» 23 Mai 2004 11:38
La question de la reproduction du médium (son de canard pour certains) peut se poser dans certains cas et comme ce que je décris après n'est pas systématique, il n'est pas surprenant d'avoir des avis partagés sur certains résultats sonores.
Les ébénisteries des enceintes acoustiques sont réalisées en bois (le plus souvent) dont le taux d'humidité continuera vraisemblablement d'évoluer : tout dépendra des conditions de stockage mais ce sont surtout les variations parfois monstrueuses de l'hygrométrie chez certains d'entre nous qui sont les facteurs les plus déterminants (surtout le chauffage en hiver et la maison que l'on ferme totalement quand on part en vacances).
Pour bien faire, passé un certain temps, il faudrait reserrer les vis des haut-parleurs (de grave, pas les FST). Cette précaution résoud de nombreux problèmes car la reproduction des fréquences médianes est partagée entre le HP médium et le(s) HP(s) de grave dans les enceintes à trois voies.
Vous pouvez serrer très fermement (mais pas comme des dingues car la garantie ne fonctionnera pas en cas d'altération du pas de vis). A l'écoute, tout s'éclaircira.
Si vous possédez des enceintes en bois d'autres marques, cette précaution fournira vraisemblablement les mêmes effets.
Sur une 805S, ce phénomène n'apparaît pas parce que l'ensemble du médium est reproduit par un seul HP. On peut le revisser et constater une améliorartion dans le haut de spectre mais le comportement reste forcément homogène dans le médium.
Les conditions de stockage (chez nous et chez le revendeur) ne sont pas négligeables.
Cela fait plus de 20 ans que je vérifie ce détail avant chaque démo (et il y a 20 ans, je ne travaillais pas avec B&W et cette question se posait également).
J'avais envoyé une petite note à toutes les revues, recommandant de profiter de l'arrivée du printemps pour conseiller à tous les audiophiles de prendre leur tourne-vis ou leur clé BTR, comme d'autres taillent ou plantent. Aucune n'a daigné vous faire part de cette petite astuce (peut-être pour ne pas prendre la responsabilité en cas de pépin ?).
Sur la série 600, il est possible d'améliorer les résultats en retirant les petits inserts en caoutchouc dans lesquels les picots de la grille viennent prendre place. Dans le fond, vous verrez des vis à tête cruciforme qu'il suffira de serrer pour gagner en rapidité et réduire des effets de caisse. A l'origine, ces vis sont très bien serrées en usine mais ce sont les fortes variations d'hygrométrie domestique qui entraînent ce genre de phénomène (j'ai vu des appartements passer de 80 à 30% selon les saisons). Profitez pour faire la même chose avec les borniers car l'étanchéïté est un facteur très très important sur une enceinte accordée.
Vous risquez d'être surpris car il n'est pas impossible d'avoir à effectuer un tour de clé complet. Cela n'a rien d'exceptionnel compte-tenu du pas de vis employé.
Voilà du custom efficace et pas cher. N'hésitez-pas à commenter, vous verrez, c'est très marrant et au-moins aussi efficace que de poser des pointes.
Pratiquez de façon censée et n'agissez pas comme des sauvages car ceci est effectué sous votre seule responsabilité.