Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Différence comment reconnaitre un tube "box plate"

Message » 03 Avr 2007 21:04

Bonjour à tous, tout est dans l'intitulé, je sais que littéralement ca veut dire boite plate, mais ca m'aide pas vraiment, à quoi puis-je en reconnaître un ?
maniolo

Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06

Message » 03 Avr 2007 21:18

Ca veut plutôt dire " plateau/assiette en forme de boite" ... Autrement dit les plaques grises doivent former une sorte de cube .

:wink:
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 03 Avr 2007 21:31

pas une reponse directe à ta question quoique en cherchant bien tu devrait trouver ton bonheur :wink:

en complement eventuel de diverses questions sur les tubes , leurs equivalences et leur propriétés sonores .....toujours d'actualité :

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm#nos

David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil

FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39

Message » 03 Avr 2007 21:40

J'avais fait un petit topic avec plein de photos :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169731265

Tu y verras les box plate sur des Mullard
n.d.b

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44

Message » 03 Avr 2007 22:19

Merci beaucoup pour vos réponses :D , les photos du topic sont superbes,
Je viens d'acquérir un lot de tubes rtc 12ax7s dont trois paires de "box plate" :D , je vais les tester pour remplacer mes tubes d'origines sur ma jd100s et mon sp3 qui ont des tubes d'origines, la différence est vraiment flagrante entre les box plate et les autres au niveau de l'écoute?

Je me retrouve donc avec pour mon mélody SP3 2xrtc 12ax7s et 2xmullard en 12au7 et idem pour la jolida, vous pensez quoi de l'association?, avec les mullards j'ai perdu de la basse, déja que mes apertura nova ne sont pas très fortes dans ce domaine, peut etre que les rtc vont rétablir ce défaut
maniolo

Message » 03 Avr 2007 23:04

maniolo a écrit:Je me retrouve donc avec pour mon mélody SP3 2xrtc 12ax7s et 2xmullard en 12au7 et idem pour la jolida, vous pensez quoi de l'association?, avec les mullards j'ai perdu de la basse, déja que mes apertura nova ne sont pas très fortes dans ce domaine, peut etre que les rtc vont rétablir ce défaut

Vire les Mullard dans la Jolida, On l'a testé sur 2 config à base de Jolida 100S (donc une avec un SP3) le CV4003 ne va pas dans la Jolida. Par contre dans le SP3 :P :P :P

les EH sont beaucoup moins bien timbrés et moins ouverts, mais plus homogènes sur l'étendue du spectre. Bref en attendant mieux ils sont un meilleur compromis dans la 100S.

Si tu veux un médium encore plus charnu, une écoute toute en douceur et volupté (au léger détriment de la dynamique quand même, mais bon dans la 100S c'est pas très grave) Tu peux remplacer les RTC 12AX7S par des Mullard CV4004 Box-plate.

Juste un petit conseil, pour faire tes tests de tubes tu aurais du commencer par un seul appareil puis l'autre. Tout changer d'un coup risque de vraiment te dérouter et tu ne va pas savoir à quels tubes attribuer le changement (bon ou mauvais) que tu constates.
Attends aussi d'avoir correctement rôdé les tubes. Tu pourras vraiment te prononcer qu'à ce moment là.
Dernière édition par Guijuilefou le 04 Avr 2007 10:34, édité 1 fois.
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 04 Avr 2007 9:56

J'ai testé hier les rtc en remplassant les melody 12ax7 du sp3. Je n'ai effectué le test que sur une chanson de radiohead en acoutisque juste avec le chanteur et sa guitare. Le test n'a pas été très probant, je n'ai senti qu'une lègère différence dans la voix mais c'est vraiment très subjectif, elle semblait légèrement plus juste et un peu plus profonde, j'essayerait avec un de mes cd de jazz, peut-être la différence sera plus convaincante.
Lorsque j'avais remplacé les 12au7 d'origine par les mullard la différence était flagrante, je suis donc assez décu par ce premier test :(

Tu me conseillerais quoi Guijuilefou à la place des CV4003 dans la jolida comme très bon tube avec
les rtc?

