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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 07 Jan 2024 13:43

ppierre a écrit:On passe de se préoccuper de ce qui ce passe à plus de 100hz à ce qui ce passe à 30hz ! :roll:

Pas compris ?

ppierre a écrit:Les SVS et autres gros caissons "Ported Box" ont-ils un comportement différent des caissons clos à 40hz et plus ? (Au-dessus de leur fréquence d'accord).

Un HP est optimisé pour une charge. Donc clos ou BR, si le caisson est bien fait il n'y a pas de problème.
On aura généralement un peu moins de niveau avec un clos dans l'extrême grave.

ppierre a écrit:Par contre les gros caissons ont sans aucun doute une meilleur rendement que des caissons clos conçus pour être compact !

Tout dépend du HP.
Mais dans le grave, pas de miracle, si tu veux de la sensibilité, faut multiplier !

D.

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Message » 07 Jan 2024 14:17

Dagda a écrit:
ppierre a écrit:On passe de se préoccuper de ce qui ce passe à plus de 100hz à ce qui ce passe à 30hz ! :roll:

Pas compris ?

Je pensais au fil juste à côté :
post181301197.html#p181301197
Ou l'on minimisait l'importance d'un caisson car "l'impact" venait de fréquence plus hautes.

Et là l'on passe à un clos c'est mieux pour la musique... Alors que la différence clos/bass-reflex ne concerne que l'extrême grave (quasi absent en musique).

skate a écrit:Pour les écoutes Hifi on préfèrera des caissons clos qui réagissent mieux dans les transitoires, en réponse impulsionnelle, que les caissons ouverts plutôt dédiés à des usages exclusifs HomeCinéma.


C'est là où les avis semblent différents. Il y a le group delay qui serait moins bon dans l'extrême grave ? Mais moins de distorsion pour les bass-reflex a même niveau sonore à ces mêmes fréquences ? Dagda me corrigera :)
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Message » 07 Jan 2024 14:33

Un caisson HiFi ça n'existe que commercialement en le vendant 5 fois plus cher ... et en jouant sur les mythe et légendes HiFi en disant qu'il faut un caisson clos.

Encore une fois, la charge bass reflex permet juste d'étendre le grave en sollicitant moins le HP.
Là où c'est toujours le même problème, et on en parle depuis plusieurs pages ici et sur l'autre sujet, c'est l'intégration d'un ou plusieurs caissons dans le système qui fera que ça fonctionne ou pas. Le système étant les enceintes et la pièce.

Et un grave rapide, c'est un bas médium ... une fréquence rapide c'est une fréquence élevée.
Si on parle de dynamique dans ce cas il faut considérer l'amplification du caisson qui sera, ou pas, dans la capacité de tenir le HP correctement (en particulier pour les membranes lourdes).

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Message » 07 Jan 2024 15:06

Pour éviter les redondances je poste sur l'autre Sujet plus dédié aux caissons en Hifi et à ce type d'échanges... :wink:
caissons-de-basse-haute-fidelite/etes-vous-persuades-de-la-non-utilite-de-caisson-en-hifi-t30127948.html

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Message » 07 Jan 2024 15:31

ppierre a écrit:C'est là où les avis semblent différents. Il y a le group delay qui serait moins bon dans l'extrême grave ? Mais moins de distorsion pour les bass-reflex a même niveau sonore à ces mêmes fréquences ? Dagda me corrigera :)

Exactement, et l'écart en terme de group delay peut aller du double voire au triple, toutefois nous sommes dans les dizaines de ms (généralement en dessous de 40 ms) concentré autour de la fréquence d'accord, et que la majeure partie des pièces non-dédiées ont des temps à ces fréquences de trainage dans les centaines de ms ... Donc l'impact :lol: . Et si l'on désire un caisson en clos qui descende autant qu'un BR, là-aussi son group delay va augmenter, réduisant l'écart avec celui en montage BR :siffle: .

Donc un caisson BR avec un accord à 30 Hz avec un pointe de group delay de l'ordre de 35ms par rapport à un clos de même bande passante qui aura un group delay vers 20/25 ms dans une pièce qui à ces fréquences aura des trainages d'environ 300ms ou plus, je vous laisse imaginer si le clos est forcément plus adapté :siffle: .
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Message » 07 Jan 2024 15:59

Dans ce que j’ai lu et peut-être compris… pour une réponse en fréquence souhaitée identique…la formule Bass reflex est avantageuse en terme de distorsion, diminuer le diamètre du HP, on peut aussi diminuer les exigences de la construction.idem pour l’électronique associée.
Par contre le réglage avec l’évent sur les petits volumes pourra se faire entendre..restera difficile avec des toniques en fonction du placement et la position de celui ci

Que reste t.il à la charge close…? apparemment un gros surcoût à tout point vue… mais un excellent amortissement gage de fidélité… un placement plus facile.

