Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

On a tous essayé plein de câbles ..retour valeurs sûres

Message » 26 Avr 2010 19:29

Denis31 a écrit:...
Mais Hiraga n'applique aucun moyen sérieux pour quantifier la "qualité du rendu": il peut donc raconter absolument ce qu'il veut et théoriser à l'infini sur les dégradés harmoniques, sans risque d'être contredit, puisque ses oreilles ont le dernier mot. C'est exactement ce qu'on appelle la fausse science.

D'autant que -avec tout mon respect-, il a un certain âge, ce monsieur, non?

AMHA, son audiogramme ne doit plus être très compatible avec un coupage de poil en quatre des dégradés harmoniques...
:roll:

Image
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 26 Avr 2010 20:58

grand x a écrit:Me prêter l'intention de rejeter l'ABX, c'est ne pas avoir bien lu.
Je suis au contraire un de ses fervents défenseurs, et je cherche même des moyens d'en augmenter les capacités discriminantes.

Je te cite:
grand x a écrit:Là, le test ABX pourra être un outil sérieux de discrimination, ce qu'il n'est pas pour l'heure.

Tu considères que l'abx n'est pas sérieux et a besoin d'être amélioré. Si tu limitais explicitement la portée de cette affirmation à tes propres expérimentations, je ne parlerais pas de rejet...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 26 Avr 2010 21:00

saveriancouty a écrit:D'autant que -avec tout mon respect-, il a un certain âge, ce monsieur, non?

Bof... peut mieux faire, non ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Avr 2010 21:23

Denis31 a écrit:
grand x a écrit:Me prêter l'intention de rejeter l'ABX, c'est ne pas avoir bien lu.
Je suis au contraire un de ses fervents défenseurs, et je cherche même des moyens d'en augmenter les capacités discriminantes.

Je te cite:
grand x a écrit:Là, le test ABX pourra être un outil sérieux de discrimination, ce qu'il n'est pas pour l'heure.

Tu considères que l'abx n'est pas sérieux et a besoin d'être amélioré. Si tu limitais explicitement la portée de cette affirmation à tes propres expérimentations, je ne parlerais pas de rejet...

Alors là, Denis, les bras m'en tombent.
Si en lisant mes propos
un outil sérieux de discrimination

en plus dans le sens que j'ai longuement expliqué dans ce topic, c'est à dire un outil au pouvoir de discrimination plus grand (que ce qu'il n'est actuellement), tu en déduis que je considère le test ABX comme non sérieux, tu n'as pas l'impression de ne pas respecter certains processus d'analyse ?
Si tu sépares le "sérieux" de "de discrimination", c'est réellement de la falsification de propos !
Et de mes écrits, si tu comprends que je considère cet outil comme non sérieux :roll: ! c'est vraiment que tu as une façon d'interpréter les propos de façon fort étonnante.
Surtout que par ailleurs, dans de nombreux topics que tu parcours aussi, je ne cesse de défendre les tests ABX pour ce qu'ils sont: un vrai moyen de preuve irréfutable dans le cas de tests réussis, et que je cherche à rendre ces tests plus performants.
Alors je te le dis en langage plus clair, pour éviter toute équivoque de mes propos compris par toi:
-oui, les tests ABX sont un outil très sérieux.
-non, leur pouvoir de discrimination, à mon sens, n'est pour l'heure et sur certains critères pas très grand, et aussi dans le même temps grand pour d'autres critères;
(discrimination jusqu'à 0,1 dB, grand pouvoir, mais petit pouvoir pour ne pas réussir un test entre un petit ampli Nad qui à mon sens -et à mes sens-(et comparativement à l'autre appareil, parce qu'en rapport de son prix, je le considère comme très efficace) est un peu étriqué et doux comparativement à un autre ampli plus ouvert, qui rend une musique plus aérée, précise, transparente et dans plus de variations infimes, ce qui est relativement conforme aux moyens mis en oeuvre avec compétence. Que ces reconnaissances aient été faites avant début du test, et qu'il soit impossible ensuite de les mettre en évidence par les tests ABX me fait penser que le test ABX n'est pas très discriminant trop souvent).
Comme lorsqu'il est montré qu'il faut des différences allant souvent jusqu'aux défauts d'un des appareils pour les différencier, alors que les technologies et les qualités de composants sont parfois bien éloignés, tout comme les ressentis de rendus.
Je trouve particulièrement étonnant (et sujet à vives interrogations au sujet du pouvoir de discrimination des tests ABX) qu'il n'y ait pas de paliers intermédiaires entre "ces appareils sont radicalement différents", voire "il y a un défaut sur l'un d'eux", et "ces appareils sont identiques, ils sonnent pareil". Quasiment rien entre ces 2 postures extrêmes. Je suis étonné que ça ne dérange pas plus les tenants du "test ABX échoué, donc les appareils sont objectivement identiques".

