Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables Ecosse : [CR] inside !

Message » 16 Juin 2004 22:32

bonsoir,


j'aimerai avoir vos avis sur la gamme de cable ECOSSE


j'ai actuellement en pret des ES2.3 reference


merci A+
Dernière édition par MR panpan le 23 Juin 2004 0:47, édité 1 fois.
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Juin 2004 22:32

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Juin 2004 22:59

Bonsoir,

Un peu HS. C'est pas grave ... . Il y a un post relativement récent évoquant des similitudes ... mmmm .... disons "étranges" relativement à cette marque fraîchement adoptée par B&W.

Par exemple :

- Cable de modulation Ecosse The Legend : 1000 Euros pour 0.8 m en XLR

Image


- Câble de modulation Real Cable XLR12165 : 240 Euros pour 1 m en XLR

Image

...


Il paraît qu'il y aurait une raison de fond bien précise mais j'avoue ne plus me souvenir exactement de quoi il retourne ... .

Voilà, maintenant sur le câble en lui-même ...

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:22

tu peux me retrouver le post ? stp


il parait que c'est juste une copie de cablage
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:36

pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Juin 2004 0:38

a priori les shéma sont semblable mais pas les matériaux
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 17 Juin 2004 1:21

Ok

Et qu'est-ce qu'il donne chez toi ce câble?
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:01

Je me permets de faire un copier/coller d'un post officiel de Philippe Muller, chef de produit chez B&W, sur le sujet.
Même si j'ai eu quelques doutes sur les câbles Ecosse à
une époque, j'ai décidé de lui faire confiance.
Maintenant, libre à chacun de tirer ses propres conclusions...


A propos des câbles Ecosse, puisque quelqu'un a remis le couvert en début de sujet, qui seraient des Real Cables, des Neotech ou des Zorglub (sauf que le Zorglub est fait à la main et c'est très important pour le son qui laisse ainsi son empreinte), je vous invite à les comparer physiquement et à les écouter avant de dire des bêtises. Sur ces deux critères, aucune comparaison n'est possible. Ils ne se ressemblent vraiment pas, même quand on les démonte. Pour ce qui est des dessins techniques qui semblent troubler quelques uns, Ecosse affirme qu'il lui appartiennent. J'aurais tendance à les croire car seul Ecosse utilise systématiquement ce genre de dessin pour toutes ses productions alors que les autres (y compris Wanlung), mélangent photos ou dessins en fonction de ce qu'ils ont sous la main. N'oublions-pas qu'Ecosse produit certaines références depuis plus de six ans et je trouve curieux que la presse anglaise continue à leur distribuer des Awards sans avoir rien vu.

La sous-traitance en Asie est plus systématique que vous le croyez car les conducteurs les plus purs sont réalisés selon la méthode Ohno que seules quelques usines asiatiques exploitent. Les conducteurs Monocrystal d'Ecosse n'échappent pas à la règle et Ecosse n'en a jamais fait mystère ; le Monocrystal est une version poussée de l'OCC. Mais même si les plus grandes marques (et vous en citez souvent que vous portez aux nues) passent par les usines exploitant la licence Ohno, cela ne signifie pas que tous ces câbles sont identiques. Beaucoup d'autres critères interviennet, y compris les prises et la soudure.

J'ai choisi moi-même Ecosse après écoute comparative très longue et attentive ; de très nombreux câbles ont été testés, de tous prix. Le but initial était de conseiller des solutions car, comme vous vous en doutez, je suis sollicité en permanence : "...que pensez-vous de ce câble ? Quels câbles me conseillez-vous ?..."

Notre but n'était absolument pas de nous consacrer à la commercialisation de ce type d'accessoires qui ressemble plus à de l'épicerie. Nous avons repoussé au maximum cette éventualité qui nous obligeait à nous réorganiser (stockage, expéditions, personnel...). Ne croyez pas que cela a soulevé l'enthousiasme chez B&W ; il a fallu batailler ferme. A dire vrai, nous aurions préféré recommander une ou deux marques et basta. Malheureusement, rien ne convenait réellement, sans oublier qu'il fallait que tous nos revendeurs puissent accéder à ces marques pour en faire la démo. Je vois mal l'audiophile allant écouter les enceintes B&W chez Untel et les câbles chez Autretel sur d'autres matériels. Ce n'est pas sérieux !

