Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81 et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de tout mes câbles, résultat pas audible !!

Message » 02 Mar 2022 19:18

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Pour les numériques j'ai retenu trois choses
- l'impédence est importante
- l'impédence est importante sur les câbles
- l'impédence est importante pour les terminaisons également (à ne pas oublier)

c'est exact
ça peut marcher avec un câble analogique, mais loin d'être garanti sans problèmes
ça ne changera pas vraiment le son mais ça peut amener du bruit, des craquements ou des coupures, donc à éviter
à part quelques modèles de vraiment 75 ohms, la majorité des CINCH-RCA fait environ une quarantaine d'ohms, pas génial
(euh, c'est impédance avec un a)
le moins cher et qui fonctionnera aussi bien que le plus cher est le KX-6 vert prévu pour la vidéo où la bande passante est bien supérieure à l'audio numérique

https://www.domomat.com/13648-cable-coa ... x6tgl.html

Michel...


et en connecteur pour exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... 10463.html

je crois que les connecteurs 75 ohms ne courent pas les rues

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Mar 2022 19:45

Steph-Hifi a écrit:....
je crois que les connecteurs 75 ohms ne courent pas les rues

Connecteur antenne TV ou FM.
Sur les oscillos, on utilisait des adaptateurs 50/75
Je crois qu'il doit y avoir aussi des BNC . Mickey ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:35

je parlais de connecteur RCA standard. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Mar 2022 20:41

Steph-Hifi a écrit:je parlais de connecteur RCA standard. :wink:

ça existe en RCA, mais pas donné!
RCA75.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:54

Oui, mais un adaptateur 75/50 perd 5,7 dB, donc pas bon, j'en ai pour l'analyseur de spectre, mais c'est pris en compte dans la config de l'analyseur
le problème, même avec des fiches certifiées 75 ohms, le problème est que les femelles RCA au dos des appareils ne font pas 75 ohms non plus
solutions :
choisir des appareils avec BNC femelles comme connecteurs numériques, mais c'est une minorité
soit démonter les appareils et remplacer les femelles de châssis par du BNC (pas toute, uniquement celles du numérique)
en femelle, il n'y a qu'un modèle, par contre en mâle il y a les BNC en 50 ohms et les mâles en 75 ohms
c'est quand c'est relié que l'ensemble fait 50 ou 75 ohms
en mâle, les 50 ohms sont prévues pour le coax RG58U de 50 ohms et diam 5 mm
les 75 ohms sont prévues pour le coax RG-59U ou KX-6 de 75 ohms et diam 6,1 mm
ils sont vendus tout monté avec des fiches serties
l'atténuation est de moins de 0,3 dB sur 10 m à 10 MHz, donc 0,03 dB sur un mètre
c'est peut-être du pinaillage, mais en audio hdg, il y a bien pire comme pinaillage
là au moins on est sûr d'avoir une parfaite adaptation d'impédance d'un bout à l'autre...
Dernière édition par MickeyCam le 02 Mar 2022 21:05, édité 6 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Pour les numériques j'ai retenu trois choses
- l'impédance est importante
- l'impédance est importante sur les câbles
- l'impédance est importante pour les terminaisons également (à ne pas oublier)

c'est exact
ça peut marcher avec un câble analogique, mais loin d'être garanti sans problèmes
ça ne changera pas vraiment le son mais ça peut amener du bruit, des craquements ou des coupures, donc à éviter
à part quelques modèles de vraiment 75 ohms, la majorité des CINCH-RCA fait environ une quarantaine d'ohms, pas génial
(euh, c'est impédance avec un a)
le moins cher et qui fonctionnera aussi bien que le plus cher est le KX-6 vert prévu pour la vidéo où la bande passante est bien supérieure à l'audio numérique

https://www.domomat.com/13648-cable-coa ... x6tgl.html

Michel...


Ok merci : existe-t'il le même pour de l'AES (110 OHMS) ?
Autres question : existe-t'il des Neutrik qu'on peut utiliser sans soudure ? Sinon, il faut que je m'écquipe de...tous l'équipement : fer, panne, plomb et que sais-je encore...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:59

premier trouvé avec gogol

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-x ... 13409.html

sinon, je n'en sais rien, probablement, il faut chercher un peu !
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2022 23:55

yijing a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est exact
ça peut marcher avec un câble analogique, mais loin d'être garanti sans problèmes
ça ne changera pas vraiment le son mais ça peut amener du bruit, des craquements ou des coupures, donc à éviter
à part quelques modèles de vraiment 75 ohms, la majorité des CINCH-RCA fait environ une quarantaine d'ohms, pas génial
(euh, c'est impédance avec un a)
le moins cher et qui fonctionnera aussi bien que le plus cher est le KX-6 vert prévu pour la vidéo où la bande passante est bien supérieure à l'audio numérique

https://www.domomat.com/13648-cable-coa ... x6tgl.html

Michel...


Ok merci : existe-t'il le même pour de l'AES (110 OHMS) ?
Autres question : existe-t'il des Neutrik qu'on peut utiliser sans soudure ? Sinon, il faut que je m'écquipe de...tous l'équipement : fer, panne, plomb et que sais-je encore...


ou sinon tu demandes à un autre forumeur qui en est équipé. Un cable XLR-XLR, c'est 30 minutes de boulot grand max :wink:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:09

Robert64 a écrit:
flash41 a écrit:Personnellement j'appréciais davantage J.M Piel de la revue Diapason ou Ghislain Prugnard de la revue Hifistéréo pour la pertinence de leurs tests .
Ils ne mettaient pas en doute les différences significatives entre les amplis et les câbles ...

