Bonjour,
s'il vous plait n'oubliez pas un passage dans le message de JPL: "Mais F. Toole n'est pas un imbécile pour autant. Sa théorie reste concevable pour une zone d'écoute réduite à un seul point."
En effet, JPL conçoit des salles de cinéma: 200m2, 20 ou 30 fauteuils avec pour objectif la même qualité à chaque place, et surtout traitement acoustique effectif dès les plus basses fréquence.
Cette problématique n'a pas grand chose à voir avec celle de la hi-fi... il donc absolument normal que les solutions soit différentes pour l'une et l'autre.
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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Caisson haute fidélité ... ça existe ?
- Denis31
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heureusement que tu veilles Denis !
frisou
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Caisson unique
Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 .
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 .
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:NOIR a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Message par Jean-Pierre Lafont »
...On revit en ne laissant plus qu'un seul sub.....
Voici cité, en réponse a de nombreux forumeurs le message de Jean Pierre Lafont, cité in extenso
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
Ce texte de JP Lafont gagne (le prix d'un 2 ème caisson ) a être davantage connu.
Voir la discussion ici: en HC "Vélodyne DD12 et autre DD.." page 49NOIR a écrit:Mon idée, c'était plus de considérer les deux caissons comme un complément naturel , chacun dédié à un canal.
On revient dans une config plus "traditionnelle" type grande enceinte, sans en avoir le volume.
Oui mais c'est un cas ou tu perd l'avantage de l'unicité d'un bon caisson HiFi (qualité de l'impact).
Avec certes un gain possible sur la courbe de réponse....mais la cata en réponse impulsionnelle.
la je ne comprend pas si l'on se place dans une config 2.2.
Francois
- frgirard
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Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 .
Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?
- wuwei
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AMHA, la remarque de JPL concerne les problèmes de couplage du caisson avec la pièce.
Pour info, il considère aussi que le DD15 ne produit qu'un "pet de lapin à 20Hz", très en deçà des spécifications HC
Pour info, il considère aussi que le DD15 ne produit qu'un "pet de lapin à 20Hz", très en deçà des spécifications HC
- saveriancouty
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Quelle taille le lapin?
...
Désolé
...
Désolé
- STRA
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- STRA
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wuwei a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 .
Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?
Je ne pense pas que ta conclusion est un rapport avec la citation que tu as quoté.....au contraire si ça fonctionne mieux avec un caisson cela tend a prouver que les basses ne sont pas localisable.
J'ai relu le message de JPL page 49 du topic sur les DD12 est AMHA la conclusion a en tirer était plutôt la suivante, la mise en phase de X caissons étant très ardue voir impossible le résultat est souvent décevant et conduit a une perte d'impact par rapport a la solution a un caisson...
- LBTRMA
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LBTRMA a écrit:wuwei a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Jean Pierre Lafont a reconnu la validité de son approche en faveur de l'impact du caisson unique également pour une approche Hi Fi (voir le post sur le DD 12).....
Cela recoupe aussi mon avis..... et celui de ceux qui ont écoutés mon système a un seul caisson DD 15 .
Cela prouverait que les fréquences en dessous sont de 200Hz sont localisables.. mais peut-être avec tout le corps ?
Je ne pense pas que ta conclusion est un rapport avec la citation que tu as quoté.....au contraire si ça fonctionne mieux avec un caisson cela tend a prouver que les basses ne sont pas localisable.
J'ai relu le message de JPL page 49 du topic sur les DD12 est AMHA la conclusion a en tirer était plutôt la suivante, la mise en phase de X caissons étant très ardue voir impossible le résultat est souvent décevant et conduit a une perte d'impact par rapport a la solution a un caisson...
+ 1
Je me souviens d'une discussion très intéressante avec Jean Hiraga qui rapportait le fait qu'au Japon, certaines personnes reconnues comme étant des références dans le domaine de la hifi
THG, avaient conclu après de très nombreuses expérimentations, qu'un seul caisson était souhaitable dans une installation, de plus, ces personnes conseillaient de raccorder le caisson
uniquement sur le canal de droite car l'utilisation d'un Y amenait aussi des perturbations inopportunes ...
D'ailleurs, dans l'auditorium de la NRDS, un seul caisson, un Magnat 380, était utilisé ...
- tubeaddict
- Messages: 2160
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
- Localisation: Capitale des Gaules ...
C moins bon a gauche?
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Pas de politique,svp!
- le touriste
- Messages: 8858
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Un excellent caisson unique
Oui LBTRMA a bien cerné le problème de l'incontestable supériorité (du moins en impact) d'un bon caisson unique.
Merci tubaddict pour tes sources: Jean Hiraga , certaines installations TTHG au Japon, et l'audito de la NRDS.....Encore en faveur (du bon) caisson unique
Pour baratoustra le caisson unique se place plutôt a droite, en effet dans un Orchestre Symphonique les basses se trouvent a droite.................( )
Jean Pierre Lafont a mesuré deux DD 15 très mal mis en œuvre, l'un ne donnait rien sous 50 Hz ....
Je sais que "la logique stéréophonique" s’accommode mal psychologiquement de la présence d'un seul caisson..... La position en faveur de la mise en œuvre d'un seul caisson se trouve certes minoritaire sur HCFR....Mais peut être que Malher va changer cela .
Merci tubaddict pour tes sources: Jean Hiraga , certaines installations TTHG au Japon, et l'audito de la NRDS.....Encore en faveur (du bon) caisson unique
Pour baratoustra le caisson unique se place plutôt a droite, en effet dans un Orchestre Symphonique les basses se trouvent a droite.................( )
Jean Pierre Lafont a mesuré deux DD 15 très mal mis en œuvre, l'un ne donnait rien sous 50 Hz ....
Je sais que "la logique stéréophonique" s’accommode mal psychologiquement de la présence d'un seul caisson..... La position en faveur de la mise en œuvre d'un seul caisson se trouve certes minoritaire sur HCFR....Mais peut être que Malher va changer cela .
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:Pour baratoustra le caisson unique se place plutôt a droite, en effet dans un Orchestre Symphonique les basses se trouvent a droite.................( )
C'est genant ....faudra mettre le caisson sur roullette pour ceux qui écoutent et des Orchestre Symphonique (basse à droite) et du Jazz (basses au centre).......( )
Igor Kirkwood a écrit:Je sais que "la logique stéréophonique" s’accommode mal psychologiquement de la présence d'un seul caisson..... La position en faveur de la mise en œuvre d'un seul caisson se trouve certes minoritaire sur HCFR....Mais peut être que Malher va changer cela .
J'ai eu l'occasion d'ecouter le système à Mahler, suivant les 2 implantations mais toujours 2 sub.....et celui-ci avait un tres bel impact avec ses 2 sub (sur l'ancienne config/implantation). En revanche suite à modification de la position d'ecoutes, le resultat n'est plus là, ce n'est pas catastrophique loin sans faux, c'est même largement au dessus de pas mal de système, mais conaissant l'ancien resultat on reste sur sa faim. D'ou l'interet de Mahler de multiplier les essais.
- LBTRMA
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