Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 18 Avr 2006 1:11

donc vous me conseilleriez de ne tirer qu'un cable du local technique, mettre un conditionneur "silencieux" à coté du materiel et mettre des cables electriques "courts" entre lui et le materiel ?

idealement, je pensais laissé toute la partie technique dans le local technique (y compris donc le conditionneur / onduleur), et de lui (ou du transfo d'isolement juste en aval du cond/onduleur) un ou plusieurs cables (suivant ce qui est le mieux) vers les prises "clean" sur lequel se branchera le materiel à 6-10m du local technique.

Ai je tort ?

Merci de vos lumieres dans ma penombre...

Eric

ps : avez vous fait des tests de "gros materiels" d'un point de vue sonore ?
drgori
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Déc 2003 1:18
  • offline

Message » 18 Avr 2006 11:42

drgori a écrit:donc un onduleur online type mge pulsar extreme 3000 (3000va/2000w) serait mieux qu'un
conditionneur type mge CT 30 (assez puissants ?), je n'ai pas besoin de batteries de secours pour tout ce reseau, juste les pc au cas ou (et videoproj à terme) mais on n'est pas tres soumis à des coupures (1-2 fois par an quand ca arrive) et le fait de devoir changer les batteries tous les 2-5ans ne me plait pas trop ;) ), et il semble que les conditionneurs "encaissent" laussi es micro coupures de <20ms et "filtrent les harmoniques" (l'onduleur aussi?)
mais tu me dis que qualitativement parlant l'onduleur est mieux que le conditionneur ?
Le conditionneur est moins performant que l'onduleur, le premier encaisse bien les micro-coupures de <20ms, mais le gain sonore audible est quand même moindre.
Au niveau puissance un 3200VA permet déjà de voir venir..
pour la mesure de puissance, en listant les conso "papier" juste les appareils dans une utilsation normale, est ce suffisant ? (car en fait je vais d'abord installer le reseau electrique avant de demenager le materiel qui en ce moment est soit dispersé, soit pas super accessible facilement)
Les consommations "papier" sont des consommations maxi, si on additionne ces puissances.. :o la consommation réelle "de croisière" est bien inférieure!
donc dans ma petite tete, ca donnerait ca si j'ai tout compris :
une seule arrivée EDF puis
1) reseau electrique classique (lumieres, electrom, etc)
2) onduleur online dbl conversion (mge ou un autre mieux ?)
==> transfo d'isolement (ou je trouve çà ? quel est le mieux adapté ?
====> deploiement du reseau electrique "clean" pour les pcs et la hifi/video
Oui, une ligne 3x2,5² pour alimenter l'onduleur, puis en sortie d'onduleur le transfo d'isolement genre Ogotransfo à 2 sorties 115 Volts qui permet de faire du 230 symétrique, une bonne solution pour limiter les courants de fuites des maillons, avec éventuellement plusieurs lignes vers le système et l'informatique. La puissance du transfo d'isolement sera au moins égale à celle de l'onduleur, compter 250/300€ pour le tranfo avec écran électrostatique, chez un bobineur ou tout fait.
par contre, je n'ai pas trop compris l'interet de rajouter des interrupteurs entre le transfo d'isolement et le(s) cable(s) electrique(s) => 1 prise par maillon, c'est pour ne pas avoir de pollution des modes "stand by" ? ou une autre raison ? car dans mon cas, je suis un gros adepte du "toujours un peu de courant en mode standby" des appareils, ai je tort ? sachant qu'ils sont plus souvent allumés qu'éteints (j'enchaine travail et loisirs dessus !). Pourquoi est ce preferable d'avoir ces interrupteurs plutot que d'utiliser ceux des éléments ? (désole je suis nul !!!)
En fait, j'ai un interrupteur entre l'onduleur et le transfo, puis un par ligne. Les lignes distinctes peuvent minimiser la pollution entre maillons. Les interrupteurs externes sont plus faciles à remplacer que ceux internes aux maillons...
independamment des interrupteurs, le fait de séparer les cables par éléments evitent des pollutions par rapport au fait de tirer un seul "gros cable" et de poser des prises en "serie" ?
alors que tous les cables viennent bien du meme transfo, non ?
Exactement!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:29

buss a écrit:
drgori a écrit:
independamment des interrupteurs, le fait de séparer les cables par éléments evitent des pollutions par rapport au fait de tirer un seul "gros cable" et de poser des prises en "serie" ?
alors que tous les cables viennent bien du meme transfo, non ?
Exactement!


Comment peut-on croire que quelques mètres de cable vont "isoler" les éléments les uns des autres ? Sans être désobligeant, c'est totalement ridicule à défaut d'être erroné ! Faut réviser les cours de CEM ! Un bon cable blindé et bien meilleur que plusieurs cote à cote : il y a toujours des phénomènes d'induction mutuelle, d'effet capacitif, de captage des HF, ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:39

FDRT a écrit:Comment peut-on croire que quelques mètres de cable vont "isoler" les éléments les uns des autres ? Sans être désobligeant, c'est totalement ridicule à défaut d'être erroné ! Faut réviser les cours de CEM ! Un bon cable blindé et bien meilleur que plusieurs cote à cote : il y a toujours des phénomènes d'induction mutuelle, d'effet capacitif, de captage des HF, ...

