Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

disque stabilisateur cd

Message » 25 Juin 2011 2:40

Ben oui, Autrichon c'est précisément ce que Scytales répond...

Tu connais beaucoup de gens qui n'osent pas entrer chez un marchand de voitures ou de frigos ? Moi pas... dans des magasins de hifi... j'en connais beaucoup...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 4:22

Ne jamais oublier qu'un bon vendeur c'est un bon baratineur.
Son objectif de vente n'est pas forcement compatible avec le besoin de l'acheteur.
Et c'est vrai dans la majorité des auditoriums dans lesquels j'ai essayé de faire des écoutes ont ma pris pour un débile ( stylo vert - câble - accessoires de l'espace ) soit pris de haut car monsieur pour écouter de la musique il faut mettre 10000 euros.
De dénigrer des marques parcequ'ils ne sont pas distributeur agréer et j'en passe.

mais le pire c'est quand on a l'impression de déranger la personne et de presque devoir s'excuser de vouloir dépenser de l'argent chez eux ;-(
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 20 Juil 2011 13:23

Voici un stabilisateur ancien mais différent des autres et qui marche vraiment. Reconnaissable en aveugle à 90%

Donc, c'est un truc que j'avais depuis longtemps et que sans savoir pourquoi j'avais oublié dans un tiroir. Retrouvé et ressorti, et en usage maintenant pour ma plus grande joie. Il s'agit tout simplement du DE MAT stabilizer, un machin à poser sur le CD comme il en a longtemps fleuri et il en fleurit encore de temps en temps.
Bon, me direz-vous, et alors? Et ben, il est différent :o

D'abord, il est souple. Il est très très mince composé de 20 produits divers: caoutchouc + carbone etc..., avec, première différence essentielle: un profil plus mince au centre pour une bonne adhérence du palet presseur de la mécanique CD et, et c'est La grosse différence avec la majorité des autres disques similaires, il a un rebord de l'épaisseur du disque qui l'entoure parfaitement et permet un centrage précis (pas de balourd comparé aux autres) et une bonne adhérence au CD.

Il est quasiment introuvable car plus fabriqué je crois ou momentanément en rupture car un accessoire chasse l'autre vous le savez bien. Cependant j'ai retrouvé un site qui le vend avec plein d'autres trucs que je ne vous recommanderai pas car +/- efficaces ou gogophiles et/ou chers. Mais, autre bonne nouvelle, ce De Mat n'est pas cher du tout (moins de 19 €) et devrait être essayé par tout mélomane audiophile ayant encore un lecteur CD.
Le fabricant, flamand: en veilleuse pour l'instant: http://www.artspeak.nl/shop/

La boutique aux tweaks qui le vend encore. Apparemment la seule (dépéchez-vous!): :oldy:
https://www.tweaks4u.com/product_info.p ... anguage=EN

Que dire sinon ce qu'en dit ce vendeur qui corrobore mes impressions: "more natural sound with improved staging and better definition of space and bass."

Les explications techniques données me paraissent faire appel à la logique également sans en rajouter.

Et c'est un des très très très rares trucs où je n'ai pas à me tortiller le cerveau pour dire: Oui, peut-être que! Je suis capable en aveugle de reconnaître à + de 90% s'il est en place.

A bon entendeur...
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:47

Bonjour,

je ne conteste pas les résultats, je n'ai pas écouté, vous vous avec écouté et ça vous plait, tant mieux.
ce que je conteste, ce sont les arguments publicitaires toujours contestables. (traduc gogol)
ceux qui ne connaissent pas le processus de lecture d'un CD avalent tout cru.

Le Mat améliore la lecture comme suit:
- Le poids du tapis augmente la force centrifuge qui destresses le servomoteur.
- En raison de la couleur noire de la lumière ambiante Mat est bloqué par l'laserunit.
- Parce que le tapis est faite d'un composite de 20 matériaux différents, avec une haute teneur en carbone il a aussi un effet d'amortissement qui diminue le besoin de correction d'erreur.


