Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 08 Jan 2024 21:53

Un test ici: de l'influence de trois combos, ampli/câbles hp/enceintes, sur la courbe en fréquence. Les résultats sont instructifs.
https://www.alpha-audio.net/background/the-mutual-influence-of-speakers-amplifiers-and-cables/

Une vidéo d'accroche ici.
https://www.youtube.com/watch?v=KQt1dBKEhzg

Et les résultats de 12 câbles testés et mesurés dans un même système:
https://www.alpha-audio.net/review/megatest-speaker-cables-real-measurements-samples-and-blind-test/

Là aussi les résultats sont instructifs.
Dernière édition par primare21 le 09 Jan 2024 19:20, édité 3 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:47

Bonsoir

Pensez à mettre vos liens entre balise "URL" sinon il sont cassés
Les balises sont "[url]" et "[/url]"

J'ai ajouté le caractère " pour qu'elle apparaissent bien dans ce post.
Donc à utiliser sans les doubles guillemets :oldy:
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Jan 2024 0:44

Merci pour ce poste qui va être adulé, critiqué, controversé, détesté, aimé, snobé.
J'aime bien alpha ils essayent de voir la façon dont les caractéristiques d'un élément, ici un câble, influence le système, à l'aide de mesures et d'écoutes.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 25 Jan 2024 16:50

Personne pour commenter les résultats de ces tests et mesures ?

Perso je regrette un peu qu'ils aient fait la mesure sur un câble 2x0.75mm² (ici) au lieu d'un standard cuivre en 2x2.5mm² qui me semble être un grand classique de la hifi.

Les techniciens sont appelés à la barre svp :ane:
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:24

Lire simplement le premier commentaire… 0,1dB…sans certitude de l’origine attribué aux câbles.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2024 11:02

Effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait des commentaires en dessous de l'article et je vois aussi que quelqu'un à commenter cet article sur ASR (je vais donc aller voir).

Je posais la question car je manque de connaissances sur les mesures de ce genre et leurs interprétations. Les graphiques présentés et leurs échelles ne me parle donc pas vraiment.

Merci de ton retour
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Jan 2024 11:11

primare21 a écrit:Là aussi les résultats sont instructifs.

surtout les conclusions :
"The aim was to establish a link between measuring and listening. And that was partly achieved. The Top 3 based on measurements is largely the Top 3 of the blind listening test. Both the Shunyata (unanimous), the Van den Hul and the Audioquest were eliminated. However, the MIT (Martijn) and Driade (Yung) were also on the Top 3 list. So there was 70% overlap per author. Not a bad score. And with five cables in total - all scoring well - it is still a very neat score overall."
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:48

Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique, de packaging, de sensation au branchement, de durabilité pour certains modèles.

Est ce que vous allez entendre une amélioration ? Oui très certainement puisqu'elle est souhaitée.
Est ce que cette amélioration existe ? Non, deux câbles de fabrication correcte qu'ils coûtent 5 ou 500 euros, feront strictement la même chose, jouer le rôle de conducteur d'un point à un autre.
Si une quelconque différence existait même en très haute fréquences, on arriverait à la mesurer, et si on rejete les chiffres, on le distinguerait en aveugle.
Rambo95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:20

Rambo95 a écrit:Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique,....

un gros doute... as-tu lu les tests dont on parle dans les premiers messages de cette discussion .
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:50

corintin a écrit:
Rambo95 a écrit:Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique,....

un gros doute... as-tu lu les tests dont on parle dans les premiers messages de cette discussion .


Concernant les câbles numériques vous pouvez consulter la vidéo de studio delta sigma sur les câbles numériques.
Rambo95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:53

donc tu n'as pas lu ces articles de Alpha... mais tu en parles !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Jan 2024 14:31

yoyoman a écrit:Personne pour commenter les résultats de ces tests et mesures ?


Bonjour,
J'ai regardé les mesures de courbe de réponse des trois câbles, sur différents amplis et enceintes. Je n'ai pas regardé les tests d'écoute et les autres mesures.

