos passent ( :mdr: ça a l'air d'une réflexion à raz des paquerettes, mais dans une gamme on le constate assez souvent).

L'Epilogue est annoncé comme High-End : http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_epilogue_cinchkabel_10.htm
et même à ce tarif, on est 9X moins cher qu'un SX-Ltd. Le jeu en vaut la chandelle on dirait, si les qualités de l'Epilogue sont dans la veine du Galileo en mieux.

David, pourrais-tu m'indiquer avec quelles sources/ampli/enceintes le SX-Ltd était branché quand tu l'avais? Et avec des maillons proches des 3 miens, pour que je comprenne au plus près quel 'caractère' il peut avoir.

Un Laphroaig alors :ane: single bell # single bell #
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:36

Le Sx a été principalement branché entre mon ex Audioaéro Capitole 24/192 (depuis remplacé par un Reference SE), directement dans mes Mc501. Mais j'ai aussi pu le tester avec du Jeff Rowland (Concentra et model 5), Vincent SP991 (il me semble...). Je l'ai aussi connu en RCA, avec du Cayin 500, de L'Etalon Intégral, du Klinger Favre...

La plupart du temps, la source était un Audioaéro Capitole... diverses versions (24/192, Mk2, Reference, Reference SE...). Mais il y a eu aussi du John Shearne, Atoll, Roksan, McCormack...

J'oubliais les enceintes. Plein de choses : Cabasse Iroise Scs500, Egea SCS500, Iroise 2, Zingali home Monitor 115, toujours des Zingali, colonnes dont la ref m'échappe, JBL K2 S9800, Proac Studio 130, D15, Tablette Ref Signature, Micro Utopia Be, Klinger D36, D46, Avant scène Tosca, Prame (haut rendement : je ne me souviens plus de la ref...), Mission 754... j'en oublie... Un peu toutes les signatures sonores, rapides, fruitées, anglaises, françaises, pleins de techno, tous les prix...

Pour l'Epilogue , Je vais bientôt savoir et je suis excité comme une puce. Expédié hier d'Allemagne. Il me tarde... Vraiment s'il fait mieux que l'autre... :ohmg: Je n'arrive pas à imaginer le résultat éventuel, parce que je ne lui trouve aucun défaut à ce Galileo. Si : il est moche... :idee: :mdr: Sérieux, je suis curieux et dubitatif...

Les Onyx ? Je les ai vu mais connais pas ?? Équivalent du Galileo ? Non. En RCA je regarderai plutôt vers l'Albedo. Tu peux en trouver ici :

http://audioprice.com/index/details_art ... =&orderby=

Hum un Laphroaig :love: :wink: Ou un Ardbeg !!! :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:08

Merci pour le listing (quelle mémoire) et l'adresse pour l'Albedo.
J'attends ton avis avec impatience sur l'Epilogue, je lorgnerais de ce côté si tu as une expérience heureuse 8)
Quant au SX, il me manque quelque matière à réflexion: je demandais si tu pouvais cerner son caractère… à travers toutes ces écoutes combinées.
Pas si neutre que ça? par rapport au Golden Ref qui va plus loin apparemment (câble très exigeant sur la neutralité des éléments?). Et qui n'est pas non plus le plus transparent (agréable, mais coloré… mais agréable :lol: ).
Dernière édition par i-robot le 24 Déc 2011 12:15, édité 1 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:16

i-robot a écrit:Merci pour le listing (quelle mémoire) et l'adresse pour l'Albedo.
J'attends ton avis avec impatience sur l'Epilogue, je lorgnerais de ce côté si tu as une expérience heureuse 8)
Quant au SX, il me manque quelque matière à réflexion: je demandais si tu pouvais cerner son caractère… à travers toutes ces écoutes combinées.
Pas si neutre que ça? par rapport au Golden Ref qui va plus loin apparemment (câble très exigeant sur la neutralité des éléments?). Et qui n'est pas n'ont plus le plus transparent (agréable, mais coloré… mais agréable :lol: ).


Le Sx : je dirais charmeur, beaux, beaux timbres, raffiné, mais rondeur systématique. Pas absolument transparent. BP étendue mais qui pourrait l'être davantage aux deux extrémités du spectre, en particulier dans le bas. Bonne définition, bon respect des ambiances, bonne dynamique mais on peut aller plus loin amha.

Le golden reference présente un caractère similaire je trouve, mais avec une bande passante plus étendue. Peut-être moins rond ? Peut-être un poil plus défini ?

Je dis cela avec le recul du FDR Lab (qui est une adaptation du Mogami 2549) et donc du Sommer Galileo 238. Dans les deux cas, je les trouve bien plus droits, neutres et transparents. Par contre, les timbres à travers le Galileo me semblent plus à la fois plus définis et plus agréables, plus "texturés" (comment dire...). C'est plus incarné. La définition me semble encore meilleure, la bande passante plus étendue, notamment dans le bas, encore plus propre. Les ambiances sont aussi mieux rendues, avec une précision et un naturel déconcertants. D'une façon générale c'est cela qui m'a surpris : ce naturel, tout en ayant pourtant une précision et une définition superlatives. Pas de rondeur, pas de couleur particulière.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:40

Si c'est ta manière de nous dire "Bonnes fêtes, les gens", ben moi j'ai reçu le message :love:
Du 'superlatif' aux paramètres… avec un ressenti de full transparence/naturel => c'est le bonheur bonard (je n'en demande pas plus).
Venant d'un petit gars du système solaire (SOL3 est sa planète je crois) :ohmg: voilà un conseil pour consommer mieux, et moins cher en +.
La vie est plus belle (qu'on ne nous la montre dans les médias), beaucoup plus belle quand elle est naturelle (je plussoie).
Du pur jus quoi :oldy:

Vivement ton petit CR de l'Epilogue… mais en attendant, moultes merci Dave (j'aime bien cette sonorité qui me rappelle '2001, l'odyssée…').
Joyeux Noël à tous.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 24 Déc 2011 16:30

Bon,

Voilà l'Epilogue :

viewtopic.php?f=1032&t=29741963&start=570

En gros, on va encore plus loin dans le délire.

Voilà, ma route s'arrête là pour les câbles : Mogami 2921 en HP et Sommer Epilogue XLR (ou Galileo 238, selon l'humeur :mdr: ) en modulation.

D'autres aventures dans la correction active et le rajout d'un caisson de compétition.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Déc 2011 20:28

A toutes fins utiles :grad: : le Galileo 238 monté en RCA est trouvable en Allemagne chez audio-hifi-shop, Andreas Schlünz...31,38 euros avec le port, pour un métre...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message