Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 20 Nov 2009 10:39

BENOIST a écrit:
Le caillou a écrit:
lagoduche a écrit:
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal


Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.

Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).

Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.

Bonne recherche :wink:



Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.

jlb/Docteur tubes


Qu'est ce que tu veux dire par très loin... le Tesla E83CC est le meilleur tubes que j'ai pu essayer sur ma platine (voir signature), j'en ai asseyer une bonne dizaines des Siemens, RTC, Mullard, TFK (mais pas les 803s)... et le Tesla cumule les qualités de tous ces tubes... précision, dynamique, beauté des timbes, grave tenu et pas mis en avant comme sur beaucoup... maintenant c'est sur mon système :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:52

REGISTLSE a écrit:
BENOIST a écrit:
Le caillou a écrit:
lagoduche a écrit:
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal


Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.

Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).

Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.

Bonne recherche :wink:



Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.

jlb/Docteur tubes


Qu'est ce que tu veux dire par très loin... le Tesla E83CC est le meilleur tubes que j'ai pu essayer sur ma platine (voir signature), j'en ai asseyer une bonne dizaines des Siemens, RTC, Mullard, TFK (mais pas les 803s)... et le Tesla cumule les qualités de tous ces tubes... précision, dynamique, beauté des timbes, grave tenu et pas mis en avant comme sur beaucoup... maintenant c'est sur mon système :wink:


Avec quel tube 12AU7 juste devant ? sachant que l'équilibre général est la combinaison des deux (déphaseur couplage croisé)

Un tube qui pour moi n'est pas musical sur une application plus classique comme par exemple sur une entrée pré d'un Air Tight par exemple ! ou autre Jadis ou autre ampli de structure amplificatrice plus standard que le montage du Cayin.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:09

Très intructif...

La microphonie est-elle un défaut apparaissant après usure du tube, ou bien inhérente à la construction plus ou moins bien réussie du tube lui-même ?

Autre question intéressante: en approchant l'oreille d'un tube microphonique (pas tous, mais certains), on peut entendre le son directement perçu du tube lui-même (hautes fréquences plutôt). C'est le verre qui joue le rôle de haut-parleur ? Cà fait tout drôle quand on entend çà la première fois. Un ampli à transistor... ne chante jamais de lui-même ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:13

BENOIST a écrit:
REGISTLSE a écrit:
BENOIST a écrit:
Le caillou a écrit:Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).

Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.

Bonne recherche :wink:



Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.

jlb/Docteur tubes


Qu'est ce que tu veux dire par très loin... le Tesla E83CC est le meilleur tubes que j'ai pu essayer sur ma platine (voir signature), j'en ai asseyer une bonne dizaines des Siemens, RTC, Mullard, TFK (mais pas les 803s)... et le Tesla cumule les qualités de tous ces tubes... précision, dynamique, beauté des timbes, grave tenu et pas mis en avant comme sur beaucoup... maintenant c'est sur mon système :wink:


Avec quel tube 12AU7 juste devant ? sachant que l'équilibre général est la combinaison des deux (déphaseur couplage croisé)

Un tube qui pour moi n'est pas musical sur une application plus classique comme par exemple sur une entrée pré d'un Air Tight par exemple ! ou autre Jadis ou autre ampli de structure amplificatrice plus standard que le montage du Cayin.


Il s'agit d'une platine CD donc seulement deux tubes en sortie...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:55

jbpfrance a écrit:Très intructif...

La microphonie est-elle un défaut apparaissant après usure du tube, ou bien inhérente à la construction plus ou moins bien réussie du tube lui-même ?

Autre question intéressante: en approchant l'oreille d'un tube microphonique (pas tous, mais certains), on peut entendre le son directement perçu du tube lui-même (hautes fréquences plutôt). C'est le verre qui joue le rôle de haut-parleur ? Cà fait tout drôle quand on entend çà la première fois. Un ampli à transistor... ne chante jamais de lui-même ! :P



Oui ce défaut apparait à l'usure du tube

la cathode/grille(s) de commande et anode sont maintenus via le disque en mica...

Mais avec le temps , chaud/froid provoque un rodage mécanique , un jeu (microjeu !) se forme au niveau des points de contacts... qui aura pour effet de donner un rendu plus" tube" moins tenu : la position de la grille de commande qui est normalement ajustée au micron en position , position qui va se voir modifiée de qq microns et ainsi "jouer" sur le rendu sonore :
Rendu sonore peut etre "plus rond" mais tout de même sympathique pour celui qui finalement aime ce son tube (certes ce son tube qui au pire peu devenir trop coloré et lassant)
Les Guitaristes et leur combo utilisent le tube "micro" comme système naturel de contre réaction larsen sympa pour jouer leur morceau (proximté du HP et des tubes dans la même boite)
La fabrication actuelle est moins sévère que dans l'temps ou des tubes comme les ECC803S , M8137 , 6057 , 12AX7S... séries de tubes "sécurité" ou renforcés pour permettre de subir des "G" accélérations en milieu Militaire ou avionique...
Dernière édition par BENOIST le 20 Nov 2009 12:08, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:06

