Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, sax.tenor et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Courant propre

Message » 29 Juil 2009 20:55

C'est normal, c'est encore plus ésotérique que Furutech ou Oyaide ! Faut être initié ! :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:34

bonsoir

Netoyer/filtrer le courant des parasites, bruits ou autres interférences. : sont-ils mesurés ? quelle forme , quelle provenance ?
- Offrir une protection parafoudre contres les surtensions. : illusoire contre la foudre , sauf à choisir du matos industriel , et encore .
la meilleure des protections est de retirer la prise si ça menace !
- Être suffisamment puissant pour éviter tout tassement de dynamique
- Réguler la tension. : les ecarts sont egalement mesurés ? quel en est l'impact ?
- Être totalement silencieux : le chat ronronne aussi, on fait une terrine ?

pour conclure , on est dans :
- le curatif ?
- le préventif ?
- le voisin l'a fait donc si c'est bon pour lui , ça l'est pour moi ?
-qu'est ce qui motive l'action ?
dn
Dernière édition par danieln70850 le 30 Juil 2009 22:22, édité 1 fois.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 30 Juil 2009 22:18

Bien dit !

Je pense que généralement, j'obterais pour la solution 3 en rajoutant "avec l'espoir profond que cela transforme mon - petit - ampli en bête de course !"

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2009 7:24

ce qui a motivé mon action n'est pas lié à une amélioration du son. C'est surtout qu'a l'ouverture de mon frigo, au thermostat du four, des plaques électriques j'avais des gros clac dans les enceintes. Et ca n'est jamais bon.

En me documentant un peu, je suis tombé sur le Belkin, et depuis je n'ai plus de soucis.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 8:07

Cà, c'est une bonne raison mais alors je comprends pas comment le Belkin a pu résoudre ton problème car c'est un parasurtenseur suivi de filtres qui agissent en HF. Or, s'il y a des plocs, c'est qu'on est dans les BF (c'est audible !). En tout cas, c'est une bonne chose pour toi. Et, la barrette Furutech n'aurait assurément pas été aussi efficace dans ce cas.

Personnellement, je serais plus du genre à résoudre le problème à sa source ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2009 8:37

bonjour
tu peux tenter de tirer une ligne dédiée à la hifi , d'abord provisoirement , depuis ton tableau d'arrivée ; sans certitude de réussite.
isoler le ploc , vient -il par l'alim source ou par l'alim ampli ?
si par la source , tester un symétriseur simple ( transfo avec un sec 2X115v , crobard sur le site)
mais comme l'écrit FRDT , le plus radical est de passer au gaz , frigo de camping car et cuisson à la bouteille bleue !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 31 Juil 2009 21:11

danieln70850 a écrit:bonjour
tu peux tenter de tirer une ligne dédiée à la hifi , d'abord provisoirement , depuis ton tableau d'arrivée ; sans certitude de réussite.


C'est ce que j'ai fait chez moi, et d'une part, ça ne change rien au son, d'autre part, ça n'améliore pas du tout les plocs.

Je dirais même au contraire; tirez une ligne dédiée n'isole pas puisque de toute façon, tous les appareils de la maison sont connectés en parallèle (heureusement !). Tirer une ligne dédiée avec des bons gros conducteurs plus faiblement résistifs ne fait que mieux permettre le transport de ces parasites jusqu'à la chaine.

danieln70850 a écrit:bonjour
si par la source , tester un symétriseur simple ( transfo avec un sec 2X115v , crobard sur le site)


J'ai eu cela aussi avant mon filtre secteur et j'entendais trés nettement tous les démarrage du moteur du frigo.

danieln70850 a écrit:bonjour
mais comme l'écrit FRDT , le plus radical est de passer au gaz , frigo de camping car et cuisson à la bouteille bleue !
dn


AMHA, le plus efficace, c'est d'appeler un électricien qui posera un anti-parasite au plus près de la source de nuisance.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 16:47

http://www.webdistrib.com/cat/MGE-UPS-Evolution-1150-Onduleur-montage-en-rack-CA-220-240-V-770-Watt-1150-VA-4-connecteur-s-de-sortie-1U-19--__p_405306.html

