Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mangotin et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable réseau sur des enceintes -> experience - temoignage

Message » 13 Jan 2008 22:25

bonjour à tous !

pas mal de topics sur ce sujet "cable reseau pour enceintes"... néanmoins..

voici ma petite experience : ma salle home cinema est terminee depuis deux semaines et le resultat est plutot decevant..
sans increminer totalement les cables (cela pourra venir du traitement acoustique perfectible du local) je suis perplexe

--> mon matériel : ampli pioneer VSX 908 thx
platine laserdisc cld 925
enceintes davis "brienne" et kit hc "spacial"

--> cable utilisé : cable reseau plat (type nouille) 8 brins souples

--> méthode : un cable complet par pôle (8 brins dénudés et réunis côté au départ de
l'ampli et à l'arrivée au bornier enceinte)

--> résultat : extrême aigu très retenu, l'aigu et le haut médium sont comme
"étouffés", les autres registres se portent bien notamment
le grave qui est plutot vivant et démonstratif.

--> ce que j'attendais : mes davis ont plutot un aigu acidule, un medium tres en avant
et un grave plutot tendu,
le pioneer n'est pas du genre à tempérer ce phénomène.

Même si le résultat n'est pas mal en configuration home cinema, dès que je passe un cd.. c'est pas génial, j'ai l'impression d'être à 100 m des orchestres et que les chanteurs ont un foulard devant la bouche..
J'aimerais avoir des retours d'experience : mon intuition me laisse penser que le probleme vient des brins souples de mes cables (plutot que le rigide préconisé sur les autres topics..)

merci d'avance.
_________________
pchc + lcd teco 37" + sanyo z1x + pione
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 14 Jan 2008 2:58

labesse62 a écrit:bonjour à tous !
Même si le résultat n'est pas mal en configuration home cinema, dès que je passe un cd.. c'est pas génial, j'ai l'impression d'être à 100 m des orchestres et que les chanteurs ont un foulard devant la bouche..


C'est souvent le cas avec du matos HC.... Ecoutes-tu tes CD en multicanal ou juste sur les 2 enceintes frontales? As-tu debraye toutes les options de reverb, retard et autres joyeusetes dont sont blindees les machines HC?

De quel configuration est ta piece d'ecoute (dimensions, proportions, revetements, meubles, baies vitrees....)?
Dernière édition par san-antonio le 16 Jan 2008 13:29, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Jan 2008 17:02

pour ce qui est de l'ampli : en "pure direct" ou en multicanal, la sensation est la même..

pour ce qui est de la pièce : très complexe

dim. 5.7m x 4 m
enceintes orientées dans le sens de la longueur de la pièce,
2 hauteurs de plafond 2.50m et 2.70m plus une verrière ,
2 larges ouvertures vers d'autres pièces de part et d'autre de la salle près des enceintes frontales.
les murs sont nus (plaques plâtre + laine de verre pour les grands côtés, brique + plâtre pour les grands côtés)
le sol est en revetement stratifié.
aucune réverbération sensible depuis l'installation d'un tapis en sisal devant les enceintes (2x4m) et d'un énorme canapé qui trône au milieu de la pièce (reference "ektorp" chez le geant suedois, je vous le conseille)

bref.. pas évident à décrire, je ferais mieux de poster des photos..
l'un d'entre vous utilise t il des cables reseau avec satisfaction ?
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:00

Ca n'a bein marché chez moi qu'avec 1 seul cable réseau : le Belden 1585.
Ce cable a la particularité d'être isolé téflon ( pour être anti feu, pas pour faire plaisir aux audiophiles ;-) )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message