.
On dit en général qu'il n'y a pas de différences entre les câbles HDMI. Il est vrai que la plupart donnent des performances similaires. La plupart sauf quelques-uns dont le Monster Cable M1000 HD HDTV qui se démarque sensiblement des autres. De nombreux forumeurs l'ayant essayé l'ont adopté compte tenu du gain observé à l'image. Vous trouverez plus bas les CR.
Oui... Mais combien faut-il débourser pour ce câble encore ???
C'est là où l'Internet fait bien les choses, on trouve ce câble sur Ebay à des prix défiants toute concurrence ! Un câble de 2m43 se vend aux environs de 25 € !!! Pour bien vous rendre compte le même câble en longueur de 1m22 est vendu 150 € dans les magasins officiels !
Passons aux présentations :

HDMI Monster Cable M1000 HD HDTV
Le lien du site officiel du fabricant Monster Cable :
http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=3847

Notez que le câble est parfois livré avec un FILET ROUGE : on le voit sur le site officiel de Monster Cable donné en lien ci-dessus.
Cliquez sur l'onglet "more images" pour voir d'autres photos du câble dont celle-ci :

Et quelques vidéos du fabricants sur leur câble, leur labo, en anglais of course... http://www.monstercable.com/
*************************************************************************************************************************************************************************
Où trouver ce fameux câble à si bon prix ?
Sur EBAY ! Rentrez la référence du câble (voir ci-dessous) et vous trouverez une pléthore de revendeurs de tous horizons ! (notez qu'avec quelques variantes dans la référence rentrée vous aurez plus ou moins de résultats. Par exemple : "monster cable hdmi M1000HD" ou bien "monster cable hdmi M1000 HD" (avec un espace à HD) ou bien encore "monster cable hdmi M1000HD HDTV" (là ça réduit les résultats)...
Pour savoir si vous pouvez faire confiance à un vendeur, regardez bien ses évaluations et son % de satisfaction. Un "Power Seller" est aussi un gage de sérieux.
Il y a plusieurs vendeurs qui ont eu leur petit succès ici (même si ce ne sont pas les seuls) et qui sont sérieux : "xiangxiang" (xiangxiangkafeizha, de Chine) et Mimihkg (de Hong kong)...
Le délai de livraison est en général d'une semaine.
Personne n'a eu de TVA ou de douanes à payer à ma connaissance. Les montants sont peu élevés et souvent sous-évalués...

*************************************************************************************************************************************************************************
ATTENTION A LA REFERENCE ! Il ne s'agit pas du M1000 DAV qui est l'ancienne version de ce câble
Il ne s'agit pas non plus du M1000 EX qui est le modèle en-dessous...
LA RÉFÉRENCE EXACTE est : M1000 HD HDTV. NOTEZ QUE "HDTV" N'APPARAÎT PAS TOUJOURS SUR LA BOITE...
[EDIT] : A partir du mois d'août 2009, une version ultérieure vient remplacer le M1000 HD HDTV. La mention "ULTIMATE HIGH SPEED HDMI CABLE > 15,8 Gbps" apparaît.
Comment font-ils pour faire de tels prix ?
Je devine déjà votre réaction : "c'est un faux !"

