Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 24 Oct 2023 19:22

Séparation du sujet Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Ici, il s'agit de la discussion sur l'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système avec discussions sur la manière de faire cette intégration.

Dagda

--------------------------------------------------------------------------------

Pour information nous avons aussi ces Sujets :

- Intégrer finement des caissons dans système stéréo
- REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

skate
--------------------------------------------------------------------------------

Fafa a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Donc si je comprends bien, dans ton cas, il y a une partie des basses fréquences qui sont reproduites par le caisson et les enceintes ?

Oui.
Le caisson va reprendre la chute dans le grave des enceintes, via son égalisation.

Cela dit, c'est le cas également au sein même d'une enceinte.
La coupure entre les différents HP n'est jamais nette mais suit une pente de croisement.


C’est malheureusement un peu plus compliqué que ça. Sans mesures, c’est très difficile d’obtenir quelque chose de propre.

C’est bien, ça veut dire qu’il y a une marge de progression !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 24 Oct 2023 19:25

mariofan de triangle a écrit:moi non plus je ne filtre pas mes enceintes, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt


C'est pourtant la seule manière de faire un bon raccord avec des caissons de grave, les caissons de grave devraient être parfaitement intégrer au système avec un vrai filtrage comme pour les autres voies de tes enceintes.

Si on ne filtre pas les enceintes, on créer un déphasage énorme dans la zone de raccord entre le ou les caissons et les enceintes, c'est inéluctable.

En général il vaux mieux utiliser plusieurs caissons de grave pour améliorer le couplage dans le grave, c'est le gros intérêt de l'utilisation des caissons de grave, mais pour le faire de manière correcte il faut pouvoir utiliser un vrai processeurs avec une vrai possibilité de filtrage des enceintes.

Un exemple mesuré d'un système dans une salle, d'abord avec juste les enceintes sans caissons de grave

Image

et ensuite avec 4 caissons de grave et un vrai processing et filtrage

Image

Ceci est expliqué déja depuis longtemps par Harman, Toole...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Oct 2023 19:53

wakup2 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:moi non plus je ne filtre pas mes enceintes, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt


C'est pourtant la seule manière de faire un bon raccord avec des caissons de grave, les caissons de grave devraient être parfaitement intégrer au système avec un vrai filtrage comme pour les autres voies de tes enceintes.

Si on ne filtre pas les enceintes, on créer un déphasage énorme dans la zone de raccord entre le ou les caissons et les enceintes, c'est inéluctable.

En général il vaux mieux utiliser plusieurs caissons de grave pour améliorer le couplage dans le grave, c'est le gros intérêt de l'utilisation des caissons de grave, mais pour le faire de manière correcte il faut pouvoir utiliser un vrai processeurs avec une vrai possibilité de filtrage des enceintes.

Un exemple mesuré d'un système dans une salle, d'abord avec juste les enceintes sans caissons de grave

Image

et ensuite avec 4 caissons de grave et un vrai processing et filtrage

Image

Ceci est expliqué déja depuis longtemps par Harman, Toole...

ok mais moi j'ai pas besoin de toute cette artillerie, le résultat que j'ai me comble parfaitement et ne vois rien que je pourrais améliorer de ce côté.
d'ailleurs, même dans ma salle dédiée HC, en musique je n'aime pas le résultat avec les enceintes frontales filtrées je les laisse en "large".
sûrement une question de goût

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Oct 2023 20:39

C'est parceque tu n'as jamais comparé avec avec une bonne mise en œuvre et un vrai filtrage tout simplement, après tout dépend des exigences de chacun également. Dans tout les cas le filtrage ne peux être fait au pifomètre, de cette manière il n'y a aucune chance de tomber juste.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Oct 2023 20:52

Dominique-Tanguy a écrit:
Fafa a écrit:Oui.
Le caisson va reprendre la chute dans le grave des enceintes, via son égalisation.

Cela dit, c'est le cas également au sein même d'une enceinte.
La coupure entre les différents HP n'est jamais nette mais suit une pente de croisement.


C’est malheureusement un peu plus compliqué que ça. Sans mesures, c’est très difficile d’obtenir quelque chose de propre.