Image
Bon sang mais c'est bien sûr! :-? la théorie prouve le contraire!
Dernière édition par buss le 18 Avr 2006 23:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:52

buss a écrit:
FDRT a écrit:Comment peut-on croire que quelques mètres de cable vont "isoler" les éléments les uns des autres ? Sans être désobligeant, c'est totalement ridicule à défaut d'être erroné ! Faut réviser les cours de CEM ! Un bon cable blindé et bien meilleur que plusieurs cote à cote : il y a toujours des phénomènes d'induction mutuelle, d'effet capacitif, de captage des HF, ...
Bon sang mais c'est bien sûr! :-? la théorie prouve le contraire! quant aux tests sur le terrain, ils n'ont aucun intérêt! :roll:


Ca y est ! Pas 10 minutes pour que cela soit mal pris ! :-?

Mes tests perso (sur mon système) accréditent cette théorie ! :oops: Désolé ! Ceci dit, il faut faire attention, la mise en oeuvre est beaucoup plus importante que le simple fait de tirer une ligne pour l'ensemble du système ou une ligne par élément du système : nature des cables, blindage des gaines, longueurs, chemin et distance entre chaque cable, ... C'est aussi dans la théorie ! En pratique, il vaut mieux conseiller une seule ligne surtout si les cables utilisés sont tirés dans la même gaine avec du cable non blindé... Tout cela c'est pas simple.

Chez moi, j'ai branché chaque élément sur une ligne séparée; après quelques tests, je préfère tout alimenter sur une seule ligne. Mais la différence est vraiment minime. C'est plus un côté pratique... :lol: Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de cable audiophiles plaqué or, et le toutiquanti jusqu'au compteur.

Franchement en test ABX, je serais bien curieux de connaitre le résultat, même chez toi ! Maintenant, rien de comparable avec l'amélioration apportée par un transfo d'isolement symétriseur ou un bon filtre secteur où l'amélioration peut être de minime à substancielle en fonction du système... :o

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Avr 2006 9:52

buss a écrit:
drgori a écrit:conditionneur type mge CT 30 (assez puissants ?), je n'ai pas besoin de batteries de secours pour tout ce reseau, juste les pc au cas ou (et videoproj à terme) mais on n'est pas tres soumis à des coupures (1-2 fois par an quand ca arrive) et le fait de devoir changer les batteries tous les 2-5ans ne me plait pas trop ;) ), et il semble que les conditionneurs "encaissent" laussi es micro coupures de <20ms et "filtrent les harmoniques" (l'onduleur aussi?)
mais tu me dis que qualitativement parlant l'onduleur est mieux que le conditionneur ?
Le conditionneur est moins performant que l'onduleur, le premier encaisse bien les micro-coupures de <20ms, mais le gain sonore audible est quand même moindre.
Au niveau puissance un 3200VA permet déjà de voir venir..


ca doit faire du bruit un engin pareil?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 10:35

Ulysse21 a écrit:ca doit faire du bruit un engin pareil?
Le bruit de la ventilation (régulée) de l'onduleur est d'environ 40dB. Quant au conditionneur de réseau, c'est le transfo qui est bruyant, surtout sur les modèles industriels, un ventilo peut être présent à partir d'une certaine puissance, vers 3000VA (>CT30 MGE par exemple). "L'engin" doit donc être installé en dehors du local d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:21

desolé de déclencher toutes ses passions !

donc pour repondre concretement à mes questions, je garde :

- 1 onduleur (sans doute le mge en tour install

- 1 transfo isolement symetriseur (mais quelle reference, ou acheter, lequel prendre ???)

- des cables electriques "blindés" (une reference / modele / endroit ou acheter ?) (longeur max du local au elements 15m)

voici un plan modeste avec les 2 solutions envisagées
Image

la pratique voudrait la solution 1 (ok avec des cables blindés, au fait quelle gaine ?) 1 "gros cable" par piece, puis les prises en "série" (terme exact ? ) avec toujours du cable "blindé"

Buss propose la solution 2 (si j'ai compris) avec 1 cable du transfo à chaque prise ?

une solution 1.5 pourrait etre un cable du transfo pour l'ampli, 1 pour la dalle tv/ videoproj et le reste en prises "serie" dans le salon
1 cable pour une prise "gros pc principal" dans le bureau et une autre pour le reste des equipements sensibles
1 cable pour l'etg 1(pas grand chose, 1-2 htpc et 1 en spare pour le futur)

qu'en pensez vous ?

Merci encore !