Ce n'est qu'après avoir pris connaissance de l'existence d'Ecosse, qui jouit d'une côte très élevée en Angleterre, que j'ai souhaité écouter. Je signale que rien, jusque là, ne m'avait totalement enthousiasmé en terme de rapport qualité/prix. Difficile de conseiller des solutions capables de satisfaire les possesseurs de DM303 ou de Signature 800. Je précise que je compare systématiquement les résultats à des instruments en direct (musiciens quand ils sont disponibles et nous possédons un orchestrion de 1926 avec piano et percussions qui nous rend d'inégalables services).

J'ai pris mon temps et ai rendu mes conclusions après quatre mois d'expérimentations, y compris en enregistrement (la plage de percussions en multicanal du CD de la Revue du Son 2004 est réalisée à base de câbles Ecosse, y compris pour les micros).

Une différence à l'écoute doit pouvoir se démontrer et je suis parti faire un tour du réseau de revendeurs 700 et Nautilus 800 avec une valise pleine de câbles et nous avons passé une demi-journée par magasin à les écouter. Ils peuvent tous en témoigner, même Ronan et Jacques chez Elecson y ont eu droit. Notre but n'est pas d'inonder le marché car nous ne sommes pas des vendeurs de câbles. Nous avons apporté une solution qui nous rend la vie plus calme car je n'ai plus à donner d'avis sur d'autres marques (je n'ai pas que cela à faire malheureusement, voyez à quelle heure je vous écris ce message).

Pas de doute, ces câbles et surtout les associations proposées par Ecosse, donnent des résultats conformes à nos attentes. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres solutions mais face à la profusion de choses plus ou moins sérieuses, il nous fallait guider ceux qui nous font confiance.

Pour la fabrication : peu m'importe qui fabrique! Cela n'a aucune importance. Ce pourrait être une tréfilerie malgache ou Legrand que cela ne changerait rien. L'important pour moi est le résultat et force est de constater, quand on a la même philosophie que la mienne (pour les autres je ne peux pas m'engager), que les associations préconisées par Ecosse sont très efficaces. On voit que ces gens sont également producteurs de musique.

J'ai commencé par câbler l'ensemble de mon studio avec du câble secteur Big Red. Et bien, plus de Boîte Noire, de filtres, de conditionneur... Tout est en direct dans les prises. Même un RMB 1095 saît driver cinq Nautilus 801 sans souffrir. Comme par hasard, les amplificateurs ont retrouvé toute leur dynamique. C'est bluffant ! Quant au futur Classé CA5200, que j'ai testé, il semble jouer avec les 801 comme s'il s'agissait de modèles de bibliothèque.

Ces résultats sont les meilleurs que j'ai obtenu, toutes marques de câbles confondues et Dieu saît si j'en ai testé.

Que le grand modérateur me pardonne cet écart (mais le sujet ayant été évoqué ici et ailleurs ; cela méritait une réponse officielle). Je ne reviendrai pas sur la question et ceci servira de réponse que vous pourrez utiliser en copier/coller si vous le souhaitez car je ne vois pas ce que j'aurais à ajouter à ce que je viens de dire. Restent les MP.
laurent94
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:40

MR panpan a écrit:bonsoir,


j'aimerai avoir vos avis sur la gamme de cable ECOSSE


j'ai actuellement en pret des ES2.3 reference


merci A+


Ben si tu l'as en prêt, c'est plutôt nous qui aimerions avoir ton avis...

Quelqu'un aurait le lien vers le site ouèbe d'Ecosse ? Merci.

Roro
RoroMinator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3983
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:53

J'ajoute à cela un compte-rendu rapide sur les câbles que j'ai pu testés lors de l'achat de ma config (cf signature). Pour Mr. Panpan, c'est celui que je t'ai envoyé en MP avec quelques détails en plus. Attention, les tests ont été effectués sur du matériel neuf, non rôdé !! Il se peut que les différences s'accentuent avec du matériel bien rôdé.

J'ai fait pas mal de tests entre :

modulation :
1 ) un Real Cable dont j'ai oublié la référence malheureusement, moyenne gamme il me semble (Ronan, si tu passes par là, peux-tu préciser ?)
2 ) un Ecosse Conductor
3 ) un Ecosse Maestro

HP :
1 ) câbles utilisés par défaut chez Elecson (Oehlbach Cu je crois)
2 ) Oehlbach Cu/Ag (là aussi, pas de référence en tête)
3 ) Ecosse ES2.3
4 ) Ecosse ES2.45 (bi-cablage)
5 ) Ecosse MS 2.3

La différence la plus importante est au niveau des câbles enceintes.
Le Oehlbach Cu est largement en-dessous de tous les autres câbles (je n'ai écouté celui-ci que chez Elecson, mais le passsage aux câbles Ecosse ES 2.3 transformait l'écoute, avec des basses bien plus présentes et beaucoup plus de détails).

