Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

disque stabilisateur cd

Message » 24 Jan 2010 18:12

Ma source: rega planet 1ère génération utilisée en transport.
J'utilise de temps à autre (surtout quand je peux tranquillement me poser dans mon salon sans être dérangé par les discussions, le lave-vaisselle, l'aspirateur...) le "boston disc stabilizer" que je pose sur mon cd.
Meilleure assise sonore, spatialisation, diminution électricité statique résiduelle.
Ma question: sachant qu'un cd pèse 14g que le stabilisateur pèse pour sa part 20g que le moteur d'entraînement donc du lecteur doit composer avec un poids dans un cas de 14g et dans l'autre de 34g, l'usage répété du stabilisateur risque-t-il d'user le moteur du lecteur?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:58

J'ai pendant un certain temps utilisé un second CD empilé sur le premier, sans dommage pour le moteur. Je ne crois pas qu'il y ait de problème, parce que de toutes façon, en plus du CD, le moteur est prévu pour soutenir et emporter le palet aimanté interne à la mécanique, qui coiffe le CD lorsqu'on referme le tiroir et le plaque sur le plateau tournant central.

Par la suite, j'ai renoncé à utiliser ce genre d'astuce. Je me suis aperçu que finalement, cela ne m'apportait rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2010 23:48

Salut grand vizir,

A priori, je serais tenté de te dire que si l'ensemble axial rotatif qui supporte le CD en rotation est de bonne qualité
(alignement correcte, résistance de frottement minimum), le moteur ne risque rien.

En gros il supporte deux efforts principaux : l'effort au démarrage, et l'effort lié aux retours vibratoires sur son axe
dus à aux éventuels défauts de centrages du trou du disque, et de planéité.

On peut tabler sur le fait que ton stabilisateur atténue une partie des éventuels défauts de planéité.
Si le reste est correcte, que le CD en rotation à une très bonne inertie de mouvement autour d'un axe bien droit
et bien fluide, une fois lancé, le moteur ne force plus, et à mon avis ce n'est pas de passer de 12 à 34 g qui va le
mettre à la peine ou l'user prématurément.

Tout juste sera t-il peut-être un peu plus lent au démarrage étant donné le poids supérieur, et dans les ajustements
au moments de changements de piste obligeant le pickup à parcourir plusieurs centimètres.

Cela dit, dans le doute, si tu trouves que ce genre d'accessoire apporte à ta restitution d'écoute, et que tu t'inquiètes
un peu des effets à long terme du poids de celui que tu utilises, je te suggère de jeter un oeil du coté du nouveau
disque/presseur MARIGO Signature 3D (http://www.marigoaudio.com)

Il assez cher, mais :

1/ Il ne pèse que 5 g

2/ Il semblerait que les différents tests que j'ai pu lire le concernant le présentent comme un accessoire avec non seulement
une conception beaucoup plus travaillée qu'elle n'y parait au premier coup d'œil, mais aussi avec un apport assez significatif
et positif à l'écoute.

A voir donc si cela ne pourrait pas aller dans le sens de ce que tu souhaites pour ton écoute en t'enlevant la crainte liée
au "sur-poids".

Me semble l'avoir vu en vente, entre autre, chez Élite Diffusion
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 17:06

attention.........le Marigo....peut être refusé par des drives...;c'est mon cas avec le Wadia 20

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 11 Avr 2010 17:26

Pascal.G a écrit:attention.........le Marigo....peut être refusé par des drives...;c'est mon cas avec le Wadia 20

Un petit mail au fabricant avant achat devrait lever le moindre doute en cas d'hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:40

Bonsoir,
Si le CD est parfaitement centré, pas de problèmes, s'il est mal centré (et il y en a pas mal) le niveau de vibrations latérales augmente vu qu'il y a plus de balourd et ça accélère l'usure du palier en bronze supérieur du moteur.
Un CD est très plat et très dur, s'il est gondolé suite à une exposition à de la chaleur par exemple, ce n'est pas quelques grammes de plus qui vont l'aplatir.
Quant au presseur percé, ça semble être du charlatanisme.
Et un faisceau laser n'a jamais été sensible à l'électricité statique sauf dans les discours publicitaires pseudo techniques du style "il est bien connu que...", et encore moins à un hypothétique champ magnétique interne au lecteur CD.

