Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Intérêt ou pas d'un câble de courant 1er prix ?

Message » 15 Nov 2023 21:39

Bonjour,

Voici un petit test sur quelques câbles de courant 1er prix et un peu plus.

La question est : Est-ce que ces câbles apportent quelque chose à la musique par rapport à un câble noir sans marque généralement acheté 8,00 € ou fourni par le constructeur.

Les câbles de courant retenus :

No Name (pas de marque)
 Prix 8,00 €
 Taille 1,50 m
 Prise IEC moulée
 Prise Schuko moulée
 Structure souple
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques
Pas d’informations.


REAL câble PSKAP25
 Prix 49,00 €
 Taille 1,50 m
 Prise IEC moulée
 Prise Schuko moulée
 Structure semi rigide
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques constructeur
Isolant Kapton
Conducteurs cuivre OFC
Fiches anti-parasites "PhaseShift"
Blindage asymétrique
Real Cable Kapton, un câble d'alimentation de qualité pour un prix ultra-raisonnable
Real Cable lance sur le marché un produit réservé jusqu'ici au domaine de l'aéronautique: le câble d'alimentation secteur Real Cable Kapton -
Longueur de 1,5 m. Ce câble est utilisé pour ses qualités d'isolation exceptionnelles (résistance à 290 000 volts/mm²) et sa composition: isolant Kapton,
conducteurs cuivre OFC 3x2,5 mm², double blindage, fiches d'anti-parasitage "PhaseShift" et contact or.

https://www.cobra.fr/real-cable-kapton-15-m-p-22480


Norstone Arran performance
 Prix 79,00 €
 Taille 1,00 m
 Prise IEC à vis
 Prise Schuko à vis
 Structure Souple
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques constructeur

Le câble d'alimentation Arran PWC profite d'une conception particulièrement élaborée et étudiée avec minutie pour maximiser le transfert du courant électrique.
Il met notamment en œuvre des conducteurs en cuivre sans oxygène (cuivre OFC). Celui-ci est utilisé par le fabricant pour son haut niveau de pureté et sa conductivité remarquable.
Il présente également une structure très homogène, limitant l'interaction entre les grains et ainsi la distorsion et les interférences. Grâce à l'emploi de conducteurs de 2,5 mm de section,
le câble Norstone Arran PWC est capable de fournir un très fort courant et peut donc être utilisé avec tout appareil audio ou vidéo, même les plus exigeants comme les amplificateurs de puissance ou caissons de basses.

La qualité d'une alimentation électrique se traduit également par la pureté du courant. Pour éviter toute interférence, le câble Arran PWC enferme les conducteurs dans un blindage en cuivre pour une isolation optimisée
face aux rayonnements électromagnétiques et radiophoniques environnants (RFI & EMI).
Une fibre de coton est ainsi de mise pour réduire les micro-vibrations internes, tandis que la gaine externe en PVC de forte épaisseur assure une longévité optimale au câble, tout en renforçant l'isolation.
À ses extrémités, le câble Norstone Arran PWC adopte un connecteur d'alimentation type Schuko d'un côté et un connecteur trois pôles IEC-C15 de l'autre.
Ces fiches sont réalisées à partir d'un corps en cuivre recouvert d'un plaquage en or. Cette conception assure un contact optimal et une meilleure conductivité.
Le câble Norstone Arran PWC est ainsi en mesure de fournir un transfert optimal du courant électrique de la prise secteur jusqu'à l'appareil associé.

https://www.norstone-design.com/product ... ower-cable


Audioquest nrg-x3
 Prix 89,00 €
 Taille 1,00 m
 Prise IEC moulée
 Prise Schuko moulée
 Structure souple
 Qualité de fabrication médiocre
(Jeu au niveau de la prise IEC qui a tendance à se défaire de son emplacement une fois branchée)

Caractéristiques techniques constructeur
Câble d’alimentation avec terre
Cuivre à grain long (LGC)
Conducteurs concentriques semi-solides
Connecteur : fiche murale bipolaire vers IEC C13

https://www.audioquest.com/fr/cables/ac ... ies/nrg-x3


Taga harmony TPC-TS
 Prix 134,00 €
 Taille 1,50 m
 Prise IEC à vis
 Prise Schuko à vis
 Structure Souple
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques constructeur
Le développement du câble d'alimentation Taga Harmony TPC TS a conduit le fabricant à se concentrer sur plusieurs facteurs cruciaux afin d'offrir le meilleur rapport qualité/prix possible.
Le cuivre multibrins sans oxygène ultra haute pureté (OFC 99,99%) utilisé comme matériau conducteur offre une excellente conductivité et garantit un transfert optimal de l'énergie électrique lors des forts appels de courant.
Un diélectrique HDPE de forte épaisseur est utilisé pour séparer efficacement les conducteurs et les isoler des interférences externes.

