Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] : Et si on parlait de cables hp...

Message » 06 Mai 2004 20:28

Je possède du câble profigold à 2,5 Euros du mètre (transparent 4mm²), rien de terrible mais bon c'est déjà pas si mal puisque le vendeur me l'avais offert avec mon ampli et mes enceintes en plus de ma ristourne. J'avais économiser pas loin de 50 euros en câbles :D .

Par pure curiosité au boulot aujourd'hui j'ai emprunter (à titre définitif :oops: ) du simple câble de terre (jaune et vert) de marque Nexen (je pense, je vérifie demain) de 6 mm² de section.

Après avoir dénudé le câble il semblerait que les brins soit en cuivre à l'intérieur mais qu'ils soient enrobés d'un autre métal inoxydable mais lequel ?! Je viens de brancher le tout, je suis en phase test et j'attends que ca soit un peu plus chaud pour vraiment donner mon avis mais première impression :

On a enlevé un bouchon de mon ampli ou quoi ? :o quelle ouverture !

Suite dans une heure ou deux avec qques essais sur ce câble.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:43

Je peux commencer de suite par vous dire que je suis complètement stupéfait des résultats :o . Je revérifierai demain mais bon je ne pense pas pouvoir me tromper sur une sonorité que j'entends depuis maintenant deux ans tout les jours ou presque.

J'avais déjà eut l'occasion de tester des câbles Hp allant jusqu'environ 10 Euros du mètre et bien je peux vous dire que le simple câble de terre que j'ai ici me donne un résultat que je n'ai encore jamais eut :o .

La première chose que je test avec un câble c'est sa résistance et déjà surprise alors que je n'ai jamais eut un câble en dessous de 0,4 ohms, je passe ici à 0,3 ce qui en soit est déjà pas mal. Ca veut bien dire ce que ca veut dire, le cable devrait bouchonner moins et bien c'est ce que j'ai vérifié ! Tout s'est ouvert, plus de finesse, de détails, de dynamique, un grave nettement mieux tenu et beaucoup mais alors là beaucoup plus d'émotion et de cohérence dans le son.

On dirait que tout les registres sont bien équilibrés. Pas un registre en avant sur un autre. L'aigu absolument pas agressif !! même sur du hard rock, alors qu'avant ca l'était sur des voix genre evanescence (désolé pour les puristes mais j'écoute vraiment de tout).

Que ce soit sur du classique ( Strauss - marche de Radetzky), sur du jazz, du hard rock, des bo (avalon, lotr, jin-roh,speed). Jamais eut l'impression d'agressivité. Les instruments sonnent plus juste, pas d'agressivité, un grave tendu, le médium est enfin à sa place et pas creusé.

En conclusion, je suis conquis et reste bouche bée devant ce bête cable jaune et vert !! Mais quel résultat mes amis ...

A méditer selon moi ;-)

Demain j'en reprend pour cabler le reste et je note la référence du câble :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:54

Nexans plutot, non? ;-)

le Nexans titanex 11SY est un des meilleurs cables secteurs DIY (cf le post cable secteur a moins de 30€ - by Keron) ;-) et certainement un des plus abordables aussi

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Mai 2004 21:56

Vi c'est bien Nexans, je ne revenais plus dessus tout à l'heure ;-).

Je suis toujours sans voix devant ce câble. Mais is tu me dis que le cable secteur DIY est aussi bon, ca ne m'étonne plus qu'à moitié :P
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Mai 2004 22:28

C'est reparti pour un tour ! :wink:
Aprés le cable orange "bricolage", le cable de terre !
Je vais vendre mon oval 9, si ca continu comme ca.

JOnathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2004 1:22

Bon, quand je vous dis qu'en matière d'audio il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" cables, mais juste des cables différents, vous allez peut être finir par adhérer ? ;)

A partir du moment ou un cable, quel qu'il soit, possède des caractéristiques electriques pas trop déconnantes (bande passante suffisante, section appropriée, connection propre, di-electrique pas trop mauvais, ect) le reste deviens une histoire de gouts et d'associations.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Mai 2004 1:56

Et tu l'as acheté où ton cable Nexans et à quel prix ?

Alain.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mai 2004 5:38

PaRa a écrit:...
Par pure curiosité au boulot aujourd'hui j'ai emprunter (à titre définitif :oops: )
...


:roll: :lol:
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 07 Mai 2004 6:08

ALP a écrit:Et tu l'as acheté où ton cable Nexans et à quel prix ?

Alain.


Magasin d'électricité industrielle, m'enfin je suppose que ca se trouve dans n'importe quel magasin électrique. Le prix je me renseigne et je vous dis quoi de la journée ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Mai 2004 10:21

bonjour chef, il coute combien le cable que je vous ais emprunté definitivement?
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 07 Mai 2004 11:42

A première vue, le câble coute 457 Euros HTVA le km faut que je vérifie auprès du fournisseur.

Ce qui nous fait 0,457 Euros du mètre si mes calculs sont exactes. Autant dire qu'en rapport avec mon bandridge à 2,5 Euros ... y'à pas photo :lol: Ni au niveau du prix, ni des qualités.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:10

Référence pour ceux que ca interressent :

H07V-K 6FT(ST). Conditionnement 100m mais vendu au Km => son cout faible.

Ps : je sais que la plupart ne pense pas que ce genre de câble puisse faire la musique (surtout les puristes) mais très franchement vous devriez enlever vos oeuillères parce que ca vaut le coup de faire l'essai !!

A+ ;-)
Dernière édition par PaRa le 07 Mai 2004 15:17, édité 2 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:13

PaRa a écrit:Référence pour ceux que ca interressent :

H07V-K 6FT(ST). Conditionnement 100m mais vendu au Km => son cout faible.

Ps : je sais que la plupart s'en foute de se cable (surtout les puristes) mais très franchement vous devriez enlever vos oeuillères parce que ca vaut le coup de faire l'essai !!

A+ ;-)


ben oui faut toujours essayer et faire fi des apprioris.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:16

...
Faudra que je teste des cables de ce genre...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:19

ALP a écrit:Et tu l'as acheté où ton cable Nexans et à quel prix ?

Alain.


Ca se vend, entre autres, chez Casto, cette marque...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message