En fait Monster fait fabriquer ses câbles en Chine : c'est écrit sur la boite... Plusieurs usines semblent sous-traiter pour le compte de Monster :
www.made-in-china.com ou encore www.chinasinoy.com
Nous avons alors émis plusieurs hypothèses :
- Monster commande X câbles et l'usine chinoise en fait en rab
- Le câble est un vrai mais les fiches HDMI et la boite sont des copies. Cette seconde hypothèse me semblait la plus pertinente puisque de légères différences de présentations ont été notées. mais le fin mot de l'histoire semble nous avoir été dévoilé par Monster auprès d'un forumeur qui leur a posé la question directement :
Cr4P a écrit:je suis entre en discussion avec le gars du support de Monster Cable qui m'a expliqué a demi-mots le pourquoi du comment:Our company is committed to the highest manufacturing standard and we do not recommend buying our product outside the usual distribution channels, any product with a slight imperfection is disregarded by our quality control team, It has come to our attention that some of these products are sold illegally in Asia, even if some items will only have some minor paint job defects other might have much more serious issue, we do not recommend buying through these channels as we won't provide any support or replacements for such products.
Monsterously,
Eric Vitug
Pour les Frenchies:Notre compagnie s'engage au plus haut standard de qualité et nous ne recommandons pas d'acheter des produits en dehors des chaines de distribution habituelles, tout produit avec une légère imperfection sera exclus par note équipe de contrôle de qualité, nous avons appris que certain de des produits sont vendu illégalement en Asie, même si certain auront des défauts mineur de finition de peinture d'autre peuvent avoir des défauts beaucoup plus sérieux, nous ne recommandons pas d'acheter par ce biais car nous ne fourniront pas d'aide ou de remplacement pour de tel produit.
Monstrueusement,
Eric Vitug
Donc en gros très probable que ca soit des vrai Monster par contre c'est la loterie sur le défauts, un tout petit problème de peinture ou un câble qui marche pas du tout gloups
COMMENT ÊTRE SÛR QU'IL NE S'AGIT PAS DE CONTRE-FAÇONS ?
Loki100 a acheté en magasin officiel, en France, le modèle en-dessous, le M1000 EX donc. Il a ensuite acheté le M1000 HD HDTV via un de ces vendeurs sur Ebay et a pu noter une amélioration des performances en faveur du second. Une contre-façon qui copie les performances ça ferait des copieurs des gens très méticuleux !
La plupart de ceux qui ont acheté un M1000 HD HDTV ont noté une améliorations des performances vidéo. Le sujet a été polémique quant à "l'amélioration" des performances via un câble HDMI mais a fini par aboutir sur la notion de bande passante plus étendue (ce câble est annoncé pour offrir 14,9 Go de débit) qui permettrait au signal de mieux passer. Les pistes son HD et le deep color (qui est une upscale des couleurs de 8 à 10 voire 12 bit par couleurs) prennent beaucoup de débit et sur ce type de signal il semblerait bel et bien qu'avec un bon débit comme celui du M1000 HD HDTV cela fasse la différence.
Moi même j'ai commandé 3 câbles via deux vendeurs ebay (UK et US) et j'ai pu comparer tous les câbles entre-eux : les performances sont identiques et supérieures aux autres câbles HDMI auxquels je les ai confrontés. A savoir : plusieurs NONAME, un REAL CABLE SAFE LOCK ancienne génération (compatible 1.3 mais pas certifié), un ATLONA FLAT HDMI, un REAL CABLE INNOVATION. D'autres comparatifs ont été fait par d'autres forumeurs, avec SUPRA et d'autres marques encore...
Ainsi on a en général pu observer principalement 3 types de bénéfices à l'image :
- piqué supérieur
- profondeur de l'image plus importante, avec une plus grande sensation de 3D
- colorimétrie plus neutre (moins chaude) et plus fine, plus variée et riche
Nous avons un moyen supplémentaire de contrôler que le câble est bien un M1000 HD HDTV : en écartant soigneusement les mailles de la gaine tressée à l'aide d'un tournevis par exemple et muni d'une loupe on parvient à distinguer la référence du câble qui est inscrite sur la gaine en caoutchouc...

