Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 27 Oct 2020 13:13

Ce sujet peut et va sans doute tourner comme invariablement au pugilat .
Toutefois si l'on ignore les très nombreux escrocs qui inondent le marché d'attrape gogo ; n'y a t'il pas des exceptions?
merci Gilles
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:28

Mogami
Canare
Sommer Cables
Belden
Klotz
Van Damme
Cordial
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:45

laffreuxgillou a écrit:Ce sujet peut et va sans doute tourner comme invariablement au pugilat .
Toutefois si l'on ignore les très nombreux escrocs qui inondent le marché d'attrape gogo ; n'y a t'il pas des exceptions?
merci Gilles


Les différences sont éventuellement au niveau de qualité du produit finis, et encore que certains câbles pas cher sont très bien fini..
J'ai un rca de marque focal a 15e acheté sur amazon qui est vraiment bien fini ...

A l'écoute il y a rien ... y a que les gogo commes tu dis qui entendent une différence
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Oct 2020 14:48

tonylb a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Ce sujet peut et va sans doute tourner comme invariablement au pugilat .
Toutefois si l'on ignore les très nombreux escrocs qui inondent le marché d'attrape gogo ; n'y a t'il pas des exceptions?
merci Gilles


Les différences sont éventuellement au niveau de qualité du produit finis, et encore que certains câbles pas cher sont très bien fini..
J'ai un rca de marque focal a 15e acheté sur amazon qui est vraiment bien fini ...

A l'écoute il y a rien ... y a que les gogo comme tu dis qui entendent une différence

On entend bien des différences la question est : valent elles le coup et le coût ?
Autre question la différence entendue est elle un plus ou juste une différence. Personnellement ma réponse est que je ne met pas trés cher dans les câbles comme le gain qualitatif/prix n'est jamais trés bon par rapport à un équipement. Il vaut mieux mettre un peu dans un trés bon équipement secteur type Nordost QB par exemple.
Dernière édition par Le percheron le 27 Oct 2020 16:38, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:01

tonylb a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Ce sujet peut et va sans doute tourner comme invariablement au pugilat .
Toutefois si l'on ignore les très nombreux escrocs qui inondent le marché d'attrape gogo ; n'y a t'il pas des exceptions?
merci Gilles


Les différences sont éventuellement au niveau de qualité du produit finis, et encore que certains câbles pas cher sont très bien fini..
J'ai un rca de marque focal a 15e acheté sur amazon qui est vraiment bien fini ...

A l'écoute il y a rien ... y a que les gogo commes tu dis qui entendent une différence


Je retire le mot gogo, car certaines marques de câbles d'enceintes ou de modulation font des produits très peu chers mais jolis, bien assemblés, avec de bonnes prises.

Pour le reste, une longue expérience fondée sur de nombreux essais comparatifs, dénuée de tout aspect commercial et très ancienne, dans des lieux différents et avec des équipements de qualités très variables, de nombreuses discussions privées avec des fabricants d'électroniques comme d'enceintes, preneurs de son pendant des séances auxquelles j'assistais ou participais comme "oreilles" de contrôle artistique à la demande de musiciens, et parfois même discussions publiques entre des fabricants et des forumeurs, lors de salons de la hifi depuis plus de 40 ans, ou de soirées chez des revendeurs, me font dire qu'il n'y pas de différences indubitables entre câbles que ces câbles soient HP ou de modulation. Dès lors bien sur que ces câbles n'aient pas un petit boitier ou autre qui en modifieraient les caractéristiques...

Il y a toujours un million de dollars à gagner pour celui qui reconnaîtra un câble d'un autre en aveugle. M. Randy vient de mourrir, mais sa fondation reste active.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:38

Le percheron a écrit:Bien sur que non, à moins d'être sourd ou de refuser l'évidence. .....

Je vais te faire une révélation:
Il existe des gens qui ne sont pas de ton avis et qui ne sont ni sourds ni de mauvaise foi *. Si, je t'assure, ça existe!
Le jour où tu auras compris ça, tu auras bien progressé.

