Denis31 a écrit:
Je me reprends pour préciser que si les deux voies d'un système stéréo 2.0 full range sont parfaitement calibrées, le signal au point d'écoute est égal à la somme mathématique des signaux, et donc s'annulera éventuellement dans le sous-grave si les 2 canaux G/D ne sont pas corrélées; ceci de façon strictement équivalente à ce qui se passerait si on envoyait ces canaux G/D pour être sommés dans un sub mono.
Evidemment cette calibration parfaite n'est pas souvent rencontrée.
Elle n'est même jamais rencontrée car il faudrait ajouter une symétrie parfaite de l'environnement.
Mais ce que vous dites n'est pas vérifié en pratique sinon les enregistrements présentant des différences de phases -et il y en a presque toujours en classique- ne seraient jamais écoutables ou presque. Il se trouve que beaucoup de préjugés techniques ou psychoacoustiques ne fonctionnent pas aussi bien dans la pratique que par le calcul. Quand vous dites que la stéréo dans le grave fait débat, il faut comprendre que rien n'est aussi simple qu'espéré et qu'on continue à se poser des questions. En l'absence de certitude, il y a donc des chapelles. A l'époque où j'y allais pour Cabasse, les ingés son de Radio-France et de la télé qui essayaient nos caissons avaient tous basculé pour le double caisson en stéréo après avoir essayé la mono, disant que le mélange acoustique et le mélange électronique n'étaient absolument pas équivalents. Toutes les régies qui firent le choix du sub furent équipées de deux caissons, même les petites régies des cars HD Thomson, sans oublier les deux cars de France Musique (Baltic + 2 caissons).
Si je me réfère à mes enregistrements, ceux-ci devraient être toujours inécoutables si je devais suivre votre raisonnement et heureusement pour ma santé financière, ce n'est pas le cas.
Quand le grand organier Aubertin dit de Bernard Neveu qu'il est le seul à savoir enregistrer ses instruments, on est en droit de se poser des questions.