Le câble d'alimentation Taga Harmony TPC TS recourt par ailleurs à un blindage sur deux niveaux : une couche de cuivre pur tressé et un feuillard d'aluminium qui permettent de limiter les interférences RFI et EMI.
Une double gaine en PVC et une gaine supplémentaire en nylon tressé complètent le volet protection et isolation de ce câble d'alimentation.

La fiche Schuko et le connecteur IEC de haute qualité qui terminent ce câble Taga Harmony TPC TS exploitent des éléments en laiton non magnétique et peuvent supporter des charges de 16A / 250V.
Tous les contacts sont plaqués au rhodium pour optimiser la conductivité.

https://www.son-video.com/article/acces ... c-ts-1-5-m


Esprit Alpha G9
 Prix 190,00 €
 Taille 1,50 m
 Prise IEC à vis
 Prise Schuko à vis
 Structure Souple
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques constructeur

Structure électrique asymétrique
Diélectrique asymétrique torsadée
Connecteurs Esprit
Connecteur IEC cuivre pur plaquée argent 40 microns

Câble assemblé à la main en France dans les ateliers ESPRIT
Le blindage du câble ainsi que les écrans ont été conçus autours de deux paramètres essentiels,
l’isolation électrique et l’amortissement mécanique.

Enfin, on remarquera que, côté fiche IEC, la gaine est munie d’un petit bourrelet qui n’est pas là par hasard ou pour faire dans la coquetterie.
Il a son utilité car il comporte des ferrites qui filtrent les hyperfréquences entres 10 Mhz et 500 Mhz, et visent à améliorer la fluidité.

https://esprit-audio.fr/alpha/


Nordost blue heaven x15575
 Prix 285,00 €
 Taille 1,00 m
 Prise IEC à vis
 Prise Schuko à vis
 Structure semi rigide
 Qualité de fabrication bonne

Caractéristiques techniques constructeur
Conducteurs cuivre OFC
Isolation en éthylène propylène fluoré

Construction
3x 16AWG Micro Mono-Filament
CONDUCTEUR, 65 brins en cuivre désoxygéné à 99,9999 %
CAPACITANCE, 10.0pF/ft
INDUCTANCE, 0.155uH/ft
TERMINAISON, C13

Sans pour autant améliorer le courant à proprement parler, le câble Nordost LS Blue Heaven Power en préserve la qualité.
Composé de 65 brins en cuivre OFC protégés par un isolant en éthylène propylène fluoré, il assure une transmission du courant rapide et stable tout en minimisant les pertes.
Le câble d'alimentation Nordost LS Blue Heaven Power permet d'obtenir un apport de courant idéal, assurant ainsi un meilleur équilibre à la restitution.
La source peut alors fonctionner dans des conditions optimales. Les aigus sont précis, les basses tendues et les médiums articulés.

https://www.son-video.com/article/cable ... -power-1-m


Tests d’écoute seront réalisés avec les matériels suivants :

- 2 lecteurs CD 32 Primare comme transport et source
- Câbles de liaison identique Spdif pour chaque lecteur CD
- Préampli analogique Mark Levinson 38s
- Dac Bel canto 3.7
- Ampli mono Ref 1000 Bel Canto
- Enceintes JBL Lancer 101

Il n’y a donc pas de débat sur l’écoute, un bouton sur la télécommande du Dac permet de passer de l’un à l’autre des lecteurs CD en temps réel.
Cds utilisé en double exemplaire, 1 identique pour chaque lecteur CD.
Même barrette secteur pour chaque lecteur CD
Câble de courant en phase.

Tous les câbles de courant ont été rodés 15 jours 24h/24 pour que l’écoute soit égale.

Sur le 1er lecteur, câble de courant No Name
Sur le 2eme lecteur, les autres câbles.

Résultat des écoutes normalement fin décembre 2023.

Merci à ceux qui considèrent que les câbles ne servent à rien, de passer leur chemin.
Si cela ne vous intéresse pas, inutile de mettre des commentaires stupides et hors sujet.


A bientôt.
hectorsix284
 
Messages: 43
Inscription Forum: 17 Oct 2022 12:24
  • offline

Message » 16 Nov 2023 6:07

Voilà un message qui a une très forte probabilité de partir en eau de boudin… :D
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Nov 2023 9:10

Tu nous tiendras au courant des résultats. :mdr:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 16 Nov 2023 9:21

phil974 a écrit:Voilà un message qui a une très forte probabilité de partir en eau de boudin… :D



Non, si les intéressés peuvent venir, les autres ont certainement des choses plus importantes à faire que de perdre du temps ici

Gik
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Nov 2023 9:40

Ta démarche semble sincère et finalement courageuse parce que ce sujet n'est pas facile à défendre.

Il n'est pas facile de défendre l'intérêt de mettre autant d'argent dans des câbles aussi couteux parce que le gain audible au final apporté est bâti que sur des témoignages.

Et d'un point de vu purement technique en s'appuyant sur des mesures (côté audio toujours), j'attends toujours des mesures.

