Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 01 Sep 2011 18:25

Bonjour,
s'il vous plait n'oubliez pas un passage dans le message de JPL: "Mais F. Toole n'est pas un imbécile pour autant. Sa théorie reste concevable pour une zone d'écoute réduite à un seul point."

En effet, JPL conçoit des salles de cinéma: 200m2, 20 ou 30 fauteuils avec pour objectif la même qualité à chaque place, et surtout traitement acoustique effectif dès les plus basses fréquence.
Cette problématique n'a pas grand chose à voir avec celle de la hi-fi... il donc absolument normal que les solutions soit différentes pour l'une et l'autre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 18:49

heureusement que tu veilles Denis ! :mdr: :D
frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Caisson unique

Message » 01 Sep 2011 18:55

Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 . :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2011 19:17

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Message par Jean-Pierre Lafont »
...On revit en ne laissant plus qu'un seul sub.....

Voici cité, en réponse a de nombreux forumeurs le message de Jean Pierre Lafont, cité in extenso :D
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
Ce texte de JP Lafont gagne (le prix d'un 2 ème caisson :mdr: ) a être davantage connu.
Voir la discussion ici: en HC "Vélodyne DD12 et autre DD.." page 49

NOIR a écrit:Mon idée, c'était plus de considérer les deux caissons comme un complément naturel , chacun dédié à un canal.

On revient dans une config plus "traditionnelle" type grande enceinte, sans en avoir le volume.


Oui mais c'est un cas ou tu perd l'avantage de l'unicité d'un bon caisson HiFi (qualité de l'impact).
Avec certes un gain possible sur la courbe de réponse....mais la cata en réponse impulsionnelle.


la je ne comprend pas si l'on se place dans une config 2.2.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2011 19:55

Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 . :idee:


Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Sep 2011 20:34

AMHA, la remarque de JPL concerne les problèmes de couplage du caisson avec la pièce.

Pour info, il considère aussi que le DD15 ne produit qu'un "pet de lapin à 20Hz", très en deçà des spécifications HC :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2011 21:33

Quelle taille le lapin?
...
Désolé
:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 21:53

Manifestement, un tout petit:
Image
:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2011 22:22

:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:47

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 . :idee:


Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?


Je ne pense pas que ta conclusion est un rapport avec la citation que tu as quoté.....au contraire si ça fonctionne mieux avec un caisson cela tend a prouver que les basses ne sont pas localisable.

J'ai relu le message de JPL page 49 du topic sur les DD12 est AMHA la conclusion a en tirer était plutôt la suivante, la mise en phase de X caissons étant très ardue voir impossible le résultat est souvent décevant et conduit a une perte d'impact par rapport a la solution a un caisson...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2011 1:21

LBTRMA a écrit:
wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 . :idee:


Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?


Je ne pense pas que ta conclusion est un rapport avec la citation que tu as quoté.....au contraire si ça fonctionne mieux avec un caisson cela tend a prouver que les basses ne sont pas localisable.

J'ai relu le message de JPL page 49 du topic sur les DD12 est AMHA la conclusion a en tirer était plutôt la suivante, la mise en phase de X caissons étant très ardue voir impossible le résultat est souvent décevant et conduit a une perte d'impact par rapport a la solution a un caisson...


+ 1

Je me souviens d'une discussion très intéressante avec Jean Hiraga qui rapportait le fait qu'au Japon, certaines personnes reconnues comme étant des références dans le domaine de la hifi

THG, avaient conclu après de très nombreuses expérimentations, qu'un seul caisson était souhaitable dans une installation, de plus, ces personnes conseillaient de raccorder le caisson

uniquement sur le canal de droite car l'utilisation d'un Y amenait aussi des perturbations inopportunes ... :wink:

D'ailleurs, dans l'auditorium de la NRDS, un seul caisson, un Magnat 380, était utilisé ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Sep 2011 1:30

C moins bon a gauche?

:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2011 10:00

Pas de politique,svp! :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Un excellent caisson unique

Message » 02 Sep 2011 10:02

Oui LBTRMA :D a bien cerné le problème de l'incontestable supériorité (du moins en impact) d'un bon caisson unique.

Merci tubaddict pour tes sources: Jean Hiraga :thks:, certaines installations TTHG au Japon, et l'audito de la NRDS.....Encore en faveur (du bon) caisson unique

Pour baratoustra le caisson unique se place plutôt a droite, en effet dans un Orchestre Symphonique les basses se trouvent a droite.................( :lol: )

Jean Pierre Lafont a mesuré deux DD 15 très mal mis en œuvre, l'un ne donnait rien sous 50 Hz :roll: ....

Je sais que "la logique stéréophonique" s’accommode mal psychologiquement de la présence d'un seul caisson..... La position en faveur de la mise en œuvre d'un seul caisson se trouve certes minoritaire sur HCFR....Mais peut être que Malher va changer cela :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2011 10:16

Igor Kirkwood a écrit:Pour baratoustra le caisson unique se place plutôt a droite, en effet dans un Orchestre Symphonique les basses se trouvent a droite.................( :lol: )


C'est genant :mdr: ....faudra mettre le caisson sur roullette pour ceux qui écoutent et des Orchestre Symphonique (basse à droite) et du Jazz (basses au centre).......( :lol: )

Igor Kirkwood a écrit:Je sais que "la logique stéréophonique" s’accommode mal psychologiquement de la présence d'un seul caisson..... La position en faveur de la mise en œuvre d'un seul caisson se trouve certes minoritaire sur HCFR....Mais peut être que Malher va changer cela :wink: .


J'ai eu l'occasion d'ecouter le système à Mahler, suivant les 2 implantations mais toujours 2 sub.....et celui-ci avait un tres bel impact avec ses 2 sub (sur l'ancienne config/implantation). En revanche suite à modification de la position d'ecoutes, le resultat n'est plus là, ce n'est pas catastrophique loin sans faux, c'est même largement au dessus de pas mal de système, mais conaissant l'ancien resultat on reste sur sa faim. D'ou l'interet de Mahler de multiplier les essais.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message