Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble secteur : jésus marie joseph

Message » 15 Oct 2003 20:08

Je n'y croyais pas du tout et ne voulais pas marcher dans la combine du câble secteur.

Et puis, cet A.M, Keron m'a prêté 2 câbles de modulation made in Gobertland a essayer (à suivre : je ne les ai pas encore testé). Et puis, dans le sac, il y avait aussi un gros boa avec du coton et du plastic : un cordon secteur DIH et il m'a dit : il n'a que quelques heures mais essaie le quand même. :D

Attention différence notable : la masse n'est pas reliée : j'ai donc changé le raccordement de masse :
* avec mon câble secteur standard, j'ai un unique raccordement à la masse par le CD ; mes 2 blocs mono n'y sont pas raccordés autrement que par les câbles modulations.
* Avec le câble secteur de Keron (non raccordé à la terre), ce sont mes 2 blocs mono que j'ai raccordés à la terre, la source ne l'étant plus.

Dubitatif mais curieux, je me lance tout à l'heure dans l'écoute comparative en alternant avec le câble secteur "carouf" qui alimente mon lecteur de CD/préampli 3DLAB.

Eh bien, les différences, sans être énormes (c'est quand même pas la même différence qu'en changeant des câbles HP), sont tout de même très notables :
* la rapidité est supérieure, la dynamique plus enlevée.
* on a l'impression qu'on a enlevé une couche d'ouate : on est encore plus près des musiciens. la profondeur de la scène sonore est plus évidente. La position latérale aussi, sans que ce soit le jour et la nuit comme avec mon câble HP YBA diamond / autres câbles HP.
* Moins de distorsion subjective aussi : ca sonne plus propre.
* dans le bas du spectre, c'est kif-kif, peut-être un chouia plus tendu.
* par contre, le haut du spectre est plus lumineux, moins étouffé.

Globalement on a l'impression d'avoir donné une cure de Guronsan à l'écoute, d'être passé du 10ème rang au 5ème... :o

Bon ben, forcé d'y croire maintenant. Je crois que je vais faire quelques écoutes de câbles secteur différents...

Keron, tu le vends combien ton câble ? :P

laurent
Dernière édition par Laurent69 le 16 Oct 2003 7:33, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:18

Salut,

J'ai monté aussi le même cable le week-end dernier pour mon ampli et lecteur CD suivant les plans de Keron est j'ai ressenti aussi les mêmes résultats. INCROYABLE. :D

C'est la première fois qu'un accessoire m'apporte autant d'amélioration.


Merci aux initiateurs de ce cables Bphil, Keron et les autres. Un vrai régal pour un prix dérissoire.

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:20

Laurent69 a écrit:
Keron, tu le vends combien ton câble ? :P

laurent


Fait attention à ce que tu dis, je me rappelle d'une situation identique y a pas si longtemps que ça, et le tout est partit un vrille :roll: , fait tout ça par MP, vaut mieux, crois moi :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:21

Mon Dieu, un miracle :D :D :D
Bravo et bonne écoute alors
Nico
nicohome
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00
Localisation: vert le grand, france
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:09

C'est reparti pour un tour :lol:
Moi je dis plus rien, sauf en mp :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:42

Laurent69 a écrit:Dubitatif mais curieux, je me lance tout à l'heure dans l'écoute comparative en alternant avec le câble secteur "carouf" qui alimente mon lecteur de CD/préampli 3DLAB.


C'est intéressant de tester ce câble sur un tel lecteur. Car normalement, une telle source est parfaitement optimisée.

Eh bien, les différences, sans être énormes (c'est quand même pas la même différence qu'en changeant des câbles HP), sont tout de même très notables :


Ouf, il a pas fait exploser son matériel :wink: .
Bon, au pire j'aurai dit que cela venait des câble de modulation d'Ogobert :wink: .

J'ai fait une écoute de ce câble secteur chez GillesC1 il y a une semaine. Le cordon n'a tourné que deux heures maximum. Donc il doit encore falloir un peu de rodage.

Mais c'est encourageant.

J'ai bien noté des choses mais c'était en comparaison d'un câble DIY en Pirelli non dénudé. Donc différence infime bien que présente.

Ton expérience est plus révélatrice.

* la rapidité est supérieur.
* on a l'impression qu'on a enlevé une couche d'ouate : on est encore plus près des musiciens. la profondeur de la scène sonore est plus évidente. La position latérale aussi, sans que ce soit le jour et la nuit comme avec mon câble HP YBA diamond / autres câbles HP.


C'est à cause de la ouate qu'il y a dans le cordon :D :lol: . Cela doit faire filtre à ouates :wink: .

Là, tu as a peu de choses prêt le même résultat avec le cordon Pirelli brut.

* Moins de distorsion subjective aussi : ca sonne plus propre.
* dans le bas du spectre, c'est kif-kif, peut-être un chouia plus tendu.
* par contre, le haut du spectre est plus lumineux, moins étouffé.


C'est effectivement dans le haut du spectre que ce cordon brille. Il révèle des micro détails en plus. C'est audible. Mais pas forcément recherché. Gilles sur son TT et ses Triangles Lyrr, préfère la "douceur" du câble brut.

