A) Câbles de départ : Norstone Audio Cuivre 2,5mm²
B) Nouveaux câbles en écoute : Monitor Power Cable 2,5mm² (Silver Studio Line argent pour aigus / Studio Line cuivre pour médiums/basses) (donc en bicâblage)
Installation utilisée :
Lecteur CD Sony CDP-X222ES
Relié en RCA standard fiches dorées
Ampli HC Sony STR-VA333ES en mode Analog Direct (amplification analogique directe, aucun retraitement du signal)
2 paires d'enceintes Mission M73i (une paire branchée sur les borniers A de l'ampli, l'autre paire branchée sur les borniers B de l'ampli).
Réchauffage de tout mon matériel (qui dormait depuis quelques semaines déjà)...
Je commence mon test avec Cabrel / La Corrida.
J'écoute trois fois le même morceau sur mon câble histoire de bien m'imprégner des détails, de l'ambiance, etc...
Je me demande après ces 3 écoutes ce qu'on pourrait bien trouver de mieux !

On bascule sur B.
On redémarre Cabrel... Ben alors ça !

On a écouté une dizaine d'extraits de CDs, que ce soit Dead Can Dance, Tri Yann, la BO de La Communeauté de l'Anneau, Lisa Stanfield, Madonna, la BO de 1492, Daft Punk, Ottmar Liebert... A chaque fois, c'est la même impression.
Beaucoup plus de détail, plus de présence sonore... A quelques moments, j'ai même eu une impression de son surround !!!! comme si le son était dans la pièce et non devant moi.
Ensuite, les heures passant, nous avons réussi à identifier un détail qui a toute son importance. En passant alternativement du bornier A au bornier B, sans toucher au CD en cours de lecture, on a constaté une légère différence de tonalité, enfin une impression de différence de tonalité.
Evidemment, au Graslin, en fin d'après-midi, je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler. Et eric.james de me dire, si tu as un câble en argent, c'est normal... les aigus seront beaucoup moins filtrés, tu auras très peu de perte et du coup, un signal aigu beaucoup plus précis.
En revenant du Graslin, nous avons donc défait le bicâblage pour comparer ce câble argent seul face à mon cuivre habituel.
Et bien

La différence entre l'argent seul et l'argent+cuivre en bicâblage en revanche ne s'est pas montrée...
Pour vraiment tester dans des conditions optimales, il aurai fallu une paire d'enceintes sur câble argent monocâblage et une autre paire d'enceintes sur bicâblage argent + cuivre... mais bon, je n'avais pas assez de câble argent à disposition !

Donc, ma conclusion sera simple... ce bicâblage qui inclut ce génial câble d'argent va remplacer mon Norstone cuivre classique, qui malgré ses compétences très valables se retrouve maintenant en retrait de ce que j'ai pu entendre...
Quand on goûte à la qualité, dur dur de revenir en arrière !

A+
Gany.