Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 132 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils cable HP

Message » 18 Jan 2021 11:39

Jérôme94 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de forum pour essayer de me faire une idée sur la pertinence de dépenser de l'argent pour changer un bout de câble.

(Je n'ai pas une installation dédiée Hi-fi)

J'avoue qu'au vu des débats je n'ai pas vraiment réussi à savoir si le sujet était "Audiophile" ou "Idiophile" comme certain le surnomme :)

Les arguments des deux "camps" étaient parfois déroutant.

Du coup je me suis dis qu'il fallait que je test par moi même.

Pour cela j'ai choisi de ne pas me ruiner et de privilégier le câble de la centrale qui est utilisée à 70% en Homecinema et que je trouvais un peu bouchée dans certaines fréquences.

J'ai donc échangé mon câble Norstone standard 4mm par un câble QED GENESIS SILVER SPIRAL avec fiche banane QED.

Pour ma part j'ai tout de suite entendu la différence et cet espèce de voile qui me gênait à l'écoute avait disparu !

Je me suis donc dit que c'était peut être l'effet placebo d'avoir mis une câble de 1m à 92€.

J'ai posé la question a ma fille qui est musicienne et qui est capable de reconnaître les notes à travers d'un téléphone et elle m'a confirmé qu'elle aussi entendait bien une différence.

Et puis j'ai testé le magic cd de JM Reynaud que j'avais déjà essayé avec l'ancien câble.

Résultat : sur la plage 1 (10hz) avant il n'y avait aucun son ni vibration sur les haut parleur de la centrale même a fort volume.
Avec ce nouveau câble j'entends bien et je vois les haut parleur vibrer.
Pour les autres fréquences je ne saurai pas dire si il y a du changement mais pour cette fréquence en particulier c'est flagrant.

Donc j'en conclus que tous les câbles ne se valent donc pas puisqu'ils ne laissent pas tous passer les mêmes fréquences.

Voila un petit retour d'expérience. je ne sais pas si cela pourra en aider certain qui se pose les même questions.

En tout cas pour ma part je suis convaincu et je vais commencer a budgétiser le remplacement des autres câbles .

En fonction du prix et de la qualité du matériel il peut être intéressant d'y consacrer un peu d'argent sans pour autant changer tout son matériel. A chacun d'estimer si ça en vaut la peine.

J'espère de froisser personne car le sujet semble être sensible :cry:

Précision sur mon matériel :

Colonnes : Boston VR2
Centrale : Boston VRC
Surround : Boston CR65
Atmos avant : Boston soundware xs
Ampli : Denon AVR-X4100W

La question que je me pose c'est comment la centrale qui a une plage de 70 - 20000 Hz peut réagir au cd dont la plage est supposée etre du 10hz ...



Il ne te reste plus qu'à essayer un câble électrique standard et pas un câble d'enceinte à bas coût et nous dire ce qui résulte de cet essai.

PS. Je suis aussi musicien et j'entends très bien car en plus je suis entraîné à écouter pour des raisons professionnelles.
Pour la petite histoire, un pianiste très connu m'a envoyé il y a quelques jours les fichiers de son prochain CD pour me demander mon avis avant qu'il ne donne son accord pour publication. Je lui ai donné mon opinion artistique : admirable. Et lui ai fait deux remarques sur la prise de son dont je ne raffole pas et sur le piano utilisé que je ne trouve pas extraordinaire et précisé pourquoi dans les deux cas... Et j'ai précisé qu'il m'avait semblé que sur telle oeuvre, il y avait une subtile différence dans la nature même du son, comme si on avait juste bougé de qq centimètres deux micros ou au mixage diminué de façon infime le niveau sur les deux micros de proximité au bénéfice des deux qui sont plus loin... Bingo ! Il m'a dit tu as entendu ! j'ai demandé précisément ce petit changement... Ben oui, je l'ai entendu en écoutant de façon concentrée, c'est infime mais la nature du son change... Donc je suis musicien, mais dans le domaine des câbles je n'ai jamais entendu ne serait-ce que cet infime changement dans une prise de son d'un disque... à peine eu l'impression que... et chaque fois les mots employés allaient au-delà de la perception réelle, car ils amplifient les sensations...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:33

Bonjour Haskil,

Tu veux dire qu'ils existent des câbles HP qui seraient plus mauvais qu'un simple câble électrique ?

Ce serait ça qui détériore le son et non qui l'améliore ?

(Ne voit aucune prise de position de ma part j'essaye vraiment de comprendre)

Il est évident que si ç'est le cas je cours a casto pour acheter du câble électrique qui me coutera vraiment moins cher :)

Les câbles étant cachés ça ne me pose pas de problème et je pourrai facilement trouver à revendre le QED.

Je vais essayer de trouver du câble électrique pour faire le test

Tu parles de prise de son du coup j'imagine que les studios d'enregistrement sont déjà bien équipés ce qui pourrait expliquer qu'on ne perçoive aucune différence ce qui n'est pas forcement le cas avec du matériel amateur ?
Jérôme94
 
Messages: 120
Inscription Forum: 01 Juin 2005 11:23
Localisation: Maisons-alfort
  • offline

Message » 18 Jan 2021 13:49

Jérôme94 a écrit:Bonjour Haskil,

Tu veux dire qu'ils existent des câbles HP qui seraient plus mauvais qu'un simple câble électrique ?

Ce serait ça qui détériore le son et non qui l'améliore ?