Sinon je vais suivre tes conseilles et tester les éléments l'un après l'autre. Il faudrait idéalement que je retrouve un peu plus d'assise dans le grave et des aigus un peu moins criard
maniolo

Message » 04 Avr 2007 10:44

les 12AU7 sont vraiment les tubes à changer en premier sur le SP3, dès que tu les remplaces c'est plus le même ampli : l'ouverture n'as plus rien à voir et on ressent de suite un petit côté bouché qui disparait.
Pour les 12AX7 c'est plus discret, mais l'amélioration est bel et bien présente quand même. tu t'en rendras compte à la longue... Dès fois l'amélioration ne saute pas aux oreilles immédiatement, mais au fil d'écoutes prolongées, tu te rends compte que c'est beaucoup plus posé, moins fatiguant.

De toute façon un système tu vis avec, heureusement qu'il ne livre pas tous ses secrets la première nuit, sinon ça serait pas marrant :mdr:

Par contre, qu'as-tu en tubes de puissance sur ton SP3 Sovtek ou Chinoise ?

Pour la Jolida, il faut essayer de trouver des E80CC de marque RTC ou Philips (les Philips je ne les ai jamais essayé mais j'ai de forte suspission que ça soit en fait les frères jumeaux des RTC)
Sinon j'ai une paire de RCA 5963 black plates, il faudrait que je la teste dans la 100S.

maniolo a écrit:Il faudrait idéalement que je retrouve un peu plus d'assise dans le grave et des aigus un peu moins criard

Là je pense que tu peux vraiment travailler sur ta Jolida et le cable de modulation.
Pour les aigus, franchement mon point de vue sur la Jolida 100S (tout comme la Jolida 100A) est que tant que tu ne changes pas les condos de liaison Jimson tu peux faire ce que tu veux mais la tendance à gueuler dans le haut sera là.
Sur ma 100A j'ai remplacé les Jimson 3.3 uF par des AEON 2.2uF découplés en Jensen 0.22uF. Franchement ça marche vraiment beaucoup mieux. ça calme la platine sans rogner les extrêmités du spectre et surtout sans supprimer le côté vivant de la platine.
J'ai aussi gagné en impact dans le bas. Mais bon pour traiter le bas du spectre il y a largement de quoi faire dans cette platine... Bientôt... :roll: 8)
les AEON sont loin d'être des condos de compet en plus... Je pense que je vais bientot renouveler l'opération en mettant à la place des Audyn Cap Plus ou des Mundorf de même valeur. Tout en gardant le découplage en papier huilé > ça permet de pas se retrouver avec des condos gros comme des oeufs Kinder et de combiner les les avantages des 2 technologie. (MKP + papier huilé)

Il reste donc le cable de modul... Là je t'avoue que j'ai pas testé 12000 modèles non plus. Perso mon choix s'est porté sur de l'audioquest qui correspond bien à mon type d'écoute (charnu...) et qui marche bien entre une Jolida et un SP3. Le modèle est le Quartz qui n'existe plus. Apparemment il a été remplacé par le King Cobra
Guijuilefou

Message » 04 Avr 2007 16:18

Merci pour ces précieux conseils :D
En tube de puissance j'ai des JJ803S et mon cable de modulation est un Qed qunex 2
Tu me conseilles donc du full RTC pour la jolida, je vais tester...
Pour ce qui est des condos, si je prends des Mundorf ou autres, j'ai regardé un peu mais je ne sais pas quelle référence il faut choisir pour la jd100s entre les différents "uF"
maniolo

Message » 04 Avr 2007 17:23

maniolo a écrit:En tube de puissance j'ai des JJ803S et mon cable de modulation est un Qed qunex 2

Non non les 4 gros tubes au milieu de ton SP3. Ils sont marqués Sovtek ou Melody ?
Guijuilefou

Message » 04 Avr 2007 20:53

:D si si ces des JJ des 6L6G en fait
maniolo

Message » 07 Avr 2007 20:52

Guijuilefou tes ou? finalement j'ai changé les CV4003 par des raytheon RCA 5814A black plate apparement triple mica dans la jolida, ces tubes peuvent t-il remplacer des 12au7?? En tout à l'écoute cela semble fonctionner, j'ai toujours cet aigu trop prononcé, si tu peux me conseiller pour les condos merci!
maniolo

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message