Posez-vous que cette question:
Quelle peut-être l'influence d'un bout de câble de 1.5m qui alimente un ampli sachant que dans une habitation il y a en amont de ce bout de câble déjà des dizaines de mètres de câbles rigide en 2.5² ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 16 Nov 2023 10:05

* des témoignages, ce n'est pas rien.

* des mesures c'est peut être mieux, mais que faut-il mesurer ?

* quant au dernier argument lu 200 fois et caché dans la dernière question, je le trouve très faible. Imaginons le pour le réseau d'eau, avec par exemple un dispositif anti calcaire ou autre dans les derniers mètres...

j'ai testé il y a longtemps des câbles secteurs sur un lecteur cd, je n'ai rien remarqué. Il me semble en revanche que sur des câbles HP ou modulation XLR j'ai entendu des différences. Mais je ne mettrai pas ma main à couper que ce ne sont pas des hallucinations auditives. Aujourd'hui je me suis presque affranchi des câbles, mais le sujet m'intéresse, ne serait-ce que si je peux améliorer l'écoute des mes enceintes actives avec des câbles secteur.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2023 10:30

Au vu des messages précédents de l'initiateur de ce post, j'ai une petite idée du câble qui va sortir vainqueur.... mais j'ai sans doute mauvais esprit
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Nov 2023 10:33

hectorsix284 a écrit:Voici un petit test sur quelques câbles de courant 1er prix et un peu plus.

Excellent, c'est très intéressant :bravo: .

Il n’y a donc pas de débat sur l’écoute

Je ne comprends pas cette phrase ? Il s'agit justement de test lié à l'écoute, non ?

Sur le 1er lecteur, câble de courant No Name
Sur le 2eme lecteur, les autres câbles.

Pour éliminer tout biais, il aurait été préférable qu'une personne soit attribuée à mettre les câbles aléatoirement, pour que les auditeurs ne puissent se faire une idée que sur le câble A et B, et à la fin le câbleur révèle l'identité des câbles. En tout cas, c'est un test que je considèrerai comme primordial pour tenir un avis vraiment objectif sur les conclusions à tenir :wink: .

Merci à ceux qui considèrent que les câbles ne servent à rien, de passer leur chemin.

Difficile d'avoir une chaîne audio sans le moindre câble :ko: :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2023 10:36

vdl1 a écrit:* des mesures c'est peut être mieux, mais que faut-il mesurer ?

Alors d'un point de vue purement technique des mesures acoustiques et électriques ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2023 10:36

j_yves a écrit:Au vu des messages précédents de l'initiateur de ce post, j'ai une petite idée du câble qui va sortir vainqueur.... mais j'ai sans doute mauvais esprit

En tous cas, je note que seul l'AudioQuest n'a pas droit à son petit discours commercial :mdr: Excellent le mauvais "EspritTM" :hehe:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:02

En tant que modérateur je vais directement agir alors qu'il n'y a encore rien à dire de particulier mais ceci afin de prévenir les dérives.

Rappel utile pour la suite.
La tension secteur est de 230Vac, c'est invisible et mortel en particulier s'il n'y a pas de sécurité électrique au niveau de l'installation. Et même avec un tableau électrique aux normes le risque est très grand de finir entre 4 planches 6 pieds sous terre.

Donc :
- Tant qu'il n'y a pas des propos mettant en danger des personnes ou un risque notable pour le matériel et l'installation il n'y aura pas d'intervention de ma part (sécurité électrique et correction technique).
- Si un avis est donné, c'est tout ce qu'il y a de plus personnel et il n'y a aucune raison que ce soit critiquer.

Merci donc de bien garder ça en tête pour le bon déroulé de ce topic.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:20

Esscobar a écrit:
vdl1 a écrit:* des mesures c'est peut être mieux, mais que faut-il mesurer ?

Alors d'un point de vue purement technique des mesures acoustiques et électriques ?


certes mais lesquelles ?

peut-on corroborer par des mesures l'intégralité des sensations auditives ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:42

Laissons le publier ses resultats avant de polémiquer : le but de certains est il de faire fermer ce post avant tous resultats ?

Gil

Ps : pour être transparent dans mes propos mes appareils Hifi ont tous leur cordon secteur d’origine
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:57

vdl1 a écrit:certes mais lesquelles ?

Au niveau du secteur, la tension (valeur, forme), courant (idem), analyse spectrale ...

Sur la partie audio (sonore), mesure de réponse en fréquence, distorsions, temporelles, impulsionnelles ...

;)

peut-on corroborer par des mesures l'intégralité des sensations auditives ?

Oui, mais il faut-être habitué à l'exercice ;)
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:58

gil2b a écrit:Laissons le publier ses resultats avant de polémiquer : le but de certains est il de faire fermer ce post avant tous resultats ?

Gil

Ps : pour être transparent dans mes propos mes appareils Hifi ont tous leur cordon secteur d’origine



Tu as raison, attendons les résultats.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message