Eric
drgori
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Déc 2003 1:18
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:11

chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:54

L' apport du symetriseur est anecdotique voir nul sur mon système après un bon conditionneur et une fois le système bien branché en phase.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2006 21:51

Bonjour Nico,

Nico- NDI France a écrit:L' apport du symetriseur est anecdotique voir nul sur mon système après un bon conditionneur et une fois le système bien branché en phase.

Quels sont tes critères de "bon" conditionneur ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 23:31

Bonjour à tous,
J’ai reçu hier mon conditionneur réseau Pulsar CT12.
Mon dieu l’engin pèse son poids ! Ayant lu le CR de Buss qui indiquait un léger ronflement, je n’étais pas inquiet outre mesure et j’ai donc installé la bête à proximité de mon système HIFI.
Branchement de l’appareil : tout ce passe bien les plombs ne sautent pas au moment de l’amorçage. Ce qui m’a sauté aux oreilles immédiatement c’est le ronflement important de l’engin. Je me dis pas d’inquiétude l’appareil à sûrement besoin de monter en température. Donc je poursuis mes branchements : Ampli vecteur i4.2 et lecteur CD Cambridge 640 sur les 2 bornes.
Je lance un CD. Ca marche pas mal mais pas de quoi révolutionner l’acoustique et surtout ce satané ronflement qui vient tout gâcher.
Je fais des essais pour atténuer le bruit je déplace l’engin espérant trouver un endroit dans la pièce où la vibration de la caisse se fera le plus discret possible. Rien n’y fait.
Dans la soirée d’hier je décide de reporter au lendemain la poursuite de mes tentatives et de regarder un film à la TV (à 23 h 30 pas question de faire gueuler la TV alors je règle le volume au niveau décent que l’heure impose. Et là je finis d’être dégoûté parce ce que j’entends car je n’arrive pas à me mettre dans le film tant le ronflement reste trop intrusif.. L’effet calme de la nuit semble amplifier la résonance du conditionneur dans la pièce.
J’ai donc laissé tomber en me disant qu’après une bonne nuit de fonctionnement l’appareil afficherait peut-être le lendemain un niveau sonore plus supportable.
2ème jour : malheureusement même constat le bruit est toujours aussi puissant (56 Db relevés au sonomètre à 3 mètres de l’engin- En fait les transfos ronflent et font vibrer le capot métallique) mais avec en prime un dégagement de chaleur considérable rien à voir d’ailleurs avec le dégagement de chaleur d’un ampli de puissance HC.
La on peut à peine laisser la main sur le dessus du capot. De quoi faire un bon radiateur pour les jours de froid.
Pour le reste, je ne peux conclure à une amélioration acoustique le ronflement permanent venant tout gâcher et pour tout dire finit par me filer un mal au crâne.
J’ai décidé de tout débrancher et de me passer du conditionneur. Ouf le calme est revenu c’est un enchantement…
Conclusion et à moins que je sois tombé sur un canard boiteux, c’est un appareil à installer impérativement en dehors de la salle d’écoute. Chez moi ça n’est pas possible donc je me vois contraint de le revendre. Si cela intéresse quelqu’un je vais le proposer sur le forum HCFR destiné à la vente de matériel.

Voilà le résultat de mon expérience malheureuse en matière de conditionneur réseau. Mais je tenais à en faire part à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure. Bien penser préalablement à l’installation de la bête afin d’éviter de telles déconvenues.

A+
philou37
 
Messages: 51
Inscription Forum: 19 Jan 2005 21:41
  • offline

Message » 26 Avr 2006 10:57

Le niveau de bruit du conditionneur de réseau CT12 oblige de le placer en dehors du local d'écoute. Quant à la dissipation thermique, elle est inverse à la charge, une charge faible donnera une dissipation importante, le mien chauffait peu avec 70/80% de charge..
Les résultats sur la qualité d'écoute sont quand même audibles, le conditionneur isole du réseau EDF, régule en tension et fréquence, niveau de bruit abaissé pour une meilleure lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Avr 2006 12:33

Quel est l'interet du transfo apres l'onduleur ?
stophy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Avr 2003 17:38
  • offline

Message » 26 Avr 2006 14:23

Francisbr a écrit:Bonjour Nico,

Nico- NDI France a écrit:L' apport du symetriseur est anecdotique voir nul sur mon système après un bon conditionneur et une fois le système bien branché en phase.

Quels sont tes critères de "bon" conditionneur ?

A+

Francis Brooke


Un bon conditionneur pour moi c' est un onduleur online double conversion qui sort une sinusoidale et qui a une puissance adaptée au système.
Ca c' est le top à mon avis et après avoir testé pas mal de choses quand meme dont un paquet de filtres divers et variés, cher et pas cher, DIY ou du commerce, très réputés ou pas du tout ;)
Le conditionneur ca permet de passer à autre chose : le courant est reconstruit de A à Z, il est très stable, sans aucune pertubations.

Le problème c 'est le cout et le bruit : il faut placer l' appareil dans une autre piéce et tirer une ligne.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message