Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qu'apporte un cordon secteur HDG sur un ensemble hifi ?

Message » 23 Mar 2006 13:03

siezien a écrit:tu remplaces tes prises murales par des schuko :idee:

http://www.ndi-france.com/index.php3?disp=art&articleID=142&la=fr&catID=6&sscatID=21

Merci, super.

Par contre, après, faut des cables secteurs 'qui vont bien' (avec prises Schuko) ?
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 23 Mar 2006 13:50

loloboy a écrit:

http://www.ndi-france.com/index.php3?disp=art&articleID=142&la=fr&catID=6&sscatID=21

Merci, super.

Par contre, après, faut des cables secteurs 'qui vont bien' (avec prises Schuko) ?

Ben, non, tous les cables sont compatibles, c'est juste l'embase qui permet de mettre le cable dans un sens ou l'autre.
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 23 Mar 2006 13:54

pour la mise en phase de tes appareils utilise ça, c'est facile, tu as juste besoin de te procurer un bon volmetre.

http://www.hifi-cables.com/sens.html
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 23 Mar 2006 14:14

Quand je vois la taille et la qualité du cablage installé par l'électricien sur mon installation toute neuve je ne vois pas ce que peut apporter un câble HDG ... En effet, si on raisonne par le principe que la qualité est définie par l'élément le plus faible, je ne pense pas que se soit le câble standard qui est moins conducteur que le fil utilisé pour cabler la maison.
Mettre un fil éléctrique de plus grosse section et surtout beaucoup plus cher, n'est à mon avis pas nécéssaire.
Toutefois si le câble de connection vendu avec l'appareil est ridiculement petit en section de fil (en comparaison avec du fil électrique standard) cela peut alors avoir un effet.
bruno1373

Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00

Message » 23 Mar 2006 14:24

En fait c'est pas vraiment une question de section de cable. Et dis toi que meme si tu as une cablage "classique" tu peux quand meme gagner avec une cable secteur. La solution; va voir les auditorium pres de chez toi et demande leur un pret de cables et teste les chez toi :wink:
S'il y a une difference tu te fais plaisir, sinon non :wink:

Thibaut :mdr:
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 23 Mar 2006 14:31

J'avais en effet prévu d'essayer par curiosité ;-)

J'étais également sceptique sur l'effet du câble HP et en fonction du materiel on peut trouver une réelle différence.
bruno1373

Message » 23 Mar 2006 14:34

bruno1373 a écrit:Quand je vois la taille et la qualité du cablage installé par l'électricien sur mon installation toute neuve je ne vois pas ce que peut apporter un câble HDG ... En effet, si on raisonne par le principe que la qualité est définie par l'élément le plus faible, je ne pense pas que se soit le câble standard qui est moins conducteur que le fil utilisé pour cabler la maison.
Mettre un fil éléctrique de plus grosse section et surtout beaucoup plus cher, n'est à mon avis pas nécéssaire.
Toutefois si le câble de connection vendu avec l'appareil est ridiculement petit en section de fil (en comparaison avec du fil électrique standard) cela peut alors avoir un effet.

Absolument. Le câble standard est au plus du 1mm2, chez toi les prises sont câblées en 2.5 mm2 souvent. Le maillon faible est donc ton câble d'alim.

De plus ajouter un peu d'isolation teflon ou de blindage ne peut en aucun cas faire de mal.

Même chose pour ta barrette d'alim, dont tu peux changer facilement le câblage interne, virer l'interrupteur et le voyant, et remplacer aussi le fil qui en sort par un câble un peu plus "protégé".

Après, je suis assez sceptique sur le quartz, l'eau oxygénée, les sachets anti-humidité, et tout et tout ... mais pourquoi pas ?
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 23 Mar 2006 14:35

Je précise aussi que j'ai essayé des câbles DIY et recablé ma barrette et entendu une différence. CR bientôt.
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 23 Mar 2006 14:40

J'ai prévu de ne pas mettre de barette mais une gaine technique câblé avec le même câble que le reste de l'installation. De cette façon jusqu'à la prise l'installation est homogène.

Après il faut en effet que je regarde la section des câbles d'alimentation ;-)
bruno1373

Message » 23 Mar 2006 14:43

Une fois je me suis fais la raie à droite au lieu de la faire à gauche et j'ai aussi entendu une différence.
Dernière édition par angus2 le 23 Mar 2006 14:52, édité 1 fois.
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 23 Mar 2006 14:48

Youpiboy a écrit:
loloboy a écrit:

Merci, super.

