Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chart, cholley, françois/ EAR, Vynz100 et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qui a écouter des cables HP à 3000e

Message » 23 Oct 2005 19:36

Pio2001 a écrit:On peut par exemple jouer une sinusoïde montante de 20 à 1000 Hz, et comparer le résultat à une écoute au casque. Les résonnances de la pièce sont alors évidentes.
En travaillant une enceinte après l'autre, on peut trouver une position où ces résonnances sont moins gênantes.


Tout à fait ! Car l'émission du casque et des enceintes est exactement la même ! :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Oct 2005 19:45

Si ton casque a des résonnances à +20 dB entre 20 et 1000 Hz, tu peux le jeter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:10

Pio2001 a écrit:On peut par exemple jouer une sinusoïde montante de 20 à 1000 Hz, et comparer le résultat à une écoute au casque. Les résonnances de la pièce sont alors évidentes.
En travaillant une enceinte après l'autre, on peut trouver une position où ces résonnances sont moins gênantes.


Les modes propres ne disparaitront pas en bougeant les enceintes et meme si c' etait le cas je doute qu' une disposition "rock n roll" des enceintes qui va saboter la scene, voir la stereo tout court, soit une solution interessante.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:55

nico- a écrit:Les modes propres ne disparaitront pas en bougeant les enceintes et meme si c' etait le cas je doute qu' une disposition "rock n roll" des enceintes qui va saboter la scene, voir la stereo tout court, soit une solution interessante.


Une cinquantaine de centimètres suffit parfois à régler un effet d'encoignure ou à retirer le point d'écoute du ventre de résonance du mode propre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Oct 2005 9:34

Ca m' etonnerait et de toute facon 10cm suffisent à foutre en l' air l' image.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 12:15

Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Les modes propres ne disparaitront pas en bougeant les enceintes et meme si c' etait le cas je doute qu' une disposition "rock n roll" des enceintes qui va saboter la scene, voir la stereo tout court, soit une solution interessante.


Une cinquantaine de centimètres suffit parfois à régler un effet d'encoignure ou à retirer le point d'écoute du ventre de résonance du mode propre.


Exact. Les modes propres d'une pièce sont déterminés par ses dimensions, mais l'interaction des enceintes avec la pièce est liée à l'endroit ou l'on place ses enceintes et au volume sonore.

Il y a des noeuds et des ventres et les modes propres sont plus ou moins excités par le volume sonore auquel on écoute.

La même enceinte, dans la même pièce, n'aura pas le même équilibre selon qu'elle est placée loin ou près des murs.

Il faut donc tenter de trouver le meilleur compromis possible en les déplaçant dans la pièce.


Alain :wink:


PS. Certaines enceintes sont conçues pour fonctionner plaquées au mur arrière, d'autres doivent être placées... en encoignure pour que les murs adjaçants servent de bafflage au HP de grave pour lui permettre de descendre dans le grave.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Oct 2005 13:18

Vous etes surs de vous alors je propose un truc : j' ai un trou à 100Hz ici, j' offre le billet de train et une bouffe chez Bardet (18.5 au Gault et Millau) à celui qui corrige ce probleme en bougeant mes enceintes.

Une bonne occasoin de voir si les idées (plus ou moins justes) lues ici peuvent etre mises en pratique. :mdr:
Je précise pour que ce soit objectif qu' avec le Tact on peut mesurer tout ca.


Ca a le mérite d' etre concret, je vous attends par MP pour les details.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 13:30

C'est peut-être impossible dans cette pièce. Tu semble avoir déjà essayé.
Par exemple, si c'est une résonance sol-plafond, cela ne laisse pratiquement aucune marge de manoeuvre, vu qu'on veut les enceintes à hauteur d'oreille.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Oct 2005 13:42

Bien sur j' ai deja essayé... le placement des enceintes est important evidement, autant pour l' image que pour le grave, mais on peut juste essayer de limiter un peu la casse, pas passer outre les problemes de la piece.