Michel... (dépanneur Hi-Fi pendant 45 ans à la retraite)
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 21:07

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Si le CD est parfaitement centré, pas de problèmes, s'il est mal centré (et il y en a pas mal) le niveau de vibrations latérales augmente vu qu'il y a plus de balourd et ça accélère l'usure du palier en bronze supérieur du moteur.
Un CD est très plat et très dur, s'il est gondolé suite à une exposition à de la chaleur par exemple, ce n'est pas quelques grammes de plus qui vont l'aplatir.
Quant au presseur percé, ça semble être du charlatanisme.
Et un faisceau laser n'a jamais été sensible à l'électricité statique sauf dans les discours publicitaires pseudo techniques du style "il est bien connu que...", et encore moins à un hypothétique champ magnétique interne au lecteur CD.

Michel... (dépanneur Hi-Fi pendant 45 ans à la retraite)


Bonsoir,

Qui a dit que c 'était pour aplatir le CD ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Avr 2010 21:55

+1 avec Ugo,

par ailleurs MickeyCam, ton métier t'offre un avis appuyé sur ton expérience, mais qui ne t'e donne pas forcément raison pour autant.

Heureusement pour l'avenir scientifique et pour les vrais chercheurs, il existe encore des choses observables que l'on a pas encore les
moyens de démontrer, mesurer, ou théoriser... Ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas.

Heureusement pour l'avenir scientifique qu'il existe encore de vrais chercheurs qui travaillent dans le but de trouver un moyen de donner
du sens à leurs observations, et pas seulement de ceux qui ne valident que l'existence des choses qu'ils sont en mesure de comprendre et
d'expliquer...

Laisse donc grand vizir se faire son expérience et voir si pour lui, dans le cadre de ses écoutes, il y a quelque chose a gagner ou pas.
S'il n'y trouve rien de plus, c'est un adulte comme nous tous qui saura donc intelligemment se tourner vers une autre solution...
Et si lui y trouve une amélioration, ce n'est pas a toi (ou à qui que ce soit d'autre) de venir lui dire qu'il n'y a rien a entendre sous prétexte
que sa démarche ne te semble pas forcément valable suivant tes propres critères d'évaluation (qui ne sont pas à remettre en cause).

Arkhnaten (Somato-psychopédagogue, et expert dans le rapport a la subjectivité et à sa validation...)
Dernière édition par Arkhnaten le 12 Avr 2010 14:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 12:02

ougo a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Si le CD est parfaitement centré, pas de problèmes, s'il est mal centré (et il y en a pas mal) le niveau de vibrations latérales augmente vu qu'il y a plus de balourd et ça accélère l'usure du palier en bronze supérieur du moteur.
Un CD est très plat et très dur, s'il est gondolé suite à une exposition à de la chaleur par exemple, ce n'est pas quelques grammes de plus qui vont l'aplatir.
Quant au presseur percé, ça semble être du charlatanisme.
Et un faisceau laser n'a jamais été sensible à l'électricité statique sauf dans les discours publicitaires pseudo techniques du style "il est bien connu que...", et encore moins à un hypothétique champ magnétique interne au lecteur CD.

Michel... (dépanneur Hi-Fi pendant 45 ans à la retraite)


Bonsoir,

Qui a dit que c 'était pour aplatir le CD ?



Ugo
ben ci dessous....
Arkhnaten a écrit:Salut grand vizir,

A priori, je serais tenté de te dire que si l'ensemble axial rotatif qui supporte le CD en rotation est de bonne qualité
(alignement correcte, résistance de frottement minimum), le moteur ne risque rien.

En gros il supporte deux efforts principaux : l'effort au démarrage, et l'effort lié aux retours vibratoires sur son axe
dus à aux éventuels défauts de centrages du trou du disque, et de planéité.

On peut tabler sur le fait que ton stabilisateur atténue une partie des éventuels défauts de planéité.
Si le reste est correcte, que le CD en rotation à une très bonne inertie de mouvement autour d'un axe bien droit
et bien fluide, une fois lancé, le moteur ne force plus, et à mon avis ce n'est pas de passer de 12 à 34 g qui va le
mettre à la peine ou l'user prématurément.

Tout juste sera t-il peut-être un peu plus lent au démarrage étant donné le poids supérieur, et dans les ajustements
au moments de changements de piste obligeant le pickup à parcourir plusieurs centimètres.