L'inscription doit être la suivante :
M series - M1000HD - Ultimate performance High Definition Multimedia interface Cable with Silver Plated Conductors and QUAD Shielding . E194702 (UL)CL2 26AWG 75°C . c(UL)CM 26AWG 75°C . By MONSTER CABLE . 1ft (0.304m)
Le M1000 EX est donc marqué 24 AWG au lieu de 26 AWG pour le M1000 HDTV...
MAIS, depuis l'arrivée de la dernière version ULTIMATE, l'inscription est :
M SERIES - MONSTER ADVANCED . HDMI . ISF Certified . Ultimate High Speed Cable for HMDI . E194702 (UL) CL2 24AWG/8C + 26AWG/7C 75° . 1 ft.(0,304m)
**********************************************************************************************************************************************************
CR de Cr4P :
Cr4P a écrit:
Test du câble HDMI Monster M1000HDTV
Introduction
C'est un grand débat, un câble HDMI peut-il faire une différence ? Vaut-il la peine de dépenser son argent dans un câble haut de gamme ?
Deux écoles s'affrontent : certain disent c'est du numérique, des 0 et des 1 et que par conséquent il est impossible qu'un câble envoie une image différente d'un autre plus ou moins cher, certain pensent qu'un câble HDMI peut avoir impact et refléter des changements selon la longueur du câble. Au centre du débat le câble de la marque Monster : le M1000 HDTV http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=3847
Selon le constructeur ce câble permet un débit de donnée plus élevé que la concurrence et possède un blindage le protégeant des interférences, ainsi qu'un certain nombre de spécificités qui devraient le rendre supérieur à la concurrence, il est d'ailleurs vendu au prix élevé d'environ 149 euros pour la version 1m.
Débat dans le débat : ces câbles sont proposés à bas prix sur Ebay en provenance de Chine, ces câbles serait les rebuts du service de contrôle de qualité de Monster mais en tout point égaux au câble trouvé dans le commerce, de petits défauts de peinture en plus par exemple.
Par curiosité et surtout dubitatif je me suis laissé prendre au jeu et j'ai commandé 4 câbles pour mon installation, avec comme but de savoir une fois pour toute si oui ou non un câble HDMI pouvait faire une différence sur une installation.
Condition de test
Les test ont été fait chez moi, dans un salon traité, sur le matériel suivant :
Projecteur: JVC DLA-HD750
Bluray: Pioneer LX-91
Ampli: Pioneer LX-90 Susano
La chaîne vidéo a été calibré au standard ISF le 31 juillet par Reto de Homecinema.ch qui est un professionnel agréé ISF http://www.imagingscience.com/isf_results.cfm?temp=4&Country1=Switzerland&State1=none&dlr_status=CAL
Le projecteur avait alors 300 heures au compteur.
Le câble que j'utilise actuellement pour aller de l'ampli au projecteur n'est pas un no-name mais un câble plat de la marque Atlona qui coûte environ 129.99$ pour la version 10 mètres, pour résumer :
Configuration 1: Cable HDMI Atlona Flat HDMI, Longueur: 10 mètres, prix: 129.99$
Configuration 2: Cable HDMI Monster M1000HDTV, Longueur: 10.88 mètre, prix: ~50-60$ sur Ebay, 550$ sur le site de Monster
(pour des raisons de simplicité j'appellerais la configuration 1 no-name, la 2 Monster)
La connectique Bluray --> Ampli est également un câble Monster M1000HDTV, le même câblé est utilisé dans les deux configurations.
J'ai laissé le projecteur tourné pendant 30 minutes pour être sur que la lampe soit bien chaude, ainsi que le matériel (pour ceux qui croient a ce genre de chose).
Premier test
Pour commence il fallait trouver du matériel de test, dans un premier temps je me suis concentré logiquement uniquement sur le Blu-ray, j'ai la chance d'avoir une vaste libraire mais je voulais commencer par un titre réputé pour sa qualité, j'ai fait le choix de commencer par un Blu-ray d'animation, Kung Fu Panda http://www.imdb.com/title/tt0441773/, il est considéré par beaucoup comme ce qu'il se fait de mieux en terme de Bluray, il est d'ailleurs classé par les membres de AVSforum dans la meilleure catégorie (Tier blue), à consulter ici http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1168342.
Mon ampli ayant 2 sorties HDMI et le projecteur 2 entrées, le crime était parfait : je branche les deux câbles en simultané avec l'idée de passer d'une image à l'autre rapidement pour comparer les 2 configurations.
Première déception, le temps de passage d'une configuration à une autre est trop long, le temps que l'ampli se cale sur la nouvelle sortie et que je change l'entrée du projecteur il s'écoule presque une minute, ce qui rend impossible la comparaison entre les deux images.
Mais bon premières impressions : d'abord OUF le câble marche, avec Ebay on ne sait jamais, ensuite WOA ce Blu-ray de Kung Fu Panda est vraiment exceptionnel, malheureusement cela n'aide en rien ma comparaison et mon test...
Deuxième phase
Je passe un peu déçu directement à la deuxième phase de mon test, les photos !
Même approche qu'avant mais cette fois avec photo à la clef. Encore une fois impossible de dire si il y a une réelle différence avec ce fichu temps de changement de source, ce test est un peu frustrant, néanmoins je continue en choisissant des images difficiles, des gros plan bourrés de détails, des images très contrastées et chaque fois une photo du no-name, changement de source, photo du Monster.
J'ai découvert un site qui permet la comparaisons de deux images par simple passage de la souris, très pratique! voici les résultat et mes commentaires:
Image 1
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11939
