Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Comment brancher un Microméga M-One sur un Sub Tannoy DC ???

Message » 02 Déc 2017 12:50

Bonjour,

Je ne vais pas tarder à recevoir un Sub Tannoy Définition DC.
https://www.son-video.com/article/caiss ... aUQAvD_BwE

Celui-ci me propose d’après la connectique du sub soit une connexion avec la sortie Sub de mon Micrmega M-One M100 ou soit avec la sortie pré-ampli XLR du Micromega:
https://www.son-video.com/article/ampli ... 0-noir-mat

Je n'ai qu'une sortie RCA Sub coupéé à 400Hz et deux entrées RCA sur mon caisson.
Comment faire ?

Y voyez vous d'autres idées ? :oldy:

Merci à tous...

Roye
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:50

bonjour Roye

tu disposeras à l 'arrière de ton futur caisson
de deux entrée ligne RCA (stéréo)
et de deux entrée ligne XLR (stéréo)

Image

tu pourras donc venir le raccorder sur ton Microméga M-One
soit via ces sorties pre-out XLR ( à privilégier ,surtout si les longueurs de liaison sont importante , + de 5 mètres par exemple )

soit avec la sortie mono caisson RCA ,qui dans ce cas ,ne sera raccordée que sur l 'une des entrée ( droite /gauche) rca du caisson
il est peut être possible ,via le menu du caisson que l 'une de ces deux entrées rca ( droite/gauche) soit à déclarer comme une entrée Lfe
mais je n ais rien trouvé à se sujet dans le manuel https://www.manualslib.com/manual/92281 ... e=8#manual
mais peut importe ,même si cela n' est pas le cas , coté raccordement il n' y aura aucun souci à te faire
si jamais ,ho grand jamais , tu perçois avec cette configuration un manque de puissance de ton caisson , tu pourras y remédier grâce à l utilisation d'un adaptateur Y rca pou doubler le signal mono en sortie sub du Microméga , pour permettre d'attaquer les deux entrées rca du caisson

Je n'ai qu'une sortie RCA Sub coupéé à 400Hz

le faite que cette sortie sub serait coupé à 400 hz , n 'est pas gênant
la coupure de ton caisson ,qui sera géré de par lui même ,ce fera bien en dessous de ces 400hz :bravo:
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 03 Déc 2017 22:02

Bonsoir et merci pour toutes ces informations.

Tu as eu le courage de lire la doc ?
Merci...

Je l'ai commandé et l'aurai dans quelques semaines car je déménage.
Je ne voulais pas m'encombrer mais j'étais interrogatif à ce sujet.

Je n'arrive pas à me faire à l'idée de brancher soit la RCA gauche ou la droite...
Je n'arrive pas à comprendre que les fréquences basses ne soient pas stéréophoniques... :oops:



Merci mille fois pour tes informations

Roye
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:53

salut Roye
Je n'arrive pas à me faire à l'idée de brancher soit la RCA gauche ou la droite...


effectivement cela peu paraitre bizarre ,mais , en interne (caisson ) les deux signaux (voie droite et gauche ) sont ,souvant par le biais d un jeu de résistance , ""mélanger"" car un caisson de basse ne dispose que d un canaux d' amplification donc sa restitution sera monophonique
en sortie de ton Microméga M-One la sortie sub réalise deja se travail et sort un signal mono , donc que tu place cette liaison sub sur la voie droite ou gauche de ton caisson cela ne changera rien :wink:


Je n'arrive pas à comprendre que les fréquences basses ne soient pas stéréophoniques... :oops:


à la base ,sur les enregistrements l 'on peut trouver des fréquences basses comportant des effets stéréophonique (en phase ,en niveau etc ..)
le souci est que lors de la restitution ,il devient difficile de les percevoir car plus ces frequence sont base ,plus elles sont omnidirectionnel
les ondes sortant du caisson ce propage sur 360° (tout au moins dans l 'axe horizontal ) toutes ces ondes vont ensuite ""rebondir "" sur toute les surfaces ( murs, etc .. )
du coup , ce que l' on percevra proviendra de tout sens
je pense que c' est surtout l 'influence de la pièce d 'écoute qui nous empêche de percevoir ( si il y a ) les effets stéréophonique des fréquences basse

ps :superbe caisson en tout cas que tu vas disposer :bravo:
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message