Bonjour,
ma question va peut-être paraître bête mais j'assume. En quoi un câble numérique peut-il être amélioré dans la mesure où il ne transmet que des infos numériques (comme mon câble firewire). Je comprends qu'un câble analogique puisse "sonner". Il transmet une information analogique ou si on veut "qualitative". Il peut y avoir du plus ou du moins, du mieux ou du moins. Mais un câble numérique transmet le signal ou non. On va me dire : s'il transmet moins bien, le dac par exemple, va travailler plus. je pense m'équiper d'une squeezebox3 et j'ai lui des critiques (enjoythe music je crois) où on explique qu'en changeant l'alimentation cela améliorait le son. Ma question est donc: un signal numérique peut-il être modifié par les conditions de son transport?
merci
pandème
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Masterwarzombie, php75 et 28 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
La qualité des câbles numériques a-t-elle un sens?
- pandème
- Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Un signal numérique c'est des 0 et des 1....
Mais électriquement parlant, un 0 et un 1 c'est quand même un signal avec une forme à respecter.
L'équipement qui reçoit tes 0 et tes 1 il doit quand même les interpreter, comme étant un 0 ou comme étant un 1.
Si ton signal est pollué (interférences,...) un 0 pourrait se convertir en 1, ou au moins pourrait être suffisemment distorsionné pour être interpreter comme un 1.
Imagine un signal 010101 fait toi une représentation mentale des crénaux au sommet d'une muraille (le 1 tu es en haut et le 0 tu es dans le creux du crenau).
Si tu rajoutes des pierres dans le creux, tu finiras par le remplir et même ne plus en avoir, tu as transformé ton 0 en 1.
Maintenant, toujours avec la même analogie, quand tu passes d'un creux à un plein sur les crenaux, tu a un bel angle droit et des murs tracés au cordeau. Cet angle droit, en électricité, c'est les huates frequences qui te le donnent. Enleve les HF, et au lieu d'avoir des beaux carrés (01010101), tu auras plus que des formes arrondies: des jolies vagues. Et sur des jolies vagues, c'est dur de savoir à quel moment commence le 0 et à quel moment commence le 1: y'a plus une limite nette avec un bel angle droit, mais un truc arrondi. Donc aussi bien tu es obligé d'attendre un peu plus pour lire ton 1: il ne sonne plus au bon moment... Ou aumoment ou tu veux lire la valeur 0 ou 1, comme la courbe est pas montée toute droite (la vague au lieu du carré), tu es encore sous le niveau qui fait que tu interprètes un 1...
Revenons à nos moutons, si tu à une atténuation des hautes frequences sur ton cable parce qu'il est de mauvaise qualité (interference) ou parce qu'il est très long, tu peux avoir des erreurs ou des problèmes de jitter (tu perds un peu le rythme original).
Maintenant, honetement sur des cables courts(1m), j'ai jamais entendu de vrai différences.
Mais électriquement parlant, un 0 et un 1 c'est quand même un signal avec une forme à respecter.
L'équipement qui reçoit tes 0 et tes 1 il doit quand même les interpreter, comme étant un 0 ou comme étant un 1.
Si ton signal est pollué (interférences,...) un 0 pourrait se convertir en 1, ou au moins pourrait être suffisemment distorsionné pour être interpreter comme un 1.
Imagine un signal 010101 fait toi une représentation mentale des crénaux au sommet d'une muraille (le 1 tu es en haut et le 0 tu es dans le creux du crenau).
Si tu rajoutes des pierres dans le creux, tu finiras par le remplir et même ne plus en avoir, tu as transformé ton 0 en 1.
Maintenant, toujours avec la même analogie, quand tu passes d'un creux à un plein sur les crenaux, tu a un bel angle droit et des murs tracés au cordeau. Cet angle droit, en électricité, c'est les huates frequences qui te le donnent. Enleve les HF, et au lieu d'avoir des beaux carrés (01010101), tu auras plus que des formes arrondies: des jolies vagues. Et sur des jolies vagues, c'est dur de savoir à quel moment commence le 0 et à quel moment commence le 1: y'a plus une limite nette avec un bel angle droit, mais un truc arrondi. Donc aussi bien tu es obligé d'attendre un peu plus pour lire ton 1: il ne sonne plus au bon moment... Ou aumoment ou tu veux lire la valeur 0 ou 1, comme la courbe est pas montée toute droite (la vague au lieu du carré), tu es encore sous le niveau qui fait que tu interprètes un 1...
Revenons à nos moutons, si tu à une atténuation des hautes frequences sur ton cable parce qu'il est de mauvaise qualité (interference) ou parce qu'il est très long, tu peux avoir des erreurs ou des problèmes de jitter (tu perds un peu le rythme original).
Maintenant, honetement sur des cables courts(1m), j'ai jamais entendu de vrai différences.
- nnay07
- Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Tiens! un sujet sur les câbles, les liaisons numériques, les 0 et les 1!
Le temps ne va pas tarder à se couvrir!

Le temps ne va pas tarder à se couvrir!