On devine que pour un constructeur proposer une formule Close c’est probablement se tirer une balle dans le pied dans la mesure ou avec cette même bande de fréquences à reproduire sur de la musique essentiellement amplifiée (non acoustique) personne n’entendra de différences.. entre ces deux systèmes de réglage. :)
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Message » 07 Jan 2024 17:03

wuwei a écrit:Que reste t.il à la charge close…?

À volume (de caisse) équivalent, il vaut mieux plusieurs petits caissons clos qu'un seul gros caisson bass-reflex. Mais ce n'est pas le même prix...
ppierre
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Message » 07 Jan 2024 17:18

Tu peux multiplier les caissons BR aussi ;)

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Message » 07 Jan 2024 17:36

C'est ce que j'ai :wink: , mais je n'ai pas de contraintes...
Par contre j'ai que des petites enceintes en 6.5"
ppierre
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Message » 07 Jan 2024 19:14

wuwei a écrit:Dans ce que j’ai lu et peut-être compris… pour une réponse en fréquence souhaitée identique…la formule Bass reflex est avantageuse en terme de distorsion, diminuer le diamètre du HP, on peut aussi diminuer les exigences de la construction.idem pour l’électronique associée.

Alors attention, la distorsion ne baisse que là où l'évent agit, car il rayonne à la place du HP dont le débattement est réduit dans cette zone de fréquence ;) . Sinon c'est identique au clos sur le reste de la bande passante à débattement équivalent :wink: .

Par contre le réglage avec l’évent sur les petits volumes pourra se faire entendre..restera difficile avec des toniques en fonction du placement et la position de celui ci

Cela dépend de la fréquence d'accord tout ça, dans ce cas il est préférable de placer l'évent derrière ou dessous et de mettre de l'amortissant dans la caisse :wink: .

Que reste t.il à la charge close…? apparemment un gros surcoût à tout point vue… mais un excellent amortissement gage de fidélité… un placement plus facile.

C'est plus facile à construire, plus compact en règle générale et assez adapté à un environnement domestique avec pas ou peu de traitement, car la pièce va compenser le gain moindre dans le bas donnant un meilleur équilibre sans correction (après suivant la pièce, ce n'est pas toujours vrai :ko: ). C'est pour cela que j'ai réalisé mais enceinte en clos, ça descend largement assez sans frustration, au pire pour les films j'ai un 18 dans 250 litres en BR si je veux secouer toute la maison :lol: .

On devine que pour un constructeur proposer une formule Close c’est probablement se tirer une balle dans le pied dans la mesure ou avec cette même bande de fréquences à reproduire sur de la musique essentiellement amplifiée (non acoustique) personne n’entendra de différences.. entre ces deux systèmes de réglage. :)

S'il y a une traitement électronique possible (caisson actif avec filtre passe-haut et bas + Eq + délais) dans ce cas il est généralement plus intéressant de faire du BR qui donnera plus de l'attitude pour s'adapter à la pièce et au besoin, encore faut-il savoir faire, car ce n'est pas si simple de mettre en œuvre correctement un caisson de basses, d'où la déception de beaucoup ayant essayé mais n'ayant soit pas les compétences/savoirs, soit pas les fonctionnalités et outils pour le faire correctement :-? .
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Message » 09 Jan 2024 14:06

Je passerais vraisemblablement un jour ma configuration de 2 à 4 caissons SVS SB-4000 (caissons clos, pour 80% d'écoutes en hifi, le reste en HomeCinéma).

:wink:

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Message » 07 Fév 2024 16:16

skate a écrit:Je passerais vraisemblablement un jour ma configuration de 2 à 4 caissons SVS SB-4000 (caissons clos, pour 80% d'écoutes en hifi, le reste en HomeCinéma).

:wink:

Comment tu placerais les 4 par rapport à t'as zone d'écoute ?
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Message » 07 Fév 2024 20:51

Akimitsu a écrit:
skate a écrit:Je passerais vraisemblablement un jour ma configuration de 2 à 4 caissons SVS SB-4000 (caissons clos, pour 80% d'écoutes en hifi, le reste en HomeCinéma).

:wink:

Comment tu placerais les 4 par rapport à t'as zone d'écoute ?

Deux dans les coins en avant et deux dans les coins à l'arrière de la zone d'écoute...
Et les quatre dirigés vers le point d'écoute.

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Message » 08 Fév 2024 0:15

skate a écrit:
Akimitsu a écrit:Comment tu placerais les 4 par rapport à t'as zone d'écoute ?

Deux dans les coins en avant et deux dans les coins à l'arrière de la zone d'écoute...
Et les quatre dirigés vers le point d'écoute.


D'accord, tu as déja tester ce genre d'installation chez une personne ou autre ?

Tu as vraiment senti une plus value?
Akimitsu
 
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Message » 08 Fév 2024 0:45

Akimitsu a écrit:
skate a écrit:Deux dans les coins en avant et deux dans les coins à l'arrière de la zone d'écoute...
Et les quatre dirigés vers le point d'écoute.


D'accord, tu as déja tester ce genre d'installation chez une personne ou autre ?

Tu as vraiment senti une plus value?

Non j'ai simplement échangé avec mon contact chez SVS...

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