Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, jubeph et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 27 Juin 2002 20:34

fblanck a écrit:Doc',

j'avais posé la question en tant que blanck1
et maintenant que tu le dis, c'est effectivement FYL qui m'a fait renoncer.


Je crois que l'assoc' peut faire des économies d'hébergement ... Plus besoin de fonction recherche coûteuse en ressources ... Demandez-moi ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Juin 2002 20:49

Ogobert, j'avais suivi tes débuts de recherches d'un transfo, finalement tu t'es rabattu sur RS, c'est que t'as pas trouvé mieux, ou moins cher ?
il a un écran électrostatique, ce transfo (pour infos)?

Sinon, pour la qualité de la terre, on est quelques-uns à vouloir essayer une self de terre, éventuellement en conjonction avec un filtre secteur, ton avis ?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2002 21:32

Xéna a écrit:La fuite est générée par une impédance non infinie entre le châssis et le secteur à l'intérieur de l'équipement. Le fait de le brancher sur un secondaire isolé ne va pas faire varier cette impédance, donc la fuite sera la même.
ben, non, en équilibré, la tension entre les 2 bouts de l'impédance en question est 2 fois plus faible, donc ça divise au moins par 2. En plus comme les impédances parasites sont du même ordre de grandeur entre la masse et chacune des 2 phases , les courant de fuite se compensent en grande parite, et il ne reste plus qu'un courant de fuite correspondant à la différence des impédances parasites...
Donc le courant de fuite sera beaucoup plus faible qu'avant!

De toute façon, même en montage flottant, le courant de fuite est réduit, car l'impédance d'isolement du transfo vient se mettre en série avec l'impédance parasite de l'appareil.
Par contre, en montage équilibré, la mesure ne veut plus rien dire car derrière le transfo, le secteur est "flottant".
visiblement, tu n'as pas bien compris le branchement d'Ogobert, son transfo n'est pas flottant, il symétrise, donc le point milieu du secondaire est relié à la terre.
C'est comme pour les modulations en symétrique!

il y a d'ailleurs une confusion chez pas mal de gens entre liaison symétrique et flottante, ou différentielle, alors qu'il y a quand même des nuances...
D'autre part, il serait interressant de mesurer la tension terre-neutre avant le transfo d'isolement et chassis-neutre sur les appareils HiFi, la terre non raccordée à ces derniers.
là encore, dans son cas, cela n'a plus de sens, puisqu'il n'y a plus de neutre...

Toutefois, là ou ce montage est efficace à condition de na pas raccorder la terre, c'est que justement, si la fuite sur la terre est dûe à la machine à laver par exemple, tu ne va pas la ramener sur ta HiFi.
Son montage ne peut pas marcher sans terre...
Et perso, je suis plutot partisant de la terre, au moins pour la sécurité, et pour améliorer l'équipotentialité, bénéfique d'un point de vue CEM.
D'ailleurs, distribuer une alimentation secteur flottante est illégale !

Sinon, je suis pas vraiment d'accord sur ton message disant que la ref c'est le neutre, et que c'est la terre qui bouge, en fonction des courants de fuite : la ref c'est la terre. La tension de neutre va varier en fonction de l'impédance du cable de neutre et du courant qui circule dedans.
En plus, dans certains "régimes de neutre", le neutre est quasi-flottant (en fait relié par une impédance avec "controle d'isolation")!
par exemple, chez moi, c'est visiblement en régime IT, et lors d'un branchement raté des services techniques de la ville, y'a eu plusieurs centaines de volts de mode commun entre phase/neutre et la terre! et cela ne venait pas de la terre (EDF s'est déplacé et a tout vérifié).
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2002 22:22

> finalement tu t'es rabattu sur RS, c'est que t'as pas trouvé mieux, ou moins cher ?

Celui qui peut livrer le plus vite pour un rpix encore "raisonnable" mais j'ai toujours une négo en cours avec Magnetic. Par contre, j'ai laissé tombé Plitron, il y en avait pour plus cher de port que de transfo

> il a un écran électrostatique, ce transfo (pour infos)?

Pas que je sache, c'est vraiment un truc "basique".

> Sinon, pour la qualité de la terre, on est quelques-uns à vouloir essayer une self de terre, éventuellement en conjonction avec un filtre secteur, ton avis ?