Dernière édition par dub le 25 Mai 2006 14:48, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
nnay07 a écrit:Maintenant, honetement sur des cables courts(1m), j'ai jamais entendu de vrai différences.
je vais même aller plus loin, en informatique, on utilise du CAT5 sur plus de 50m sans aucune perte d'information.
En audio, pour le transport d'un signal numérique 16bits/44kHz, tant que le cable est adapté à l'usage et que la longueur est inférieur à 20m, il n'y a aucune mais alors aucune différence entre les cables numériques et encore moins quant à leur sens d'utilisation. Je sais, il y en a qui vont venir me vanter leur cables numériques à 500 euros que c'est beaucoup plus mieux bien, mais ne les écoute pas, fais le test toi même en aveugle et tu verras ce qu'il en ait...
dub a écrit:Tines! un sujet sur les câbles, les liaisons numériques, les 0 et les 1!![]()
Le temps ne va pas tarder à se couvrir!![]()
ça va ? j'ai bien amorcé la bombe ?

- Sonark
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
Sonark a écrit:dub a écrit:Le temps ne va pas tarder à se couvrir!![]()
ça va ? j'ai bien amorcé la bombe ?![]()
![]()
Pisske c'est comme ça:
1/ aucun câble en dessous de 7500€ le mètre ne peut fonctionner (c'est prouvé)
2/ et encore: seulement en en vérifiant le sens à la boussole avant de le brancher (faut brancher les ions dans le sens pôle nord=>pôle sud: c'est prouvé aussi)
3/ et encore, seulement si la liaison ne dépasse pas 2,35 cm……
4/ et à condition de ne rien connecter sur le secteur

…pour ma part, entre un câble "jaune" de super marché, d'une part, et, d'autre part, les argentés de selectronic, ou les KX verts, ou les Qnex 1 que j'emploie, j'entends une différence (l'image est mieux étagée)
Pareil si je compare un Profigold d'ailleurs — ce qui semble indiquer que c'est pas une question de prix.
Mais je suis désolé d'entendre ces différences — qui ne peuvent pas exister — et je prie tout le monde de bien vouloir me pardonner!

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
dub a écrit:
…pour ma part, entre un câble "jaune" de super marché, d'une part, et, d'autre part, les argentés de selectronic, ou les KX verts, ou les Qnex 1 que j'emploie, j'entends une différence (l'image est mieux étagée)
Pareil si je compare un Profigold d'ailleurs — ce qui semble indiquer que c'est pas une question de prix.
Mais je suis désolé d'entendre ces différences — qui ne peuvent pas exister — et je prie tout le monde de bien vouloir me pardonner!
perso je suis très sceptique mais ouaille notte. je viens d'acheter un dac super que j'ai branché sur mon cayin cdt17A. Je dis super parceque, malgré des câbles différents, je n'entends aucune, je dis bien aucune, enfin un chouya de quasi rien, différence
vert je suis

pandème
- pandème
- Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
dub a écrit:Mais je suis désolé d'entendre ces différences — qui ne peuvent pas exister — et je prie tout le monde de bien vouloir me pardonner!
prêcheur dub, tu n'es pas la première ni la dernière victime de la sorcière satanique Placébo. Au nom du très puissant esprit scientifique, je te pardonne mais pour ta pénitence tu devras vivre avec des cables castorama

Dernière édition par Sonark le 25 Mai 2006 15:18, édité 1 fois.
- Sonark
- Pro-Fabricant
pandème a écrit:perso je suis très sceptique
C'est bien pour ça que je m'excuse!

Explication: l'autre jour, qu'on faisait des écoutes et qu'on comparait un drive Easyline de chez Goldmuche à un autre drive Cyrus Xt ainsi qu'à mon propre jouet (un vieux petit dAD7 de chez cyrus),
on a été trois à s'apercevoir que le dAD7 (j'ai quand même réussi à le faire confondre avec le Xt à son vendeur l'espace d'un instant!) étageait mieux (ça faisait comme s'il y avait de petits problèmes de phase…). Une fois changés les câbles, tout est rentré dans l'ordre et mon lecteur s'est trouvé largué!

Mais je veux bien admettre qu'il ne s'agisse que d'impressions et que je me trompe totalement. Ça ne me dérange nullement (vu que de toute façon, j'ai opté pour le câble le moins cher).
Cdlt

-
Sonark a écrit:je vais même aller plus loin, en informatique, on utilise du CAT5 sur plus de 50m sans aucune perte d'information.
Et chez EDF ils utilisent des cables de 30km... mais ca n' est pas plus comparable.

