Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 02 Sep 2011 11:47

LBTRMA a écrit:
frgirard a écrit:Si je prend le cas de deux caissons utilisés en stéréo, il faudrait expliquer pourquoi ça ne marche pas, c'est remettre en cause tout ou partie de la production d'enceinte.

Francois :wink:


En faite ma réponse était pour la partie remise en cause des production....les HPs étant filtrés assez haut cela "impose" la presence de 2 HP de graves....car au dela de 100/120Hz la localisation commence à se faire sentir :wink: . Qui sait, un constructeur proposera peut etre un jour une paire de colonne dont une des 2 colonnes sera équipé d'un HP ne reproduisant que la plage des 20/100Hz (si ce n'est déjà fait.... mais pas à ma connaissance certe limitée :wink: )


Qu'en est-il des monstres de chez Wilson ou JMLAB ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:50

frgirard a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
fgirard a écrit: a je ne comprend pas si l'on se place dans une config 2.2.

Une configuration 2.2 n'existe pas car la décimale ne désigne pas le nombre d'enceintes, ni même le nombre de canaux.

pour vous.

Non pas pour moi, pour tout le monde. Les normes sont ce qu'elles sont, ce n'est pas moi qui les invente.
Maintenant, si vous pensez que 2 +2 font 5, c'est votre problème.
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:53

Effectivement 80Hz pour la Grande Utopia :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:55

LBTRMA a écrit:Effectivement 80Hz pour la Grande Utopia :wink:


100 Hz pour les Kara/Karissima de Cabasse.

Déjà les Galion VI étaient à 150 Hz il y a une vingtaine d'années si ma mémoire est bonne.

D'autres constructeurs encore, doivent proposer de même :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:58

Maintenant Quid....qui serait pres a acheter une paire de colonne assymétrique :roll:
Mais la on commence à dériver sérieusement du sujet de base.....moi compris :wink:
On recentre le sujet :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:... de modes pariétaux ...


Qu'est-ce donc ? :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:04

Bonjour,
Personne ne peut aujourd'hui empêcher un ingé-son de sortir un CD avec de l'extrême-grave en stéréo: la séparation des canaux est parfaite en support numérique sur toute la bande passante. En revanche c'est bel et bien une limitation technique de la gravure microsillon, en raison des limitations sur l'amplitude du mouvement du diamant. Donc les disques 33T subissent une étape de transformation en mono du sous-grave (et limitation en niveau de l'infra-grave également), Igor peut certainement en dire plus à ce propos.
D'ou peut-être une source de confusion...

Maintenant: on sait que c'est possible, à quoi le sous-grave en stéréo pourrait-il servir, et est-il utilisé ?
La stéréo est utile car nous avons la possibilité de localiser la provenance d'un son.
Cette faculté de localisation repose sur 3 phénomènes:
- différence de phase d'un son arrivant aux deux oreilles: ceci diminue forcément avec la fréquence, vu que la longueur d'onde devient très grande (17m à 20Hz) par rapport à la distance inter-aurale (20cm).
- différence de niveau d'un son arrivant aux deux oreilles: elle est causée par la diffraction/absorption de l'onde sur la tête et les épaules. La aussi ça diminue en basse fréquences, vu a longueur d'onde devient très grande par rapport aux dimensions de la tête (et l'onde n'est donc plus diffractée).
- différence de temps d'arrivée (lié à la phase) d'un son arrivant aux deux oreilles: Seul ce phénomène pourrait éventuellement "résister" à la diminution de la fréquence; mais encore une fois la perception d'un delta-t reste forcément lié à la période de l'onde en question par rapport à la vitesse du son. A 50Hz la période est de 20ms et la différence entre les instants d'arrivée du son aux oreilles est de 0,2/340 =~ 0,6ms.

On voit donc que sur les 3 phénomènes permettant la localisation au moins deux sont inopérants en très basse fréquence, pour le troisième j'ai un doute (je ne trouve pas de publication avec des résultats clairs sur le sujet).

Ce qui est certain c'est que l'écoute hi-fi s'effectue en espace clos. Le TR généralement constaté dans les deux premières octaves (20 à 80Hz) est de l'ordre de la seconde, ce qui signifie que la majorité du signal perçu l'est après avoir "rebondi" plusieurs dizaines de fois sur les parois du local, il provient donc de toutes les directions. Naturellement cela n'empêche pas la localisation en haute fréquences car si la longueur d'onde est très inférieure a la différence de trajet entre signal direct et signaux réfléchis (pour 1KHz la lo est de 34cm) le cerveau peut isoler le signal direct et le traiter indépendamment des réflexions. Mais isoler le signal direct est impossible en basse fréquence car les réflexions s'y ajoutent bien avant qu'une période (même une fraction) ait pu se développer...

En pratique (je dispose de plusieurs caissons et de tout le nécessaire pour conduire les tests) en dessous de 100Hz la localisation d'un son pur dans un espace clos devient de plus en plus difficile... alors qu'elle est sans doute plus facile en champ libre (ou au casque...).

