Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 27 Mar 2009 11:42

frgirard a écrit:C'est quoi les mesures d'un cable ? les constructeurs donnant des mesures sur leur cables sommer ou mogami ne sont pas dans ce comparatif. Les autres parlent de leur cables en terme culinaires.

Diapason fait parti du même groupe de la NRDS, me semble-t-il. Les ressources il les a, il a aussi les croyances. Genre coupelle, finaliseur de CD et autre crayon vert...

Francois :wink:

SOMMER, MOGAMI, SAMSON font d'excellents produits mais ils sont plus connus par le monde de la scéne - musiciens, preneurs de son ..... - studio et pas tellement dans la hifi - surtout par les DIY -. ce qui est dommage car ils ont de bons produits.
je en pense pas que quelqu'un à déjà répertorié tous les constructeurs ce qui serait trés long mais il faudrait essayer on pourrait rajouter BELDEN, BLACK ROHIDIUM, VM AUDIO, HOLLAND LINK, ETI, ......
pierre78190

Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46

Message » 27 Mar 2009 11:44

syber a écrit:Qu'il soit seul pour faire ce test et sans matériel de mesure, c'est très probable en effet ...

A t-une idée du temps qu'il faut consacrer pour comparer deux paires de câble de modulation pour en faire une critique raisonnable ? Car il faut bien comparer à un référentiel commun pour les 32 câbles. Enfin il me semble que je ferais comme ça !

25/30 minutes ?

2 minutes pour juger de l'aspect visuel/qualitatif. 3 minutes pour les brancher entre les deux sorties analogiques d'un lecteur CD et deux entrées d'un pré-ampli. 2 minutes pour s'installer dans son fauteuil et lancer un CD. Ecouter 5 minutes le premier câble, puis 5 minutes le second câble, 2 minutes pour noter ses impressions. Ecouter de nouveau 5 minutes en basculant d'un câble à l'autre. Rédiger son commentaire en 3 minutes. Mouaih ... ça tient la route comme approximation : 25/30 minutes

Faux pas chômer, mais à mon avis à raison de 5 à 6 heures d'écoutes par jour, en trois jours pleins on doit pouvoir boucler l'article ...

C'est du boulot, hein ? J'espère qu'il ne s'est pas pris un mal de crâne carabiné et qu'il n'a pas fini par tout mélanger car ses capacités discriminantes s'avéraient atteintes.

A moins qu'il n'ait étalé ses tests sur une plus longue période : 4 câbles par jour, 2 heures de boulot par jour. Durée des tests étalée sur deux semaines ... Oui, pour un mensuel, c'est faisable.

Oui, il a sans doute procédé de la sorte ...

pourquoi ne pas essayer de les contacter en leur demandant de bien vouoir organiser une journée porte ouverte démo .............. c'est la meilleur façon de comprendre comment il procéde
pierre78190

Message » 27 Mar 2009 11:50

Cela me parait être une excellente idée ! Tu devrais la mettre en application si tu y tiens.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 27 Mar 2009 11:53

deepdive a écrit:
syber a écrit:Mouaih ... je peux comprendre cet avis, mais de là à le partager !

Autant je peux comprendre l'existence d'une presse dite "d'opinion" quand il s'agit de parler des différentes interprétations d'œuvres musicales, autant pour du matériel hifi, ça me dépasse un peu :o

à mon avis ce journaliste hifi de Diapason est seul pour tout faire dont les tests, la rédaction des articles et tout le reste : il n'a donc pas les ressources (labo, techniciens, temps,..) pour en faire beaucoup plus et sans doute même pas la prétention de donner plus qu'un simple avis personnel (ce que tu nommes "opinion") : c'est assez clair pour qui est lecteur régulier de cette revue

si ce genre de revue peut distraire et ouvrir aux réflexions, c'est déjà pas mal !

Pas de problème ! C'est un protocole de test comme un autre.

Voilà donc ce qu'on aurait du lire dans Diapason : :

32 câbles ont été testé par un seul journaliste.
Notre journal n'a pas de laboratoire à sa disposition, n'effectue aucune mesure et ne donne une note sur la qualqité de fabrication des câbles qu'à partir de leur apparence.
Les câbles sont testés en non aveugle et un laps de temps de (x) minutes s'écoule entre chaque écoute.
Il est consacré (y) minutes à chaque test sur un système de référence composé de -- -- -- -- et --.
Le journaliste ne donne que son avis personnel
.

