Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Manque de puissance SB1000

Message » 11 Fév 2021 11:33

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu mon SB-1000 mais je suis pour l'instant assez perplexe.
Je l'ai placé au même endroit que mon précèdent 120sw, sur un mur perpendiculaire car malheureusement je n'ai pas d'autre emplacement dispo, et il j'ai du mal a le faire " décoller".
Pour le ressentir, je suis obligé de mettre le volume à 14h sur le Caisson et + 4DB sur le NR1200 la ou j'étais à 12h et 0DB sur le 120SW.
Je ne m'attendais pas a un énorme gain de puissance ( 300w rms Vs 200Rms ) mais a des basses plus sèche,propre et profonde ( 24Hz vs 29Hz...) Mais la j'ai presque l'impression de devoir mettre le tous à fond pour ressentir tous ce qu'il y a sous 50Hz.

Il est la pour "épaulé" des Antal EZ

Pièces d'écoute de 24m² ouverte sur 2 cotés de 12m² chacun

Une idée?
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 11:44

Salut,

Deux choses :

- les réglages de volume peuvent être différents pour obtenir le même résultat.

- c'est un clos donc l'infragrave chute plus tôt qu'un bass reflex. Mais il descend bien à 24Hz, aucun soucis là dessus.

De mon point de vue tu aurais dû prendre le PB1000. J'avais un Jamo J10 qui est l'exact clone du R10SW, petit frère du R12SW (et de leur évolution esthétique R100SW et R120SW), j'ai gagné sur tous les plans. Dans 48m² il faut plus qu'un SB1000. Il ne faut pas négliger l'apport d'un évent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:06

Merci pour ton retour.

Je souhaitais un clos pour mon système hifi car basse trop trainante sur le 120SW ( qui du coup a basculé coté HC ou la j'en suis content )
De plus, le 120sw comme le PB, sont bcp plus gros...
Je me doute bien que je n'aurai pas le "coffre" d'un bass reflex, mais je m'attendais vraiment a plus d'impact.

Mes Colonnes étant branchées en A+B j'ai pu écouter sans les basses des Antal, réglé en coupure à 80Hz et … BOF :(
Je pense aussi avoir BEAUCOUP d'onde stationnaire dans cette "grande" pièce. 3 Baies vitrées ( sans rideau car maison sans vis à vis avec vue mer donc Mme est absolument contre, mur en placo et carrelage au sol )

Je me pose plusieurs questions
Passer sur un SB2000 Pro ( difficile niveau budget et le dsp intégré ne fais pas tout )
Prendre un antimod ( même budget en plus que pour le 2000 mais dsp bcp plus poussé )
Passé un BR mais basse moins propre sans garantie de résultat…

Je dois recevoir un soundpath wireless prochainement ( offert suite à une commande ) mais rupture pour le moment.
Car dans ce cas, je pourrais mettre le caisson derrière l'écoute à 1,5m , aujourd'hui il est à 3m de l'écoute quand les colonnes sont à 2m
J'essaye de mettre un plan de l'implantation rapidement
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:14

Il est peut-être possible que l'emplacement soit un "trou" au niveau acoustique. Essaie quand même de le déplacer dans la pièce "pour voir" (pour écouter plutôt!) si d'autres endroits ne sont pas davantage appropriés ! Parfois qq décimètres changent la donne.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Fév 2021 12:14

Salut,

Le passage au clos peut être surprenant. C'est beaucoup moins "démonstratif". Mes SB1000 descendent plus bas que mon ancien caisson (Sydney AR12) mais j'avais aussi l'impression qu'il y avait moins de basse... Ce qui était contredit par la mesure.

Une calibration du caisson pourrait lui faire le plus grand bien. Si possible, un meilleur positionnement aussi :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:33

Image
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:42

Déjà le caisson au coin en haut à droite devrait mieux se comporter.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Fév 2021 12:44

phil974 a écrit:Déjà le caisson au coin en haut à droite devrait mieux se comporter.


