Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Sens des cables HP

Message » 13 Avr 2018 15:31

je propose de faire tester une paire de câble dans les deux sens à ufc que choisir, ils sauront nous dire si il y a un sens à bien respecter
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 13 Avr 2018 16:51

coincarre a écrit:Là syber c'est une question qui mériterait un topic dédié.

Car oui évidemment cela a une influence, d'autant plus considérable que le système est résilient. Je sais que certains tweakers collent des stickers avec une flèche sur leurs flèches de câbles, ce qui permet de les "horizontaliser" et donc de limiter le déséquilibre tonal, mais est-ce vraiment suffisant ?

Oui, le sujet est d'importance. Il aurait mérité d'ouvrir un topic il y a 12 jours.

Je suis très séduit par ton idée d'autocollant (quantique ?) pour corriger un défaut d'alignement des flèches sur des câbles HP. C'est brillant. Je suis certain qu'il y aurait une demande pour peu qu'on en expliqua aux amateurs, les avantages avec des mots choisis. On pourrait même créer une gamme d'autocollants correcteurs qui feraient pointer vers le bas ou vers le haut les flèches de câbles qui sont bien horizontales. Ceci afin de corriger les graves et les aigus à volonté. Une nouvelle piste pour l'optimisation de nos chaines, à la recherche de l'information perdue.

Une idée en amenant une autre, faisons un peu de cross posting. Ne pourrait-on pas envisager de créer des autocollants rond d'un diamètre de 30 cm que l'on collerait fermement sur les faces des 33T afin d'en supprimer les craquements lors de la lecture. Quel progrès ce serait !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Avr 2018 17:07

syber a écrit:
coincarre a écrit:Là syber c'est une question qui mériterait un topic dédié.

Car oui évidemment cela a une influence, d'autant plus considérable que le système est résilient. Je sais que certains tweakers collent des stickers avec une flèche sur leurs flèches de câbles, ce qui permet de les "horizontaliser" et donc de limiter le déséquilibre tonal, mais est-ce vraiment suffisant ?

Oui, le sujet est d'importance. Il aurait mérité d'ouvrir un topic il y a 12 jours.

Je suis très séduit par ton idée d'autocollant (quantique ?) pour corriger un défaut d'alignement des flèches sur des câbles HP. C'est brillant. Je suis certain qu'il y aurait une demande pour peu qu'on en expliqua aux amateurs, les avantages avec des mots choisis. On pourrait même créer une gamme d'autocollants correcteurs qui feraient pointer vers le bas ou vers le haut les flèches de câbles qui sont bien horizontales. Ceci afin de corriger les graves et les aigus à volonté. Une nouvelle piste pour l'optimisation de nos chaines, à la recherche de l'information perdue.

Une idée en amenant une autre, faisons un peu de cross posting. Ne pourrait-on pas envisager de créer des autocollants rond d'un diamètre de 30 cm que l'on collerait fermement sur les faces des 33T afin d'en supprimer les craquements lors de la lecture. Quel progrès ce serait !

Sur un 33t ...Un bon crépis peut renforcer les basses !.... :hehe:

De plus , c'est antistatique !... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 13 Avr 2018 17:27

syber a écrit:La question que je me pose est de savoir si il y a un effet combiné entre le sens de la flèche et le support de câble HP. Je m'explique. Le support de câble HP sert à éloigner le câble de la terre et donc de réduire la capacité parasite entre eux.

Cela s'entend, cela va de soit !

En conséquence de quoi avec un câble HP fléché, posé sur des supports plus ou moins haut et dont on ferait varier la hauteur, la flèche inscrite sur le câble HP adopterait une direction soit horizontale, soit montante, soit descendante. En théorie, est-ce que l'équilibre tonal ne devrait pas varier dans les mêmes proportions ?

Oui syber, mais il faut quantifier, sinon c'est l'approximation dans toute son horreur.
Alors, my two cents:
Pour un 2 x 2,5mm² de 5m de long, non torsadé:

Posé sur le sol (cnducteur):
L = 15,8 µH
C = 114,6 pF

A 20 cm du sol (conducteur)
L = 10,4 µH
C = 78,7 pF
:mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2018 17:51

Et des autocollants de 38cm à coller au mur pour le grave, c'est possible aussi ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:05

barbak a écrit:pour les gens qui se posent trop de questions : suivez le sens des flèches !!!

j'ai ma théorie : vu que le courant électrique part de l'ampli pour aller vers l'enceinte je me dis que c'est mieux d'avoir un sens d'écriture de l'ampli vers l'enceinte :mdr: :ane:


Tu déterres un sujet qui date d'un mois pour en faire de la polémique. Ni plus ni moins !

