Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ingmar, Man11 et 92 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Où tester des câbles sur Paris ?

Message » 05 Mar 2025 20:52

Ne vous prenez pas la tête, ça ne sert à rien :D

Ce qui m'intéresserais de voir ici, c'est avoir un retour de michi491 après essais. Et surtout savoir ce que promet un vendeur de ce type de câble, quelle est la promesse, le gain ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 05 Mar 2025 21:05

Hello, je mangeais mes popcorn en vous lisant.

Pas bcp de temps à libérer pour aller faire des écoutes mais merci pour les tips, j'ai découvert des vendeurs que je ne connaissais pas, c'est top.

Je vous reviens dès que j'ai branché autre chose à mes enceintes.
Une chose est sur, je vais éviter les câbles de téléphérique, ça me paraît donc trop epais
michi491

Inscription Forum: 13 Juin 2008 11:34

Message » 05 Mar 2025 21:12

michi491 a écrit:Hello, je mangeais mes popcorn en vous lisant.

Pas bcp de temps à libérer pour aller faire des écoutes mais merci pour les tips, j'ai découvert des vendeurs que je ne connaissais pas, c'est top.

Je vous reviens dès que j'ai branché autre chose à mes enceintes.
Une chose est sur, je vais éviter les câbles de téléphérique, ça me paraît donc trop epais

tu es de quel coin michi491 ? il n'y a pas de magasins dans ton coin?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 05 Mar 2025 21:16

Banlieue sud de Paris, jamais creusé dans le coin en réalité, je devrais peut être commencer par la effectivement !
Dernière édition par michi491 le 05 Mar 2025 21:58, édité 1 fois.
michi491

Inscription Forum: 13 Juin 2008 11:34

Message » 05 Mar 2025 21:33

Je ne suis pas fan de la capitale mais il y a largement de quoi se faire plaisir en magasins, ils sont plutôt nombreux ! :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 06 Mar 2025 16:27

MickeyCam a écrit:Bonjour,
il suffit de regarder un tableau qui indique la résistance des câbles puis d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la chute de tension donc de puissance dans ce câble
le 2,5 mm² fait 7 ohms au km, donc 0,007 ohms au mètre
pour 5 m de câble, ça donne 10 m de fil, donc 0,07 ohms
U = RI²
donc la chute de tension se calcule en multipliant la résistance par le carré de l'intensité
c'est de l'électricité basique depuis la préhistoire

Bonjour,

pas d'accord du tout avec ce calcul. La loi d'ohm, c'est juste U = RI.

Le modèle a utiliser est un pont diviseur pour le calcul de la perte de tension, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
En simplifiant (car toutes les charges sont en réalité complexes), et si on reprend les 10 m de cables, on peut juste utiliser le calcul avec R2 = 4 ohms (valeur de l'enceinte), R1 = 0.07 ohms

Ca donne U2 (aux bornes de l'enceinte) = U (sortie ampli) * 4 / 4.07 , ca donne un chute de tension de 1.8 %. Avec une enceinte 8 ohms, on est a moins de 1%.

Mais au final, cela n'a pas vraiment d'impact. Il suffit d'augmenter le volume de 1.75%, et tout rentre dans l'ordre. Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas la perte de tension dans le fil qui va changer grand chose, tant que ce dernier ne fond pas :mdr: , mais plutôt les différents paramètres inductance / capacité qui modélisent le câble. Ensuite, audible, ou pas audible, a chacun de voir, ou plutot d'écouter.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 07 Mar 2025 8:30

il suffit de regarder un tableau qui indique la résistance des câbles puis d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la chute de tension donc de puissance dans ce câble
U = RI²
donc la chute de tension se calcule en multipliant la résistance par le carré de l'intensité

Je ne suis pourtant pas un troglodyte et je pense que tu as fais une petite erreur. Tu indiques la formule du calcul de la puissance P=RI² (P en W ; R en ohm ; I en A) :ane:
Et puis on s'en fou de tout ça, un câble HP d'une section adaptée ferra parfaitement l'affaire. De belles fiches bananes, un câble bien souple, plat si besoin pour bien s'intégrer peut justifier quelques € supplémentaires.

Faites vous plaisir, discutailler avec le marchand de rendu et de technique, car cela ne coûte goutte… du moins, tant que bourse ne s’ouvre point ! :D
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 07 Mar 2025 10:56

Belial a écrit:
U = RI²

Bonjour,

pas d'accord du tout avec ce calcul. La loi d'ohm, c'est juste U = RI.

Le modèle a utiliser est un pont diviseur pour le calcul de la perte de tension, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
En simplifiant (car toutes les charges sont en réalité complexes), et si on reprend les 10 m de cables, on peut juste utiliser le calcul avec R2 = 4 ohms (valeur de l'enceinte), R1 = 0.07 ohms

Ca donne U2 (aux bornes de l'enceinte) = U (sortie ampli) * 4 / 4.07 , ca donne un chute de tension de 1.8 %. Avec une enceinte 8 ohms, on est a moins de 1%.

Mais au final, cela n'a pas vraiment d'impact. Il suffit d'augmenter le volume de 1.75%, et tout rentre dans l'ordre. Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas la perte de tension dans le fil qui va changer grand chose, tant que ce dernier ne fond pas :mdr: , mais plutôt les différents paramètres inductance / capacité qui modélisent le câble. Ensuite, audible, ou pas audible, a chacun de voir, ou plutot d'écouter.

Ce qui est écrit ici est la loi d'Ohm pour le courant continu. IL N'Y A PAS DE COURANT CONTINU DANS UN SIGNAL AUDIO. On parle d'impédance Z.

Se reporter à la page 139 pour l'IMPEDANCE et autres notions en courant aternatif. Le signal audio est comparable à une somme de signaux alternatifs de différentes fréquences.
https://f2school.com/wp-content/uploads/2020/01/Les-circuits-%C3%A0-courant-alternatif-cours-02.pdf
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 07 Mar 2025 13:08

Je ne parlais que du câble, pas des HP
et la loi d'ohm continu ou alternatif pour un câble c'est kif-kif
bien sûr que pour des HPs, non...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message