fredicol a écrit:Pio2001 a écrit:fredicol a écrit:Si cela ne t'intéresse pas, que fais-tu là ?

Vous remarquerez que le titre du sujet n'est pas "Quel cordon secteur HDG pour mon ensemble hifi ?", mais "Qu'apporte un cordon secteur HDG sur un ensemble hifi ?"

Et bien, dans ce cas, ta réponse à cela pourrait être effectivement "rien" mais pas que cela ne t'intéresse pas puisque tu prends la peine de répondre.
Exactement.
Si le titre avait été "Quel cordon", je ne serai même pas venu voir. Peu m'importe que pour Untel, le cordon Trucmuche procure un relief plus fruité sur le lecteur de CD Lapin en fonction des conditions météo et l'heure du jour.
Par contre, "Qu'apporte un cordon", c'est une question intéressante.
expertdoc a écrit:De l'électricité à priori et puis .. à vous

Pour certaines personnes, dans certains cas, le cordon HDG apporte la sensation d'un son meilleur.
Pourquoi ? Nombreux sont ceux qui disent que c'est parce le son est meilleur. D'autres pensent que le son n'est pas meilleur en soi, mais qu'on en a seulement l'impression. Les subjectivistes, comme Nico, disent que le moyen importe peu, du moment que le résultat est là.
On sait que "l'impression de meilleur son" en l'absence d'améloration du son existe. On l'a constaté plusieurs fois. Il y a des améliorations qui ont une origine objective, c'est-à-dire que la nature du signal sonore n'est pas la même, et des améliorations d'origine subjective, c'est-à-dire que le sujet a une meilleure écoute, en l'absence de toute amélioration du signal sonore lui-même.
Mon approche de la hifi, personnellement, c'est d'exercer son oreille à être la plus objective possible. Le but étant de stopper la quête sans fin pour se satisfaire d'un système donné. Les tweaks à répétition, je suis passé par là. Des années de temps libres consacré à une activité dont le résultat fut quasi nul. Pas plus de plaisir musical après 5 ans de tweaking qu'au départ. A chaque fois j'ai eu l'impression que c'était mieux, mais qu'il y avait autre chose qui n'allait pas. C'est le syndrôme de "la chaîne tellement transparente qu'elle révèle tous les défauts des CD". Le son est tellement bon qu'il est mauvais !
Ca, j'y suis arrivé. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est quelles sont les différences objectives entre les appareils. Je sais qu'il y a des différences objectives que je n'entends pas. Je n'ai pas réussi à différencier en aveugle les extraits sonores de Gbo issus de platines CD différentes, pourtant, lui a fait 8/8 au test ABX. Je serais curieux de savoir si je pourrais réussir le test en écoutant avec le même matériel que lui, s'il faudrait que j'entraine mon audition, ou si je n'en suis tout simplement pas capable du fait de ma sensibilité auditive.
Donc la question de savoir ce qu'apporte
objectivement un cordon secteur à une chaîne hifi m'intéresse, même si pour le moment, utiliser un tel cordon sur la mienne ne m'intéresse pas.