(* ) Et j'ajoute ,qui n'écoutent pas sur des mini chaines Aiwa
A+
Dernière édition par Robert64 le 27 Oct 2020 16:41, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:39

:D je venais justement d'effacer cette mention inutilement polémique
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:54

Les câbles ont s'en fout, mais la connectique doit être irréprochable, j'ai eu bien des problème avec des RCA nid à parasites, mal soudées de qualité juste en façade, faut pas ouvrir ça fait mal aux yeux, depuis que je suis tout en XLR, jamais un problème.
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Oct 2020 17:11

Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps opté pour des cables HP pas trop couteux (QED silver anniversary) qui me convenaient très bien, dicrets faciles à monter (bananes Nakamichi), et je n'ai jamais entendu de différence nette par rapport à un cable très couteux type Esprit ou autre.
Il y a maintenant plus d'un an je me suis juré de ne pas mourir idiot et j'ai réalisé des cables DIY de type (ogobert, hifi cables maxitrans, ou Francis Ibre) tout ça c'est assez proche en termes de réalisation (cuivre OFC, plaqué argent, gainé téflon, torsadé puis tressé, gaine coton puis gaine de blindage cuivre étamé et enfin gaine de finition polyamide) bananes Nakamichi.
Le tout m'a couté environ une centaine d'euros entre les cables les gaines, les fiches bananes les gaines thermorétractables etc...
J'ai remplacé mes QED silver anniversary par mes cables DIY et je dois dire que la différence a été perçue immédiatement par mon épouse et moi-même. C'est même la première fois que j'entends une différence aussi audible. Alors effet IKEA ou pas !!! j'avoue que je ne sais pas trop.
J'ai bien envie de remettre mes vieux cables en place pour voir (écouter) la différence.
Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure).
Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
J'ai aussi probablement utilisé des artifices qui ne servent à rien dans mes cables DIY, mais lesquels ?
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:51

Claude38 a écrit:Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps opté pour des cables HP pas trop couteux (QED silver anniversary) qui me convenaient très bien, dicrets faciles à monter (bananes Nakamichi), et je n'ai jamais entendu de différence nette par rapport à un cable très couteux type Esprit ou autre.
Il y a maintenant plus d'un an je me suis juré de ne pas mourir idiot et j'ai réalisé des cables DIY de type (ogobert, hifi cables maxitrans, ou Francis Ibre) tout ça c'est assez proche en termes de réalisation (cuivre OFC, plaqué argent, gainé téflon, torsadé puis tressé, gaine coton puis gaine de blindage cuivre étamé et enfin gaine de finition polyamide) bananes Nakamichi.
Le tout m'a couté environ une centaine d'euros entre les cables les gaines, les fiches bananes les gaines thermorétractables etc...
J'ai remplacé mes QED silver anniversary par mes cables DIY et je dois dire que la différence a été perçue immédiatement par mon épouse et moi-même. C'est même la première fois que j'entends une différence aussi audible. Alors effet IKEA ou pas !!! j'avoue que je ne sais pas trop.
J'ai bien envie de remettre mes vieux cables en place pour voir (écouter) la différence.
Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure).
Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
J'ai aussi probablement utilisé des artifices qui ne servent à rien dans mes cables DIY, mais lesquels ?
Cordialement, Claude

intéressant en tout cas. Effectivement il faut remettre les anciens pour voir si la différence est un plus global, ou simplement un effet de balance tonale différente, ce qui est fréquent avec les câbles et fait croire à une amélioration.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:58

Le percheron a écrit: un effet de balance tonale différente, ce qui est fréquent avec les câbles et fait croire à une amélioration.

Entre 2 cables à section adapté, je veux bien voir une mesure sur une courbe de réponse en fréquence, si c'est audible, c'est mesurable.