(Ne voit aucune prise de position de ma part j'essaye vraiment de comprendre)

Il est évident que si ç'est le cas je cours a casto pour acheter du câble électrique qui me coutera vraiment moins cher :)

Les câbles étant cachés ça ne me pose pas de problème et je pourrai facilement trouver à revendre le QED.

Je vais essayer de trouver du câble électrique pour faire le test

Tu parles de prise de son du coup j'imagine que les studios d'enregistrement sont déjà bien équipés ce qui pourrait expliquer qu'on ne perçoive aucune différence ce qui n'est pas forcement le cas avec du matériel amateur ?


J'ai oui dire que certains câbles HP avaient des caractéristiques en capacité, inductance qui pouvaient non seulement faire osciller certains amplis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:21

Mais du coup ça veut bien dire que tous les câbles ne sont pas identiques ? :roll:
Jérôme94
 
Messages: 120
Inscription Forum: 01 Juin 2005 11:23
Localisation: Maisons-alfort
  • offline

Message » 18 Jan 2021 17:28

Jérôme94 a écrit:Mais du coup ça veut bien dire que tous les câbles ne sont pas identiques ? :roll:


ça veut dire que le câble standard est l'étalon : il est le bon, le modèle, la norme. Et pour s'en éloigner ce n'est pas en changeant de matériau, en jouant sur le diamètre des fils qu'on change quelque chose de tangible...

Et que certains câbles, particulièrement ceux qui sont de structure coaxiale, peuvent sortir des clous... avec des effets sur le comportement des étages d'amplification qui ont tendance à surosciller - ce qui est un défaut - et que dans ce cas là, fort rare, le câble pourra même faire partir en fumée l'ampli.

En dehors de ces cas limites de câble dangereux pour les électroniques, décrits il y a déjà quelques petites décennies par un célèbre fabricant d'ampli de très haut de gamme, les différences des caractéristiques des câbles se situent en dehors de la bande audible... donc sont inaudibles...

J'ai chez moi des câbles HP en argent téflon, en cuivre, mono brin, multibrins, de différentes marques : aucune différence sonore. Et bien sur du câble électrique standard en cuivre : aucune différence avec les autres, mais plus souples assurément, très bien protégé contre l'oxydation - je viens de jeter des cables HP de grande marque sous gaine transparente : le cuivre était très largement oxydé sous la gaine....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:08

Hello...quelle section le cable electrique basique ?..rigide ou multibruns ?... ferais bien l essai pour voir...
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:18

En général, le 2,5 mm² est suffisant, sauf très grande longueur.
Le multibrins, plus souple est plus pratique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:19

vanouille a écrit:Hello...quelle section le cable electrique basique ?..rigide ou multibruns ?... ferais bien l essai pour voir...

Fais en aussi un pour entendre. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:36

moi j'avais mis du mogami 3103 je crois en multi brins sur les médium*aigu et du câble électrique rigide en 2.5 pour le grave et c'était pas mal du tout
le 2.5 rigide sur le médium*aigu apportait un peu de dureté

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Jan 2021 20:59

Robert64 a écrit:
vanouille a écrit:Hello...quelle section le cable electrique basique ?..rigide ou multibruns ?... ferais bien l essai pour voir...

Fais en aussi un pour entendre. :lol:
A+


:mdr: :lol:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:00

mariofan de triangle a écrit:moi j'avais mis du mogami 3103 je crois en multi brins sur les médium*aigu et du câble électrique rigide en 2.5 pour le grave et c'était pas mal du tout
le 2.5 rigide sur le médium*aigu apportait un peu de dureté


ON ne peut plus logique du point de vue psychoacoustique...

On ne peut plus irréel du point de vue sonore...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:33

Je viens de refaire un test avec mon ancien câble, puis le nouveau en débranchant toutes les autres enceintes.

Même morceau joué à chaque fois.

Résultat : Aucune différence ... à part les 92€ que j'ai payé ...

Merci Haskil pour tes conseils.

(j'étais quand même plus heureux avant de te parler :lol: )
Jérôme94
 
Messages: 120
Inscription Forum: 01 Juin 2005 11:23
Localisation: Maisons-alfort
  • offline

Message » 19 Jan 2021 17:01

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:25

haskil a écrit: je viens de jeter des cables HP de grande marque sous gaine transparente : le cuivre était très largement oxydé sous la gaine....

j''avais récupéré lors d'un achat d'enceintes Cabasse d'occase, de câbles du même fabricant ayant en partie ce défaut, il a fallut les raccourcir, ils s'oxydaient par les extrémités (d'une bonne dizaine de cm à chaque bout)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2021 21:32

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:moi j'avais mis du mogami 3103 je crois en multi brins sur les médium*aigu et du câble électrique rigide en 2.5 pour le grave et c'était pas mal du tout
le 2.5 rigide sur le médium*aigu apportait un peu de dureté


ON ne peut plus logique du point de vue psychoacoustique...

On ne peut plus irréel du point de vue sonore...


La psycho-acoustique ne peut malheureusement pas tout justifier.

Etant "un peu" technicien dans l'âme, je n'ai jamais compris le pouvoir attractif des gros câbles bien clinquant !

Mais, si je regarde un peu en arrière, et que j'évalue l'ensemble des systèmes écoutés (et pas seulement chez des particuliers), la taille, le cliquant et le prix des câbles est directement proportionnel à la prétention qu'à son propriétaire vis à vis de son système.

Avec beaucoup de recul, c'est en général, le critère numéro 1.

Rien à voir avec la psycho-acoustique mais beaucoup avec de la psychologie de base (bien comprise par les vendeurs) ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message