Alors bien sur vous pouvez me parler du gars qui colle ses enceintes completement dans les coins et qui ecoute lui meme en etant dans un autre coin... evidement il aura quelques soucis dans le grave :mdr: mais en règle générale, et encore plus en tenant compte des limitations evidentes (on peut rarement mettre ses enceintes au milieu du salon ou avoir une disposition des deux enceintes trop bizarroide sous peine de ne plus avoir d' image stéréo) la marge de manoeuvre est assez faible amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 14:53

nico- a écrit:Vous etes surs de vous alors je propose un truc : j' ai un trou à 100Hz ici, j' offre le billet de train et une bouffe chez Bardet (18.5 au Gault et Millau) à celui qui corrige ce probleme en bougeant mes enceintes.

Une bonne occasoin de voir si les idées (plus ou moins justes) lues ici peuvent etre mises en pratique. :mdr:
Je précise pour que ce soit objectif qu' avec le Tact on peut mesurer tout ca.


Ca a le mérite d' etre concret, je vous attends par MP pour les details.


Tu n'as pas dû bien me lire...

Nico- écrit : le placement des enceintes est important evidement, autant pour l' image que pour le grave, mais on peut juste essayer de limiter un peu la casse, pas passer outre les problemes de la piece.


Il y a la pièce et ses modes propres. Il y a l'enceinte et son couplage avec les murs. Et lson support.


Tous cés éléments interragissent. Mode propres/couplage enceinte/murs.


Et les conseils donnés depuis quelques années quant au placement des enceintes sont plutot bons qui évitent d'ajouter aux modes propres de la pièce des defauts liés au couplage mur/enceinte ou encoignure/enceinte.


Mets une Klipshorn prévue pour fonctionner plaquée dans une encoignure à une place occupée traditionnellement par une enceinte dans une pièce : le niveau du grave va décroître considérablement et l'influence des modes propres de la piece sera toujours là... mais ils s'appliqueront dans le grave à un signal acoustique nettement moins élevé dans le grave que si l'enceinte est placée dans son coin.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Oct 2005 16:37

nico- a écrit:Vous etes surs de vous alors je propose un truc : j' ai un trou à 100Hz ici, j' offre le billet de train et une bouffe chez Bardet (18.5 au Gault et Millau) à celui qui corrige ce probleme en bougeant mes enceintes.

Une bonne occasoin de voir si les idées (plus ou moins justes) lues ici peuvent etre mises en pratique. :mdr:
Je précise pour que ce soit objectif qu' avec le Tact on peut mesurer tout ca.


Ca a le mérite d' etre concret, je vous attends par MP pour les details.


Moi je suis d'accord pour essayer si on va bouffer chez Bardet (excellente table) avant :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:02

tzole a écrit:Moi je suis d'accord pour essayer si on va bouffer chez Bardet (excellente table) avant :mdr:


:lol: :lol: :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:09

nico- a écrit:
tzole a écrit:Moi je suis d'accord pour essayer si on va bouffer chez Bardet (excellente table) avant :mdr:


:lol: :lol: :lol:

Pareil pour moi nico 8) d'autant que je réfléchis bien mieux le ventre bien rebondi :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:13

Si on fait comme ca je me doute que les volontaires vont affluer :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:32

pour ce qui est des raisonnances, il existe des analyseurs de spectres. On envoi un bruit rose (toutes les frequences au même volume) dans les enceintes et on mesure à l'aide d'un micro calibré le rendu au niveau du point d'écoute. Pour la correction, il existe ensuite des equaliseur couplé qui compensent automatiquement les differences ou alors il suffit de corriger avec un equaliseur classique.

Pour ma part, un cable se doit d'etre transparent pour laisser passer sans le deformer le son, et ne doit pas servir de compensation (d'equaliseur)... Et les cable comme ça (lavardin par exemple), ce ne sont souvent pas les premiers prix...

Ne perdons pas de vue que ce sont les electroniques qui font le son, pas les cables !!!

J'ai deja essayé l'analyseur de spectre, et le rendu n'est pas terrible, car manque de vie, la correction apporte un aspect trop mathematique/physiologique qui apporte une dureté au son, un manque de naturel.

Par contre, il existe des CD enregistrés avec toutes les frequences etalonées par plages (1-20Hf, 2-25Hz, 3-50Hz, 4-75Hz, 5-125Hz...) Et cela permet à l'ecoute de voir les points faible du systeme dans sa pièce d'ecoute pour eventuellement apporter des corrections de tout type !!!
voilà !
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message