Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 06 Avr 2012 13:40

Denis31 a écrit:...
Je me reprends pour préciser que si les deux voies d'un système stéréo 2.0 full range sont parfaitement calibrées, le signal au point d'écoute est égal à la somme mathématique des signaux, et donc s'annulera éventuellement dans le sous-grave si les 2 canaux G/D ne sont pas corrélées; ceci de façon strictement équivalente à ce qui se passerait si on envoyait ces canaux G/D pour être sommés dans un sub mono.
Evidemment cette calibration parfaite n'est pas souvent rencontrée.

Salut !
Je profite de cette discussion pour reposer une question que j'ai déjà posée ailleurs.
Ma question est de savoir si en stéréo, la solution de un caisson par voie, donc deux caissons, rend plus difficile le problème du positionnement ou au contraire le simplifie. Et aussi permet, un fois optimisée, un meilleur résultat. A l'époque tout le monde m'a répondu que 1 caisson c'est déjà difficile, alors 2 c'est encore pire.
Mon intuition (dont je me méfie) me dit que non. Qu'en penses-tu, Philippe ? Et aussi Jean Luc, s'il passe par là.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:49

Philippe Muller a écrit:Quand le grand organier Aubertin dit de Bernard Neveu qu'il est le seul à savoir enregistrer ses instruments, on est en droit de
se poser des questions.

Aubertin, si vous évoquez Valéry Aubertin, ce disque triton indiqué ci-dessous est a ne pas rater.

http://www.disques-triton.com/commun/ma ... =13&n=7105

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:50

Robert64 a écrit:
Denis31 a écrit:...
Je me reprends pour préciser que si les deux voies d'un système stéréo 2.0 full range sont parfaitement calibrées, le signal au point d'écoute est égal à la somme mathématique des signaux, et donc s'annulera éventuellement dans le sous-grave si les 2 canaux G/D ne sont pas corrélées; ceci de façon strictement équivalente à ce qui se passerait si on envoyait ces canaux G/D pour être sommés dans un sub mono.
Evidemment cette calibration parfaite n'est pas souvent rencontrée.

Salut !
Je profite de cette discussion pour reposer une question que j'ai déjà posée ailleurs.
Ma question est de savoir si en stéréo, la solution de un caisson par voie, donc deux caissons, rend plus difficile le problème du positionnement ou au contraire le simplifie. Et aussi permet, un fois optimisée, un meilleur résultat. A l'époque tout le monde m'a répondu que 1 caisson c'est déjà difficile, alors 2 c'est encore pire.
Mon intuition (dont je me méfie) me dit que non. Qu'en penses-tu, Philippe ? Et aussi Jean Luc, s'il passe par là.
A+


Peux-tu nous en faire part ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:56

frgirard a écrit:Aubertin, si vous évoquez Valéry Aubertin, ce disque triton indiqué ci-dessous est a ne pas rater.

http://www.disques-triton.com/commun/ma ... =13&n=7105

Francois :wink:


Non, Bernard Aubertin, le célèbre facteur d'orgue (organier). Il parle de l'écoute des instruments qu'il a conçus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:59

Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:Aubertin, si vous évoquez Valéry Aubertin, ce disque triton indiqué ci-dessous est a ne pas rater.

http://www.disques-triton.com/commun/ma ... =13&n=7105

Francois :wink:


Non, Bernard Aubertin, le célèbre facteur d'orgue (organier). Il parle de l'écoute des instruments qu'il a conçus.


Je n'avais fait attention au mot organier.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:03

Robert64 a écrit:Mon intuition (dont je me méfie) me dit que non. Qu'en penses-tu, Philippe ? Et aussi Jean Luc, s'il passe par là.
A+


Pas plus difficile que deux enceintes en stéréo. Mais il s'agit de mon intuition et de ma pratique. A la mesure, c'est compliqué parce que ça demande beaucoup d'interprétation mais l'oreille s'y retrouve plus vite selon moi.