Ainsi on ne perd amha pas grand chose à reproduire cette partie du spectre en mono.

Mais on y gagne considérablement sur d'autres aspects:
- plus on a de HP, plus on pourra limiter la distorsion et produire un niveau important;
- plusieurs HPs excitent différemment les modes propres de la pièce et produisent donc une réponse globalement moins accidentée.

Pour profiter de ces avantages il faut disposer d'un filtrage à pente raides (sinon des fréquences élevées passent dans les caissons qui deviennent localisables) et de réglages de délais, voir même d'égalisations indépendants sur chaque caisson. Chose que les audiophile Japonais de la grande époque Hiraga ne pouvaient même pas voir en rêve.
Dernière édition par Denis31 le 02 Sep 2011 12:11, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:10

En tout cas, il est bien loin le temps, où, quant on évoquait l'idée d'utiliser un caisson en hifi, on nous regardait comme si nous invoquions le diable !!! :wink:

C'est du vécu !!! :roll:

Pour ma part, et bien que n'utilisant pas un caisson pour le moment uniquement pour des raisons de voisinage, c'est un fait établi, si la pièce le permet, l'utilisation d'un caisson en hifi est souhaitable, voire, indispensable !!! :wink:

Évidemment, cela demande un gros travail de mise au point, sinon ....
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:17

tubeaddict a écrit:En tout cas, il est bien loin le temps, où, quant on évoquait l'idée d'utiliser un caisson en hifi, on nous regardait comme si nous invoquions le diable !!! :wink:

C'est du vécu !!! :roll:


C'est souvent encore le cas.....il ne faut pas forcement chercher loin :roll:

tubeaddict a écrit:Pour ma part, et bien que n'utilisant pas un caisson pour le moment uniquement pour des raisons de voisinage, c'est un fait établi, si la pièce le permet, l'utilisation d'un caisson en hifi est souhaitable, voire, indispensable !!! :wink:

Évidemment, cela demande un gros travail de mise au point, sinon ....


Pour l'instant je n'utilise pas de sub car la restitution/plage de fonctionnement de mes enceintes me suffit largement....le sub pourrait etre un plus mais pour avoir un gain significatif, celui-ci devrait etre d'une gamme bien au dessus de mon budget (un DD ou un gros SVS)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:20

@Denis31: Merci pour ces infos, completement en accord sur le mixage possible des ingénieurs....c'est pour cela qu'il faut passer les 2 canaux vers un filtre passe bas + stereo--> mono lorsque l'on veut faire l'utilisation d'un sub unique :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:29

Denis31 a écrit:
Pour profiter de ces avantages il faut disposer d'un filtrage à pente raides (sinon des fréquences élevées passent dans les caissons qui deviennent localisables) et de réglages de délais, voir même d'égalisations indépendants sur chaque caisson. Chose que les audiophile Japonais de la grande époque Hiraga ne pouvaient même pas voir en rêve.


Merci pour tes infos très intéressantes ... :wink:

Par contre, la discussion avec Hiraga date de moins de 5 ans, donc pas complètement périmée ... :oops:

Tu dois savoir aussi que les filtres actifs numérique existent depuis le milieu des années 80, donc, il était possible d'utiliser des pentes de filtrage du

4 ème ordre, ce qui est correct pour l'utilisation d'un caisson !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:50

Par contre, la discussion avec Hiraga date de moins de 5 ans, donc pas complètement périmée ... :oops:

Amha beaucoup des ses écrits ont une date de péremption... immédiate :lol:

Tu dois savoir aussi que les filtres actifs numérique existent depuis le milieu des années 80, donc, il était possible d'utiliser des pentes de filtrage du 4 ème ordre, ce qui est correct pour l'utilisation d'un caisson !!! :wink:

Effectivement mais quand on en reste à se poser des questions sur un câble en Y, le filtre actif numérique... c'est un autre monde.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2011 13:00

:mdr: :mdr:


:love:

écroulé de rire sur mon clavier !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Sep 2011 13:02

frgirard a écrit:J'aimerais bien retrouver les propos de muller sur les caissons et le grave en soit disant mono.

Francois :wink:



J'avais "relu" il y a pas longtemps :wink:

viewtopic.php?f=1036&t=29933733&start=510
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2011 13:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:
frgirard a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
fgirard a écrit: a je ne comprend pas si l'on se place dans une config 2.2.

Une configuration 2.2 n'existe pas car la décimale ne désigne pas le nombre d'enceintes, ni même le nombre de canaux.

pour vous.

Non pas pour moi, pour tout le monde. Les normes sont ce qu'elles sont, ce n'est pas moi qui les invente.
Maintenant, si vous pensez que 2 +2 font 5, c'est votre problème.
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.


Il faut le dire à tous les pro qui utilisent ce terme pour l'usage de 2 enceintes + 2 caissons.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message