- nico-
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Nico- NDI France a écrit:Sonark a écrit:je vais même aller plus loin, en informatique, on utilise du CAT5 sur plus de 50m sans aucune perte d'information.
Et chez EDF ils utilisent des cables de 30km... mais ca n' est pas plus comparable.
je parlais de cables numériques qui transportent des 0 et de 1 sur de petites distances et toi tu viens nous parler de cables électriques

- Sonark
- Pro-Fabricant
Sonark a écrit:Nico- NDI France a écrit:Sonark a écrit:je vais même aller plus loin, en informatique, on utilise du CAT5 sur plus de 50m sans aucune perte d'information.
je parlais de cables numériques qui transportent des 0 et de 1 sur de petites distances et toi tu viens nous parler de cables électriques
En informatique le signal est asynchrone et il y a plusieurs méchanismes de corrections d' erreurs, ca n' a rien à voir avec un signal numérique audio.
Autant parler de choses comparables.
- nico-
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
On a pu vérifier plusieurs fois l'absence totale d'erreurs sur les zéros et les 1 dans une ligne numérique composée d'un câble CINCH analogique à deux balles.
Par contre, ces câbles introduisent du jitter. Le convertisseur doit normalement éliminer ce jitter. Je n'ai qu'une seule référence, très succinte, à ce sujet, dans l'article sur les CD pressés : http://dspace.dial.pipex.com/town/pipex ... invest.pdf
Les auteurs disent qu'avec leur "mauvais DAC" (de nature inconnue), la qualité mesurée du signal en sortie dépend du câble numérique, et qu'avec leur "bon DAC" (un Prism DA-1), l'influence du câble numérique sur le signal de sortie n'est pas mesurable.
Voilà, j'ai dit tout ce que je savais.
Par contre, ces câbles introduisent du jitter. Le convertisseur doit normalement éliminer ce jitter. Je n'ai qu'une seule référence, très succinte, à ce sujet, dans l'article sur les CD pressés : http://dspace.dial.pipex.com/town/pipex ... invest.pdf
Les auteurs disent qu'avec leur "mauvais DAC" (de nature inconnue), la qualité mesurée du signal en sortie dépend du câble numérique, et qu'avec leur "bon DAC" (un Prism DA-1), l'influence du câble numérique sur le signal de sortie n'est pas mesurable.
Voilà, j'ai dit tout ce que je savais.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
pandème a écrit:Bonjour,
ma question va peut-être paraître bête mais j'assume. En quoi un câble numérique peut-il être amélioré dans la mesure où il ne transmet que des infos numériques (comme mon câble firewire). Je comprends qu'un câble analogique puisse "sonner". Il transmet une information analogique ou si on veut "qualitative". Il peut y avoir du plus ou du moins, du mieux ou du moins. Mais un câble numérique transmet le signal ou non. On va me dire : s'il transmet moins bien, le dac par exemple, va travailler plus. je pense m'équiper d'une squeezebox3 et j'ai lui des critiques (enjoythe music je crois) où on explique qu'en changeant l'alimentation cela améliorait le son. Ma question est donc: un signal numérique peut-il être modifié par les conditions de son transport?
merci
pandème
Sujet N fois relancé sur le forum

D'un coté tu auras les esprits binaires donc peu évolués qui en restent à leurs 0 et du 1 et de l'autre coté les esprits qui se servent de leurs oreilles et qui dans "certaines" configurations sont capables de ressentir des différences "flagrantes" suivant "certains" cables numériques.
Ces 2 esprits s'affrontent depuis des lustres et de toute façon ne seront jamais d'accord.
Alors ce que tu as de mieux à faire est de tester chez toi et tu pourras te faire une opinion (mais ce ne sera bon que sur ta configuration).
Pour ma part bien que je travaille dans l'informatique , dans le cas présent je ne fais pas partie des esprits binaires. :

- BIGI
- Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
BIGI a écrit:D'un coté tu auras les esprits binaires donc peu évolués qui en restent à leurs 0 et du 1 et de l'autre coté les esprits qui se servent de leurs oreilles et qui dans "certaines" configurations sont capables de ressentir des différences "flagrantes" suivant "certains" cables numériques.
Le débat a déjà été bien au-delà de cette opposition simpliste.
Le développement que j'ai préféré, c'est sur le forum hifiwigwam.com quand on a comparé le son à une personne à côté de laquelle un chien vient s'asseoir.
Avant la modif, nous avons une personne sans chien assis à côté d'elle.
Après la modif, nous avons une personne avec un chien assis à côté d'elle.
Donc la personne a bien été modifiée. Elle est passé de l'état "personne sans chien assis à côté d'elle" à l'état "personne avec un chien assis à côté d'elle", et n'importe qui est capable de percevoir ce changement !
Cette personne a donc bien subi un changement objectif, CQFD

- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Ce genre de débats maintes fois commencés et jamais terminés n'a qu'un but :
Faire les tri entre les forumeurs sachant maîtriser leurs nerfs et les autres, qu'ils soient du
côté binaire de ceux qui ne font pas de différence, ou du côté des gens évolués, fins et raffinés
qui peuvent faire la différence entre 20 câbles différents. ( tiens sur ce coup là, y'en a pour tout le monde
).
Je vous retrouve dans 45 pages ....car les 44 prochaines je les connais déjà.
Faire les tri entre les forumeurs sachant maîtriser leurs nerfs et les autres, qu'ils soient du
côté binaire de ceux qui ne font pas de différence, ou du côté des gens évolués, fins et raffinés
qui peuvent faire la différence entre 20 câbles différents. ( tiens sur ce coup là, y'en a pour tout le monde

Je vous retrouve dans 45 pages ....car les 44 prochaines je les connais déjà.

- scoutOne
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
|
|