Ca aurait été honnête.

EDIT : amusante coîncidence : ici viewtopic.php?f=1032&t=29906806&p=172659377#p172659377 , Gouet fait un CR de câbles. Il fait tout ce que Diapason n'a pas fait ! bravo.

Bonjour, suite au changement de filtre de mes enceintes j'ai fait quelque tests des différents câbles à ma disposition.

Je suis au départ câblé en Ecosse.

- Cat 5 ( 3 câbles tressés ): des aigus de toute beauté mais manque d'assise dans le grave.
- Câcle 4 mm2 Ler.. Mer.. : on retrouve le grave mais il est mou et plat, l'aigu est absent.
- Câble 0.75 mm2 sans marque de base: bien mieux et équilibré que le précédent
- Câble Jamo 2.5 mm2: beau grave mais aigu en avant, manque de médium; écoute fatigante.
- Retour à l'Ecosse: malgré un aigu légèrement moins présent et fin que le CAT5, tout est en place et ça tape fort, mais ce qui est particulièrement évident ( et que j'avais oublié avant de tester d'autres câbles ) c'est le relief qui se fait entendre en tous sens.

Ma conclusion est que la section du câble ne fait pas tout puisque le résultat était meilleur avec du .0.75 mm2 ( gros brins ) qu'avec du 4 mm2 ( brins très fins ); et que le mieux pour moi est un monobrin ( fin également ). L'architecture et la nature ( mélanges ) du câble semble jouer un rôle aussi important.

Tout cela n'engage que mon système, ma pièce et mes oreilles et les écoutes n'ont pas été faites en aveugle: je n'ai pas réussi à faire un branchement potable en fermant les yeux ( j'étais seul ).

Gouet
Dernière édition par wald le 27 Mar 2009 12:07, édité 3 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 27 Mar 2009 11:54

pierre78190 a écrit:SOMMER, MOGAMI, SAMSON font d'excellents produits mais ils sont plus connus par le monde de la scéne - musiciens, preneurs de son ..... - studio et pas tellement dans la hifi - surtout par les DIY -. ce qui est dommage car ils ont de bons produits.
je en pense pas que quelqu'un à déjà répertorié tous les constructeurs ce qui serait trés long mais il faudrait essayer on pourrait rajouter BELDEN, BLACK ROHIDIUM, VM AUDIO, HOLLAND LINK, ETI, ......

Quelle marge sur un SAMSON XLR 5 métres vendu entre 10 et 12 euros ?
Quelle marge sur un YBA Diamond ?

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 27 Mar 2009 11:55

je veux bien essayer de les contacter !!

il y aurait une rubrique : l'écoute ou le test des lecteurs .....

je vous tiens au courant (220v dans une gaine en soie, entouré de sable (env 20 kgs par métre !) dans une gaine PTFE de 2 cm d'épaisseur posée sur des reposes cables taillé dans des blocs en cuivre pur cryogénéisé par un soir de pleine lune après le sacrifice d'une vierge blonde sur un autel an marbre ! ) :mdr: :mdr:
pierre78190

Message » 27 Mar 2009 12:15

syber a écrit:Mouaih ... je peux comprendre cet avis, mais de là à le partager !

Autant je peux comprendre l'existence d'une presse dite "d'opinion" quand il s'agit de parler des différentes interprétations d'œuvres musicales, autant pour du matériel hifi, ça me dépasse un peu :o

Dans ce dernier cas, je préfère lire des chiffres, du factuel.

:o :o :o

Pourquoi ? La hifi ne sont que des chiffres et du factuel ? :o
Il n'y est donc pas questions de restitution d'émotions (donc propres à chacun et non universelles) ? :o
Il n'y est pas plus question de goùts personnels dans cette restitution ? :o
Tendrions nous tous à avoir le même matériel hifi, à savoir celui qui dans les chiffres et dans le factuel obtient les meilleurs résultats ? :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 27 Mar 2009 12:19

frgirard a écrit:
pierre78190 a écrit:SOMMER, MOGAMI, SAMSON font d'excellents produits mais ils sont plus connus par le monde de la scéne - musiciens, preneurs de son ..... - studio et pas tellement dans la hifi - surtout par les DIY -. ce qui est dommage car ils ont de bons produits.

