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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Demande Conseil: Caisson pour config hybride HiFi/HC

Message » 15 Juil 2013 22:01

Salut les gars,

Bon après avoir lu plusieurs reviews sur le net et avoir confronté les différents modèles pouvant m’intéresser avec WAFette, il en ressort que le modèle qui me plaisait le plus (SVS PB1000) a définitivement été écarté par Madame (trop volumineux pour siéger dans le salon). Je pensais alors me rabattre sur un EQ-Max 8 mais impossible de trouver un vendeur disposant encore d'un stock de Velodyne :sic:

En plus de BKElec, j'ai également regardé du cote de chez REL et Mosscade.

Ma femme a finalement validé le SVS1000 (cube de 33cm / charge close / un HP de 12" / Alim 300W Classe D) et le Mosscade Titan 7.6 (cube de 34cm / basse-relfex / 2 HP de 10" / Alim 300W Classe D)
Ma préférence va au SVS (meme si je sais qu'en HC, je n'aurais pas autant d'impact qu'avec un basse-reflex), celle de ma femme va au Mosscade.

J'ai entendu dire que les SVS nécessitent un ampli avec une très bonne pré-amplification du canal grave (pour le Mosscade, je ne sais pas s'il en est de même).
Qu'en pensez-vous? Est-ce que mon Anthem MRX500 sera a meme de driver le SVS ou le Mosscade correctement en lui fournissant une partie preamp de bonne qualité?

Que pensez-vous de ce choix final en le SB1000 et le Titan 7.6. Que me conseillerez-vous?

@++

SPYNE
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Message par Google » 15 Juil 2013 22:01

 
 
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Message » 15 Juil 2013 22:46

Il faut penser aussi aux caissons Triad:

http://www.triadspeakers.com/products/intropagesub.html
tonton flingueur
 
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Message » 16 Juil 2013 12:53

Moi j'ai fait confiance aux differents posts vu que je ne suis en mesure de tester par moi meme.

il faudrait toute une vie pour tester, les enceintes, cables, caissons, amplis pre ampli, bloc alim etc... :D j'ai du faire un compromis lol

J'attends tout ce beau monde maintenant. Il ne me reste plus que du cable basique a acheter (2,5mm2).
XabiX
 
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Message » 16 Juil 2013 18:22

spyne a écrit:meme si je sais qu'en HC, je n'aurais pas autant d'impact qu'avec un basse-reflex

De 1 pourquoi voudrais-tu qu'un caisson n'ait pas le même rendu en hifi qu'en HC ???
Et de 2 c'est plutôt le contraire, un clos à plus d'impact !
duf666
 
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Message » 17 Juil 2013 8:51

duf666 a écrit:De 1 pourquoi voudrais-tu qu'un caisson n'ait pas le même rendu en hifi qu'en HC ???

parce que j'ai deja pu ecouter plusieurs caisson de type bass-reflex et franchement sur certain t'as l'impression (mais c'est subjectif) que le grave "vrombi" et traine dans les changement de rythmes...

duf666 a écrit:Et de 2 c'est plutôt le contraire, un clos à plus d'impact !

perso, j'ai jamais eu de "clos" entre les mains mais tous ceux avec qui j'en ai parlé m'ont toujours affirmer qu'un clos avait moins d'impact qu'un bass-reflex dans les grosses scènes typique des blockbusters
spyne
 
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Message » 17 Juil 2013 15:05

Je pense que t'arreter a une des deux technologie est une erreur. Un bass-reflex bien fait est tres propre (d'ailleur la plupart des caissons de studio sont de type bass-reflex).
lulumusique
 
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Message » 17 Juil 2013 16:59

je veux bien mais j'ai un impératif de taille a respecter, c'est le WAF et elle veut un cube qui dépasse pas les 35cm de cote pour que cela reste digeste dans le salon (ce que je peux comprendre) et a cette taille là, c'est dur de trouver des bons bass-reflex (surtout que ma préférence d'origine allait aux velodyne mais ils ne sont plus commercialisés en europe, juste aux usa) et de mon cote, je cherche un ampli en classe D avec prix max 700€.

