Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, chouette, Hote Fidelite, mike25 et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qui a écouter des cables HP à 3000e

Message » 01 Oct 2005 22:39

A-t-elle au moins le droit d'acheter ce qu'elle veut?

SNOB et fier de l'être bien que je n'ai jamais acheté un câble pour 3000€, il faudrait que je me fasse opérer les oreilles d'abord.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 02 Oct 2005 22:01

Meme si c'est un peu HS, j'aimerais savoir ce qu'un câble HP est censé apporter.
Je viens de me faire préter des câbles SUPRA PLY 2.0 et auparavant je n'avais que du câble de base.
Je perçois une sensible amélioration. Comme si il y avait eu un recul de la distortion. UNe impression de meilleure rapidité de de microdynamique. UN haut médium encore plus pointu. Sur de la trompette la différence m'apparait clairement.

AUcun changement du point de vue de l'image stéréo ou des timbres par contre, juste une meilleure "pureté" de l'ensemble.

Je suis assez étonné car je suis pas du genre à accorder du crédit aux câbles. Je ne perçois pas de différences entre les platines CD par exemple, mais bien que sceptique, je dois avouer que j'ai perçu un changement dans le cas des câbles HP.
Dernière édition par uluhkay le 20 Oct 2005 23:02, édité 1 fois.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2005 0:39

J'ai pu constaté que plus un système est bon, plus les qualités d'un cable seront mises en valeur.

Sur un système de très haute qualité (je vous passe le débat, HDG et THDG), la différence entre cable de base (genre fil electrique dit "à la papa") et un cable très perfomant, va être sidérante.

En plus de la différence de qualité, il y a aussi la pertinence du mariage des éléments.
Excepté le cas ou tous les éléments sont neutres, les qualités et les défauts doivent être mariés judicieusement.

Exemple vécu:

J'utilisai auparavant un ampli ELECTOCOMPANIET AW100DMB sur des Martin Logan Sequel2b.
L'ELECTRO est doux, avec un médium très chaleureux, le tout manquant un peu de rapidité.
En passant de cables MIT T2 à du LINNK400, la différence est mimime. C'est plus clair et vif avec le LINN.

Ayant acquis récemment (QUEL BONHEUR) un ampli musclé tout en étant rafiné; un BRYSTON 4BSST, j'ai re-testé mes cables actuels: MIT T2 et LINN K400.
Le MIT est bouché dans le bas du spectre, l'image est large mais plate. C'est peu charpenté.
Le LINN K400 est dur et trop vif. son image est meilleur.

Puis, Comparo SILTECH LS88 MK2 avec SILTECH LS110.
Le LS88 est très aéré, une belle image MAIS il manque de précision et de rapidité. C'est peut-être son coté légérement flou qui donne l'impression que son image est plus volumineuse que celle du LS110.

Le LS110 est plus charpenté et surtout nettement plus précis et rapide. Les "Release" sont nettes, ça ne traîne pas comme avec le LS88. Après plusieurs écoutes, ce n'est pas le LS110 qui est trop rigoureux mais le LS88 qui en fait est un peu trop généreux.

Conclusion: Le niveau de qualité du BRYSTON permet aux SILTECH d'exprimer leur personalité ainsi que de mettre en exergue leur différences...

VERSION RAPIDE (Proverbe Nichois): des pneus de compétition sur une trotinnette ne feront pas une grande différence comparé à leur utilisation sur une bécane de compétition :o
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Oct 2005 9:22

un petit lien pour le supra : http://www.jenving.se/ply.htm
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:57

Je suis de ceux qui pense qu'un cable aporte sa coloration a un systeme (vaste débat...). Son choix est donc une affaire d'adaptation au reste du systeme ou de compensation. Je pense que la regle est comme tout éléments de l'écouter sans se fixer d'apriori quant à la marque, les pages de pub dans les magazines, ecrit de vrai ou pseudo scientifiques. Si on eprouve du mal quitter la salle d'écoute et que votre pieds droit suit le rytme de la musique, c'est que le cable que vous etes en train de tester est certainement le bon, que ce soit du cable téléphonique ou autres........
Ne pas oublier que c'est tjrs l'élément le plus faible d'un systeme d'écoute qui limite ses performance. La piece est souvent cet élement et un cable, aussi magique soit t'il n'effacera jamais une bosse de 10 db ou un RT60 digne d'un catédrale. Donc avant de se faire plaisir avec des cable HDG ou prestigieux, je commencerai à travailler cet élements (achat de difuseur de schroeder, bass trap etc...) et ferait quelqhe séance d'écoutes live afin d'acqueir quelques référenciels.
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 20 Oct 2005 22:27

