cobaltnoss a écrit:Pierrebxl a écrit:Quel XTZ 12 ? Le 12.1 ou le 12.17 ?
Heuuu désolé je ne vois pas la différence
12.17
https://www.xtzsound.eu/product/sub-12- ... od=9841162
1.12
https://www.xtzsound.eu/product/sub-1x12
Je prendrais 12.17
|
71 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
cobaltnoss a écrit:Pierrebxl a écrit:Quel XTZ 12 ? Le 12.1 ou le 12.17 ?
Heuuu désolé je ne vois pas la différence
La configuration dans mon profil
cocogex a écrit:Bonjour,
Je suis dans la même configuration que toi et je viens d'acquérir un 12.17 : que du bonheur ! Il épaule parfaitement mes 1028.
Perso j'ai laissé les bouchons sur les évents et choisi la courbe ref, avec une coupure haute à 40Hz. Au mesures avec REW, c'était très bien une fois la position trouvée. J'ai parfait le résultat avec un Minidsp 2x4HD qui me permet de bypasser le filtre en permanence pour un usage hifi-hc.
J'ai encore de quoi optimiser mais là le résultat est déjà très bon, le caisson apporte le poids nécessaire en se faisant oublier !
Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à cette solution plus tôt..
Tout le monde donne son avis, mais personne ne pose les questions avant de conseiller !!!
Gégémicro a écrit: Moi j'ai préféré couper mes 1028 à 120Hz et laisser les caissons prendre le relais...
Parce que même si les 1028 peuvent reproduire du 100Hz , 80Hz ou même 60 Hz, la propreté de ces fréquences confiées aux caissons est sans rapport !
Gégémicro a écrit:Avec un raccord avec le caisson vers 40-50Hz c'est la cata assurée ! Parce que ces fréquences sont reproduites par les évents des 1028 avec tous les défauts que cela comporte.
Gégémicro a écrit: Les 1028 s’arrêtent au bas-médium et le grave est confié aux caissons, le meilleur des deux mondes !
Gégémicro a écrit: Même avec des 1038 il faut un caisson : le grave d'un HP de 30cm en clos c'est incomparable à des petits HP en bass-reflex.
indien29 a écrit:Houlà, tu dis quoi ?
Dis plutot que tu n'y connais rien et que ça ne t'intéresse pas.
Tu n'as jamais écouté un grave correct de ta vie ?
Le meilleur grave à entendre, c'est une plein air (hors réflexion) ou dans des grandes salles bien traitées (salle de cinéma volumineuses etc...) dans un salon, c'est impossible d'avoir le SPL sans les modes et sans le trainage, c'est donc à régler et à optimiser, avec des choix sur les compromis à faire.
Un grave correct, pour qu'il fonctionne :
- Doit etre reproduit par un / des transducteurs en phase (sommation, réponse impulsionnelle)
- Se déployer avec bcp de précaution dans une pièce réverbérante, donc en identifiant les modes de la pièce (suivre les liens du post ci-dessus), avec égalisation (obligatoire pour une bonne optimisation en utilisation domestique)
Quand cela est fait, il faut trouver la dose admissible dans la pièce en rapport avec le trainage (qui dépends du temps de réverbération de la pièce et des modes) et voir si on peut monter son niveau jusqu'à une réponse plate (extension de la position du -3 dB aux portes de l'infra ?)
Ca ne t'interresse pas de l'optimiser et d'essayer de comprendre ?
Si tel est le cas, pas la peine d'intervenir pour dire que c'est du blabla, c'est juste de la technique pour essayer de faire de la HiFi, dont l'une des règle de base, c'est une réponse plate au point d'écoute, de 20 à 20kHz...
Ici le sujet, c'est d'essayer de faire correctement les choses sous les 100Hz, la zone la plus problématique.
C'est l'un des sujets principaux d'amélioration d'un système, avec de belles améliorations possible à la clé...
PS : lorsqu'un système est bien réglé, pas la peine de couper les caissons sur du classique, si tu as besoin de le faire, c'est bien que tu as un problème car il masque et tu preferes avec le caisson OFF...
La montée du SPL se fait sur l'extension dans les BF sur la courbe de réponse
L'idée de monter le SPL global (de monter le volume général) nécessite aussi parfois l'ajout de caisson (s), lorsque les HP dédiés au grave produise la réponse en bas de spectre mais n'offre pas de capacité SPL, si on leurs demande, ils distordent (atteinte du Xmax, bobine hors champs, risque de talonnage)
|
71 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|