dans la liste que j'avais dressé au départ, j'avais cela:
* bass-reflex (actif ou passif):
- Focal Chorus SW-800V (l'allié "naturel" de mes enceintes 806V mais plusieurs m'ont dit qu'il n'était pas top et me l'ont déconseillé...)
- Velodyne EQ-Max 8 ou 10 (courbe de réponse pas super propre avec beaucoup de chutes et distribution en Europe stoppée)
- Mosscade Titan 7.6 (cube de 34cm) ou 11.6 (cube de 39cm)
- SVS PB-1000 (de loin mon préferé mais trop impostant pour mettre dans une piece de vie... arf...)
- REL T-5 (ampli classe A/B; uniquement en laqué :arg: ; woofer vers le bas)

* clos:
- BKElec (ampli classe A/B ; design pas tres moderne... madame n'aime pas...)
- B&W (a l'air pas mal d'apres les review mais ca ferait un peu bizarre de mettre un caisson B&W avec des FRONT Focal...)
- KEF (idem sauf que en plus les review a son sujet ne sont pas superbes bonnes...)
- SVS SB-1000 (mon préféré dans la liste des caissons clos ; classe D ; sub de bon diametre et reputation plus a faire)
- Jamo Sub 660 (j'connais pas trop cette marque... mais de prime abord elle me parait un peu cheap...)
- SunFire HRS-8 (uniquement en laque ; le plus petit sub est deja hors budget pour moi...)

après, j'ai fais par élimination.
maintenant si tu veux me conseillé, je suis bien évidement preneur

@++
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Message » 17 Juil 2013 18:23

D'apres ce que j'ai compris la pb de BK avec des amplis de classe A/B dépend des branchements.
Moi j'ai un ampli classe B et je vais regler tout ca aux petits oignons :)

J'ai appelé pour commander hier vu qu'ils ont du stock ca a été débité le soir et c'est parti aujourd'hui.

Ils ferment vendredi pour vacances.

Je vais m'amuser la semaine prochaine a tout connecter :D
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Message » 18 Juil 2013 15:57

Salut les gars,

J'hésiste toujours entre le SVS SB-1000 (clos) et les Mosscade Titan 7.6 ou 11.6 (basse-reflex avec HP passif).
Niveau tarif, je toucherais le SVS a 550€ (dont 50€ de FP) tandis que les 7.6 ou 11.6 pourraient se négocier aux alentours de 399€ et 499€ (because soldes chez ElecSon, Hifissimo & CobraSon / apres ce sera 499€ et 699€)

Pouvez-vous svp m'aider a y voir plus clair?
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Message » 19 Juil 2013 17:09

Ca y est commande passée a l'instant pour un SVS SB-1000 :mdr:
Y a plus qu'à attendre la livraison maintenant :zen:
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Message » 19 Juil 2013 18:07

Pourquoi tu n'as pas pris le BK xxls400? Comme cela on aurait été pote de sub :D

En tout cas on va tous les deux etre impatient la semaine prochaine de tester nos nouveaux joujous !

Bon we ensoleillé
XabiX
 
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Message » 20 Juil 2013 0:27

Salut Xabix,

ben ouep désolé, on ne partagera pas le même modèle de sub.
mais bon, je dois bien reconnaitre que, depuis le point de départ (a tord ou a raison, je ne sais pas encore, on verra bien...), j'ai un petit faible pour les modèles de chez SVS.

effectivement, vivement la semaine prochaine qu'on reçoive nos monstres ;-)
mais a mon avis, tu auras la primeur de la chose car ma commande ne sera expédiée que lundi alors que la tienne dois deja etre en transite, non?

toi aussi passe un bon weekend sous le soleil
moi pour sur, ca sent le barbecue et la birette :-))

@++
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Message » 20 Juil 2013 9:59

Merki!

Maintenant je galere avec le choix des cables. On peut lire de tout et a priori pas mal de "conneries" entre le bi wire, le bi amp et les bienfaits des cables ultra chers.

des avis? a priori je partirai sur un cable 2,5mm2 a 5€/m.

bon we, vive les BBQ et les binouses :D
XabiX
 
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Message » 20 Juil 2013 12:50

XabiX a écrit:Merki!

Maintenant je galere avec le choix des cables. On peut lire de tout et a priori pas mal de "conneries" entre le bi wire, le bi amp et les bienfaits des cables ultra chers.

des avis? a priori je partirai sur un cable 2,5mm2 a 5€/m.

bon we, vive les BBQ et les binouses :D


lut,

alors déjà binousse bien entamées :=)
BBQ en route :lol:

sinon, j'ai mon copain Richard de Cinemotion qui m'a fillé 2 cables supra classic 2.5mm2 et 2 supra ply 3.4s, je tourne depuis environ 1 mois avec les ply sur les front, je vais maintenant passer aux classic et on verra bien ce que cela dit...

pour le sub, faut ausi que je choisisse un cable car chez SVS c'est pas fourni dedans comme chez BK.
J'ai besoin de 3ML et je pensais surement m'orienter vers soit un QED Profile a environ 29€ soit un ProfiGold PROA-4103 a 24€.
Je ne suis pas convaincu qu'investir dans un cable a 50€ et plus type supra sublink ou QED Performance P-SW soit vraiment nécessaire.