Par contre, oui, au grand oui, les tests ABX ont besoin d'être améliorés,
comme il a été montré qu'ils pouvaient l'être, grâce aux efforts conjugés et efficaces de nombreuses personnes du forum et d'ailleurs. Si on ne peut pas considérer que les ABX ont été améliorés, et devraient logiquement pouvoir l'être encore, faut nous en expliquer les raisons profondes. Parce que là, c'est pas clair.

Evite en tout cas les interprétations de propos aussi grossières, essaye de voir le fond du propos (même si tu ne le partages pas, ce que je peux comprendre et accepter, surtout si de bons contre arguments sont apportés).
Dernière édition par grand x le 26 Avr 2010 21:35, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 26 Avr 2010 21:26

sekhmet a écrit:encore des mesures pour les amateurs.

http://www.nordost.com/downloads/New%20 ... rement.pdf

Merci pour ce lien intéressant. Ces manips méritent d'être disséquées et refaites, les résultats exposés me paraissent surprenants, pour le moins...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Avr 2010 21:39

grand x a écrit:Si tu sépares le "sérieux" de "discrimination", c'est réellement de la falsification de propos !

? décidément, on ne se comprend pas. Pas grave :mdr:
Tu écris que l'abx n'est pour l'heure pas un outil sérieux de discrimination. Parce qu'il ne corrobore pas tes ressentis subjectifs ? Moi je dirai que c'est normal, il n'est pas fait pour...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Avr 2010 21:52

Je dis que ce n'est pas un outil de discrimination "sérieux" pour l'instant parce que son "pas" (dans le sens de pas de mesure) de discrimination en matière d'appareils est trop faible par rapport aux ressentis "subjectifs".
Les résultats d'écoutes prolongés, resentis, remis en cause, vérifiés et revérifiés permettent d'aboutir à ces certitudes et de dégager des typologies et des caractères d'appareils, là où, pour l'heure, le test ABX n'apporte aucun élément de discrimination.
Je ne me servirais pas de l'ABX actuel pour choisir les éléments de mes systèmes; seules mes oreilles et les écoutes prolongées, remises en causes et revérifiées maintes fois me donnent une idée relativement précise des rendus des appareils et des choix à faire.
Je le regrette bien, mais le test ABX ne permet pas de mettre facilement en évidence des différences de rendu musical . Je ne cherche pas à corroborer mes rendus subjectifs, je cherche à les rendre certains, dans leur réalité comme dans leur infirmation. Le test ABX n'est capable ni de l'un ni de l'autre, il semble dire trop globalement (à moins de défauts ou de très franches différences): "tout pareil", ou plutôt "je suis incapable de faire ressentir la moindre différence".
Comme à l'écoute il me semble obtenir des résultats constants, répétés, concordants (pour certains appareils), je me fie à l'écoute. En écartant bien sur autant que possible tout élément susceptible d'induire en erreur, c'est à dire notamment en écartant tout préjugé avant les écoutes, seul le résultat comptant.
Il y a des appareils, ou des cables, pour lesquels je suis incapables de la moindre discrimination,; et d'autres pour lesquel les écoutes prolongées font apparaitre de vraies différences de rendus, ou tout au moins de perceptions. Quand ça semble de dégager, le doute est toujours le premier réflexe, on cherche à vérifier, à mettre en contre expérience pour savoir si c'est juste une impression ou une vraie inclinaison. Car le but n'est pas de se tromper, mais bien de dégager des perceptions constantes liées aux appareils. Quand les impressions sont les mêmes, ou versatiles, le plus facile et le moins cher sont évidemment privilégiés.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 26 Avr 2010 22:06

grand x a écrit:Comme à l'écoute il me semble obtenir des résultats constants, répétés, concordants (pour certains appareils), je me fie à l'écoute. en écartant bien sur autant que possible tout élément susceptible d'induire en erreur, c'est à dire notamment en écartant tout préjugé avant les écoutes, seul le résultat comptant.