REGISTLSE a écrit:
BENOIST a écrit:
REGISTLSE a écrit:
BENOIST a écrit:

Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.

jlb/Docteur tubes


Qu'est ce que tu veux dire par très loin... le Tesla E83CC est le meilleur tubes que j'ai pu essayer sur ma platine (voir signature), j'en ai asseyer une bonne dizaines des Siemens, RTC, Mullard, TFK (mais pas les 803s)... et le Tesla cumule les qualités de tous ces tubes... précision, dynamique, beauté des timbes, grave tenu et pas mis en avant comme sur beaucoup... maintenant c'est sur mon système :wink:


Avec quel tube 12AU7 juste devant ? sachant que l'équilibre général est la combinaison des deux (déphaseur couplage croisé)

Un tube qui pour moi n'est pas musical sur une application plus classique comme par exemple sur une entrée pré d'un Air Tight par exemple ! ou autre Jadis ou autre ampli de structure amplificatrice plus standard que le montage du Cayin.


Il s'agit d'une platine CD donc seulement deux tubes en sortie...


2 tubes 12AX7 en sortie d'un CD ... ? moi qui exploite ce type d'ingrédient en sortie de mon Laser UFO !? (montage SRPP) ... j'avoue que perso j'ai du mal à apprécier .

Mais comme vous dites : moi perso j'aime les blondes et rouquines !... et certains préfèrent de loin les brunes ! 8) :P ... donc ben avez raison...
Je devrais un peu plus tenir ma langue ! :roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:17

la microphonie est aussi un défaut sur certains tubes qui touche même les neufs !
elle peut apparaitre quand le tube vieillit mais elle peut être la des le départ (j'ai eu des tubes parfaitement nos (neuf) qui étaient microphoniques...) on peut ne pas l'entendre quand le tube est en fonction mais il y a un teste simple : on tapote le tube sur le verre avec le bois d'un crayon à papier et si on entend dans les enceintes ce tapotement c'est qu'il l'est !
beaucoup de tube le sont sans que l'on s'en rende forcément compte...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:03

Bonsoir à tous,
Une question d'ordre général sur les 12ax7 nos et autres tubes nos en général:
Mes recherches sur différents post ainsi que mon expérience perso sur les tubes (assez faible je dois l'admettre! :cry: ) permet de placer quasi unanimement les tubes nos loin devant les "actuels" en général. Alors comment la hifi à tubes va "survivre"(c'est exagéré bien sur...) lorsqu'on ne trouvera plus aucun tube nos digne de ce nom sur Terre et qu'il faudra alors ne plus compter que sur les divers reissues chinoises ,russes et slovaques.
2è question qui va dans la suite de la première d'un certain point de vue: pourquoi les "grands" fabricants d'électronique à tubes (hifi et pour musiciens) ne font pas fabriquer des tubes plus "performants" pour faire sortir leurs produits du lot? Car aussi bien mesa boogie chez les gratteux et audio research pour les hifistes n'utilisent que du tube chinois ou russe trié et rebadgés à leur effigie pour ne citer que cet exemple... Leurs produits ne sont -ils pas concus pour fonctionner au mieux avec ces tubes ou bien finalement ces fameux "current tubes" ne sont donc pas aussi mauvais que ça?
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leur réactions et points de vue.
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

Message » 24 Nov 2009 11:27

Xavier45 a écrit:Bonsoir à tous,
Une question d'ordre général sur les 12ax7 nos et autres tubes nos en général:
Mes recherches sur différents post ainsi que mon expérience perso sur les tubes (assez faible je dois l'admettre! :cry: ) permet de placer quasi unanimement les tubes nos loin devant les "actuels" en général. Alors comment la hifi à tubes va "survivre"(c'est exagéré bien sur...) lorsqu'on ne trouvera plus aucun tube nos digne de ce nom sur Terre et qu'il faudra alors ne plus compter que sur les divers reissues chinoises ,russes et slovaques.
2è question qui va dans la suite de la première d'un certain point de vue: pourquoi les "grands" fabricants d'électronique à tubes (hifi et pour musiciens) ne font pas fabriquer des tubes plus "performants" pour faire sortir leurs produits du lot? Car aussi bien mesa boogie chez les gratteux et audio research pour les hifistes n'utilisent que du tube chinois ou russe trié et rebadgés à leur effigie pour ne citer que cet exemple... Leurs produits ne sont -ils pas concus pour fonctionner au mieux avec ces tubes ou bien finalement ces fameux "current tubes" ne sont donc pas aussi mauvais que ça?
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leur réactions et points de vue.



la roue tourne...je suis assez confiant... :)

L'engouement "tube" prend de l'essor depuis la mise sur la marché des produits asiatiques .
Des produits de plus en plus performants (moins de panne) et des tarifs de plus en plus attrayant.

