Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qu'apporte un cordon secteur HDG sur un ensemble hifi ?

Message » 23 Mar 2006 20:40

michel 73 a écrit:à mon avis l'efficacité de ce genre de matos doit être liée à la qualité du secteur chez soi et à ce qui est branché aux alentours (ligne directe dédiée depuis le compteur ou partagée avec par exemple chargeurs, frigo, ...)

si on habite dans une zone où on ne subit pas de grosses perturbations sur le secteur à certaines heures et si on a une ou plusieurs lignes dédiée à la hifi je suis sceptique quant à l'utilité de ce genre de matos.

C'est interessant et en phase avec ce que je me disais...
A l'époque où j'ai testé le cable MPC, mon installation éléctrique datait de... longtemps (et était assez éloignée des normes actuelles... maison de 1900 oblige).
Là, j'ai bien percu (sur ma platine CD de l'époque) la différence lors du changement de cable.

Lors de mes derniers tests (cable made by Ogo), faire la différence lors du changement de cable fut impossible. Depuis, j'ai changé pas mal d'éléments de ma config, mais j'ai aussi refait à neuf toute l'installation éléctrique (2 lignes dédiées pour l'installation).

Donc est-ce que ma nouvelle config est moins sensible au changement de cable ou est-ce que ma nouvelle installation éléctrique a moins besoin d'etre dépolluée...
Les deux explications sont possibles...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 23 Mar 2006 20:42

Pio2001 a écrit:
fredicol a écrit:Si cela ne t'intéresse pas, que fais-tu là ? :lol:

Vous remarquerez que le titre du sujet n'est pas "Quel cordon secteur HDG pour mon ensemble hifi ?", mais "Qu'apporte un cordon secteur HDG sur un ensemble hifi ?" :wink:

tu raison pio de souligner cela :wink:
sans rire un bon spx30 de chez siltech transforme un bon petit ampli hc Tokai a 500 euros en veritable bombe de (500 euros + 1000 euros(prix du cable) soit 1500 euros)CQFD :mdr:
la vrai reponse est:
-tt dependra du systeme,des cables secteurs,de ses gouts,de sa piece,du psycho-accoustique(d'ou la necessite d'ecouter a l'aveugle!),un cable secteur HDG n'apportera rien de plus mais peut permettre d'obtenir un son different,parfois mieux parfois moins bien...tres subjectif tt ca...
par exemple sur ma chaine ,je prefere l'ecoute avec les cable siltech,d'abord parce qu'ils st tres cher...non pardon,parce qu'il donnent a mon systeme un peu plus d'air de douceur(ca c'est vrai!) :D
reg64

Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49

Message » 23 Mar 2006 20:44

haskil a écrit:
expertdoc a écrit:De l'électricité à priori et puis .. à vous :wink:

Ici, Londres, ici, Londres... les carottes ne sont pas encore cuites... le courant a été coupé.

Alain :wink:

:lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 23 Mar 2006 20:47

ok également sur le fait que certaines électroniques sont probablement beaucoup moins sensibles à la qualité du secteur que d'autres.

je pense quand même que les variations (parfois importantes) de la qualité du secteur peuvent affecter grandement les écoutes. par exemple écouter le même système chez un revendeur à des moments différents de la journée peut donner des écoutes très différentes. il faut savoir qu'à certains endroits et à certaines heures le secteur peut baisser à 190V!
michel 73

Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57

Message » 23 Mar 2006 21:14

michel 73 a écrit:à mon avis l'efficacité de ce genre de matos doit être liée à la qualité du secteur chez soi et à ce qui est branché aux alentours (ligne directe dédiée depuis le compteur ou partagée avec par exemple chargeurs, frigo, ...)

si on habite dans une zone où on ne subit pas de grosses perturbations sur le secteur à certaines heures et si on a une ou plusieurs lignes dédiée à la hifi je suis sceptique quant à l'utilité de ce genre de matos.

