Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

intérêt des adaptateurs RCA-XLR

Message » 02 Avr 2003 12:00

fraric a écrit:
haskil a écrit:
Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...


Ce que fait YBA sur ces lecteurs qui sortent 1 V, il y a donc moins de "résistances" (pot de volume) sur le trajet du signal, c'est plus confortable également pour la course du réglage de volume ! :wink:


Note qu'il ferait mieux aussi, M'sieur YBA, de ne pas avoir d'entrées aussi sensibles, car je connais quelqu'un qui a un préampli YBA et un lecteur au niveau de sortie standard : du coup, il lui est quasi impossible de régler le niveau sonore... car la course du potard, enfin des potards, est de quelques millimètres!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 12:05

Docteur M a écrit:Avec du rendement bas tu as plus de latitude pour tourner ton potard de volume ... simple remarque !

OK, je pensais que c'etait ca, mais je me demandais pourquoi prendre particulierement Dynaudio, ce ne sont pas les pires...
Pour en revenir a la remarque d'Haskil, donc vous conseilleriez des enceintes HR + pre ampli YBA + CD avec fort niveau de sortie ? :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 12:16

loloboy a écrit:
Docteur M a écrit:Avec du rendement bas tu as plus de latitude pour tourner ton potard de volume ... simple remarque !

OK, je pensais que c'etait ca, mais je me demandais pourquoi prendre particulierement Dynaudio, ce ne sont pas les pires...
Pour en revenir a la remarque d'Haskil, donc vous conseilleriez des enceintes HR + pre ampli YBA + CD avec fort niveau de sortie ? :lol:


Demande à Ninja ce qu'il en pense... il a un preamp YBA, un ampli équipé de 300 B et des grosses KLF (les 20 ou 30, je ne sais plus) et un lecteur Sony. Il est contraint de sortir des pinces à épiler pour régler son volume sonore. Quand c'est réglé, c'est tout bon... mais bon dieu, j'ai essayé, c'est difficile!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 15:51

:lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 16:17

loloboy a écrit::lol:


Comme en plus tout est au niveau du sol, dans mon cas, il faut une grue pour relever le morceau! C'est que la vieillesse est un naufrage, je suis perclu de douleurs.

Comme me l'avait dit un p'tit vieux, quand je travaillais à l'Hopital et que je lui apportais son petit déjeuner : "docteur, je suis tout anculosé!".

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2003 18:10

Richton a écrit:Rassure-moi, ce +6dB c'est en liaison symétrique-symétrique?

En principe l'adaptateur rca fait perdre ces 6dB.


Chez moi j'utilise un cable HFC Amon XLR>RCA ( mon ampli n'a que des entrées RCA ) .
Par rapport à mon ancien cable RCA>RCA ( MIT Terminator 3 ), je tourne dorénavant le potentiomètre de l'ampli deux fois moins pour le même niveau sonore .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:06

>Richton a écrit:
>Rassure-moi, ce +6dB c'est en liaison symétrique-symétrique?
>
>En principe l'adaptateur rca fait perdre ces 6dB.


Chez moi j'utilise un cable HFC Amon XLR>RCA ( mon ampli n'a que des entrées RCA ) .
Par rapport à mon ancien cable RCA>RCA ( MIT Terminator 3 ), je tourne dorénavant le potentiomètre de l'ampli deux fois moins pour le même niveau sonore .


Ha oui pardon j'oubliais un truc (d'ailleurs c'est pas sûr que j'en oublie pas d'autre, ça date tout ça...) :
A priori (toujours des à priori sur les normes respectées par ceux qui veulent), les sorties XLR sont au format professionel, les RCA au format grand public. Donc le niveau de sortie nominal est de +4dBu pour les premières, de -10dBu pour les secondes. Soit 14dB d'écart. Avec la désymétrisation, on arrive quand même à 8dB de plus pour les XLR.

Un petit danger: Si les étages d'entrée de l'ampli ne supportent pas une bonne réserve de niveau (en RCA ils sont en principe à -10dBu en niveau nominal), on peut vite atteindre une distorsion/saturation... Mais bon, si tu n'as pas ce problème, c'est que l'ampli encaisse...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:13

> on arrive quand même à 8dB de plus pour les XLR.