Quelqu'un aurait-il deja eu l'un de ces 2 cables (QED Profile vs ProfiGold PROA-4103) ou ces 2 marques entre les mimines pour savoir ce que ca vaut?

@++
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Message » 21 Juil 2013 20:01

Lut,

Bon, j'ai donc pris le temps nécessaire a une écoute comparative des mêmes morceaux, au même volume et j'ai même convié ma femme a y participer pour qu'elle se fasse également son propre avis. Le plus dur pour elle, fut de ne pas chanter ou fredonner pendant l'écoute des morceaux ;-)

On a donc d'abord testé le PLY 3.4S (qui était déjà en place depuis le début de l'installation) puis le Classic 2.5 et le verdict est tombé très rapidement.
Exit le classic 2.5.
Perso, on a senti une très grosse différence entre les 2 câbles et c'est bien le PLY 3.4S qu'on va gardé malgré le prix plus important et malgré le fait qu'il soit bleu... et oui madame est même prête a passer la dessus après l'écoute comparative.

Voici ce que nous avons perçu (car bien sur c'est subjectif):
- Le PLY offre une écoute plus immersive, plus ample (la scène sonore parait bien plus large et fournie en détails d'instruments), plus dynamique, on rentre très facilement (très naturellement) dans la musique sans même son apercevoir. En bas des pieds, on hoche la tête et fredonner sans même le vouloir. En en oublie même les enceintes tellement l'immersion est bonne.
- Le PLY offre beaucoup plus de corps et de netteté dans les bas médium et les graves. Il est ferme, puissant et tenu. Vache... Il y a vraiment une tonne de basses qui sorte de ce câble. Tant et si bien qu'entre une écoute avec le PLY puis avec le Classic on a l'impression que le caisson de basse dédié a été coupé (or il n'y a aucun caisson puisque l'écoute c'est faite en 2.0).
- A contrario, le Classic est plus a son aise dans les aigus et les haut-mediums. Les instruments typés "aigus" et les voix des grands chanteurs/chanteuses sont très largement mis en avant. Peut-être même trop car des les premières notes, j'ai senti comme un décrochage entre les aigus et le reste du spectre. Même ma femme l'a perçu (et ce, sans que je l'influence nullement). En ces termes, elle m'a dit "j'ai l'impression que tu as mis le son plus fort alors que je vois bien que c'est le même chiffre sur l'afficheur et ça me donne l'impression qu'on est en train de me percer les oreilles".

Et je pense bien que le problème du classic est là. Ces aigus sont bien plus définis et mis en avant que le reste du spectre (au détriment de celui-ci d'ailleurs). Ils font donc la part belle aux grandes voix et aux instru. (notamment sur du classique) mais malheureusement je les trouve effectivement trop perçant comparé a ceux obtenus avec le PLY, ça en devient d'ailleurs assez vite fatiguant. Lorsqu'on remets le PLY en place, on sent effectivement que celui-ci balance moins d'aigus mais pour autant ce n'est pas gênant car l'écoute est alors bien plus homogène et n'est plus du tout fatiguant comme avec le Classic. Bref, pour moi, le PLY diffuse la juste dose d'aigus (il n'est pas aussi brillant ou perçant que le Classic et c'est tant mieux). Cote des médium, RAS tout est parfaitement défini et du coté des graves, c'est juste hallucinant e qu'il arrive a faire sortir de mes simples enceintes bibliothèques Focal Chorus 806.

Bref, avec le PLY tout est en place, cet net, ca ne bave pas, ne traine pas, le spectre est très bien rendu, la scène sonore est profonde et bien détourée et d'une grande immersion. Que du bonheur. Alors oui, il est beaucoup plus cher que le Classic et pourtant je vais l'acheter les yeux fermés.

Je ne suis pas un expert en électronique mais je me demande (et je soupçonne) la section du câble d’être le principal facteur de cette réussite...

@++
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