Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Testeur de phase

Message » 20 Avr 2009 10:50

Je suis tombé sur ça : http://www.oehlbach.com/CMS/product-det ... mmer=17017
ça vous dit si la phase de votre appareil est à droite ou à gauche. Et je sais que la phase à son importance. Oui mais ensuite, quand on sait qu'elle est à droite ou à gauche, qu'est-ce que l'on fait ? :oops: La norme c'est à droite, non ? Donc, il faut toutes les aligner à droite en tournant la prise quand nécessaire (je n'ai que des prises schuko), c'est ça ? :oops:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 20 Avr 2009 11:20

SYLEX a écrit:Je suis tombé sur ça : http://www.oehlbach.com/CMS/product-det ... mmer=17017
ça vous dit si la phase de votre appareil est à droite ou à gauche. Et je sais que la phase à son importance. Oui mais ensuite, quand on sait qu'elle est à droite ou à gauche, qu'est-ce que l'on fait ? :oops: La norme c'est à droite, non ? Donc, il faut toutes les aligner à droite en tournant la prise quand nécessaire (je n'ai que des prises schuko), c'est ça ? :oops:

interressant, qui a dit que la phase avait son importance ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 20 Avr 2009 11:37

Tout le monde ! Ici par exemple : http://www.hificables.fr/Sens.html

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Avr 2009 11:40

SYLEX a écrit:Tout le monde ! Ici par exemple : http://www.hificables.fr/Sens.html

Je ne vois rien qu'une pratique empirique. Pratique basée sur rien de mesuré.

frgirard

Message » 20 Avr 2009 11:48

C'est vrai que d'habitude je reste du côté "Audio", c'est à dire H-C. J'espérais trouver une réponse plus rapidement ici. J'oubliais le côté ésotérisme de la Hi-Fi. :mdr:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Avr 2009 12:01

SYLEX a écrit:C'est vrai que d'habitude je reste du côté "Audio", c'est à dire H-C. J'espérais trouver une réponse plus rapidement ici. J'oubliais le côté ésotérisme de la Hi-Fi. :mdr:

Ben... Tornior (hifi câbles), même la NRDS dit entre les mots des choses amusantes sur ce vieux routier de la hifi plutôt ésotérique....Un personnage en tout cas. De la à prendre ses publication sà la lettre :wink:
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 20 Avr 2009 12:13

Dans tout les cas, un multimètre + un pouce et un index ça coutera moins cher qu'un testeur de phase d'une marque "HiFi" et ça te donnera la phase de tes appareils de la même manière.
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 20 Avr 2009 12:33

A quoi celà sert-il de connaître la phase pour un appareil électrique (authentique ignorant inside :lol: )
wald

A

Message » 20 Avr 2009 12:37

Guijuilefou a écrit:Dans tout les cas, un multimètre + un pouce et un index ça coutera moins cher qu'un testeur de phase d'une marque "HiFi" et ça te donnera la phase de tes appareils de la même manière.

A-t-on fait des tests ? Pourquoi pas le pouce et l'index ? Quelle est la fiabilité de cette mesure ? Et si l'on porte un Peacemaker, est fiable ou dangereux ?

Et si l'on fait cela avec la patte du chien, c'est plus fiable et moins dangereux ?

:mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 20 Avr 2009 12:53

Z'etes en forme, ça a derapé avant la fin de la 1ere page :mdr:

Lors d'un abonnement à un canard j'ai eu un Elfix Detector, petit apparail qui permet de mesurer la phase, c'est rapide et pratique, moins dangereux que de toucher des prises :P

http://www.freeman59.fr/?p=240

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 20 Avr 2009 13:11

wald a écrit:A quoi celà sert-il de connaître la phase pour un appareil électrique (authentique ignorant inside :lol: )

a vendre des détecteurs de phase

frgirard

Message » 20 Avr 2009 13:27

Mon revendeur local mets un petit coup de marqueur rouge du côté de la phase sur la prise des appareils qu'il vend. Il ne vend pas de testeur : il fait le test lui-même et vous donnes l'info gratuitement. La 1ère fois que j'ai vu ça, je lui ai demandé pourquoi, et il m'a expliqué que le côté de la phase était important, en particulier pour les amplis... Etant donné que je n'y connais rien en électronique, et qu'effectivement en électricité il y a une phase (active) et un neutre (passif), je me suis dit que ça n'avait rien d'impossible que cela ait une influence. Peut-être plus que de changer de câble secteur pour un modèle à 1000 €. :lol:

Qu'il y croit ou non, personne ne peut répondre à ma question ? :o

Nota : Je fus idiophile moi aussi dans ma jeunesse et je suis très content d'être passé du côté efficacité et pragmatisme : le H-C. :mdr:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Avr 2009 13:33

probablement une légende venue du fond des temps audiophile...

la réponse : tu suis le manuel du testeur de phase.

frgirard

Message » 20 Avr 2009 13:36

SYLEX a écrit:Mon revendeur local mets un petit coup de marqueur rouge du côté de la phase sur la prise des appareils qu'il vend. Il ne vend pas de testeur : il fait le test lui-même et vous donnes l'info gratuitement. La 1ère fois que j'ai vu ça, je lui ai demandé pourquoi, et il m'a expliqué que le côté de la phase était important, en particulier pour les amplis... Etant donné que je n'y connais rien en électronique, et qu'effectivement en électricité il y a une phase (active) et un neutre (passif), je me suis dit que ça n'avait rien d'impossible que cela ait une influence. Peut-être plus que de changer de câble secteur pour un modèle à 1000 €. :lol:

Qu'il y croit ou non, personne ne peut répondre à ma question ? :o

Je suppute que les deux questions sont liées et la réponse m'interesse aussi : mon aspirateur (1800 Watt tout de même), mon four à micro-onde, mon radiateur sèche serviette et mon ordinateur voient-ils leur performances se dégrader si je ne teste pas la phase (je suis sérieux en dépit des apparences, je fais du montage vidéo, processeur et carte graphique à mort, ALORS LA PHASE ?
Dernière édition par wald le 20 Avr 2009 13:37, édité 1 fois.
wald

Message » 20 Avr 2009 13:36

frgirard a écrit:probablement une légende venue du fond des temps audiophile...

la réponse : tu suis le manuel du testeur de phase.

Vraiment un énorme merci à toi. :mdr: Je l'ai bien sûr lu et il dit uniquement ce qu'indique le testeur, pas ce qu'il faut en conclure. En général la documentation d'un marteau indique comment enfoncer un clou mais pas ce que l'on peut faire avec des clous. :mdr:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message