Pas moi. Pas sceptique. ça dépend évidemment de ce que tu évoques mais il y a aussi très certainement un rôle dans la distribution du courant : quelle qualité de courant à un instant t donné, un câble va être capable de transmettre à l'appareil.
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 23 Mar 2006 21:43

michel 73 a écrit:ok également sur le fait que certaines électroniques sont probablement beaucoup moins sensibles à la qualité du secteur que d'autres.

je pense quand même que les variations (parfois importantes) de la qualité du secteur peuvent affecter grandement les écoutes. par exemple écouter le même système chez un revendeur à des moments différents de la journée peut donner des écoutes très différentes. il faut savoir qu'à certains endroits et à certaines heures le secteur peut baisser à 190V!

Alors là :o tu me diras où c'est ... que je n'y aille surtout pas ! :lol:

Franchement, 190V, ça existe en France ? Mais des variations aussi importantes de tension changent radicalement les points de polarisation des amplis. C'est pas étonnant que cela résultat change. Toutefois, c'est pas un cable secteur quelqu'il soit qui y changera quelque chose ! :wink:

Les cables ont une influence sur l'amortissement des parasites et l'isolation EMI/RFI mais aucune sur la tension ! Rien à voir !

De mon expérience personnelle, derrière un bon filtre secteur, aucun cable secteur HDG n'a une influence significative ce qui tendrait à penser que les cables secteurs ont pour seule influence l'amortissement de certaines fréquences (parasistes) spécifiques.

Donc, on pourrait penser que certaines marques préconisant un cable standard au détriment des cables HDG seraient plutôt justifié. En tout cas, pour moi et après de nombreux tests, les meileurs cables ne sont pas les plus chers (Supra, Olflex, et std). Le reste est plutôt "bidon".

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 23 Mar 2006 22:04

ce n'est pas moi qui l'ai mesuré mais un membre d'un autre forum avec du matos d'électricien. verdict chez lui chez lui: 190V au plus bas. il se plaignait qu'à cette heure là ses écoutes étaient moins bonnes... Après réclamation chez EDF et l'opération (je ne sais laquelle) çà s'était amélioré: les points bas n'étaient plus qu'à 210 ou 220V d'après mes souvenirs. attention je dis que ce n'était pas toute la journée. il avait je crois des moments à 230V.
il me semble me souvenir que certains facteurs de voisinnage comme la proximité d'une usine incident sur la qualité du secteur. je pense qu'en ville vu la population au mètre carré il doit y avoir également pas mal de perturbations aux heures pleines.
michel 73

Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57

Message » 23 Mar 2006 22:13

Ah, ok dans ces cas là seul un bon régulateur de tension a une efficacité sur ce problème.

Je pense que les cables secteurs sont sur un autre plan d'efficacité.

Cordialement.
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 24 Mar 2006 11:58

siezien a écrit:tu remplaces tes prises murales par des schuko :idee:

http://www.ndi-france.com/index.php3?disp=art&articleID=142&la=fr&catID=6&sscatID=21

Y a moins cher chez legrand réf :74130 :wink:
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 24 Mar 2006 13:08

fredicol a écrit:
Pio2001 a écrit:
fredicol a écrit:Si cela ne t'intéresse pas, que fais-tu là ? :lol:

Vous remarquerez que le titre du sujet n'est pas "Quel cordon secteur HDG pour mon ensemble hifi ?", mais "Qu'apporte un cordon secteur HDG sur un ensemble hifi ?" :wink:

Et bien, dans ce cas, ta réponse à cela pourrait être effectivement "rien" mais pas que cela ne t'intéresse pas puisque tu prends la peine de répondre.

Exactement.
Si le titre avait été "Quel cordon", je ne serai même pas venu voir. Peu m'importe que pour Untel, le cordon Trucmuche procure un relief plus fruité sur le lecteur de CD Lapin en fonction des conditions météo et l'heure du jour.
Par contre, "Qu'apporte un cordon", c'est une question intéressante.

expertdoc a écrit:De l'électricité à priori et puis .. à vous :wink:

Pour certaines personnes, dans certains cas, le cordon HDG apporte la sensation d'un son meilleur.