C’est bien, ça veut dire qu’il y a une marge de progression !

Dans mon cas, il y a bien une mesure faite par l'ordi du caisson.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80097
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2023 12:44

wakup2 a écrit:C'est parceque tu n'as jamais comparé avec avec une bonne mise en œuvre et un vrai filtrage tout simplement, après tout dépend des exigences de chacun également. Dans tout les cas le filtrage ne peux être fait au pifomètre, de cette manière il n'y a aucune chance de tomber juste.

Bonjour,
Le filtrage sub ET enceintes peut être mis en oeuvre par un DSP de type Mini DSP SHD ? C'est bien cela?
mambo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2008 13:52
  • offline

Message » 25 Oct 2023 13:31

mambo a écrit:
wakup2 a écrit:C'est parceque tu n'as jamais comparé avec avec une bonne mise en œuvre et un vrai filtrage tout simplement, après tout dépend des exigences de chacun également. Dans tout les cas le filtrage ne peux être fait au pifomètre, de cette manière il n'y a aucune chance de tomber juste.

Bonjour,
Le filtrage sub ET enceintes peut être mis en oeuvre par un DSP de type Mini DSP SHD ? C'est bien cela?


Oui le MiniDSP SHD convient parfaitement pour mettre en œuvre 2 sub avec les 2 enceintes :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:26

Bonjour

Si on ai fauché, il est possible de mettre un petit filtre actif d occas entre son pre-ampli et son ampli pour couper la partie basse fréquence des enceintes principales ainsi l ampli du caisson gèrera ses propres pentes.
(Bon, il faudra toujours un micro, un logiciel n'analyse et de la patience)

O

ps: Cela peu aussi donner une idée des performances dans les basses de vos enceintes suivant la coupure et la pente utilisée.
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:20

On peu même le faire avec un miniDSP 2X4, après oui il faut tout de même également avoir un miro et quelques connaissances concernant la mesure audio, ce n'est pas un exercice des plus simples, mais pour les plus motivés et passionnés c'est tout a fait possible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:21

Bonjour pour ma part c'est un caisson avec un préampli Anthem str qui gère les coupures colonnes et caisson
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2023 11:00

A votre avis une enceinte même parfaitement synchronisée entre voie et fonctionnement en point source peut-elle avoir des accidents temporel au point d'écoute ?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Oct 2023 14:56

Il faut oublier les filtres analogiques, bien trop limité pour faire quelques chose de correcte, dans le grave il faut faire comme ce qui se fait sur 100% des installations quand on fait un bass management, c'est dans le monde numérique.
J'ai donné l'exemple du miniDSP car oui il possède tout ce qu'il faut en terme de réglages, delai, inversion de polarité, EQ diverses dont les low et highshelf, et les toutes les différentes tipo de filtrage, qui sont exactement les même que ceux employé dans des machines THDG, et heureusement d'ailleurs ! La différence est effectivement surtout au niveau de la qualité et perf de la conversion.

Si on a les moyens de prendre un DAC HDG a plusieurs milliers d'euro pourquoi pas, rien n'empêche de prendre une très bonne machines avec des DAC ultra performants pour le faire, il faut juste rajouter les voies nécessaires, si on a les moyens on peu même prendre un Trinnov le laisser gérer le raccord si on a pas les compétences pour le faire, d'ailleurs on constatera que le Trinnov appliquera un filtre.

En fait si on filtre uniquement le ou les caisson de grave et que la réponse des enceintes se superposent, on vas créer un fort déphasage et du délai entre le front d'onde des enceintes et celui des caissons de grave, il ne suffit pas de lire une mesure de réponse en amplitude, il faut voir ce qui se passe en temporel. Alors éventuellement dans une salle ayant de gros problèmes dans le grave, le fait qu'il y'a 4 sources reproduisant les même fréquences permettra de lisser un peu la réponse, en apparence, car c'est une mesure en champs établi. Il faut regarder également le temporel qui est très audible et c'est pour cette raison d'ailleurs qu'on utilise la visu en spectro en ondelettes car cette visualisation est très révélatrice d'une manière globale de la qualité de restitution dans le grave d'un système audio.
Donc il est impossible d'obtenir une bonne mise en phase enceinte/caisson si on ne filtre pas, et les EQ ne peuvent pas rattraper cela.