Pour ceux qui ne savent pas lire les courbes, précisons que les courbes publiées sont zoomées au maximum. Si on les reproduisait à l'échelle des courbes que nous mesurons habituellement sur nos enceintes, elles seraient presque plates.

On peut voir que les câbles d'enceinte ont un effet sur toute la bande audio, et pas seulement sur les hautes fréquences. L'effet est faible, toutes les courbes tiennent dans +/- 0.25 dB.
Les courbes présentent toutefois des déséquilibres à grande échelle. Cela veut dire que sur certains câbles, l'effet pourrait être audible en double aveugle. A condition de se concentrer.

L'effet mesuré ici n'est qu'un réglage grave / aigu. Ces courbes n'indiquent aucune perte d'information musicale. Autrement dit, l'effet serait tout-à-fait réversible avec une compensation inverse en amont.
C'est tout de même intéressant de voir qu'on est pas loin, voire au-dessus, du seuil audible. Ce sont des mesures difficiles à faire chez soi sans mettre en danger le matériel. Les amplis n'aiment pas être connectés à des instruments de mesure. La moindre erreur de manip, et plusieurs transistors peuvent partir en fumée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Jan 2024 14:43

Super merci Pio pour les précisions
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 27 Jan 2024 17:38

Il ne montre pas l'incertitude de la mesure, élément essentiel lorsqu'on expérimente.

Si toutes les courbes sont présentes autour de l'incertitude, et que les relevés n'ont été fait qu'une fois sans analyse statistique, ça ne vaut pas grand chose.

De plus 0.2 dB sur un signal de modulation donc une dynamique de 96 dB, durant une écoute a 60 dB, ça ne fait que 0.125 dB.
Quand bien même ça sera compensé par le volume sélectionné.

Au niveau de la réponse en fréquence dans le domaine audible, les câbles sont similaires.
Bien qu'il y en ait 2 qui semblent avoir un léger souci.
Rambo95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 28 Jan 2024 18:17

Rambo95 a écrit:Il ne montre pas l'incertitude de la mesure, élément essentiel lorsqu'on expérimente.


En principe, les mesures de courbes de réponse réalisées sur des signaux électriques ont une incertitude de l'ordre de 0.01 dB.

Rambo95 a écrit:Si toutes les courbes sont présentes autour de l'incertitude, et que les relevés n'ont été fait qu'une fois sans analyse statistique, ça ne vaut pas grand chose.


Effectivement, on aurait pu mesurer deux fois la même chose, en début et en fin d'expérience, pour voir s'il y a eu un changement dans le temps.
En général, on ne constate pas de changements dans le temps pour un câble.
Pour un ampli peut-être, mais plusieurs amplis ont été utilisés, ce qui introduit des changements encore plus grands de toutes façons.
Pour les enceintes, ASR et Neumann ont détecté un changement significatif en fonction de la température : la courbe de réponse est différente dans le grave si la température ambiante est de 5 °C ou si elle est de 20 °C (1 dB de différence). Mais on ne sait pas si cela a un effet sur la courbe d"impédance, qui est la seule à réagir avec le câble. Là encore, plusieurs enceintes ont été utilisées, ce qui résout le problème.

Rambo95 a écrit:De plus 0.2 dB sur un signal de modulation donc une dynamique de 96 dB, durant une écoute a 60 dB, ça ne fait que 0.125 dB.


Là je ne vois pas ce que tu veux dire. 0.2 dB restent 0.2 dB quel que soit le niveau d'écoute.

Rambo95 a écrit:Quand bien même ça sera compensé par le volume sélectionné.


Là je ne vois pas non plus. Il s'agit d'une différence entre grave et aigu.
Si le volume est à 60 dB dans le grave et 60.2 dB dans l'aigu, en montant le volume de 0.2 dB, ont aura 60.2 dB dans le grave et 60.4 dB dans l'aigu.

Rambo95 a écrit:Au niveau de la réponse en fréquence dans le domaine audible, les câbles sont similaires.
Bien qu'il y en ait 2 qui semblent avoir un léger souci.


Je suis d'accord, les différences mesurées sont très très faibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message