Il y a un meuble vitrine a cet emplacement malheureusement.
Le seul autre emplacement possible et à l'arrière de l'écoute
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:50

Il faut essayer les emplacements ! Les meubles peuvent changer de place !
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Fév 2021 12:55

phil974 a écrit:Il faut essayer les emplacements ! Les meubles peuvent changer de place !


Je t'assure qu'une vitrine de 1.80m de haut par 80cm de coté ne ce déplace pas n'importe ou malheureusement .. Sinon ca serait déja fait
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:17

Et à l'angle en bas à droite?
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Fév 2021 13:24

phil974 a écrit:Et à l'angle en bas à droite?


L'angle cheminée? Si oui, il s'agit d'un tout petit décroché ( c'est pas réellement à l'échelle ) et donc pas un angle.

Les seuls solution que j'ai actuellement sont :
l'emplacement actuel
l'emplacement derrière l écoute
l'emplacement en haut a gauche devant l ilot centrale a coté des tabourets ( Waf limited )
A Droite de la hifi, devant la baie à galandage ( Waf Limited )

Mais autre que l'emplacement, le SB1000 est il tous simplement " suffisant" et un dsp ne pourrait il pas corrigé les creux ?
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:00

Un DSP ne doit pas corriger les creux : on en arrive rapidement à quadrupler au moins la puissance nécessaire ... Il faut soit changer le caisson de place, soit mutualiser les installations hi-fi et HC. C'est ce que j'ai fait chez moi et c'est largement plus jouable d'optimiser l'installation pour 1 point d'écoute.

Le SB1000 me semble un peu léger pour l'usage attendu.

Voici les résultats de mesures CEA 2010, c'est à dire la pression acoustique maximale atteinte par chacun des caissons de grave, selon la fréquence reproduite, le tout mesuré en champ libre sans influence de pièce donc. Je présente les SB1000, 2000, le PB1000, et le Klipsch SPL120 :

Image

On voit bien que le SB1000 est derrière et n'est pas fait pour les grandes pièces.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:40

Clairement, tu me conseillerai le PB-1000 même en pure hifi?
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 11 Fév 2021 15:00

Les ayatollahs du clos et les ignorants (pas forcément dans le sens péjoratif bien-sûr) diront que le bass reflex est une hérésie en hi-fi car intrinsèquement moins qualitatif. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. Le bass reflex n'est rien d'autre que la récupération de l'onde qui est dans l'enceinte (car la membrane produit du son des 2 côtés) et ce de manière contrôlée pour étendre la réponse dans le grave. Naturellement c'est un type de montage qui produit bien plus de grave. Il faut savoir qu'une pièce d'écoute est une machine naturelle à booster le grave (on appelle ça le room gain). On se retrouve donc parfois avec trop de grave et on impute cela au bass-reflex. Non. C'est une une question de placement dans la pièce pour justement jouer avec ce room gain, et de calibration pour peaufiner le résultat. Un BR bien réglé est extrêmement polyvalent et peut même présenter moins de distorsion qu'un clos. Mais un bon résultat est plus facile à obtenir avec un clos vu que que la charge close atténue naturellement le grave plus la fréquence baisse, on peut donc "balancer" le clos un peu au hasard dans la pièce et avoir un résultat moins mauvais qu'un BR placé au hasard.

