Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 04 Jan 2024 22:14

Le filtrage, c’est un passe haut et un passe bas, il faut donc intervenir sur le caisson et sur les enceintes principales.

Évidemment, si on est très chanceux et que l’enceinte principale coupe à 60 Hz avec une pente de 24 db par octave, on peut accorder le caisson en choisissant les mêmes valeurs.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Jan 2024 22:18

Dominique-Tanguy a écrit:Le filtrage, c’est un passe haut et un passe bas, il faut donc intervenir sur le caisson et sur les enceintes principales.

Évidemment, si on est très chanceux et que l’enceinte principale coupe à 60 Hz avec une pente de 24 db par octave, on peut accorder le caisson en choisissant les mêmes valeurs.

24 db par octave... tu m'as perdu là :ane:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Jan 2024 22:35

Rentrons donc dans le détail ;)

post180901712.html#p180901712

Sur cet exemple, il y a une jonction à faire entre un coaxial en clos et un grave en Bass Reflex.

Commençons avec le room gain.

Naturellement, la partie médium du coaxial va avoir cette courbe de réponse (non filtrée, mais ce qui nous intéresse c'est la partie sous les 500Hz).
Image

On voit sur la courbe marron en haut que ça descend tranquillement en pente douce vers les 20Hz pour passer d'un point haut à 200Hz et 75dB environ à 20Hz et 40dB environ (retenir surtout l'ordre de grandeur).

Maintenant, on prend ce même HP et on le met en position dans la pièce.
On fait une mesure au point d'écoute.
Image
On a la courbe bleue ciel.
On voit bien qu'il s'est passé des choses dans le grave, parce qu'au lieu de descendre tranquillement comme on aimerait que ça se passe, le bas médium commence une descente et d'un coup, ça remonte avec une bosse centrée sur 45Hz.
Ca c'est le room gain !

La pièce joue un rôle dans le rendu sonore qui est compris entre 40 et 60 % de ce que l'on entends au point d'écoute.

Maintenant, si on garde la même série de courbe du dessus, tu vois avec les légendes ce qu'il y a eu de fait pour avoir une sommation correct entre la voie grave et le médium (croisement dans les 110Hz).
Le médium a été filtré pour coller à une courbe cible acoustique (passe haut Linkwitz Riley d'ordre 4).
Il a fallu gommer l'effet de la pièce pour avoir la réponse désirée.

Pour le grave c'est pareil.
En jaune c'est le HP non filtré, et on voit qu'il va loin dans le médium. Pour le filtrer il a fallu sérieusement lui casser les dents pour arriver à la courbe rouge orange.

A partir de là, il ne reste plus qu'à trouver le calage temporel qui va bien pour avoir une sommation parfaite et là, on a une vrai intégration du grave / sub avec les enceintes.

On pourra également noté que la bosse à 45Hz est également présente avec le grave, ce qui est donc un effet de la pièce et pas des enceintes.

Le 24dB / octave c'est la "raideur" de la pente si tu veux. Plus le chiffre est grand, plus la pente est raide.
L'octave c'est l'écart qui sépare deux fréquences où la seconde est le double de la première.
100Hz - 200Hz c'est une octave.
1000Hz - 2000Hz, c'est une octave.
3500Hz - 7000Hz c'est une octave.
Donc, une pente de 24dB par octave correspond à une atténuation du signal de 24dB sur l'octave. Avec un passe haut, si on a 90dB à 200Hz, on n'aura plus que 90-24 = 66dB à 100Hz.

Est-ce plus clair ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2024 23:11

Merci beaucoup Dagda pour tes explications.
Je me suis levée très tôt ce matin et là j'ai les yeux qui se ferment tout seul.
Mais demain je ne manquerai pas de décortiquer tes schémas, car ça m'intéresse :bravo:

Bonne nuit ! :thks:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 06 Jan 2024 10:06

Dagda a écrit:On pourra également noté que la bosse à 45Hz est également présente avec le grave, ce qui est donc un effet de la pièce et pas des enceintes.

Le 24dB / octave c'est la "raideur" de la pente si tu veux. Plus le chiffre est grand, plus la pente est raide.
L'octave c'est l'écart qui sépare deux fréquences où la seconde est le double de la première.
100Hz - 200Hz c'est une octave.
1000Hz - 2000Hz, c'est une octave.
3500Hz - 7000Hz c'est une octave.
Donc, une pente de 24dB par octave correspond à une atténuation du signal de 24dB sur l'octave. Avec un passe haut, si on a 90dB à 200Hz, on n'aura plus que 90-24 = 66dB à 100Hz.

Est-ce plus clair ?

D.