Pourquoi ? Nombreux sont ceux qui disent que c'est parce le son est meilleur. D'autres pensent que le son n'est pas meilleur en soi, mais qu'on en a seulement l'impression. Les subjectivistes, comme Nico, disent que le moyen importe peu, du moment que le résultat est là.
On sait que "l'impression de meilleur son" en l'absence d'améloration du son existe. On l'a constaté plusieurs fois. Il y a des améliorations qui ont une origine objective, c'est-à-dire que la nature du signal sonore n'est pas la même, et des améliorations d'origine subjective, c'est-à-dire que le sujet a une meilleure écoute, en l'absence de toute amélioration du signal sonore lui-même.

Mon approche de la hifi, personnellement, c'est d'exercer son oreille à être la plus objective possible. Le but étant de stopper la quête sans fin pour se satisfaire d'un système donné. Les tweaks à répétition, je suis passé par là. Des années de temps libres consacré à une activité dont le résultat fut quasi nul. Pas plus de plaisir musical après 5 ans de tweaking qu'au départ. A chaque fois j'ai eu l'impression que c'était mieux, mais qu'il y avait autre chose qui n'allait pas. C'est le syndrôme de "la chaîne tellement transparente qu'elle révèle tous les défauts des CD". Le son est tellement bon qu'il est mauvais !

Ca, j'y suis arrivé. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est quelles sont les différences objectives entre les appareils. Je sais qu'il y a des différences objectives que je n'entends pas. Je n'ai pas réussi à différencier en aveugle les extraits sonores de Gbo issus de platines CD différentes, pourtant, lui a fait 8/8 au test ABX. Je serais curieux de savoir si je pourrais réussir le test en écoutant avec le même matériel que lui, s'il faudrait que j'entraine mon audition, ou si je n'en suis tout simplement pas capable du fait de ma sensibilité auditive.

Donc la question de savoir ce qu'apporte objectivement un cordon secteur à une chaîne hifi m'intéresse, même si pour le moment, utiliser un tel cordon sur la mienne ne m'intéresse pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 24 Mar 2006 17:03

Pio2001, je trouve ta réponse à mon humour très intéressante.
Par exemple, et tu excuseras le béotien que je suis en la matière, si on pose le problème du cordon secteur non pas comme simple transducteur venant après de nombreux autres, mais comme émetteur possible d'influences perturbantes sur "le son", "les autres maillons de la chaîne", "entre eux", comment considérer l'intérêt objectif des isolants divers autour de ces cordons secteurs?
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 24 Mar 2006 18:18

Pour cela, il faut un moyen d'observer et de quantifier ces "influences perturbantes".
Un instrument de mesure est un moyen purement objectif. Notre oreille est un moyen subjectif, mais qui peut être fiable si l'écoute est faite en aveugle.

Un isolant donné aura un intérêt "objectif" s'il réduit les "influences perturbantes". Objectif est un terme un peu inadéquat si on se place dans le cas d'écoutes en aveugle, parce que c'est toujours un "sujet" qui écoute, mais le résultat serait tout de même intéressant.

Pour l'instant, on en est loin. Il faut améliorer notre capacité à écouter en aveugle si on veut progresser sur la voie "objectiviste". Aussi bien d'un point de vue pratique, de façon à ce qu'il ne faille plus 4 mois de préparation pour que 5 personnes puissent comparer deux câbles, que du point de vue des performances individuelles, de façon à ce que les sujets ne soient plus "troublés" par le fait de "passer un examen".
Dernière édition par Pio2001 le 24 Mar 2006 18:26, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 24 Mar 2006 18:22

+1 ;)
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 24 Mar 2006 18:42

Pio, il a donné quoi le test en aveugle de cables secteurs maquillés, dans la durée ?
(j'ai perdu le lien que tu nous avais indiqué il y a quelques temps)
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 24 Mar 2006 20:04

Encore deux ou trois testeurs à passer. On aura donc les résultats dans un mois environ.

http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Câbles