Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 02 Sep 2011 13:40

Denis31 a écrit:
Par contre, la discussion avec Hiraga date de moins de 5 ans, donc pas complètement périmée ... :oops:

Amha beaucoup des ses écrits ont une date de péremption... immédiate :lol:

Tu dois savoir aussi que les filtres actifs numérique existent depuis le milieu des années 80, donc, il était possible d'utiliser des pentes de filtrage du 4 ème ordre, ce qui est correct pour l'utilisation d'un caisson !!! :wink:

Effectivement mais quand on en reste à se poser des questions sur un câble en Y, le filtre actif numérique... c'est un autre monde.

Je pense que comme beaucoup de personnes tu as dû apprendre certaines choses de ses écrits, tu perds certainement la mémoire !!! :lol:

En tout cas, tu serais bien inspiré de les prendre en considération, ça te permettrait peut-être d'approcher, un peu, ce qu'est un vrai système de reproduction sonore !!! :mdr:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 02 Sep 2011 13:41

-
Dernière édition par Denis31 le 02 Sep 2011 13:42, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 02 Sep 2011 13:42

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:J'aimerais bien retrouver les propos de muller sur les caissons et le grave en soit disant mono.

Francois :wink:

J'avais "relu" il y a pas longtemps :wink:

viewtopic.php?f=1036&t=29933733&start=510

Boudiou, je suis remonté légèrement en arrière... ça m'a presque ramené le gout du sang :ko: :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Sep 2011 13:43

syber a écrit:
LBTRMA a écrit:Effectivement 80Hz pour la Grande Utopia :wink:

100 Hz pour les Kara/Karissima de Cabasse.

Déjà les Galion VI étaient à 150 Hz il y a une vingtaine d'années si ma mémoire est bonne.

D'autres constructeurs encore, doivent proposer de même :wink:

Cabasse goeland 4 voies 180 / 1000 /5500

http://www.forumcabasse.org/wiki/Goeland

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 02 Sep 2011 13:52

tubeaddict a écrit:
Denis31 a écrit:
Par contre, la discussion avec Hiraga date de moins de 5 ans, donc pas complètement périmée ... :oops:

Tu dois savoir aussi que les filtres actifs numérique existent depuis le milieu des années 80, donc, il était possible d'utiliser des pentes de filtrage du 4 ème ordre, ce qui est correct pour l'utilisation d'un caisson !!! :wink:

Effectivement mais quand on en reste à se poser des questions sur un câble en Y, le filtre actif numérique... c'est un autre monde.

Je pense que comme beaucoup de personnes tu as dû apprendre certaines choses de ses écrits, tu perds certainement la mémoire !!! :lol:
J'ai appris un peu, désappris beaucoup, mais je me suis soigné.

En tout cas, tu serais bien inspiré de les prendre en considération, ça te permettrait peut-être d'approcher, un peu, ce qu'est un vrai système de reproduction sonore !!! :mdr:

Ben voyons...
Mon inspiration je sais ou la trouver, merci. Le Feng-Shui et la hi-fi, je laisse.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Sep 2011 13:53

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:J'aimerais bien retrouver les propos de muller sur les caissons et le grave en soit disant mono.

J'avais "relu" il y a pas longtemps :wink:

viewtopic.php?f=1036&t=29933733&start=510

Merci

je cites :

Quand plusieurs mètres séparent les deux micros, la stéréo de phase est réelle jusqu'à des fréquences très basses. La différence de phase n'est ni plus ni moins qu'une différence de temps. Un instrument est capté à des moments différents par les deux micros d'où différence de phase.

frgirard

Message » 02 Sep 2011 13:56

tubeaddict a écrit:
Denis31 a écrit:

comme beaucoup j'ai lu Hiraga. A ranger au rayon des allumés et de la plétore de fabriquants hallucinés.

Dernière édition par frgirard le 02 Sep 2011 13:57, édité 1 fois.
frgirard

Message » 02 Sep 2011 13:56

fgirard citant PM a écrit:Quand plusieurs mètres séparent les deux micros, la stéréo de phase est réelle jusqu'à des fréquences très basses. La différence de phase n'est ni plus ni moins qu'une différence de temps. Un instrument est capté à des moments différents par les deux micros d'où différence de phase.

Bien évidemment, mais ça concerne le signal enregistré. Philippe oublie juste un petit peu l'étape de reproduction, l'acoustique de la pièce d'écoute, les oreilles et leur écartement etc.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Sep 2011 13:59

Denis31 a écrit:
fgirard citant PM a écrit:Quand plusieurs mètres séparent les deux micros, la stéréo de phase est réelle jusqu'à des fréquences très basses. La différence de phase n'est ni plus ni moins qu'une différence de temps. Un instrument est capté à des moments différents par les deux micros d'où différence de phase.

Bien évidemment, mais ça concerne le signal enregistré. Philippe oublie juste un petit peu l'étape de reproduction, l'acoustique de la pièce d'écoute, les oreilles et leur écartement etc.

J'ai de grande oreilles tres écartées.

frgirard

Message » 02 Sep 2011 14:08

Il faut bien ça 8)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Sep 2011 14:14

Sur le cite d'Harman il y a des "whites paper" sur l'usage du multicaisson.

frgirard

Rencontre de Jean-Pierre Lafont et de Jean Luc Ohl au Studio

Message » 02 Sep 2011 14:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:...Justement, je veux croire que le caisson d'Igor est bien mis en oeuvre et j'aimerais beaucoup mesurer sa réponse dans la pièce pour savoir enfin ce qu'on peut en attendre. Malheureusement, j'ai proposé à Igor de venir faire ces mesures, mais je n'ai pas reçu de réponse.

Jean-Pierre Lafont :D Bienvenu dans mon Studio aux fins de mesures et d'écoutes .
J'ai tardé à répondre, en effet je voulais inviter également Jean Luc Ohl, le metteur au point principal de mon matériel (lien: ma signature) qui souhaite cette rencontre également.
C'est chose faite depuis peu; donc d'ici 2 a 4 semaines, si tout le monde est d'accord ?
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 02 Sep 2011 14:26

Denis31 a écrit:
tubeaddict a écrit:
Denis31 a écrit:

J'ai appris un peu, désappris beaucoup, mais je me suis soigné.

Ben voyons...
Mon inspiration je sais ou la trouver, merci. Le Feng-Shui et la hi-fi, je laisse.

Tu peux reconnaitre que Hiraga est ton maitre à penser quand même.........Allez un petit effort :mdr:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 05 Sep 2011 11:48

Bon alors pour revenir au sujet, caisson hifi ça marche ou pas? Parce-que je veux m'en faire un alors faut que je trouve le bon HP
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 05 Sep 2011 12:08

Bonjour,
bien sûr que ça marche... mais pour ça l'essentiel c'est la mise en œuvre: charge, placement, filtrage (caisson et principales), égalisation. Le meilleur HP sans mise en œuvre adéquate ne fera pas de hifi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message