Pour quelqu'un qui se veut rigoureux, la capacité à douter n'est-elle pas une qualité indispensable? Sinon, on reste dans le dogme.
A+

Si .. douter est une qualité indispensable et je me méfie beaucoup des soient disantes améliorations subjectives
Pour prendre des exemples concrets:
Je ne suis pas convaincu de la supériorité à l'écoute d'une multiprise câblée en étoile plutôt qu'en repiquage ( c'est au cas par cas; chez moi c'est moins bon)
J'ai essayé un tas de câbles secteur sur mon ampli ( Supra, Tornado ,Oehlbach etc..) et c'est un basique tweaké qui marche le mieux.
J'ai essayé aussi des prises secteur Viborg pur cuivre et je préfère nettement mieux une basique de chez AudioPh... étamée par mes soins .
Idem pour les fiches bananes ..des massives en laiton me semblent bcp plus satisfaisantes que des Pangea pur cuivre , des Naka et autres.
Il n'y a qu'une règle : essayer et comparer et laisser de côté tous les préjugés ou les arguments marketing
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:54

@flash41 : voila une position qui se rapproche de la mienne. Ce n'est pas parce que c'est cher et précédé d'un "hifi bs" de tous les diables que cela marche mieux mais le "cheap is beautiful" n'est pas non plus une règle absolue comme certains l'affirment.

Heureusement que les différences d'appréciation existent sinon ce forum comme beaucoup d'autres n'existerait pas. Je parle bien de différences d'appréciation : à système et réglages inchangés, je trouve certains jours mon système fantastique ( :lol: ) et d'autres à ch..
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 03 Mar 2022 10:59

MickeyCam a écrit:premier trouvé avec gogol

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-x ... 13409.html

sinon, je n'en sais rien, probablement, il faut chercher un peu !



Je ne te comprends pas : ce n'est pas "le même câble" (soit "Câble coaxial vidéo KX6 75 OHMS video vert - vendu au mètre" ) en 110 ohms, mais un câble d'un câblier reconnu (Canare) en 110 ohms...la nuance est de taille : précision en Mp !
:siffle: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 11:53

ucdfan a écrit:
yijing a écrit:
Ok merci : existe-t'il le même pour de l'AES (110 OHMS) ?
Autres question : existe-t'il des Neutrik qu'on peut utiliser sans soudure ? Sinon, il faut que je m'écquipe de...tous l'équipement : fer, panne, plomb et que sais-je encore...


ou sinon tu demandes à un autre forumeur qui en est équipé. Un cable XLR-XLR, c'est 30 minutes de boulot grand max :wink:


C'est une excellente idée :wink: : mais en allant sur le site de Neutrik : eux mêmes ne précisent pas de quelle impédance sont leurs propres fiches : je ne sais pas quel autre critère/mention est utilisé pour deviner l'impédance qui va bien : 110 0hms ou 75 Ohms...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:24

Bonjour,

non, je n'ai pas dit que 75 et 110 Ω étaient pareils !
l'impédance des câbles et des prises se calculent avec un pied à coulisse, et en général les 75 Ω sont coaxiaux et les 110 Ω sont bifilaires
c'est une question de rapport diamètre / distances
donc les BNC ont été calculées pour ça, et comme il n'y a pas de prises XLR spécifiques, je pense qu'ils on déterminé que la forme de la connectique des XLR correspondaient le mieux à du 110 Ω
pour de l'analogique aucune importance, mais pour du numérique c'est considéré comme de la haute fréquence, c'est important
le câble 110 Ω doit être construit spécifiquement pour faire 110 Ω, je pense que celui du lien doit être conforme
calcul d'un coax :

Image

calcul ligne :

Image

pour la ligne, c'est un poil plus complexe que sur le dessin car ici n'est pas pris en compte l'isolant diélectrique, sur l'exemple c'est de l'air
mais tout ça est pour le constructeur, pour nous, en principe l'impédance (Z) est marquée sur le câble

sur les dessins il est noté "W" au lieu de "Ω" car ce symbole ne passe pas dans tous les PC

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mar 2022 14:48

Robert64 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:je parlais de connecteur RCA standard. :wink:

ça existe en RCA, mais pas donné!
RCA75.jpg

A+


as tu vu que j'avais posté déja le meme lien un peu plus haut quand je disais que cela ne courrait pas les rues :lol:
oui ça fait 16 euros de connecteur par câble cela reste cependant raisonnable si on a besoin que d'un ou deux par système.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 03 Mar 2022 15:08

Steph-Hifi a écrit:
Robert64 a écrit:ça existe en RCA, mais pas donné!
RCA75.jpg

A+


as tu vu que j'avais posté déja le meme lien un peu plus haut quand je disais que cela ne courrait pas les rues :lol:
oui ça fait 16 euros de connecteur par câble cela reste cependant raisonnable si on a besoin que d'un ou deux par système.

Bé non, j'avais pas vu ! :oops:
Cela dit, on peut se poser la question de l'effet de désadaptations limitées de résistance caractéristique.
Le calcul montre qu'une désadaptation de 75 à 50 (ou l'inverse) provoque une onde réfléchie sur l'extrémité d'environ 20% de l'amplitude de l'onde incidente. En principe pas de quoi flanquer la zizanie. Quoi que, sur des liaisons un peu limite...
On se pose la question pour l'embase de la prise, mais on ne vérifie pas le câblage à l'intérieur de l'appareil. Parfois, les constructeurs ne s'emm...nt pas!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message