Tout ça c'est du mythe :siffle:

Un simple micro Umik en USB sur REW et on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas ces différences que l'on pense entendre (de bonne foi)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Oct 2020 18:05

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit: un effet de balance tonale différente, ce qui est fréquent avec les câbles et fait croire à une amélioration.

Entre 2 câbles à section adapté, je veux bien voir une mesure sur une courbe de réponse en fréquence, si c'est audible, c'est mesurable.

Tout ça c'est du mythe :siffle:

Un simple micro Umik en USB sur REW et on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas ces différences que l'on pense entendre (de bonne foi)


Je parle de balance tonale à l'écoute bien sur. Certains câbles "sonnent" aigu d'autre plus "sombre". ça ne se mesure pas comme tu le dis Ce sont certainement d'autres phénomènes comme ceux qu'évoquent Claude.38, peut être, qui donnent cet effet (couplages de matériaux, isolants, effets de peau etc.). Donc oui ça doit être mesurable, mais avec d'autres protocoles et à d'autres échelles peut être.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:26

Claude38 a écrit:Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps opté pour des cables HP pas trop couteux (QED silver anniversary) qui me convenaient très bien, dicrets faciles à monter (bananes Nakamichi), et je n'ai jamais entendu de différence nette par rapport à un cable très couteux type Esprit ou autre.
Il y a maintenant plus d'un an je me suis juré de ne pas mourir idiot et j'ai réalisé des cables DIY de type (ogobert, hifi cables maxitrans, ou Francis Ibre) tout ça c'est assez proche en termes de réalisation (cuivre OFC, plaqué argent, gainé téflon, torsadé puis tressé, gaine coton puis gaine de blindage cuivre étamé et enfin gaine de finition polyamide) bananes Nakamichi.
Le tout m'a couté environ une centaine d'euros entre les cables les gaines, les fiches bananes les gaines thermorétractables etc...
J'ai remplacé mes QED silver anniversary par mes cables DIY et je dois dire que la différence a été perçue immédiatement par mon épouse et moi-même. C'est même la première fois que j'entends une différence aussi audible. Alors effet IKEA ou pas !!! j'avoue que je ne sais pas trop.
J'ai bien envie de remettre mes vieux cables en place pour voir (écouter) la différence.
Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure).
Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
J'ai aussi probablement utilisé des artifices qui ne servent à rien dans mes cables DIY, mais lesquels ?
Cordialement, Claude

voila c'est exactement cela, tout d'un coup cela matche et d'une manière flagrante... Madame est souvent l'élément neutre qui s'en fout royalement et donc qui invariablement nous remet les oreilles en place...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:37

Claude38 a écrit:Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure). Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
Pour vérifier si le couple galvanique est source de différence à l'écoute, il suffit de mettre en série 50 ou 100 contacts entre métaux de potentiels galvaniques différents et de comparer avec un simple câble (encore un ABX en perspective ;)
C'est une manip assez simple à mettre en oeuvre pour en avoir le coeur net.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • online

Message » 27 Oct 2020 20:41

Le percheron a écrit:
indien29 a écrit:Entre 2 câbles à section adapté, je veux bien voir une mesure sur une courbe de réponse en fréquence, si c'est audible, c'est mesurable.

Tout ça c'est du mythe :siffle:

Un simple micro Umik en USB sur REW et on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas ces différences que l'on pense entendre (de bonne foi)


Je parle de balance tonale à l'écoute bien sur. Certains câbles "sonnent" aigu d'autre plus "sombre". ça ne se mesure pas comme tu le dis Ce sont certainement d'autres phénomènes comme ceux qu'évoquent Claude.38, peut être, qui donnent cet effet (couplages de matériaux, isolants, effets de peau etc.). Donc oui ça doit être mesurable, mais avec d'autres protocoles et à d'autres échelles peut être.


Ha l'audiophile .. il doute d'un appareil de mesure mais ne doute pas de ses oreilles ..tellement convaincu de ses illusions ..
C'est beau
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message