Je genre de chose, U¨PS, peut etre une solution efficace tant en terme de protection que de qualité du courant par contre cela pollue le réseau en en amont donc quand on commence a installer ce genre de chose il faut y connecté tout les appareils sensible.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:11

Il faut faire attention avec ce genre d'engin car:
- L'onde n'est généralement plus sinusoïale mais triangulaire (même parfois ceux pour ceux qui indiquent un signale sinusoïdale en sortie). Mais est-ce vraiment un problème ?
- La puissance est souvent assez limitée et aussi sur-évaluée. Ce qui peut générer des gros tassements de dynamique. Il faut donc sur-dimensionner ces appareils.
- Ces appareils sont conçus pour délivrer une tension stable sous un courant constant. C'est le cas des systèmes informatiques mais ce n'est pas vraiment le cas d'un système hifi où notamment l'ampli génère parfois de gros appel de courant peut-être moins en classe A).
- Les harmoniques à la sortie sont souvent supérieures à celles qui existaient au départ. (Même si le taux global est garantie inférieur à une certaine valeur).
- Ces appareils sont surtout conçus pour garantir un bon fonctionnement de systèmes informatiques afin d'éviter des coupures (ou micro-coupures) qui peuvent être désastreuses pour un ordinateur actuel. L'impact d'une coupure sur un système hifi est généralement sans conséquence.

Finalement, je pense qu'un onduleur n'est pas adapté aux besoins et s'il peut être utile dans des cas extrèmes, il n'empèche pas de mettre un bon filtre secteur en aval de l'onduleur pour filtrer les parasites qu'il génère.

Mais parfois aussi, ce qu'il y a de bien avec ces appareils c'est qu'on redécouvre son système ... lorsqu'on le retire ! :oops: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:40

Avant toute chose ,il faudrait faire un petit diagnostic : s'agit-il de perturbations HF véhiculées par le secteur ,le plus souvent en mode commun ? Normalement n'importe quel appareil Hi Fi sérieux doit avoir au niveau de son alim tout ce qu'il fait pour s'en prémunir (écrans entre enroulements dans les transfos,géométrie des bobinages ,filtres de mode commun,etc...)
Le plus embêtant est le couplage par rayonnement ,capté par un câble d'enceinte ou de modulation,et là il faut éliminer toute "antenne" ,blindage des câbles ,ferrites,etc...une action côté secteur sera sans effet.
L'idéal est d'identifier l'émetteur coupable (frigo,tube fluo) et d'amortir à ce niveau (filtre HF dans la prise ou au niveau du contact pour les bricoleurs)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:47

Exactement ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:50

Un modéle de qualité avec pont onduleur MLI et un filtrage basique donneras des TDH trés faible.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:32

Robert64 a écrit:Avant toute chose ,il faudrait faire un petit diagnostic : s'agit-il de perturbations HF véhiculées par le secteur ,le plus souvent en mode commun ? Normalement n'importe quel appareil Hi Fi sérieux doit avoir au niveau de son alim tout ce qu'il fait pour s'en prémunir (écrans entre enroulements dans les transfos,géométrie des bobinages ,filtres de mode commun,etc...)
Le plus embêtant est le couplage par rayonnement ,capté par un câble d'enceinte ou de modulation,et là il faut éliminer toute "antenne" ,blindage des câbles ,ferrites,etc...une action côté secteur sera sans effet.
L'idéal est d'identifier l'émetteur coupable (frigo,tube fluo) et d'amortir à ce niveau (filtre HF dans la prise ou au niveau du contact pour les bricoleurs)


Bonjour, est-ce à dire que positionner des ferrites sur un cable peut avoir un effet, ou du moins un sens? J'ai vu récemment une ralonge "Hi-Fi" équipée de boitiers aux extrémités. Ils renfermaient des ferrites.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:12

Oui , pour les perturbations HF de mode commun ( c.à d.) par rapport à la terre . Enfiler une ferrite sur un câble revient à mettre en série avec ce câble une self qui n'intervient que pour les courants qui circulent entre ce câble et la terre mais qui est transparente pour le signal qui lui est transmis en différentiel.
On peut enfiler plusieurs ferrites ou faire plusieurs tours avec le câble,quand c'est possible. Un truc : récupérer les ferrites sur de vieux câbles informatiques.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:32

Merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message