Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles HP ?

Message » 04 Déc 2019 16:27

Et pourtant les câble HP sont sans doute ceux pour lesquels il y a le plus de chances d'entendre une différence. Parce que, dans la plupart des cas, la position exacte de l'enceinte est changée au cours de l'opération. CQFD ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Déc 2019 17:32

coincarre a écrit:Et pourtant les câble HP sont sans doute ceux pour lesquels il y a le plus de chances d'entendre une différence. Parce que, dans la plupart des cas, la position exacte de l'enceinte est changée au cours de l'opération. CQFD ?



ll y a suffisamment d'espace autour des enceintes en général et dans la situation recommandée pour pouvoir changer de câble sans avoir besoin de bouger les enceintes.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:13

guyniol a écrit:il y a quand même deux trois trucs à vérifier: la qualité des prises : trop serrées tu peux abîmer ton matériel (expérience perso) la qualité des soudures et la rigidité, pour les machines légères comme les "chinoiseries" ça peux les décoller du meuble :mdr:
pour les câbles d'enceinte sans prises bananes soudées, vérifier l’absence de corrosion, l'oxyde de cuivre n'est pas bonne conductrice

+1
Mais contrairement à ce que beaucoup croient, la soudure (en fait une brasure), ne constitue pas la meilleure solution. Sa tenue dans le temps est mauvaise, surtout en cas de contraintes mécaniques (vibrations). De plus, dans le cas d'un fil multi brins, les remontées capillaires de soudure créent autant d'amorces de rupture.
L'idéal, ou le moins mauvais, est le sertissage, avec une bonne pince bien réglée.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:18

HeyJo a écrit:....
Il y a différents types et Qualités d'assemblage, qualités de cuivre ou de mélanges cuivre/argent qui peuvent surement influencer la qualité du son.
....

Par quel mécanisme ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:18

syber a écrit:Il y a quelques mois sur HCFR, un forumeur exprimait tout son dégout d'avoir acheté un câble HP de contrefaçon.

On compatit, on discute avec lui. Et puis en creusant un peu il a fini par exprimer ce qui le scandalisait réellement. Ce qui le heurtait au plus profond de son échelle de valeur, c'était que les faussaires arrivait à reproduire exactement le même son que l'original.

Pas à un seul moment l'idée que tous les câbles (correctement conçus, cf mon post précédent) aient le même son ne l'a effleuré.

:)
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:44

Robert64 a écrit:
guyniol a écrit:il y a quand même deux trois trucs à vérifier: la qualité des prises : trop serrées tu peux abîmer ton matériel (expérience perso) la qualité des soudures et la rigidité, pour les machines légères comme les "chinoiseries" ça peux les décoller du meuble :mdr:
pour les câbles d'enceinte sans prises bananes soudées, vérifier l’absence de corrosion, l'oxyde de cuivre n'est pas bonne conductrice

+1
Mais contrairement à ce que beaucoup croient, la soudure (en fait une brasure), ne constitue pas la meilleure solution. Sa tenue dans le temps est mauvaise, surtout en cas de contraintes mécaniques (vibrations). De plus, dans le cas d'un fil multi brins, les remontées capillaires de soudure créent autant d'amorces de rupture.
L'idéal, ou le moins mauvais, est le sertissage, avec une bonne pince bien réglée.
A+


+1 pour la corrosion, qui peut également être "insidieuse" car non visible (masquée par l'isolant).
+1 pour le sertissage, ça semble mieux "tenir" dans le temps.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 05 Déc 2019 14:24

J'ai fais un stage à l'Aérospatiale aux Mureaux (SIL : Site d'intégration des Lanceurs) où je crois bien me souvenir que seuls les câbles aux terminaisons serties était acceptés sur les satellites. En gros l'explication était qu'il n'y avait jamais deux soudures identiques et qu'en conséquence, leur tenue dans le temps et leur tenue mécanique étaient aléatoires. Il aurait fallu les tester une par une ce qui posait des problèmes insolubles.