Les tubes c'est exact sont le cœur d'un ampli ou préampli à tubes... et avec mauvais tubes vous faites un mauvais appareil au final.

Sur le marché se trouve des tubes de plus en plus performant : Shuguang Chine que je connais bien utilise des procédures et machines d'époque pour produire des tubes exceptionnels avec un rapport qualité prix tres intéressant. Ces tubes ne durent pas très longtemps mais reste tres musicaux dans l'ensemble.

Je propose à la vente des électroniques (UFO) équipées sur option quasiment que de tubes actuels et franchement le rendu de l'ensemble est plus que satisfaisant .
[/i]"vous roulez en Mégane avec la famille avec vous tranquille sans stress à 130 sur l'autoroute et atteignez le col de la montagne sans vous faire peur"

Certains de mes clients préfèrent rouler en Porsche ou Masératti ou V12 Mercedes et c'est exact à l'heure actuelle il est de plus en plus difficile de procurer des appareils Hifi vous permettant de gagner en sensations d'écoutes un peu plus hors norme.
Sachant que je le répète , tout le monde n'a pas l'envie de rouler à 300Km/h car "la route" (pièce d'écoute et enceintes) ne le permet pas à cause de sa forme ou de l'ensemble du mobilier un peu trop gênant qui empêche de prendre "la distance"
Si l'envie est d'écouter de la musique sans vous prendre la tete , très franchement je suis très confiant pour l'avenir !... j'ai lu sur un post voisin que des utilisateurs Air Tight utilisaient les très fameuses KT66 Shuguang sur leur ATM1 à la place des EL34 avec beaucoup d'intérêt . Ce que je confirme de mon coté techniquement et musicalement.
Des petits constructeurs comme "Full Music" en Chine propose des tubes excellents , KR audio propose des tubes tres performants aussi... et je pense qu'il y en aura d''autres.

Le tout est que le "marketing à la gomme" habituelle nous polue pas trop car existe sur le marché des propositions "belle boite" = Gold Lion Reissue ou Mullard made in Russia qui n'ont de comparaison à peu pres valable que la jolie boite : le reste est tout bonnement la grosse arnaque pour étalage de chez Carrefour avant le réveillon de fin d'année... Meme sur ce coup Shuguang avec ses "Black treasure" ont fait une jolie boite noire "classe" et teintée en noir leur tube le plus bas de gamme (KT88-98) qui donnet pour moi un rendu tres coloré "tres distingué" qui ne me convient absolument pas ! :evil:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:34

Bonjour à tous,

J'aimerai améliorer mon lecteur cd aquarelo de marque ladiva en changeant les deux tubes 12au7 made in china.
Mon ampli est un cayin 500.
Quel serait les tubes succeptible d'apporter une amélioration conséquente? Il ya t'il un réglage à faire?
Merci d'avance pour votre aide

Eric
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 24 Nov 2009 19:45

Un petit message pour dire qu'après avoir juré par les CIFTE 5* triple mica, dans mon nouveau logement bien qu'excellents ce ne sont plus ceux qui correspondant le mieux à mon système (j'ai recommencé un audit).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:57

ah intéressant ça !
100 fois sur le métier......
tu vas donc devoir retester un tas de tubes pour contrer les aléas de l'acoustique....
si tu as des RTC tu nous diras comment ils se comportent. (pour moi ce sont les plus homogènes).
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:59

Justement je n'ai pas de RTC, j'en cherche !
Si t'as des bons plans, je suis preneur ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 22:31

Bonsoir,
Ok ,merci à Dr tube pour cette réponse.
Une autre question de novice:
Pourquoi certains amplis proposent un réglage manuel du bias des tubes de puissance (comme le yaqin Mc 100b que je possède) mais jamais pour les tubes de préampli (cela est fait par la résistance de cathode d'après mes lectures sur le net, donc automatique; et je ne comprend pas le principe du fonctionnement de ce "biasage auto" (surtout n'hésitez pas à corriger mes propos si je dis des conneries :oops: pour ne pas faire circuler de fausses infos sur le forum...)
Est-ce que cela permet donc d'utiliser des tubes d'entrée, drivers et déphaseurs avec n'importe quelle valeur de pente et de débit (->c'est l'ampli qui rééquilibre donc tout automatiquement??) parce que si c'est le cas ça simplifie beaucoup plus les recherches de tubes "valables" si un appairage n'est pas indispensable ,sans bien sur qu'ils soient complètement rincés? (et par le fait permet de trouver des tubes aussi bien moins chers)

Merci pour toutes vos futures réponses

Xavier
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

Message » 24 Nov 2009 22:39

désolé pour les RTC j'en cherche aussi ! j'en ai un jeu d'avance pour mon pré et j'aimerai bien en trouver un autre à un prix pas trop prohibitif !
je suis comme les écureuils je fais des réserves ! :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message