Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur les câbles vidéo

CABLES ET CHOIX POUR MON VIEUX PIONEER VSX LX 503

Message » 16 Avr 2025 14:56

Depuis trois ans, je vis avec mon pioneer vsx lx 503 remplaçant d'un onkyo tx nr 809 lui même remplaçant d'un Yamaha rx v 767

Bizarrement, c'est le plus ancien et et le moins cher des trois qui m'a apporté le plus de satisfaction
tant en home cinema, qu'en hifi, mais bon, côté évolution, il serait complètement désuet et après tout, je l'ai donner depuis longtemps mdrrrr

Je trouve le pioneer "même si je l'avais eu en promo" moitié prix d'origine sur un site", avec un son très plat, pas toujours dynamique (j'avais certes démarrer l'ampli avec mon vieux kit jamo thx 500, le rendement était très faible de ces enceintes), parfois cet ampli fait son capricieux, le son redevient faible et il me faut que je refasse un test de configuration pour que le son retrouve sa pêche, qu'il retrouve le niveau de puissance sélectionnée.... (c'est bizarre, mais c'est ainsi)

En fait, je ne sais même pas jusqu'où je peux aller en mode mi puissance de l'ampli (il commence à -81 jusque + 17, je sélectionne à 52- 53 pour rassasier mes vieilles oreilles de sexagénaire)

Je dire que malgré ses étages de puissances annoncés, il me semble moins pêchu que mon ancien yamaha qui date déjà de 2010 !!!
Ici, depuis presque trois ans aussi, j'ai le kit 809 + 801 + 4 s 8 atm (j'ai garder le beau caisson infinity cascade)

En home cinéma : je mettrais 7 sur 10 sur le décodage car il n'est peut être pas associé à un bon kit, le doute est permis... Peut être qu'avec un ensemble klipsch (plus onéreux, mais bientôt pensionné, je ne peux pas me permettre ce grand luxe :) )il se comporterait autrement.
En hi fi : 6/10 (je suis dur ! mais la série LX est considérée comme haut de gamme, et même la façade n'est pas luxueuse ! du plastique !)

Je m'écarte du sujet (oui, bon ! j'aime bien écrire ...et qui sait? Vous aimez peut être lire?)

Je me suis mis au cable 2 x 2.5 mm (pas de grandes marques, cuivré OFC) pour les principales et la centrale depuis mon second ampli A/V (un marantz sr 580 pour les archéologue hifistes) ...Avant je ne prenais que du 2x 1.5 pour mon premier ampli AV et mes ampli HI FI

J'ai commencer à mettre des embouts de type bananes côté enceintes à partir de 2010
Difficile d'entendre la différence, il faut avoir une oreille surhumaine pour capter le détail, la différence, s'il y a, elle n'est pas grande.
Mais je voyais le côté pratique vu que j'enlevais parfois les câbles pour diverses raisons (changement de places des meubles, besoin de vérifier les connectiques de l'amplis en écartant un peu les enceintes pour passer, nettoyer par terre à l'arrière etc...

Je crois aussi que quand on dénude un fil, on coupe parfois quelques brins et que les borniers, même en tressant les brins, il y en ac toujours quelques uns qui cassent ou n'entrent pas...

Ici, j'ai vu des câbles déjà plug and play, prix très correct (chez amazon, on n'est pas non plus sur du high end, mais on entend pas toujours non plus une différence flagrante avec des câbles à 250 € le mètres !!! ici, ce sont des cables entre 26 et 40 €, en 2 mètres de long....ET EN 4 MM

J'aurai bien aimé vu le prix de me dire, que fait en machine, le dénudage doit être parfait et l'embout déjà mis, et 4 mm, peut être que je peux me permettre - c'est pas la fauche !!!
Soucis : je crois bien que mon PIONEER Européen n'accepte pas les bananes qui aurait rendu à mon ampli un peu plus de pêche ! je dois avoir choisi le mauvais ampli et c'est pour ma pomme (rayon fruits et légumes, c'est ici)

J'avais vu un cable d'un coté banane (que j'aurai mis coté enceinte) et des fourches sur l'ampli, mais vu la façon dont sont répartis les borniers d'enceintes, je dis ça ne le ferait pas !!! (j'ai déjà mes grosses HDMI sur le dessus qui vont empêcher le placement de la fourche, et comme les borniers sont fort près, il y aurait peut être même risque que des cosses se touchent !

En dévissant le bornier de mon ampli, je ne vois pas de capuchon ou autre truc à enlever pour mettre un câble banane (quelqu'un pourrait me certifié que mettre des banane sur cet ampli est impossible?)

Il me reste une seule et dernière solution : j'ai vu des cable avec un côté banane toujours en 2x 4 mm et fil nu de l'autre côté (c'est ce que j'ai déjà moi, mais en 2.5 x 2 et j'avais juste acheter les embouts, ici c'est déjà mis .... Mais pas sur que mon ampli accepte un cable aussi gros même en fil dénudé.....

Alors?

Vous pensez que c'est idiot de mettre du cable de plus grosse section?
Peut être devrais je attendre l'achat d'un ampli compatible qui accepte les bananes comme le denon 3800 (il a bien descendu de prix ! on le trouve parfois à 900 €)

merci pour vos conseils (même si j'ai pas beaucoup de réponses, elles sont les bienvenue)
Lefacteursonne3x

Inscription Forum: 02 Mar 2009 22:48

Message » 16 Avr 2025 15:59

La banane ne modifiera en rien le rendu final. C est une question de simplicité pour le branchement
Ensuite a la vue des caractéristiques de ton ampli et de ses caprices il me semble totalement inutile que tu dépenses un cent dans d autres cables
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message