Tu as pourtant déjà été averti par la modération sur le fil des câbles (tiens, une idée fixe sans doute) Viard Audio il n'y a pas si longtemps. Je cite :

"Modéré

Tu seras bien aimable de nous épargner tes trolls ... :hein:
Si tu n'a rien de plus intelligent à écrire, abstiens toi.

itofa


Merci de respecter l'esprit du forum et les avertissements de la modération.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:05

Bien sûr une version quantique des stickers de flèches de câble pourrait être envisagée. Peut-être en version signature, afin de conserver un coût relativement raisonnable pour le modèle de base.

Cela dit, ce n'est une réponse que pour un cas particulier : celui de câbles qui montent ou descendent. Nous avons vu que le problème du sens des câbles HP n'est pas seulement unidimensionnel (un sens ou l'autre). Malheureusement il n'est pas seulement bidimensionnel non plus. Dans la réalité c'est bien un problème tridimensionnel (je ris parfois de certains forumeurs qui se plaignent d'un son trop rond alors que leurs câbles font des boucles).

Dans le cas où il serait impossible de tendre parfaitement les câbles entre ampli et HP's, la réponse suppose a minima des stickers 3D... ou d'autres solutions malheureusement plus coûteuses encore...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:14

Ca fait flipper ton truc, car a l'aller je veux bien que tes electroninous suivent la fleche, mais au retour ? :wtf: :wtf: :wtf:

là c'est le drame, il faut donc dessolidariser tes 2 cables et retourner le noir sinon ca va sonner galere (la galere des electrons qui rament...)

alors un son galere pour ceux qui ne savent pas c'est quand on entend le battement des rames... :mdr: :ane: mais l'indien va nous egaliser ça car c'est BF :oldy:
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:49

En fait il faut fixer les câbles sur un ventilateur placé entre les borniers des enceintes et de l'ampli, pour qu'en tournant le câble soit dans un sens puis dans l'autre. A minimum 20 000 tours/minute :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:23

Pour ceux qui aiment couper les cheuveux en quatre, je propose une couche d'isolant en crin de cheval. Au moins le prix de vente sera justifié par la matière première et le boulot (tout ça sera tressé à la main, avec certificat d'authenticité).
Bien sûr, il y aura 2 versions, selon l'hémisphère où l'acheteur habite. Car le sens du tressage dépend de la force de Coriolis…
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:41

KTM29 a écrit:
barbak a écrit:pour les gens qui se posent trop de questions : suivez le sens des flèches !!!

j'ai ma théorie : vu que le courant électrique part de l'ampli pour aller vers l'enceinte je me dis que c'est mieux d'avoir un sens d'écriture de l'ampli vers l'enceinte :mdr: :ane:


Tu déterres un sujet qui date d'un mois pour en faire de la polémique. Ni plus ni moins !

Tu as pourtant déjà été averti par la modération sur le fil des câbles (tiens, une idée fixe sans doute) Viard Audio il n'y a pas si longtemps. Je cite :

"Modéré

Tu seras bien aimable de nous épargner tes trolls ... :hein:
Si tu n'a rien de plus intelligent à écrire, abstiens toi.

itofa


Merci de respecter l'esprit du forum et les avertissements de la modération.



Et à toi, il est demandé de ne pas importer ici une modération qui ne correspond pas à cette discussion. Tu respecteras ainsi la charte en respectant les autres. Si les propos de Barbak ne te plaisent pas, tu les ignores et n'y réponds pas. Si vraiment, ils te dérangent tu les signales à la modération avec le bouton ad hoc... Ce que j'aurais d'ailleurs du faire avec ton post on ne peut plus hors charte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:43

Les câbles haut parleurs n'ont évidemment aucun sens. Aucun.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:57

Biensur qu'ils ont un sens, sinon comment tu veux faire passer le son de ton ampli aux enceintes ???
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 21:08

Ils ont qu'un sens, le bon.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Avr 2018 9:58

haskil a écrit:Les câbles haut parleurs n'ont évidemment aucun sens. Aucun.

Non, non :D

C'est cette discussion qui n 'a aucun sens :lol:
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message