Le Oehlbach Cu/Ag n'est pas mal du tout et est selon moi à peu près
équivalent à l'ES 2.3 de Ecosse, peut-être légèrement inférieur avec des basses plus brouillonnes et moins marquées. Le ES2.45 permet d'obtenir un aigu plus fin, précis, mais n'est pas à la hauteur du MS2.3 qui fournit beaucoup plus de détails avec une scène sonore élargie. Donc j'ai préféré rester en monocablage MS2.3. L'idéal serait sans doute un MS4.45, mais
hors de prix pour moi... :(

Pour la modulation, le conductor et le RealCable etaient à peu près à égalite (encore une fois, sur du matériel non rôdé) avec là aussi un léger avantage pour le conductor au niveau de la clarté du message sonore. Le maestro se détache très nettement, notamment sur la qualité des timbres. J'ai trouvé les guitares trop acides (ma femme aussi, je lui ai fait faire des tests en aveugle) avec le conductor, ce qui n'est pas du tout le cas avec le maestro.

Quelques détails en plus :
1 ) Tous ces câbles étaient pré-montés avec des fiches bananes
2 ) j'ai laissé les caches et les straps en Cu sur mes enceintes (ce qui n'est pas idéal malheureusement).
3 ) les câbles HP étaient reliés (sur les conseils de P. Muller) au borniers du bas, directement reliés au grave et medium sur les 704.

A+

Laurent

PS : http://www.ecossecables.co.uk/
laurent94
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:42

Puisque la question du sens de branchement des câbles est à la mode ces temps-ci :wink: , j'ai demandé son avis à M. Elliot Davis de chez Ecosse.

Voilà ce qu'il m'a répondu (concernant le maestro + MS2.3)

Some cables are indeed directional-usually BALANCED cables-so yours are NOT DIRECTIONAL. in fact the Maestro is an asymmetrical coax cable.
ALL YOU HAVE TO DO IS TO REMEMBER TO PUT THEM THE SAME WAY EVERY TIME INTO YOUR SYSTEM AND OF COURSE MAKE SURE YOU CLEAN THE ENDS EVERY 3-6MONTHS WITH ISOPROPYL ALCOHOL OR SIMILAR'


Je lui ai aussi demandé pourquoi les longueurs 2*2m des câbles HP
et 0.5m des câbles modulation (tous pré-montés) n'étaient pas distribués en France.

Il m'a repondu ceci :

Actually any length can be ordered by you with your dealer and we can supply to B&W our distributor as a custom order. I agree biwire is better


Ce qui m'a franchement étonné ! J'aimerais clarifier ce point car B&W France ne distribue pas ces longueurs de câbles et ne semble pas vouloir les distribuer ! C'est dommage car si les longueurs ne sont pas très importantes pour le client (c'est mon cas), on peut presque avoir une
configuration Maestro 0.5m + MS2.45 (bi-câblés !) en 2*2m pour le
prix d'un Maestro 0.8m + MS2.3(mono-câblé) en 2*3m...

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:48

laurent94 a écrit:
ALL YOU HAVE TO DO IS TO REMEMBER TO PUT THEM THE SAME WAY EVERY TIME INTO YOUR SYSTEM



Tu devrais lui demander pourquoi les cables doivent etre branchés toujours dans le meme sens :) .
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2004 14:59

Salut Nico,

Et bien oui, j'ai été très surpris par ça, effectivement. Je suis content que tu interviennes puisque tu es spécialiste du domaine et que je n'y connais rien !

Moi, je n'ai aucune idée sur la question... :(

Laurent
laurent94
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2004 15:05

Ben je suis entièrement d accord avec Mr Davis sur ce point mais je me suis fais mon opinion suite à des essais, j ai un peu de mal à comprendre le pourquoi ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:10

Un effet de polarisation ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Juin 2004 17:24

Fais gaffe avec tes gros mots Euvrard tu vas nous reveiller Xena et Pio2001 ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message