J'avais toujours en tête +6 comme valeur, tu es sur de ton compte ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:39

>"docteur, je suis tout anculosé!".

MDR :lol::lol::lol:...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:47

sur mon cd studer, je sors en symétrie car de qualité audible nettement meilleure que l'autre.....le sp 15 ne reçoit malheureusement que des cinch, d'ou l'utilisation d'un cable a daptateur canon/rca .....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:51

J'avais toujours en tête +6 comme valeur, tu es sur de ton compte ?


Pfou... voilà ce que c'est d'avoir appris des trucs et de ne plus pratiquer... En fait là où j'ai commis une nouvelle erreur, c'est que le niveau "RCA" c'est -10dBV (0dBv <-> 1Volt alors que 0dBu <->0.775V).
Ce qui réduit un peu l'écart.
Bon, pour être précis maintenant, soit quelqu'un qui a tout ça précisement en tête calcule le bazar avec plus de rigueur que moi, soit je cherche mes vieilles docs enfouies...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:35

Salut !

Je soutient bien Haskil pour sa remarque sur les niveaux élevés de sortie CD par rapport aux sensibilités d'entrée faibles des (pré)ampli, ce qui est loin d'être idéal, aussi bien d'un point de vue utilisation que performances.

Pour le niveau de sortie en assym, je ne suis pas sur que ces "normes" soient bien respectées de nos jours : bien souvent une platine CD sort du 2Vrms ou même plus (de mémoire, la spec de la 723 c'est 2.5Vrms), donc largement au dessus de la valeur de -10dBv (ou -10dBu) !!!
Cette norme date à mon avis plutot de l'époque des sources analogiques, dont le niveau de sortie en assym était de quelques centaines de mV (tuner analogique, platine vinyl après le préamp RIAA, etc), ce qui correspond bien aux chiffres en dB annoncés pour l'assym.

Malheureusement, la sensibilité d'entrée des (pré)ampli n'a pas suivie : elle est encore presque toujours largement inférieure à 500mV.... :cry: :-?

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai déja plus d'une fois conseillé sur ce forum de faire des essais avec les adaptateurs sym/assym (et vis-versa) quand on a des entrées/sorties panachées sur son matos : puisque le niveau en assym est de nos jour pas tellement loin de la "norme" sym, autant voir quels sont les meilleurs circuits entre les 2 dans son matos.
En plus, même si une liaison partiellement symétrique est moins bonne sur le papier que du "tout sym", la liaison assym->sym profite en grande partie des avantages du signal symétrique (du moment que le niveau convient).
Après, bien évidement, le résultat est variable, selon la façon dont les différents circuits sont traités en interne, comme l'a bien expliqué Haskil :P .

Sinon, pour profiter au mieux des "panachages" entre sym et assym, on peut utiliser des transfo audio et non pas de simples adaptateurs de prises : dans ce cas on peut faire une VRAI symétrisation ou désymétrisation. Par contre, si on veut quelquechose qui tient la route, le prix n'est pas du tout le même que les adaptateurs :cry: .

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Avr 2003 19:05

bornert a écrit:sur mon cd studer, je sors en symétrie car de qualité audible nettement meilleure que l'autre.....le sp 15 ne reçoit malheureusement que des cinch, d'ou l'utilisation d'un cable a daptateur canon/rca .....


Idem, plus d'ouverture et de détails sur les sorties XLR du Micromega que sur les RCA .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 17:18

haskil a écrit:Quant au niveau de sortie, le fait qu'il soit plus élevé n'est pas un gain qualitatif... il serait d'ailleurs bien que les constructeurs cessent de sortir des platines CD ayant 2 volts de niveau de sortie... car la sensibilité des entrées des préamplis est si grande que la majorité des audiophiles n'utilisent leur potard de volume que dans une plage réduite qui n'est pas nécessairement la meilleure pour ce qui est de la rectitude de la bande passante...

Salut, Alain, je t'invite a lire (d'ici quelques minutes, le temps que je tape mon message) le sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=60
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 17:23

J'avais lu!

L'intérêt du symétrique se tient quand toute la chaine l'est réellement : de l'étage de sortie de la source aux circuits de l'ampli...

Hélas, trop de constructeurs font du faux symétrique... aggravé par le fait que les revues confondent parfois dans leur descriptif la symétrie du schéma avec le double-mono...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message