Quelle marge sur un SAMSON XLR 5 métres vendu entre 10 et 12 euros ?
Quelle marge sur un YBA Diamond ?

En pourcentage, moins que sur un Jean, moins que sur une Pizza, moins que sur l'intervention d'un ingénieur réseau en infogérance, moins que.... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Mar 2009 12:22

allucinéma a écrit: moins que sur l'intervention d'un ingénieur réseau en infogérance:wink:

ça m'étonnerai beaucoup.

frgirard

Message » 27 Mar 2009 12:24

allucinéma a écrit:

Il n'y est donc pas questions de restitution d'émotions (donc propres à chacun et non universelles) ? :o
Tendrions nous tous à avoir le même matériel hifi, à savoir celui qui dans les chiffres et dans le factuel obtient les meilleurs résultats ? :o

C'est vraiment tout ce que tu as réussi à interpréter de mes propos ?

Syber (tête jaune avec des yeux écarquillés immédiatement suivi d'une tête jaune avec le regard de celui à qui on ne l'a fait pas)
Dernière édition par syber le 27 Mar 2009 12:25, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 27 Mar 2009 12:24

frgirard a écrit:
allucinéma a écrit: moins que sur l'intervention d'un ingénieur réseau en infogérance :wink:

ça m'étonnerai beaucoup.

Si si, je t'assure... Pour bien connaître les deux :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Mar 2009 12:26

Je crois, comme l'a souligné quelqu'un qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à ce genre de présentation. Une revue de 32 cables, par un seul journaliste, sur un seul système n'est et ne peut pas etre objective. Elle n'est pas non plus exhaustive, le monde des cables est une véritable jungle. Je ne crois pas que telle était l'ambition de l'auteur.
Mais, j'ai envie de saluer l'effort du journaliste qui a tanté d'y voir plus clair, de clarifier des choses à son niveau. Evidement plusieurs lectures sont possibles: Ceux qui attendaient un conseil précis "mais quel est donc le meiller cable? le meilleur rapport Q/P?" vont rester sur leur faim.
D'autres, convaincus que les cables n'apportent rien à un système, passeront aussi leur chemin, en ricanant.
Enfin, les techniciens, avides des spécifications techniques demeurront frustrés.
Mais avec un peu de recul, ce travail a pour moi un certain sens et une utilité pratique. Surtout pour quelqu'un qui aurait envie de faire sa propre opinion sur le sujet.
jago

Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02

Message » 27 Mar 2009 12:30

syber a écrit:
allucinéma a écrit:

C'est vraiment tout ce que tu as réussi à interpréter de mes propos ?

Excuses moi, je n'ai pas "réussit à interprété", c'est ce que j'en ai compris... C'est donc que quelqu'un avec l'esprit aussi étroit que le mien pouvait comprendre la même chose... :oops:
Je lis, perso, que pour le matériel Hifi tu préfères les chiffres, du factuel plutot que des opinions de la part d'un journaliste... Mais si ce n'était pas ça l'esprit de ton discours, je suis tout disposer à une nouvelle explication de ta remarque... :oops:

Et n'y vois aucune ironie ou acidité, il ne faut pas être parano, je cherche encore une fois à comprendre... Si tu ne veux pas m'expliquer, tu peux aussi me dire que celà t'importe peu que je (et ceux qui en auraient eu la même lecture) comprenne... Tu sais, on est sur un forum ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Mar 2009 12:36

pierre78190 a écrit:je veux bien essayer de les contacter !!

il y aurait une rubrique : l'écoute ou le test des lecteurs .....

je vous tiens au courant (220v dans une gaine en soie, entouré de sable (env 20 kgs par métre !) dans une gaine PTFE de 2 cm d'épaisseur posée sur des reposes cables taillé dans des blocs en cuivre pur cryogénéisé par un soir de pleine lune après le sacrifice d'une vierge blonde sur un autel an marbre ! ) :mdr: :mdr:

Celui là il me le faut !!! :o :mdr:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 27 Mar 2009 12:41

Bizarre, on a pas encore vu Malher !!

frgirard

Retourner vers Câbles