Donc ce cordon à 30 euros tient donc ses promesses malgré mes doutes au départ. Il en offre pour 30 euros. Pas plus mais surtout pas moins.

Il n'est pas révolutionnaire mais tout simplement utile pour certains ensemble pour éclairer et ouvrir la scène.

Son défaut pourrait être un brillant dans le haut du spectre - plutôt un éclat agréable pour certaines systèmes - et dans le cas de mon cordon, une absence de masse.

Et il n'apporte visiblement rien en bas du spectre. Quoiqu'avec le système de Laurent, il y a des choses difficiles à améliorer de par les capacités présentées de base.

Keron, tu le vends combien ton câble ? :P


Je sais pas, Gilles le trouvait supérieur à un cordon de 150 euros qu'il avait jadis acheté :wink: .

Mais vu les heures passées sur ce cordon et les ampoules aux mains à cause du Teflon, je m'y suis attaché :wink: .

Mais fait le toi même comme dit le slogan ! :lol:

Ou utilise déjà un cordon à base de Pirelli brut que tu trouves chez ADS à Villeurbanne. Tu retrouveras déjà de nombreuses qualités du mien.

Et le but du forum est avant tout de partager nos expériences. En l'occurence je n'ai rien inventé. Donc ce serait un peu déplacé de faire des affaires avec les idées des autres membres.

Laurent, dit moi si dans quelques jours, après rodage, tu entends une différence.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Oct 2003 21:51

hounddog a écrit:C'est reparti pour un tour :lol:
Moi je dis plus rien, sauf en mp :wink:


Ben dans ce cas vaut mieux rien dire :wink: .

C'est quoi le cordon secteur Lapp dans ton profil ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Oct 2003 22:16

Renzo t'as un mp !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:28

Si je comprend bien, le cordon Pirelli brut sonne déjà pas mal non?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:37

Fait attention à ce que tu dis, je me rappelle d'une situation identique y a pas si longtemps que ça, et le tout est partit un vrille :roll: , fait tout ça par MP, vaut mieux, crois moi :lol:


Ah ben non, pas de vrille ici. Pour une fois qu'on parle objectivement de l'apport d'un câble secteur :wink: .

Et comme je le dis plus haut, je ne veux rien vendre. Si vous êtes satisfait de ce cordon, ben, envoyez vos sous à l'association qui achètera des cornichons pour les canapés lors de la prochaine convention. Et là, on va quand même pas me reprocher d'avoir contribué à enrichir le buffet :lol: .
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

masse

Message » 15 Oct 2003 22:47

Je vais continuer à l'écouter plus longuement ce WE.

Idéalement, vu son prix, je fais peut-être m'en bricoler 2 pour mes blocs mono : le fait qu'il n'y ait pas de masse est un avantage pour moi puisque mes blocs mono ne supportent pas d'y être raccordés : pb de boucle de masse.

C'est pour cela que le seul raccordement à la masse se fait d'habitude par mon CD/preamp...

La matière première, on peut la trouver où sur Lyon ou sur le net ?

Merci encore pour cette découverte, Keron ! :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:51

Ulysse21 a écrit:Si je comprend bien, le cordon Pirelli brut sonne déjà pas mal non?


Oui c'est kler!
Je n'y croyais pas du tout moi non plus aux câbles secteur et un jour je m'en suis donc fabriqué un tout simple (en 3G2.5) avec des bonnes prises, j'ai aussi recablé ma multiprise en 4mm², j'ai tout rebranché et j'ai trouvé que ça sonnait mieux! c'était un poil plus clair!

Mais bon, faut pas s'attendre à des miracles non plus!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:55

Ulysse21 a écrit:Si je comprend bien, le cordon Pirelli brut sonne déjà pas mal non?


+1 :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:04

Archi a écrit:Fait attention à ce que tu dis, je me rappelle d'une situation identique y a pas si longtemps que ça, et le tout est partit un vrille :roll: , fait tout ça par MP, vaut mieux, crois moi :lol:


Pour ceux qui aurait la comprenette un peu lente, belge ou pas, je précise qu'il n'y a de situation "identique" que si il y a refus de dévoiler le détail de la fabrication du cable et que ce qui a été dévoilé permet de calculer qu'il y a un gain de l'ordre de 3/4/5 fois le prix d'achat des composants...
Ce qui est loin d'être le cas ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29689521
CQFD

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:07

ogobert a écrit:
Archi a écrit:Fait attention à ce que tu dis, je me rappelle d'une situation identique y a pas si longtemps que ça, et le tout est partit un vrille :roll: , fait tout ça par MP, vaut mieux, crois moi :lol:


Pour ceux qui aurait la comprenette un peu lente, belge ou pas, je précise qu'il n'y a de situation "identique" que si il y a refus de dévoiler le détail de la fabrication du cable et que ce qui a été dévoilé permet de calculer qu'il y a un gain de l'ordre de 3/4/5 fois le prix d'achat des composants...
Ce qui est loin d'être le cas ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29689521
CQFD


Oui surtout quand on efface les posts de certaines personnes dans certains threads, mais bon je vais en rester là pour ma part ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message