+ 10

Voilà enfin des propos sensés qu'on oublie souvent.
Avant toute choses, pensez au local d'écoute.
Vous aurez beau acheter une chaine à 500 000 voir 1 000 000 euros même avec des cables à 3000, 4000, 5000 etc euros, si votre pièce d'écoute est médiocre le résultat sera toujours de la m....
Combien d'entres vous ont une pièce accoustiquement correcte?
La piéce d'écoute s'est le maillon N°1.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 20 Oct 2005 23:33

Mouhais ....
Le problème du traitement acoustique, c'est que ce n'est pas simple.
Comment savoir réelement ou sont les bosses et les creux ?
Et surtout, comment les traiter sans créer d'autres problèmes ?

Mais, sur le principe, il semble logique que la pièce soit bien un élément à part entière d'un ensemble hi-fi.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2005 8:35

L'acoustique ce n'est pas simple!! C'est vrai, mais avec les cables c'est BEAUCOUP plus simple!!!!!!!!!:mdr: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Oct 2005 8:57

fargo a écrit:L'acoustique ce n'est pas simple!! C'est vrai, mais avec les cables c'est BEAUCOUP plus simple!!!!!!!!!:mdr: :mdr:


Arf, Arf, Arf :mdr: :mdr: Qu'est-ce qu'on se marre ! :evil:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:02

Il y a un problème? Si tu n'es pas d'accord il faut argumenter! J'ai eu beaucoup de mal a trouver des cables assez neutres et pas trop chers et j'en fait part!!!! :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:09

fargo a écrit:Il y a un problème? Si tu n'es pas d'accord il faut argumenter! J'ai eu beaucoup de mal a trouver des cables assez neutres et pas trop chers et j'en fait part!!!! :roll:


Pardon, je croyais que tu étais de ceux qui prennent les câbles pour une fable et les gens qui utilisent ces mêmes câbles, des idiots notoires. Désolé, petite erreur sur la personne. :oops:
Dernière édition par fredicol le 21 Oct 2005 9:18, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:17

Merci d'avoir rectifié! :D
Par contre je le redis, le choix des cables de 0 à 3000 euros est un casse tête permanent et si tu habites a la campagne, pas moyen de te faire préter des "échantillons" donc tu y vas un peu au pif!!!! Ou tu lis dans le forum et quand tu appliques chez toi avec TON bouzin , ben ce n'est pas tout a fait la même chose......... :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:56

X-men a écrit:Mouhais ....
Le problème du traitement acoustique, c'est que ce n'est pas simple.
Comment savoir réelement ou sont les bosses et les creux ?
Et surtout, comment les traiter sans créer d'autres problèmes ?

Mais, sur le principe, il semble logique que la pièce soit bien un élément à part entière d'un ensemble hi-fi.


+1

Effectivement, comment savoir si le traitement acoustique que l'on va appliquer est le bon ?
Qui sait dire si les effets sont positifs, négatifs ?
A moins de faire appel à un spécialitse du genre, qui, je suppose, n'offre pas sa prestation, comment aller dans la bonne direction ?

Vous me direz peut-être que la bonne direction est celle qui "plaît" à ses oreilles, mais comment s'assurer que le résultat obtenu correspondra à de la haute fidélité ?
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 21 Oct 2005 19:22

On peut par exemple jouer une sinusoïde montante de 20 à 1000 Hz, et comparer le résultat à une écoute au casque. Les résonnances de la pièce sont alors évidentes.
En travaillant une enceinte après l'autre, on peut trouver une position où ces résonnances sont moins gênantes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Oct 2005 19:31

Pio2001 a écrit:On peut par exemple jouer une sinusoïde montante de 20 à 1000 Hz, et comparer le résultat à une écoute au casque. Les résonnances de la pièce sont alors évidentes.
En travaillant une enceinte après l'autre, on peut trouver une position où ces résonnances sont moins gênantes.


ah ben oui, suis con, j'aurais du y penser avant....
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message