Je pense que c'est effectivement sur la terre qu'il faut travailler pour améliorer la qualité globale du truc. J'avais vu un moment un "filtre de terre" fait par Schaffner mais impossible d'en retrouver...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 22:41

ogobert a écrit:Celui qui peut livrer le plus vite pour un rpix encore "raisonnable" mais j'ai toujours une négo en cours avec Magnetic. Par contre, j'ai laissé tombé Plitron, il y en avait pour plus cher de port que de transfo
as-tu essayer Farnell?

> Sinon, pour la qualité de la terre, on est quelques-uns à vouloir essayer une self de terre, éventuellement en conjonction avec un filtre secteur, ton avis ?

Je pense que c'est effectivement sur la terre qu'il faut travailler pour améliorer la qualité globale du truc. J'avais vu un moment un "filtre de terre" fait par Schaffner mais impossible d'en retrouver...
Avec Marc Lafleur et Phillipe Beal, on est en train de chercher ce genre de choses pour essayer, y'en a un modèle chez RS apparemment, cf le post cable secteur DIY...

Je vais peut-être commandé en même temps le transfo et le filtre avec self de terre, faut juste que je vois le "capital waf" qu'il me reste, surtout que j'ai même pas encore eu le temps de monter mon cable HP, ni de bricoler mon ampli :oops: :-? :cry:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2002 22:24

> on est en train de chercher ce genre de choses pour essayer, y'en a un modèle chez RS apparemment

Pas vu ???
Je regarde le post sur le cable secteur...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2002 7:58

Moi, dès qu'il y a une version WAF, je ressors le ferasouder et en avant le symétriseur ! Y'a pas moyen de nettoyer le courant en même temps ?

ogobert : et pour les appareils sans masse, ça marche aussi ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Juil 2002 8:34

Hier après-midi, donc, chez Ogobert petite démonstration. Avec Peter on a fait comme on a pu, on s'est gratté la tête, on a cherché la petite bête, mais non rien : l'association platine ASCD/CD Sony 777, intégré à lampes Jolida, paire de Cabasse Skiff est une merveille.
La musique ne sort pas de boîte, mais se répand en hauteur, largeur, profondeur dans la pièce, le son est transparent, ni chaud ni froid, il est caméléonesque et retranscrit les enregistrements tels qu'ils sont. Ogobert a trouvé un équilibre souverain entre tous les contraires... en faisant appel à du matériel "standard" de grande qualité.
Son exemple doit donner de l'espoir à tous ceux qui pensent ne pas pouvoir avoir un son de rêve pour moins que le prix d'une voiture... On s'est amusé à calculer : une paire de Skiff d'occase, un jolida ou assimilé d'occase et une excellente platine SACD/CD (on en trouve à 4000-5000F) et pour 20.000F c'est le pied! Bon 20.000F, c'est déjà une somme pour beaucoup d'entre nous...

Hors sujet, mon thread?
C'est que le transfo d'Ogobert (220 en entrée, deux fois 110 en sortie) transcende les qualités de sa chaîne. Pas besoin d'avoir des oreilles en or pour entendre l'amélioration : elle n'est pas spectaculaire, mais c'est comme si l'on passait d'une excellente photo en "petit" format à la même plus grande qui ne perdrait aucunement en définition. Le son est plus large, plus haut (étonnant de voir la voix d'une chanteuse changer un poil de place), plus ouvert.
En fait, ça fait la même impression que quand on compare un CD et un SACD. Ce que nous n'avons pas manqué de faire et évidemment le SACD est supérieur au CD...
Bref, je m'en vais acheter un transfo à la Ogobert... car pour 1000F l'amélioration est patente, incontestable et ne se fait pas à coup d'arguments publicitaires et pseudos-techniques comme on peut en lire ici où là dans quelques publicités ou articles débilissimes...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2002 9:10

Et pour la puissance, j'imagine que les transfos doivent être calibré avec la consomation qu'il y derrière...??

comment ce calcule t'elle ?


Amitiés
Lionel de Genève

PS. Cherie, tu aime les nouilles ?
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Juil 2002 9:24

salut tout le monde.