Dès le début on attaque fort, concentrez-vous sur les pupilles, le niveau de détails est nettement supérieur avec le câble Monster, notamment dans la partie jaune ou il apparaît des détails a peine visibles avec le no-name, avantage évidemment pour Monster sur cette image.
Image 2
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11940
Une image difficile car très détaillée, regardez le contour du visage sur la droite, les poils sont plus nets, les détails de la manche à droite sont plus marqués également avec le Monster, on peu aussi noter un contraste légèrement meilleur avec le Monster
Image 3
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11941
Ma préférée, je garde le meilleur pour la fin : il s'agit d'un gros zoom sur le visage d'un personnage, regardez par exemple les poils au milieu de front, ceux de l'oreille droite, une netetté très supérieure encore une fois pour le Monster !
Conclusion
J'étais le premier à dire et à croire qu'un câble HDMI ne servait qu'a transmettre de l'information et que peu importe la marque et le prix, l'image serait identique. Au final, eh bien comme on dit : "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" et j'avoue volontiers que j'avais tort.
Il s'agit d'une différence de qualité importante et mesurée... au prix ou ils se trouvent sur Ebay je ne peux que conseiller a quiconque veut améliorer son installation à moindre frais d'en commander, si en plus on garde a l'esprit que mon câble d'origine était de bonne qualité il est facile d'imaginer que la différence d'un vrai no-name à un Monster M1000HD sera substantielle.
J'étais totalement contre cette théorie et si ce câble a réussi a me convaincre, je pense qu'il convaincra les plus dubitatifs également.
Si vous avez des questions ou des remarque je suivrais ce post afin d'y répondre rapidement.
Cr4P
Cr4P a écrit:
Suite du...Test du câble HDMI Monster M1000HDTV
Alors Vendredi soir on a remit ça, mais cette fois avec une approche sensiblement différente, a savoir qu'à la place de faire plein de comparaison on a décidé d'en faire qu'une mais de valider le processus de A-Z.
Cette fois l'appareil photo est réglé totalement à la main, l'ouverture du diaphragme, le temps de pose, l'ISO et la netteté sont faits manuellement, ensuite nous avons fait des photos en mode RAW du même câble pour valider que nous arrivions à faire plusieurs photos strictement identiques, nous avons aussi interverti les entrées sur le projecteur et sur l'ampli là encore en RAW et nous avons validé les résultats sur un écran professionnel (Eizo flexscan 24 pouces) avec photoshop. Mon assistanta aussi regardé l'histogramme (?) des photos pour valider les prises, me posez pas de questions ça me dépasse totalement.
Après avoir conclu que le processus était solide, nous avons fait des photos en jpeg avec les plus petits niveaux de compression possibles, nous avons refait la même procédure pour valider que la compression ne n'affectait pas les prises et même avec des très gros zoom, il n'y pas de différence.
Nous nous sommes donc attaqués aux photos de comparaison, nous avons fait 5 photos du no name à 30 secondes d'intervalle chacune et même chose pour le Monster, nous avons ensuite validé les photos pour être encore une fois sûr qu'elles étaient identiques, ce qui était le cas. J'ai ensuite donné les fichiers .jpeg a Tobal qui s'est chargé de préparer les comparaisons suivantes, j'en profite d'ailleurs pour te dire un grand merci ! Peut-être pourrais-tu nous donner un peu plus de détails sur la marche a suivre que tu as utilisée ?
Voilà le résultat :
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/12200
et quelques gros plan issus de cette photo :
No name:
Monster:
No name: .................................................................... Monster:.
No name:
Monster:
Si vous êtes sous firefox3, vous devriez voir ce png animé normalement :
Encore merci, ceci conclu mes test j'ai débranché mon ancien câble et je l'ai remplacé définitivement par le Monster, j'espère que cette petite expérience aidera certain d'entre vous
Cr4P a écrit:
Suite et fin du...Test du câble HDMI Monster M1000HDTV
Evolution
A la demande du forum voici la suite du test du câble HDMI M1000HDTV, les principales évolutions sont les suivantes
- Les câbles sur l'ampli et sur le projecteur ont été inversé, afin d'écarter tout type de variations lié a la chaîne vidéo.
- Les photos ont été fait avec un réflexe numérique sensiblement plus haut de gamme, a savoir un Nikon D5000
- L'appareil à été réglé par un photographe (mon frère) et les photos ont été supervisées afin de garantir le bon déroulement de la procédure
- Le resize à été fait dans photoshop afin de garantir le minimum de perte de qualité
Les Comparaisons
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/12026
Une mire de netteté du Bluray Digital Video Essential DVE, comme demandé sur le forum : sans commentaire !
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/12028
Star Wars III DVD PAL, encore un point pour Monster qui accentue le vilain EE de ce DVD, voir partie gauche extérieur du visage.
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/12029
Bluray de Pirates des Caraïbes, une différence moins évidente, le Monster me semble plus contrasté, les détails de la plume sur le coté gauche de son chapeau sont meilleures, ces tresses de barbes aussi, mieux définie et plus contrastée.
Vous trouverez dans les messages suivants quelques-uns des CR des forumeurs ayant testé ce câble. Les autres sont répartis dans le topic. Servez-vous de la case recherche en haut à gauche, juste sous le titre du topic, pour retrouver facilement quelque chose dans le topic...

Chris.