Après avoir parcouru les différents post consacrés aux cables de modulation audio et en particulier celui-ci, je me suis lancé dans la réalisation de 12 cables en Mogami W2549 montés sur des RCA Neutrik 373. J'ai ainsi recablé les sorties analogiques stéréo et 7.1 de mon Oppo BDP-83, ainsi que la liaison pré-out de mon Denon AVR-1907 vers un Quad 405 qui alimente les mains droite et gauche.
Par rapport aux cables 'noname' d'origine diverse que j'utilisais jusque là, je trouve effectivement une plus grande transparence, une finesse sonore et une musicalité supérieure sur CD ou même via ma réception cable de Radio Classique (mise en oeuvre uniquement de la liaison pré-out -> Quad 405 dans ce cas).
Je craignais un peu de perdre en niveau de grave et d'avoir au final un son trop sec, mais ce n'est pas du tout le cas. Le son restitué est très doux, le grave semble au contraire plus propre et tendu, l'ensemble semble très naturel et musical : transparence et finesse sont les mots qui correspondent le mieux à ce que je ressens.
De même, en mode cinéma (j'utilise les sorties analogiques 7.1 de l'Oppo), la bande son des films me parait plus propre avec plus de relief dans les dialogues et de réalisme et de finesse dans les sons d'ambiance.
Est-ce un effet placébo ? je ne pense pas. Même sur mes modestes enceintes Davis KVK4, je crois trouver une amélioration sensible de la transcription sonore (pour info, le remplacement des cables HP de base (cable Hi-Fi grandes surfaces) par du Chord Silverscreen avait déjà bien amélioré le rendu de mes enceintes).
En un mot, très satisfait de mon expérience et ce pour un prix très raisonnable (une centaine d'euros).
Merci aux intervenants d'avoir partagé leurs expériences et convictions, donnant l'opportunité à chacun d'amélioration de son installation.