Bonjour Maitre Gobert :wink: .et Bonjour cher Alain(alias haskil)

tout d'abord pour vous dire que j'ai passé un dimanche enrichissant.enrichissant par l'ecoute que j'ai pu faire d'enceintes cabasse et d'un ampli tout tube,enrichissante par la presence d'alain qui est d'une grande connaissance en classique.et sait dissequer un disque.vraiment passionnant.
pour revenir au systeme d'olivier
au premier abord la piece n'est pas tres grande mais elle a l'avantage d'etre assez meublée :wink: et en fin de compte et plutot absorbante.pas d'echo mais pas mate pour autant.je dirais optimisée amha.
chez olivier on sent que l'optimisation est portée a son point ultime(il me semble quoique!!!olivier semble avoir encore des surprises!! :-? :D )
bref je ne tournerais pas autour du pot plus longtemps.
le systeme me semble vraiment abouti et a tout dire sonne magifiquement a mon gout.
les cabasses sont a la fois definies et meme temps.merci le jolida plus la neutralité du sony est vous avez un ensemble de tres haut niveau.
a cela vous rajoutez le cable maxiogobert+le masse totale+le transfo de course anti waf :-? :D .
que dire de plus?que le rapport qualité/prix semble imbattable.et que j'ai vraiment pris plaisir a ecouter les cd les uns derriere les autres.

un petit mot concernant le sacd.sur le disque ecouté en version cd puis sacd il y a une grande difference .on a l'impression d'avoir ecarté les murs et surtout d'avoir reculé le mur arriere de plusieurs metres.impressionant.
en resumé une nouvelle ecoute fort encichissante.
ps:par la meme occasion j'ai recuperé ma paire de cable maxi ogobert que j'ai raccordé le soir meme.a premiere ecoute vraiment pas deçu.bien au contraire :D :P
je vais les roder un peu et je ferrais un petit cr :wink:

encore une fois olivier merci pour ton acceuil.et merci a alain pour le cd qui tourné deja hier soir.
(n'ayant pas des enceintes de la qualité des skiffs j'ai un peu de mal a compter le nombre de roulement de la grosse caisse!!! :wink: :( )


a+
peter
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Juil 2002 10:49

> Et pour la puissance, j'imagine que les transfos doivent être calibré avec la consomation qu'il y derrière...??

Yep. En gros, tu vois la puissance de ton ampli, tu compte qu'il a un rendement genre 25%, et tu multiplie encore par 2 pour être sur que ca va pas limiter la dynamique. Dans mon cas, un 2x60W à tube ( classe AB ) passe impeccable avec un transfo de 1000VA...

> PS. Cherie, tu aime les nouilles ?

Pour le prix, il te restera même de quoi mettre du gruyère sur les nouilles ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 11:21

>Pour le prix, il te restera même de quoi mettre du gruyère sur les nouilles

Pout moi gruyère doux, rapé à la minute...., ou alors si le transfo et vraiment d'un bon prix, Nouille + Huile parfumée truffe blanche + copeau de parmesan :-)

Amitiés
Lionel de Genève
ps. merci des infos
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Ogobert's Tweak et Home Cinéma

Message » 08 Juil 2002 12:14

Bonjour

Je suis ce fil depuis sa création, parce qu'il m'intéresse (chez moi, c'est très facile d'installer le transfo discrètement et efficacement, la boîte de dérivation qui alimente la prise d'alim de mon installation étant dans la cave ;) ) Mais je me pose quand même quelques questions.

Mon ampli est un ampli HC (Sherwood R956). Mais il est relié (directement ou indirectement) au lecteur DVD, au décodeur satellite, à la télé, au scope, au projecteur. Tout ça via des cables de modulation, et des cables vidéo (S et composite). Bref, il y a beaucoup de liaisons au niveau des masses des chassis, entre tous ces appareils. Du coup, je me demande si ça ne va pas poser de problème si je n'alimente que certains éléments via le transfo (je me vois mal alimenter en plus de l'ampli la télé et le projecteur). N'y aurait-il pas dans ce cas des différences de potentiel énormes entre les chassis ? Ca ne perturberait pas les signaux de modulation ? Ca ne risque pas de tout faire fumer ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 12:40

> Du coup, je me demande si ça ne va pas poser de problème si je n'alimente que certains éléments via le transfo

De "problème", je ne pense pas. Mais ca sera beaucoup moins efficace car les appareils non connectés fonctionnant en mode 220/0 vont déséquibrer ceux fonctionnant en 110/110.
Les conditions optimales de fonctionnement sont :
- une bonne terre,
- un gros transfo,
- un raccordement de tous les appareils ( d'où le fait que chez moi, je ne l'utilise que pour la hifi => seulement 2 appareils dessus : CD+ampli )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 13:34

Olivier, arretes moi si je dis des conn...
tu es venu chez moi avec ton Ogotransfo
nous avons branché dessus :
Un convertisseur, un transport, une platine td, une alim, un ampli de puissance (2*90w) un dvd , une tv, un tuner et un scope. Même si tous ces appareils n'étaient pas en fonction simultanement ton transfo a quand même tenu le choc. il est donc capable d'en faire pas mal .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Câbles