Merci :bravo: Je n'ai pas tout compris, mais ça j'ai compris.
Mes enceintes descendent à 38 hz, dans la pratique on devrait le filtrer à combien, et comment?
Avec quel appareil?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 06 Jan 2024 11:37

Bonjour,
en vue de la réalisation de ma salle Home cinéma "50m² et 200m3" j'ai chiné en occasion depuis des années des HP qui pourrait être utilisé dans ma salle dans 4 caisson, charge non encore défini.

j'ai en stock 2x JBL GTI15 et 2x JBL 2242H .

Plus je lis les forums et plus je me demande si il ne me sera plus difficile d’intégrer 2 paires de caisson différent, plutôt que 4 caissons identique.

que pensez vous de l’idée de remplacer ces 4 HP JBL par 4x BMS 18N862.
à terme une égalisation DIRAC Live sera réalisé

merci de vos conseils

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2226
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Jan 2024 12:24

athoriac a écrit:Bonjour,
en vue de la réalisation de ma salle Home cinéma "50m² et 200m3" j'ai chiné en occasion depuis des années des HP qui pourrait être utilisé dans ma salle dans 4 caisson, charge non encore défini.

j'ai en stock 2x JBL GTI15 et 2x JBL 2242H .

Plus je lis les forums et plus je me demande si il ne me sera plus difficile d’intégrer 2 paires de caisson différent, plutôt que 4 caissons identique.

que pensez vous de l’idée de remplacer ces 4 HP JBL par 4x BMS 18N862.
à terme une égalisation DIRAC Live sera réalisé

merci de vos conseils

++
Léo

Chez SVS, ils conseillent déjà de mettre les mêmes modèles de caisson dans une même pièce, alors oui je pense qu'il serait d'autant plus préférable aussi de rester dans la même marque. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 06 Jan 2024 13:37

Oppia a écrit:Mes enceintes descendent à 38 hz, dans la pratique on devrait le filtrer à combien, et comment?

Si elles descendent naturellement à 38Hz (à 0dB) dans la pièce, pas besoin de rajouter de caisson.

Oppia a écrit:Avec quel appareil?

Un filtre actif ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2024 13:41

athoriac a écrit:Plus je lis les forums et plus je me demande si il ne me sera plus difficile d’intégrer 2 paires de caisson différent, plutôt que 4 caissons identique.

Roland (THXRD) dans sa grande salle de cinéma a deux tailles de sub, 18" et 21" ...
Deux tailles permettent d'avoir des réponses différentes et donc d'exciter différemment la pièce.
Ca ne me semble pas déconnant d'avoir deux tailles différentes pour essayer d'avoir une reproduction de grave plus homogène.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2024 22:12

ok, merci et les charges clos ou BR sont "compatibles " ou bien on toi mettre tout en clos ou en BR ?

merci
athoriac
 
Messages: 2226
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 07 Jan 2024 1:47

La charge se fait en fonction des caractéristiques du HP.
Mais pas de problème à combiner les deux.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2024 8:51

Chez SVS il ne conseille pas de combiner les caissons SB (Sealed Box) et PB (Ported Box), caissons ouverts et caissons fermés.
En écoute Hifi il est préférable de n'utiliser que des caissons fermés, en écoute mixte Hifi/HomeCinéma de fait aussi.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 07 Jan 2024 12:09

Dagda a écrit:Si elles descendent naturellement à 38Hz (à 0dB) dans la pièce, pas besoin de rajouter de caisson.

J'ai déjà un caisson, Mes enceintes sont des biblio, des Magellan Duetto, avec donc un seul HP de 16.
Alors oui, elles se débrouillent bien dans l'extrême grave, mais dans l'ampleur, dans la présence,
le caisson est pour moi (selon mes gouts) indispensable, Surtout pour l'écoute à bas niveau.


Un filtre actif

:thks:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:12

skate a écrit:Chez SVS il ne conseille pas de combiner les caissons SB (Sealed Box) et PB (Ported Box), caissons ouverts et caissons fermés.
En écoute Hifi il est préférable de n'utiliser que des caissons fermés, en écoute mixte Hifi/HomeCinéma de fait aussi.

:wink:

En effet, je pense que le PB va "annuler" la fermeté du SB.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:01

On passe de se préoccuper de ce qui ce passe à plus de 100hz à ce qui ce passe à 30hz ! :roll:
Les SVS et autres gros caissons "Ported Box" ont-ils un comportement différent des caissons clos à 40hz et plus ? (Au-dessus de leur fréquence d'accord).
Par contre les gros caissons ont sans aucun doute une meilleur rendement que des caissons clos conçus pour être compact !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online


Retourner vers Caissons