Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 109 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 31 Jan 2025 7:39

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-niagara-1200-review-power-conditioner-surge-protector.25443/

La conclusion à la fin de ce test:

If you want to spend $1000 on a sturdy box with surge protection, go ahead. But please don't assume it does something for your sound. It does not.

Si vous souhaitez dépenser 1 000 $ pour un boîtier robuste avec protection contre les surtensions, n'hésitez pas. Mais ne présumez pas que cela fait quelque chose pour votre son. Ce n'est pas le cas.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 31 Jan 2025 8:03

La vocation d'un filtre secteur n'a jamais été d'améliorer le son, mais d'empêcher qu'il se dégrade à cause de la pollution du courant secteur.

Si on veut savoir si l'aspirine marche, on fait en sorte que le patient ait mal à la tête :idee:
Soigner un patient qui n'est pas malade n'a pas de sens.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 31 Jan 2025 10:53

Exactement, j’ai pris Niagara 3000 d’abord pour la protection du matériel et pour contrer une éventuelle pollution du réseau

Je remet les photos du test résiduel de bruit sur la ligne sachant qu’à la base c’est peu pollué, le voltage est erroné il est à 235v testé au voltmètre.

Ce qui est intéressant c’est la différence de bruit avec la prise secteur

Image

Et une des prises HT du Niagara 3000

Image

À partir de 50mv c’est silencieux, la différence est notable entre les 2 mesures

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 31 Jan 2025 13:24

On revient finalement sur l'hypothèse d'un filtrage actif. Clairement, le Niagara fait le job de filtrage et les mesures le démontrent au-delà de la moindre équivoque. Reste que l'on peut s'interroger : à quel prix. Celui de l'unité, déjà, 3000 balles (après, il y a le 707, moins cher), mais surtout - sauf si j'ai vraiment rien compris - est-ce que l'on ne se fait pas plus de mal au final, que de bien ? Car comment imaginer que cela puisse se faire sans la moindre incidence sur la bande passante derrière ? En écrivant ça, je me demande si ça un sens ?

L'autre question qui se pose pour en revenir à l'image de l'aspirine (bien trouvée) - c'est comment savoir si ce que l'on a au départ est bien ou pas ? Perso, mes enceintes à plat, sans la moindre correction, résolvent un niveau de détail proprement délirant - que je ne m'attends pas vraiment à pouvoir en avoir "plus".

Raison pour laquelle, je me dirige plutôt vers une approche d'un filtrage passif, voire une simple multiprise protégeant des surtensions. Après avoir vu un vieux test sur du matos (RendistoR Esprit - ils font les cables que j'ai eus avec mes ATC) - je me dis qu'il y en a qui se foutent bien de nous, quand même.

Donc pour moi, une bonne multiprise (qui a des conseils ?) et de bons cables secteurs (je regarde des Furutech).
ExIngeParis

Inscription Forum: 20 Fév 2024 17:26

Message » 31 Jan 2025 18:23

jacko a écrit:La vocation d'un filtre secteur n'a jamais été d'améliorer le son, mais d'empêcher qu'il se dégrade à cause de la pollution du courant secteur.

Si on veut savoir si l'aspirine marche, on fait en sorte que le patient ait mal à la tête :idee:
Soigner un patient qui n'est pas malade n'a pas de sens.

Je suis bien d'accord, et ce rappel est important de le faire parce que tout le monde ne pense pas ça, la preuve, le 1er post de ce sujet:

buss a écrit:Salut à tous,

Un conditionneur de réseau est-il justifié sur nos installations? je me posais cette question depuis pas mal de temps! pas vous?

Ayant actuellement la possibilité d'en tester un de 1000Watts (25kg), je ne me suis pas fait prier pour le connecter sur l'ampli et les sources!

Premières impressions: un voile se lève...absolument! amélioration générale de la qualité d'écoute, mise en place parfaite des plans sonores, réverbération, aération, profondeur, largeur de scène, qualité des timbres, meilleure lisibilité...que du bon!

Conclusions: un maillon de plus...à prévoir sérieusement!

:wink:

Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 31 Jan 2025 19:56

Son courant était certainement très pollué, au point d'observer une baisse de performance des appareils (très possible sur les appareils numériques).
Ce qui impliquerait des mesures qui mettent en évidence et des écoutes qui confirment.

A supposer que c'était bien le cas ....

Donc pas une amélioration dans l'absolu, mais une correction qui permet de revenir aux performances nominales.

