Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 04 Mar 2024 14:44

Hello, je prends enfin un peu de temps pour regarder à faire des tests avec caissons, mais voilà je me pose des questions de base :ko:

J'avais acheté un 2ème caisson d'entrée de gamme qui n'a qu'une entrée ligne, c'est conçu pour un petit HC: https://www.son-video.com/article/caiss ... eristiques

J'ai conservé un petit dac usb pour faire le filtrage des 2 caissons (j'en ai 2 exemplaires, je comptais en utiliser 2).
Mon idée était d'ajouter ce dac en parallèle du dac principal qui sort vers l'ampli intégré auquel sont reliées les colonnes (j'ai Jriver sous windows comme source, on peut avoir 2 zones qui jouent en parallèle). L'intégré est un Cambridge Audio Cxa80, il a une (seule) sortie sub, mais avec un filtrage hard-codé, et une sortie pré-out.
Mais je n'avais même pas pensé au problème de la synchro du volume!

Normalement, quand on utilise des dacs et qu'on fait l'égalisation par pc, c'est quoi les schémas possibles d'installation, il faut d'office un préampli avec X entrées/sorties?
Ou bien le filtrage doit se faire d'office en aval par dsp dédiés (et donc exit la solution par logiciel)?

Si je filtre pour les colonnes pour le dac principal, je ne peux pas utiliser les sorties pre-out pour caisson(s) de l'ampli vu que cela aura déjà été filtré en passe-haut...
Mon dac, le teac ud-503 peut faire office de pré-ampli mais c'est le même problème avec le filtrage.

Jriver permet de piloter le volume (nb: du fait qu'il y a traitement audio, en interne c'est sur 64 bits), mais je ne sais pas si l'on peut piloter le volume en logiciel sur 2 zones liées, il faudrait que je teste...
Quelqu'un aurait-il une config vaguement similaire?

[edit] je viens de tester 2 zones sous jriver, cela ne fonctionne pas: le dac teac ne se laisse pas piloter par l'usb pour le volume, c'est d'office lui qui contrôle son volume de sortie, et la synchro (timing) entre les 2 zones semble aléatoire... donc jriver comme pilotage ne semble pas être une solution.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Caissons