Si tu as envie de lire un peu, déroule ce spoiler :

Subway2400 a écrit:Attention : le graphique que tu montre présente le Captivator 2400 et non le 4000. Ensuite, la réponse en fréquence du caisson clos est calée sur 110dB et celle du bass reflex 5dB en dessous, sur 105dB. Ce n'est qu'un point de référence. Voici les courbes :

Image

Ces courbes montrent la réponse en fréquence à bas volume, là où ils se promènent tous les deux. Mais quand on regarde un film, les exigences du canal LFE sont tout autres. La puissance Long Term rentre alors en jeu et traduit une mesure effectuée sur un signal plus consistant. C'est plus fidèle et ça permet de prendre en compte différents éléments comme la chauffe de la bobine, etc. Et là, on voit bien que le clos en a moins sous la pédale et est capable de monter à des volumes moindres que l'équivalent bass-reflex. C'est ce dont j'ai parlé dans mon précédent message. Maintenant voici une mesure CEA 2010, donc sur des signaux courts cette fois, des 2 caissons JTR. Courbe bleue = le bass reflex, courbe orange = le clos :

Image

On retrouve la même incapacité du caisson clos à tenir la cadence du bass reflex et le clos plafonne à 4dB en moins à 30Hz, 7dB en moins à 20Hz, et 11dB en moins à 10Hz.

En somme, à des niveaux d'écoutes plus bas, le clos est tout à fait comparable au bass-reflex dans sa capacité à fournir du bas grave, mais il ne tient pas la cadence en montant le son. Vu que le clos perd rapidement en bas grave surtout sur les petits caissons style B&W ASW608 ou 610, voire même un BK XLS200, le haut grave reprend plus vite le dessus. Et vu qu'il est toujours perçu comme plus punchy et sec que le bas grave qui comme je l'ai dit résonne plus et bave plus dans nos pièces d'écoutes ... le clos est perçu plus propre. Pourtant on pourrait reproduire la même chose avec un bass-reflex sur lequel un DSP donnerait le même attribut.

Il faut bien comprendre qu'en bass-reflex, l'évent ne fait que récupérer le grave produit dans l'enceinte, qui est perdu en clos. D'où la meilleure sensibilité et les meilleures caractéristiques. Au lieu de produire du son et n'en récupérer le que la moitié, on récupère l'ensemble de ce qu'on a produit. C'est tout. Il n'y a pas de magie, ce n'est que de la physique et rien ne démontre qu'un bass-reflex bien conçu soit moins propre. Au contraire, il sollicite moins l'ampli et le haut-parleur.

Voici des graphiques illustrant la distorsion du SVS PB13 Ultra en mode évents configurés en bass reflex 15Hz (figure 1), du PB13 Ultra en mode clos (figure 2), et du SB13 Ultra clos (figure 3). Une courbe correspond à un palier de pression acoustique (100dB, 105dB, 110dB, et 115dB).

Image
Figure 1 - PB13 Ultra mode bass reflex 15Hz

Image
Figure 2 - PB13 Ultra mode clos

Image
Figure 3 - SB13 Ultra

Faites attention aux couleurs, les courbes différent. Prenez en référence 105dB pour les 3 sets de mesure (couleur noire pour les figures 2 et 3, couleur bleue pour la figure 1). On constate que la distorsion sur le haut grave du PB13 en mode bass reflex 15Hz est similaire au PB13 en mode clos et SB13, mais qu'en revanche la disorsion dans le bas grave est largement inférieure sur le PB13 en mode bass reflex : exemple à 20Hz on a 5,23% en bass reflex pour le PB13, puis 17,2% pour le PB13 en mode clos, et 44% pour le SB13.

Si on reprend les chiffres du JTR Captivator S2 donc le clos, on est à 20Hz à 8,38% de distorsion à 105dB contre 5,23 pour le PB13 Ultra. A 100Hz on est à 3,36% à 100Hz à 105dB pour le JTR contre 2,37 pour le PB13 Ultra. Même là, le bass reflex est meilleur.

Tout ceci confirme une fois de plus que le bass reflex n'a rien à envier au clos.

Bien-sûr si vous prenez en référence des caisson bass-reflex de kit Logitech ou de barre de son c'est sûr que ça ne peut que biaiser l'opinion vu que c'est bien souvent du caisson low-cost bien minable :D


Donc oui, un PB1000 bien placé et bien calibré pourrait te surprendre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message