Ben, non, tous les cables sont compatibles, c'est juste l'embase qui permet de mettre le cable dans un sens ou l'autre.

:oops: J'avais jamais fait gaffe que la partie conductrice pour la terre se continuait au dessus de la prise...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 23 Mar 2006 15:02

fafa.dudu a écrit:Si LUI entend une différence, ça lui convient. Il ne cherche pas à savoir si c'est un phénomène psychologique ou pas.
Il entend, il prend! :wink:
Au moins, c'est pas prise de tête...

Moi, j'ai une approche un peu plus technique, donc je cherche à savoir et ça me prend la tête...

Moi je cherche à mieux écouter. J'améliore mon oreille en faisant des exercices de reconnaissance en aveugle. En apprenant à discriminer ce qui dépend des circonstances (salle d'écoute, CD choisi, attention...) et ce qui dépend des appareils (source, ampli, enceintes...) cela me permet d'éviter d'acheter n'importe quoi, et cela stabilise l'appréciation subjective. Je ne suis plus sans arrêt en train de me dire "c'était mieux hier", "y a un truc qui va pas", "y a la câble qui est branché à l'envers"... pour le remettre dans l'autre sens deux jours après.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 23 Mar 2006 15:21

fafa.dudu a écrit:J'en discutais avec WIncoach aux dernières vacances et son point de vue très subjectif me plait bien.
Si LUI entend une différence, ça lui convient. Il ne cherche pas à savoir si c'est un phénomène psychologique ou pas.
Il entend, il prend! :wink:

Tant que c'est avec du DIY qui revient à pas cher, je peux comprendre...mais il y a des câbles secteurs qui coûtent plusieurs centaines d'Euros...ça peut faire cher l'effet psychologique. :roll:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 23 Mar 2006 15:48

siezien a écrit:pour la mise en phase de tes appareils utilise ça, c'est facile, tu as juste besoin de te procurer un bon volmetre.

http://www.hifi-cables.com/sens.html

Vous avez plus simple ...

La phase sur un appareil est repérée sur le fil qui va au fusible :wink:

Il ne vous reste plus qu'à contrôler sur la IEC de votre cordon secteur si la phase est bien à sa place.
Chez nous (Canada) en regardant la IEC de face, terre en haut, la phase est repérée à Droite.

Nous avons réalisés des écoutes avec différents cordons AC Power des plus modestes à plusieurs milliers de $ ... et sur plusieurs système, encore dernièrement sur des Sonus Faber et lecteur Musical Fidelity.

En se basant sur l'écoute via un lecteur de CD : il se passe toujours quelque chose

Nous ne sommes pas en mesure de vous expliquer le pourquoi ... mais nous avons constaté des différences, mais également des améliorations.

je ne vous cache pas que ce sont les cordons les plus chers qui nous ont apporté une musicalité convaincante, mais à quel prix ... c'est là LE problème.

Si vous n'y croyez pas, tant mieux, vous êtes mieux de rester comme ça et de ne jamais essayer.... pour les autres, ceux qui y ont goûté et bien mes p'tits amis, vous savez ce qui vous reste à faire, fallait pas essayer ? vous êtes fait ... :lol:

Sachez que la nature des connecteurs est responsable également des ces nuances que l'on entend ... pourquoi ? je ne le sais pas... mais le type de métal qui nous a le plus impressionné, est le rhodium, c'est tout ce que je peux en dire à ce stade...
Dernière édition par Euterpe le 23 Mar 2006 15:56, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 23 Mar 2006 15:53

Loloboy. Le câble... toujours le câble. Les bons marchent, les autres non. Good luck me diras-tu ? Et bien pas encore car il y a encore à l'intérieur de ces catégories, il y a les câbles qui marchent et qui coûtent des fortunes (prix à 9 fois sur 10 injustifiés) et ceux enfin qui ne fonctionnent pas et qui peuvent également coûter des fortunes... Le mieux donc est d'en faire un soit même. Fouille un peu dans le forum. De ma part, j'ai fait une bombe... avec prises en Rhodium et tressage Shunyata. Moins bien qu'un MIT sur mon préamp mais véritablement hallucinant sur la source et surtout l'ampli... A tester absolument !

En revanche, Austin parle de câble pas cher DIY, moi je veux bien mais mis bout à bout, cela fait tout de même une petite somme...
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Retourner vers Câbles