Si ce déphasage provoque un accident moins pire qu'un autre accident alors oui pourquoi pas, et c'est la toute la problématique, et c'est pour cela qu'il n'existe pas vraiment de solution unique pour tout les cas de figures.

Ce que je constate quasi tout le temps, c'est qu'il vaux d'ailleurs mieux utiliser un DAC qui n'est pas HDG et qui ne coute pas plusieurs milliers d'euros mais faire un bon raccord sans accident car c'est clairement très audible, que d'utiliser un DAC HDG mais en créant un problème insoluble et audible.

Je peux vous assurer qu'entre un front d'onde comme celui la

Image

et celui la

Image

La différence est très audible !

Pour la lecture du graph, en ordonnée on a les fréquences, en abscisse c'est le temps, les couleurs correspondent a l'amplitude du signal avec l'échelle correspondante a droite. En pointillé noir c'est le peak d'énérgie maxi, qui correspond au maxi du front d'onde qui arrive a nos oreille, en gros idéalement on devrait voir en rouge le premier front d'onde qui devrait être droit idéalement et sans décalage et sans annulation, c'est très audible.

Dans une pièce a vivre, les diverses réflexions dans le grave vont venir détériorer ce front d'onde d'un manière général, la deuxième mesure montre un résultat excellent et ca se confirme très largement a l'écoute.

Dominique Tanguy explique ça très bien sur son site

https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Un autre exemple et c'est chez moi, ma pièce est l'un des pire cas qu'il soit :ko: c'est un salon en troglo, donc creusé dans le rocher, l'impédance des paroi est très élevé, c'est a dire que les "mur" ne bougent pas d'un iota, l'énergie n'est pas du tout dissipé, elle est renvoyé avec une amplitude maximale...

Ca c'est le spectro en ondelette de mes enceintes non filtré

Image

On observe un net décalage du front d'onde sous 100Hz causé par la salle

En installant maintenant un sub sous ma table basse, avec un vrai filtrage.

Image

C'est nettement mieux a l'écoute ! même si reste d'autres problèmes, sous 50Hz il y'a encore beaucoup de trainage, j'ai moins le temps de m'occuper de ma propre installation et j'attend un déménagement, mais je pense que je pourrais améliorer en placant quelques sub bien placés et avec un bon processing, je fait cela sur PC avec un carte son pro qui a des converto au top.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2023 15:42

Merci beaucoup Wakup2 pour ces explications détaillées !
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 27 Oct 2023 15:45

Merci Wakup,

Ce qui peut créer de la confusion au début, c’est que bien qu’on ait essayé d’aligner au mieux le sub avec le reste de l’enceinte (départ de l’impulsion), le spectrogramme fait apparaître, au niveau du grave, des retards monstrueux (35 ms à 35Hz sur ton premier graphique), qui sont créés par l’interaction avec la pièce.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Oct 2023 15:49

Merci à tous les deux, c’est passionnant... cela donne envie de parfaire :P

Mais dites-moi wakup2 ou Dominique-Tanguy,
Si avec le logiciel REW et le micro positionné au point d’écoute on obtient le spectogramme en ondulette ci-dessus...

Ce graphe s’obtient pour une mesure donnée et pour un des 4 éléments caissons/enceintes et non les 4 ensemble, c’est bien cela ?
Si oui, faut-il bien faire 4 mesures séparées et superposer les graphes obtenus avec REW ensuite ?
Les corrections devant alors permettre de se rapprocher idéalement d’un pic à 0 ms de chaque front d’onde, sans décalage de temporalité pour chacun des éléments, c’est bien cela ?

Par ailleurs, est-ce qu’une correction fine de la phase intégrée à un caisson joue sur sa temporalité c’est à dire permet de déplacer son front d’onde vers le 0 ms référence des autres éléments ?

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Caissons