=> son dégradé à cause de problèmes dans le courant secteur.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 31 Jan 2025 20:13

Herve71 a écrit:
jacko a écrit:La vocation d'un filtre secteur n'a jamais été d'améliorer le son, mais d'empêcher qu'il se dégrade à cause de la pollution du courant secteur.

Soigner un patient qui n'est pas malade n'a de sens.

Je suis bien d'accord, et ce rappel est important de le faire parce que tout le monde ne pense pas ça, la preuve, le 1er post de ce sujet:

Voilà qui remet l’église au milieu du village.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 18 Fév 2025 23:26

Bonjour,

Je suis aujourd’hui équipé d’une nordost qb8 mk1 avec qv2 et qk1 connectée au mur par un câble frey 2.
J’aimerais tenter un filtre ou conditionneur sachant qu’il me faudrait au moins 8 prises et que je dois alimenter entre autre une paire de blocs mcintosh mc501. Dans mon budget, en occasion, j’avais pensé à :
- psaudio p10
- isotek titan GII avec multilink
- audioquest 5000

Vers quelle solution me conseilleriez vous de m’orienter ? Puis-je attendre une amélioration par rapport à ma nordost ?
Je suis en appartement avec un courant avec voltage relativement stable mais sûrement parasité car lorsque j’ai essayé de mettre ma isotek mini mira entre le mur et la barette j’ai noté un fond plus noir même si le système respirait évidemment beaucoup moins.

Merci
shawnforever

Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03

Message » 18 Fév 2025 23:32

Pour des amplis Isotek Titan GII :bravo:

jacko

Message » 19 Fév 2025 11:25

Merci. Je me questionne sur l’efficacité du gII vs evo3 mais surtout sur la qualité de filtrage du multilink. Selon moi la force d’isotek est d’isoler les appareils les uns des autres.
shawnforever

Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03

Message » 19 Fév 2025 12:03

ASR, ils testent en "labo".

Si à chaque fois que le gamin allume la lumière, ça fait POC,que le transfo halogène fait faire bzzzz dans l'enceinte ou si on a du 210V dans la prise et que la machine à raclette ne fait pas fondre le fromage (du vécu), c'est qu'il faut essayer un conditionneur baleze. Et si ça ne fait plus bzzz ou poc, pas besoin d'un oscilloscope pour s'apercevoir que c'est mieux avec. Si ça ne fait plus bzz c'est mieux, full stop. Pour la raclette, c'est mort... pas de conditionneur réseau. Faut appeler Enédis (c'est du vécu).

Bien sûr, le buzz peut être presque imperceptible. Mais faut pas sortir de normal sup pour le comprendre et ils le savent. Juste qu'ils n'étaient pas là à ma raclette pour constater que mon courant était pourri.

Attention : je ne parle pas de filtres bidon dans des multiprises "audiophiles" mais de vrais reconditionneurs.

Et je ne suis pas cablophile : je ne crois pas dans les câbles secteur à 10k€. Pas de raison que ma machine à raclette fonctionne mieux avec.
Je demande deux choses : phase respectée et que la lumière rouge de détecteur de courant type stylo, ne s'allume pas. Car ça pourrait, à mon avis, perturber mon signal phono tout faible. Quant au RCA : aux normes, 50 et 75 ohms et mécaniquement qui tiennent bien à la prise femelle (et bonnes soudures). Pour l'optique, c'est un peu différent, il faut qu'ils tiennent vraiment bien aux prises femelles et qu'ils soient bien quali... genre 40€.
Juju94

Inscription Forum: 19 Avr 2024 9:38

Message » 19 Fév 2025 12:52

Tous les tests de ASR sur les conditionneurs et filtres ont été fait en mode : aspirine sans mal de tête....

jacko

Message » 19 Fév 2025 12:54

shawnforever a écrit:Merci. Je me questionne sur l’efficacité du gII vs evo3 mais surtout sur la qualité de filtrage du multilink. Selon moi la force d’isotek est d’isoler les appareils les uns des autres.

La Multilink ne filtre pas.
Elle rajoute simplement des prises.

Aucune différence particulière entre le TITAN GII et EVO3.

jacko

Message » 19 Fév 2025 12:56

C’est pas grave vu que tu conseille quand même aux gens de mettre un conditionneur même si il n’y pas de problème identifié…
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 19 Fév 2025 13:41

Et ne connais pas l'Isotek mais moi j'ai un Audioquest Niagara 1200 et j'en suis très content.
Il y a pas mal de monde sur ce forum qui ont aussi des Niagara 3000 et Niagara 5000.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message