Cela dit, dans le doute, si tu trouves que ce genre d'accessoire apporte à ta restitution d'écoute, et que tu t'inquiètes
un peu des effets à long terme du poids de celui que tu utilises, je te suggère de jeter un oeil du coté du nouveau
disque/presseur MARIGO Signature 3D (http://www.marigoaudio.com)

Il assez cher, mais :

1/ Il ne pèse que 5 g

2/ Il semblerait que les différents tests que j'ai pu lire le concernant le présentent comme un accessoire avec non seulement
une conception beaucoup plus travaillée qu'elle n'y parait au premier coup d'œil, mais aussi avec un apport assez significatif
et positif à l'écoute.

A voir donc si cela ne pourrait pas aller dans le sens de ce que tu souhaites pour ton écoute en t'enlevant la crainte liée
au "sur-poids".

Me semble l'avoir vu en vente, entre autre, chez Élite Diffusion
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Avr 2010 14:03

Oui j_yves, tu as raison dans le sens où en effet une des idées de ce genre de disque est de compenser légèrement un éventuel petit défaut
de planéité du disque, et c'est bien ce que j'ai écrit...

... mais je n'ai certainement pas écrit ni sous entendu qu'un tel accessoire était capable de rattraper un disque abîmé gondolé par la chaleur...
comme l'a interprété MickeyCam qui a donc cru bon de me reprendre à ce sujet :

MickeyCam a écrit:Un CD est très plat et très dur, s'il est gondolé suite à une exposition à de la chaleur par exemple, ce n'est pas quelques grammes de plus qui vont l'aplatir.


(... par ailleurs je précise pour MickeyCam concernant l'usage de ce type d'accessoire - à fortiori lorsqu'il est question du Marigo qui ne pèse que 5 g -
que ce n'est bien évidemment pas son poids qui a un effet sur l'éventuelle correction de planéité, mais sa rigidité rapportée à la force d'appui avec
laquelle il est plaqué contre le CD.)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 14:25

ici
On peut tabler sur le fait que ton stabilisateur atténue une partie des éventuels défauts de planéité.


J'ai cru comprendre, mais après la retraite on devient mal-comprenant.
Un défaut de planéité, tant qu'il ne dépasse pas la course verticale de la suspension de la tête laser, n'est pas gênant. Je n'ai pas interprété, j'ai dit "par exemple par la chaleur".
Je n'ai pas dit qu'on entend rien, j'ai dit IL SEMBLE que c'est du charlatanisme, vu le discours publicitaire ésotérique qui accompagne cet engin, comme les biseauteurs de CD ou feutres anti-reflets.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 18:41

evidemment quand j'ai informé que le marigo était refusé par mon drive Wadia 4fois sur 5.......celui ci etait parfaitement centré sur le CD musical.......la machine chouinait et revenait ou pas en postion arret....pour information

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 12 Avr 2010 19:12

moi c'est mon Cyrus en slot-in qui le refusait :mdr: (bon ben OK je sors)
jemehunecapa
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Fév 2010 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:06

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio82

Y a t'il d'autres retour sur ce marigo ( :hein: ) 3D signature, encensé dans le lien ci dessus par des gens dont le site me parait sérieux en général ?

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:39

autrichon gris a écrit:http://www.evmag.fr/site.php?page=audio82

Y a t'il d'autres retour sur ce marigo ( :hein: ) 3D signature, encensé dans le lien ci dessus par des gens dont le site me parait sérieux en général ?

Autrichon


La lecture de cet article m'emplit d'une infinie tristesse à l'égard de celui qui l'a écrit... un tel manque de discernement quant à l'explication du fonctionnement de ce stabilisateur repris des affirmations du fabricant, une telle absence de vérifications des chiffres (la taille des encoches et l'alignement propriétaire des particules d'argent), un tel mélange de propos fait juste oublier une chose...

Un CD ne souffre pas de défauts de planéité de sa surface lue... mais il peut souffrir d'un défaut d'équilibrage du à une mauvais "usinage" de son bord extérieur, non lu lui, qui peut être plus ou moins régulier... comme un simple coup d'oeil permet de le vérifier sur certains CD... comme autrefois cela se produisait avec certains LP...

Et là, ben, c'est simple... il faut mettre le CD dans une machine tournante ad-hoc pour répérer d'où vient le balourd... la machine indique où le contre carrer : on collerait alors une masselote du poids indiqué par la machine, à l'endroit stratégique... autant dire que tout ceci est inutile... :lol: :lol:

Nettement moins que pour un pneu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message