Je pense que certains ne partageront pas mon avis mais je n'entrerai pas dans cette discussion parce que quand vous êtes 5, je dois écrire 5 fois plus que chacun d'entre vous. Jouer les Don Quichotte est beaucoup plus pénalisant ici que de se fondre dans le consensus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

L'Organiste Marie Claire Alain....

Message » 06 Avr 2012 14:04

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
PS: j'ai du Marie Claire Alain en CD (pas PAV) et il est incomparablement mieux dans les graves que celui de PAV, rien à voir, c'est même un de mes CD de test pour son grave puissant, terriblement bas et magnifique (que le DD1815 reproduit à merveille d'ailleurs).


Marie-Claire Alain enregistrait chez Erato en mono dans les basses donc bien pour votre seul caisson. Ce n'est pas BN qui l'enregistrait.


J'ai (aussi :wink: ) enregistré plusieurs fois Marie Claire Alain sur différents orgues.
Mon dernier enregistrement de Maie Claire Alain date de 2007.
Ce CD enregistré avec 2 micros, n'a pas été monitoré a l'époque au caisson unique...(le caisson DD15 a été acheté en 2008).
Par contre il a été écouté après la mise au point du système Yamaha avec comparaison: chaine 2,0 (boomers 30 cm clos en fibre de carbone descendant à 25Hz a zéro dB vs système Yamaha 2,1 (avec caisson DD15).....Et bien un énorme surcroit de qualité a été entendu en faveur du 2,1 et rien de "plus" en fidélité sur le même système en 2,0.
Mon opinion sur la supériorité, notamment en impact, du (bon) caisson unique rejoint celle de Jean Pierre Laffont.

Je n'ai pas manqué lors des très nombreuses visites au Studio de faire entendre cette commutation 2,0 / 2,1 a tous les auditeurs. Verdict unanime et sans nuances sur la supériorité du caisson unique par rapport au système stéréo.
Fichiers joints
Marie Claire Alain recto.jpg
Marie Claire Alain recto.jpg (35.64 Kio) Vu 444 fois
Marie Claire Alain verso.jpg
Marie Claire Alain verso.jpg (33.42 Kio) Vu 444 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:12

frgirard a écrit:...
Peux-tu nous en faire part ?

Francois :wink:

La même que Philippe, à la différence près que lui c'est son intuition et sa pratique :lol:
A+
Edit : Manifestement, Igor n'est pas d'accord .
Dernière édition par Robert64 le 06 Avr 2012 14:15, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:12

Igor Kirkwood a écrit:
Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
PS: j'ai du Marie Claire Alain en CD (pas PAV) et il est incomparablement mieux dans les graves que celui de PAV, rien à voir, c'est même un de mes CD de test pour son grave puissant, terriblement bas et magnifique (que le DD1815 reproduit à merveille d'ailleurs).


Marie-Claire Alain enregistrait chez Erato en mono dans les basses donc bien pour votre seul caisson. Ce n'est pas BN qui l'enregistrait.


J'ai (aussi :wink: ) enregistré plusieurs fois Marie Claire Alain sur différents orgues.
Mon dernier enregistrement de Maie Claire Alain date de 2007.
Ce CD enregistré avec 2 micros, n'a pas été monitoré a l'époque au caisson unique...(le caisson DD15 a été acheté en 2008).
Par contre il a été écouté après la mise au point du système Yamaha avec comparaison: chaine 2,0 (boomers 30 cm clos en fibre de carbone descendant à 25Hz a zéro dB vs système Yamaha 2,1 (avec caisson DD15).....Et bien un énorme surcroit de qualité a été entendu en faveur du 2,1 et rien de "plus" en fidélité sur le même système en 2,0.
Mon opinion sur la supériorité, notamment en impact, du (bon) caisson unique rejoint celle de Jean Pierre Laffont.

