Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

L'intéret des fiches bananes

Message » 12 Mar 2008 15:33

Bonjour à tous

Je me pose une question, en parcourant differents sites d'accessoires à la recherche de fiches bananes de qualité ; quel en est leur réel intéret ????

Je m'explique. J'ai vu des bananes à visser (sur le meme principe que les borniers) hors selon moi
à part rajouter 4 points de contacts (hp/banane et banane/bornier x 2) je ne vois pas ou pourrait se situer une quelconque amélioration, par contre je vois bien comment pourrait se produire une détérioration.

Pour les bananes à sertir, probleme identique. Il faut être sur du sertissage et de sa qualité.

Reste la soudure, mais là aussi, il faut une soudure de qualité et un étain de qualité.

Mais dans tous les cas on multiplie les points de contact, donc les risques de detérioration du signal.
J'aimerai bien avoir votre avis, et m^me si possible une explication technique..........

:o
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Mar 2008 15:42

:) L'intérêt des bananes est surtout leur principe 8) . Càd faciliter le branchement et le débranchement des cables. Moi j'ai des qed airlock, donc sertissage, cela evite aussi de casser les brins très fragiles du cable. Cela protège de l'oxydation et ne nuit en rien à l'écoute... :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2008 16:01

FREUD912 a écrit::) L'intérêt des bananes est surtout leur principe 8) . Càd faciliter le branchement et le débranchement des cables. Moi j'ai des qed airlock, donc sertissage, cela evite aussi de casser les brins très fragiles du cable. Cela protège de l'oxydation et ne nuit en rien à l'écoute... :wink:


+1000 (au moins) 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 12 Mar 2008 21:07

sur ce principe ok, sauf que je ne suis pas marchand, donc je branche et debranche rarement.....

quand aux brins fragiles ça reste à discuter........
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:24

Cela évite qu'un brin mal intentionné court-circuite les sorties et fasse tout péter.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:33

FREUD912 a écrit::) L'intérêt des bananes est surtout leur principe 8) . Càd faciliter le branchement et le débranchement des cables. Moi j'ai des qed airlock, donc sertissage, cela evite aussi de casser les brins très fragiles du cable. Cela protège de l'oxydation et ne nuit en rien à l'écoute... :wink:


plus 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:46

"Thierry
Cela évite qu'un brin mal intentionné court-circuite les sorties et fasse tout péter. "

J'ajouterais qu'il vaut mieux prendre des fiches isolées (càd pas avec le métal apparent).Il m'es t arrivé de laisser tomber un tournevis (ou tout autre objet métallique susceptible de faire contact) qui est allé se foutre entre les fiches bananes dorées de mon ampli. J'ai eu du bol car les fusibles de l'ampli ont sauté et que le court ju n'a pas tué mes hp! :evil:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:55

salut a tous

pour ma part, cela depend de la section du cable:

souder un 6mm² sur une fiche bannane :idee: ,autrement vaut mieux le visser :wink:

et là deux possibilités: fiches dorée , fiches argentées , mais comme largent est moins cher que l'or , ben... elle sont plus chères :mdr: "meilleur conducteur, puisque l'oxide d'argent est plus conducteur que l'argent !!"

ou simples dominos, voir bornes de raccordements en laiton?

en tout cas soudure moyenne ou vissages serieux, il est vrai qu'on est a même de se poser la question :wink:.

a+

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:47

salut,

soudure soudure!
j'ai eu beaucoup trop de déboire avec tous types de raccordements sans soudures (vissages, ressorts..) et pas qu'en hifi, pour encore accorder une quelconque confiance à ces techniques. En revanche, réussir une soudure c'est pas si compliqué, et l'intérêt majeur, c'est que c'est beaucoup plus stable dans le temps!!
le contact n'empeche pas l'oxydation, le serrage n'empeche pas un desserage a cause de vibrations, de variation de températures etc...
le coeur d'une soudure ne bougera jamais, sauf contrainte mécanique exagérée, mais la la vis fait pas mieux.

moi j'ai du câble 2,5 sur mes mission, soit disant en argent (il en a le nom, il en a la couleur, mais j'en ai pas payé le prix. je pense que c'est du cuivre plaqué argent, possible?) bref j'ai soudé ça sur des bananes dorées, j'ai 1000 fois plus confiance dans ma soudure que dans le contact des bananes<->enceintes/ampli, même dorées.
pierrepoulpe
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Déc 2007 2:36
Localisation: Libourne 33
  • offline

Message » 14 Mar 2008 11:15

L'intérêt des fiches bananes est avant tout de faciliter les manipulations. Idéales pour les magasins.
Il est préférable qu'elles soient serti ou au moins vissées.

Ceux qui peuvent insérer leurs câbles à nu dans les borniers (si vous les avez conservés), cela permet d'ôter un intermédiaire. Ce dernier peut amener des différences plus ou moins audible, selon sa qualité, retiré ou non.
L'idée de se passer des intermédiaires peut être séduisante mais elle a son revers qui est celui du déséquilibre du rendu général. Et ce dernier s'accentue à chaque multiplication des interventions.
Cela peut plaire comme déplaire dans un certain dosage.

Personnellement je déconseille les soudures car l'agent de soudure agit comme un intermédiaire qui va majoritairement "coller" les parties en question.
Pour ce cas, je préfèrerai la fusion des deux parties.
Le sertissage est pour moi le meilleur ainsi que le vissage (si ce dernier est fiable) car il y a écrasement total du conducteur sur la surface utile.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2008 11:52

L'idée de se passer des intermédiaires peut être séduisante mais elle a son revers qui est celui du déséquilibre du rendu général.

Tiens moi j'ai une autre théorie: Passez-vous des intermédiaires, pensez par vous-mêmes...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2008 17:01

FREUD912 a écrit:... et ne nuit en rien à l'écoute... :wink:


L'emploie de fiche banane est tres pratique en effet mais comme tout contacteur il nuit forcement a la qualite d'ecoute. Un fil nu sera toujours superieur a un fil identique equiper de bananes (ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleur).

Tout les tests que j'ai pu faire m'ont conforte dans ce sens, et c'est clairement audible, meme sur des straps (enfin surtout sur des straps)...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2008 17:07

Denis31 a écrit:L'idée de se passer des intermédiaires peut être séduisante mais elle a son revers qui est celui du déséquilibre du rendu général.


Quoi ca !!! :o

Tout le monde sait que le signal audio (qui est fort fragile) gagne a passer par le chemin le plus court, le moins de composants possibles et en changent le moins possible de materiaux de support.

Tout autre theorie contraire est, comment dire... fondamentalement inexacte (mais reste un bon argument de vente pour les accessoiristes de la hifi).

:wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:00

Là je te crois Gfx, vu le prix des bananes chez certains vendeurs, je me demande si je vais pas les laisser dans mon coffre :mdr:
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:32

Mais l'utilisation des fiches bananes n'est-elle pas interdite sur notre continent :o

OK, je sors :lol:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message