C'est totalement impossible... par définition. Bon, ça n'empêche pas d'essayer, tu me diras :mdr:
Je crois qu'on n'avancera pas plus que d'habitude... :wink: le lien de sekhmet serait une base plus intéressante de discussion. Ce type d'article peut-il être considéré comme sérieux ? y-a-t-il une publication plus précise des manips et des résultats ? sont-ils reproductibles ? y-a-t-il quelque part un début d'explication ? et surtout, peut-on les corréler à des écoutes (des vraies :mdr: ) ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Avr 2010 23:44

Salut Grand X,
J'ai tout lu, je vais tenter une réponse globale, chronologique, en piochant à droite à gauche dans ce que tu as dit.

Tu parles de théorie qui ne rend pas compte de la réalité. Cela arrive assez souvent mais ce type de théorie ne franchit jamais le seuil des labos. Les modèles qui existent aujourd'hui sont "justes" mais on peut adapter leur précision au sujet. Un exemple tout simple: Un objet est au bord d'une table. On le pousse très doucement vers l'extérieur, que se passe-t-il? Newton dit qu'il va tomber car il est attiré vers le centre de la terre. On peut en rester là car c'est suffisant dans la plupart des cas. Si on souhaite mieux connaitre ce qui se passe, on peut appliquer d'autres théories et faire des calculs simples qui vont donner sa vitesse, le temps pour toucher le sol... On peut demander à des expérimentateurs de vérifier la chose et de chercher les faiblesses de la théorie. Certains vont dire qu'on ne sais pas précisément si l'objet tombe à la verticale, un peu à droite... On va alors complexifier la théorie, faire intervenir la rotation de la terre qui donnera raison aux expérimentateurs qui disaient que l'objet ne tombe pas pil poil à la verticale. (est-ce visible, c'est une autre histoire :mdr: ). On peut aussi faire intervenir l'aérodynamique de l'objet, les mouvements de convection de l'air ambiant...c'est infini. J'oubliais que la masse de l'objet varie pendant sa chute. Si c'est un fruit, il se déshydrate et perd de la masse. Si c'est du fer, il s'oxyde et sa masse augmente pendant la chute. D'autant plus que G (constante de j'sais plus quoi attraction machin) varie avec l'altitude, la densité de l'air aussi....Stop! Que fait la police? La théorie, la mesure... doivent être adaptés au problème. Quand on pousse un objet hors d'une table, il tombe. Si il s'agit de savoir ou va se poser une navette spaciale avec 5 gus à bord, on peut compter sur des outils de calcul adaptés.
Si il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent coté théorie et mesures dans les cables audio, c'est à mon avis que c'est un domaine qui ne mérite pas qu'on s'y attarde par rapport à d'autres éléments de la chaine.
Les mesures en audio se sont adaptés au problème, tu cites avec raison le waterfall pour les enceintes. On peut ajouter les diagrammes de directivité...On ne comprend pas toujours ce genre de mesures. Tout cela ne fait pas vendre et les constructeurs on compris (à force) que le client cherche de l'émotion, qu'il faut faire rêver en disant qu'il y a les mêmes à Abbey Road... C'est ainsi qu'on fait du chiffre durablement puisque le client insatisfait n'aura aucun élément pour comprendre pourquoi. Tout n'est pas noir chez les constructeurs, je sais aussi comme tu le mentionnes que tous évaluent leurs produits à l'écoute. Heureusement. Enfin, méfions nous quand même de celui qui ne développerait ses modèles qu'à l'écoute :wink:

Les ABX:
Sont-ils suffisamment discriminants? Peut-on écarter que les différences perçues soient d'origine psycho-machin?
Il y aurait de quoi passer de longues heures sans avancer d'un poil et j'ai de moins en moins de temps. J'ai envie de dire qu'il n'est peut être pas pertinent de consacrer beaucoup de temps et de budget pour un élément qu'on peine à identifier quand on le compare équitablement à un autre. Source numérique, cables de modulation, secteur, support anti-vibration...Si je n'entend pas de différence, j'achète le moins cher, le plus beau, le plus fiable...
Je dois aussi dire que certains jours, j'ai un son qui ne me plait pas, je n'ai rien changé mais y a un truc qui ne va pas! Comment s'en sortir pour choisir nos éléments sans entendre de différences entre des appareils différents si on se met à entendre des différences sans rien changer? :oops: J'ai deux réponses:
- L'acoustique: Un fauteuil déplacé, un peu plus vautré que d'habitude dans le canapé et vlan, plus d'aigus, les harmonique d'Hiraga envolées! Demain, je change mon cable numérique, juste pour voir!
-La psycho-machin: Soyons sincères. On n'a pas tous l'oreille musicale, on n'est pas tous capables de prouesses auditives mais il y a des centaines de CR qui parlent de différences énormes.
Tu dis aussi qu'il y aurait deux postures extrêmes avec les ABX. Soit pas de différences, soit appareils radicalement différents. Je ne suis pas d'accord du tout. De ce que j'ai suivi, le cas d'appareils au rendu radicalement différent est rare. Je suis plutôt habitué à lire des résultats qui donnent "pas de différence" ou alors "différence subtile mais identifiable avec certitude". C'es pas pareil!

Le marchand de sable vient de passer, il m'accorde une petite demi-heure que je vais consacrer à écouter attentivement de la musique.

Au plaisir de vous lire chers forumeurs et que la courtoisie soit toujours en notre compagnie. :wink:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 26 Avr 2010 23:56

c'est quoi déjà le sujet de ce topic? .. Pourquoi cette parenthèse intéressante mais néamnoins HS a-t-elle cours ici ?
C'est un peu comme ci à chaque fois qu'on joue peinard à la pétanque deux ou trois belligérants d'avis différents, traversaient l'allée en nous expliquant
leur point de vue sur le pourquoi du comment la boule a eu cette trajectoire. L'allée des joueurs devient déserte...
frazap

Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05

Message » 26 Avr 2010 23:57

erreur
frazap

Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05

Message » 27 Avr 2010 0:22

pm57 a écrit:Il y a un moment ou il faut arrêter de se branler le cervelet, ce que l'on entend en non aveugle et que l'on entend plus en aveugle, n'existe simplement pas, la cause est à chercher du côté du fonctionnement du contenu de la boite craniène, certainement pas dans les appareils ou les câbles.

Les tenants de l'ABX sont sympathiques mais ils sont affublés un angélisme peu réaliste: pour eux , ils considèrent que la reproductibilité de la perception auditive est constante pour tous y compris eux memes, d'où les étonnements ingénus relatifs résultats forcément décevants et inégaux des tests avec ou sans canne blanche :(
Comme si un recordman du monde égale ou approche toujours son record à chaque sortie :o

La variabilité des perceptions est caractéristique du facteur humain, c'est ce qui nous permet cette grande adaptabilité à l'environnement, c'est un avantage pour la conception et la synthèse et un désavantage pour l'évaluation quantitative, il serait bon de l'admettre si on veut progresser vers la rationalité efficace :roll:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 27 Avr 2010 5:55

Denis31 a écrit:
sekhmet a écrit:encore des mesures pour les amateurs.

http://www.nordost.com/downloads/New%20 ... rement.pdf

Merci pour ce lien intéressant. Ces manips méritent d'être disséquées et refaites, les résultats exposés me paraissent surprenants, pour le moins...

C'est ce que je tentais de dire depuis le début de mes interventions, c'est que j'ai pas vu beaucoup de compagnies de câbles qui se mouillent à publier des spécifications et des mesures de leurs produits.
Les seules mesure indépendantes que j'ai trouvé sont celles dont j'ai mis le lien précédemment, et elles sont excellente en ce qui concerne spécifiquement mes câbles d'enceintes (les Heimdall).
Après est-ce que tout est vérifiable ? je suis pas physicien, mais disons que ça m'inspire confiance, plus que ceux qui avancent des explications ésotériques pour expliquer la plus value de leurs câbles...
sekhmet

Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32

Message » 27 Avr 2010 7:27

mes cables: modul stereovox hp: hms gd finale jubilee , cela fait tres longtemps que j'ai hms (j'ai fait presque la gamme)
vanouille

Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14

Message » 27 Avr 2010 7:56

Mes câbles : en cuivre !!
Ça va .

ps : j'ai essayé avec de l'eau bénite , ça va pas ! :(
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message