Je n'ai pas manqué lors des très nombreuses visites au Studio de faire entendre cette commutation 2,0 / 2,1 a tous les auditeurs. Verdict unanime et sans nuances sur la supériorité du caisson unique par rapport au système stéréo.


Igor, de combien vos micros sont-ils espacés? Répondez à cette question qui est très importante pour le sujet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:13

Igor Kirkwood a écrit:Je n'ai pas manqué lors des très nombreuses visites au Studio de faire entendre cette commutation 2,0 / 2,1 a tous les auditeurs. Verdict unanime et sans nuances sur la supériorité du caisson unique par rapport au système stéréo.


Citez-moi au-moins un disque utilisé dans vos démos comprenant de la stéréo aux très basses fréquences.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:14

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
PS: j'ai du Marie Claire Alain en CD (pas PAV) et il est incomparablement mieux dans les graves que celui de PAV, rien à voir, c'est même un de mes CD de test pour son grave puissant, terriblement bas et magnifique (que le DD1815 reproduit à merveille d'ailleurs).


Marie-Claire Alain enregistrait chez Erato en mono dans les basses donc bien pour votre seul caisson. Ce n'est pas BN qui l'enregistrait.


J'ai (aussi :wink: ) enregistré plusieurs fois Marie Claire Alain sur différents orgues.
Mon dernier enregistrement de Maie Claire Alain date de 2007.
Ce CD enregistré avec 2 micros, n'a pas été monitoré a l'époque au caisson unique...(le caisson DD15 a été acheté en 2008).
Par contre il a été écouté après la mise au point du système Yamaha avec comparaison: chaine 2,0 (boomers 30 cm clos en fibre de carbone descendant à 25Hz a zéro dB vs système Yamaha 2,1 (avec caisson DD15).....Et bien un énorme surcroit de qualité a été entendu en faveur du 2,1 et rien de "plus" en fidélité sur le même système en 2,0.
Mon opinion sur la supériorité, notamment en impact, du (bon) caisson unique rejoint celle de Jean Pierre Laffont.

Je n'ai pas manqué lors des très nombreuses visites au Studio de faire entendre cette commutation 2,0 / 2,1 a tous les auditeurs. Verdict unanime et sans nuances sur la supériorité du caisson unique par rapport au système stéréo.


Igor, de combien vos micros sont-ils espacés? Répondez à cette question qui est très importante pour le sujet.


Si je comprends bien: si les micro sont peu espacés, les graves sont en mono, donc ça passe parfaitement sur un caisson, c'est cela?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:18

Je répondrai quand Igor aura répondu aux deux questions précédentes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

2,0 vs 2,1

Message » 06 Avr 2012 14:20

syber a écrit:D'un autre côté, je compte sur les doigt d'une main de lépreux, les chaines HiFi qui fonctionnent correctement avec une paire de colonne large bande descendant en dessous de 30 Hz !

En revanche, des chaines 2.1 à peu près bien réglées et capables de descendre en dessous de 30 Hz, c'est tout de même plus courant. Donc au petit jeu des bilans avantages/inconvénients, il faudrait élargir les critères à la notion de commodité d'installation.


+1 Cet argument a du poids tout de même :wink: .
L'installation 2,0 de Philippe Muller et celle de Steph HiFi , toutes les deux descendent a 15 Hz zéro dB...autre exemples :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:20

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
Peux-tu nous en faire part ?

Francois :wink:

La même que Philippe, à la différence près que lui c'est son intuition et sa pratique :lol:
A+
Edit : Manifestement, Igor n'est pas d'accord .


Comment peux-tu te garantir que là où tu mettras les deux caissons il n'y aura pas de problémes pour un des deux ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Ma méthode de prise de son

Message » 06 Avr 2012 14:23

Philippe Muller a écrit:Igor, de combien vos micros sont-ils espacés? Répondez à cette question qui est très importante pour le sujet.


Environ 50 cm, pour l'enregistrement du CD de Marie Claire Alain.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Avr 2012 16:41, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message