1, la force centrifuge n'a jamais stressé un moteur, mais si on augmente le poids tournant, on fait augmenter les vibrations latérales si le disque est mal centré et il y en a, ce n'est pas ce tapis qui va le recentrer.
2, la lumière du laser n'atteint pas le tapis puisqu'elle est bloquée et réfléchie par l'argenture du CD, sauf si l'argenture est abimée, mais dans ce cas le CD va à la poubelle.
elle ne part non plus dans tous les sens, pas besoin de biseauter ni peindre en vert. D'ailleurs biseauter est le meilleur moyen de faire entrer de l'air dans le CD et de bousiller l'argenture.
et si c'est la lumière ambiante, d'une part à l'intérieur du lecteur il n'y en a pas, et même s'il y en avait, elle serait bloquée pour la même raison. Un CD est lu normalement même sans capot en pleine lumière.
(au fait c'est quoi, la couleur noire de la lumière ??? )
3, le correcteur d'erreurs s'en fout de l'amortissement (amortissement de quoi d'ailleurs ?), il fait son boulot, ce n'est pas ça qui va changer le son.
beaucoup pensent que plus le correcteur est sollicité, plus le son est dégradé, ce qui est faux (sauf si le disque est abimé)
et le correcteur d'erreurs est largement dimensionné, il passe son temps à corriger pour recentrer le faisceau sur la bonne piste ou "sillon" (tracking) puisque le laser lit plusieurs "sillons" (le bon et les deux voisins), ayant un spot plus grand que le pas des "sillons".
il calcule en permanence pour garder le bon "sillon" et éliminer les voisins.
j'ai mis "sillon" par analogie avec le LP, mais c'est une piste composée d'une suite de point et de traits.
C'est ce que j'ai appris (au sujet des correcteurs) dans mes stages Philips et Thomson quand le CD est sorti, depuis j'en ai réparé des centaines pendant plus de plus de 35 ans.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 23 Juil 2011 11:34, édité 10 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Juil 2011 20:07

oh puréeee... encore un sujet rigolo à suivre :D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juil 2011 20:17

Tiens ! Je me demande si nous ne sommes pas en train de voir naître un nouveau lieu commun aux CR audiophiles. :D

"Reconnaissable en aveugle, sans problème !"

C'est la nouvelle caution imparable des subjectivistes, qui va remplacer le fameux "même ma femme l'entend !" . :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juil 2011 23:26

Ou "un voile s'est levé", mais qui a l'air d'être un peu passé de mode !
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Mai 2016 11:50

Bonjour à tous,

Suite à un petit souci constaté sur des disque trop fins sur ma source j'ai décidé de parcourir le net pour y trouver éventuellement des solutions.

Suite à la lecture de ce sujet et des diverses éloges de ce stabilisateur " pas cher" par rapport aux autres .... j'ai tenté ma chance en achetant le fameux DE MAT vendu uniquement en Hollande pour 19€.

Après plusieurs "aller / retour" sur des disques que je connais bien évidemment, d'abord on entend plus du tout le disque tourner et déjà pour moi c'est un plus
Ensuite, en plus de cela, effectivement on entend de façon évidente une amélioration sur le résultat global, plus douceur , les voix sur plus précises, bref, je regrette pas du tout l'achat :lol:

je le conseille car pour 19€ c'est clairement un très bon Rapport / prix.

Bonne écoute !! :D
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 31 Juil 2016 2:47

Hello mounchou,

Oui c'est bien...tant qu'il reste bien en place sur le CD...parce que, perso, à 2 reprises il est restait bloqué dans le bloc optique à l'ouverture du tiroir :siffle:
La seconde fois, j'ai bien cru que j'allais ni.... le bloc optique pour le sortir, tellement il était bloqué et enroulé :zen:

Depuis il est bien au chaud dans sa boitte...ET PAS PRÊT D EN RESSORTIR :ane:
botem
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Sep 2010 21:42
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message