Ce qui m'intéresserais de voir ici, c'est avoir un retour de michi491 après essais. Et surtout savoir ce que promet un vendeur de ce type de câble, quelle est la promesse, le gain ?
|
39 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ingmar, Man11 et 92 invités
michi491 a écrit:Hello, je mangeais mes popcorn en vous lisant.
Pas bcp de temps à libérer pour aller faire des écoutes mais merci pour les tips, j'ai découvert des vendeurs que je ne connaissais pas, c'est top.
Je vous reviens dès que j'ai branché autre chose à mes enceintes.
Une chose est sur, je vais éviter les câbles de téléphérique, ça me paraît donc trop epais
MickeyCam a écrit:Bonjour,
il suffit de regarder un tableau qui indique la résistance des câbles puis d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la chute de tension donc de puissance dans ce câble
le 2,5 mm² fait 7 ohms au km, donc 0,007 ohms au mètre
pour 5 m de câble, ça donne 10 m de fil, donc 0,07 ohms
U = RI²
donc la chute de tension se calcule en multipliant la résistance par le carré de l'intensité
c'est de l'électricité basique depuis la préhistoire
MickeyCam a écrit:Bonjour,
il suffit de regarder un tableau qui indique la résistance des câbles puis d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la chute de tension donc de puissance dans ce câble
U = RI²
donc la chute de tension se calcule en multipliant la résistance par le carré de l'intensité
Belial a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
U = RI²
Bonjour,
pas d'accord du tout avec ce calcul. La loi d'ohm, c'est juste U = RI.
Le modèle a utiliser est un pont diviseur pour le calcul de la perte de tension, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
En simplifiant (car toutes les charges sont en réalité complexes), et si on reprend les 10 m de cables, on peut juste utiliser le calcul avec R2 = 4 ohms (valeur de l'enceinte), R1 = 0.07 ohms
Ca donne U2 (aux bornes de l'enceinte) = U (sortie ampli) * 4 / 4.07 , ca donne un chute de tension de 1.8 %. Avec une enceinte 8 ohms, on est a moins de 1%.
Mais au final, cela n'a pas vraiment d'impact. Il suffit d'augmenter le volume de 1.75%, et tout rentre dans l'ordre. Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas la perte de tension dans le fil qui va changer grand chose, tant que ce dernier ne fond pas, mais plutôt les différents paramètres inductance / capacité qui modélisent le câble. Ensuite, audible, ou pas audible, a chacun de voir, ou plutot d'écouter.
|
39 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
|