Au contraire du sertissage qui donne des résultats prévisibles.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Déc 2019 14:34

Pour ceux que ça intéressent, je peux communiquer des documents de la NASA sur l'état de l'art en matière de câblage (montage des connecteurs, routage, organisation, maintien mécanique, choix du type de liaison, évaluation de la qualité du montage des liaisons et des connecteurs ...).

C'est très enrichissant, surtout pour ceux qui veulent acquérir du savoir-faire pour réaliser eux-mêmes leurs cordons. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2019 9:17

HeyJo a écrit:Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une petite absence. J'aimerais vos conseils pour changer mes câbles d'enceintes. Je sais que les prix vont de pas cher à inabordable. Je n'ai pas un budget illimité (grand max 30 euros le mètre) quels câbles, quelle section me conseillez-vous?
J'alimente deux colonnes Triangle Quartet Genèse depuis un Atoll AM 100. Je suis actuellement en bi-câblage.
Merci d'avance pour vos suggestions, réponses, conseils.



Du câble électrique en 4 fois 1,5 pour ce qui me concerne. Les conducteurs sont reliés deux par deux afin de réduire l'inductance. D'un côté, je dois avoir environ 8 mètres, de l'autre environ 1, 5 mètre. Les enceintes sont des monitors passifs professionnels dit de "grande écoute".

Et pour les enceintes arrières - des biblios Célestion étonnamment bonnes pour leur prix et leur âge -, du câble en 4 fois 1,5 aussi, mais j'utilise deux conducteurs par enceintes : la longueur du câble - du câble électrique plat souple industriel - est d'environ 9 mètres pour la première enceinte et de 14 mètres pour la seconde. Sur une telle longueur je perds un peu de puissance dans le câble, mais rien de significatif.

Aucune raison de dépenser plus : qualité "parfaite"
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2019 12:18

Ceci dit en passant, voyez les câbles qu'ils ont dans les studios d'enregistrement... Personnellement, j'ai abandonné la possibilité d'en avoir "mieux" que le studio pour ma chaîne. A mon humble avis, quoi. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2019 21:21

Scytales a écrit:Pour ceux que ça intéressent, je peux communiquer des documents de la NASA sur l'état de l'art en matière de câblage (montage des connecteurs, routage, organisation, maintien mécanique, choix du type de liaison, évaluation de la qualité du montage des liaisons et des connecteurs ...).

C'est très enrichissant, surtout pour ceux qui veulent acquérir du savoir-faire pour réaliser eux-mêmes leurs cordons. :mdr:

Sont bien à la Nasa, mais ils causent patois.
Tu trouveras exactement la même chose chez tous les constructeurs de matériel de transport, ferroviaire ou routier.
Avec quelques différences d'approche avec outre Atlantique: par exemple, pour les connexions BT de faible puissance, en Europe le clip "Fast on" est un must et le domino à vis interdit. Sur le continent américain, c'est juste le contraire.
Je te laisse imaginer le nombre de modifs quand on vend un matériel là bas! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Déc 2019 21:28

C'est comme les Kinder Surprise, apparemment interdits aux USA :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Déc 2019 21:34

Je n'ai jamais compris pourquoi on a subitement interdit le domino en France.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:09

En tout cas, les bornes du style Wago sont bien plus pratiques et rapides à monter !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Déc 2019 10:37

Subway2400 a écrit:En tout cas, les bornes du style Wago sont bien plus pratiques et rapides à monter !


Beaucoup plus chères aussi...

Le problème des dominos est que bien de leurs utilisateurs n'ont pas compris que "trop serrer, c'est desserrer", que plus encore ne savaient en réalité pas comment ils devaient être "cablés"... et donc les utilisaient n'importe comment...

L'autre problème aussi venait de ce que dans le domaine public, ils pouvaient être d'une qualité effroyable...

Le Wago a pour avantage que le contact est excellent pour les modèles pour fil rigide... qu'il a l'air tout aussi bon pour les modèles à fils souples et bascule pour serrer...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message