Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour choisir entre HD650, DT880, DT990 et Ergo 2

Message » 28 Oct 2008 22:18

J'utilise en ce moment un DT 990 sur un HP Portable dv9000. Le son est superbe. Et pourtant, j'ai une chaîne à la hauteur par ailleurs.

Ne pas oublier que dans ce cas, avec foobar, il y a un équalizer incorporé et on peut changer la sonorité comme on veut, un peu plus ceci, un peu moins cela. Par exemple, j'ai pu copier le son de ma chaîne en utilisant cet équalizer et avoir la sonorité sur l'ordi+DT990 de mes enceintes.

Très performant. Aussi HD or DT dans ces conditions, c'est kif kif.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Nov 2008 16:31

Bonjour,

un ampli NAD C352 peut-il driver convenablement un casque HD 650 ?
Merci.
lafalaise
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Nov 2006 23:45
  • offline

Message » 06 Nov 2008 22:02

Après avoir comparé un HD650 qui ne m'avais pas convaincu par rapport à mon DT880 (voir quelques post plus haut) j'ai acheté un HD600 pour le comparer également et j'ai bien fait car je le trouve meilleur que le HD650... le son est moins "gras", le grave-bas médium est moins en avant ce qui équilibre mieux l'écoute, le médium aigu est superbe de matière mais n'en fait pas trop, enfin l'image s'étend loin à gauche et à droite tout en ayant la voix centrée et devant...

Donc j'ai enfin trouvé le casque qui me convient, entre le "trop de matière" du HD650 et le côté analytique du DT880 qui ressort particulièrement avec le Talisman...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:17

Bonjour Registlse,

Je lorgne depuis longtemps sur le Talisman... Y a t il un réel gain qualicatif entre la sortie casque du z140 et le Talisman sur un HD650. Je trouve la sortie du Z140 tres bonne; meilleur qu'un Meier Cantate, pas aussi détaillée mais plus vivant, meilleur aération, le HD650 est mieux tenue.

Merci
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 24 Nov 2008 0:28

J'ai eu le Z140, excellent ampli dans cette gamme de prix..... j'ai écouté un Beyer DT990 pendant longtemps sur sa sortie casque mais lorsque j'ai pu la comparer avec un REGA ear je n'ai pas hésité à l'acheter... le Z140 a pour lui la dynamique mais question variété et beauté des timbres, image (et oui, même pour un casque), naturel de la restitution le REGA était devant et avec le Talisman je franchis encore une étape supplémentaire.... le T3H va très loin sur tous les critères, à condition que la source, les enregistrements et le casque lui permettent...

Donc oui, avec le Talisman le gain est très significatif, même si dessus j'ai préféré un HD600 au 650... :wink:

P.S : si tu habites vers Toulouse tu peux venir avec ton casque chez moi faire une écoute... 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 24 Nov 2008 9:48

Merci Registlse pour ces infos et pour l'invitation mais j'habite en Isère....

Je crois que je vais mettre en vente le Meier Cantate, qui est un excellent ampli mais pas pour le HD650 qui je trouve manque de jus ce qui en résulte à un manque de dynamique, et une image sonore étriquée sur les 2 oreilles. C'est dommage car le cantate est très détaillé et neutre et il se marie à merveille avec le Philips SBC 890 (32 ohms).
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 02 Déc 2008 17:52

Bonjour à tous.

A mon tour de faire mon petit CR après 01h30 d'écoutes comparatives chez Ma_ma...

J'avais lu énormément de choses sur les forums avant mon déplacement... et je dois dire que j'ai retrouvé pas mal de choses que j'avais lues !

J'ai pu comparer: Beyer 990, Beyer 880, Senh 650, Senh 600, AKG 242, Senh 595...

Disques écoutés: - 1/ une compilation jazz - rock - funk de Ma_ma dans la platine Marantz Cd 5001; puis quelques disques persos (Sinclair, Linkin Park)

Les écoutes sont vraiment très très différentes et m'ont amenées tout droit dans un paradoxe: un seul casque m'a réellement procuré une VRAIE émotion musicale... et pourtant, je n'ai pas acheté ce casque et j'en ai choisi un autre !!! Comment est-ce possible ???

L'écoute du disque de jazz-rock a clairement désigné un vainqueur: le Beyer 990 (et, à un degré un poil moindre, son petit frère 880). C'est le seul casque où le piano sonnait comme un vrai piano, où les cymbales étaient facilement différenciables, où la musique "sonnait" et était entrainante... C'est à ce moment là que j'ai vraiment eu cette "émotion musicale". Le Senh 595 était à la rue (son étriqué et peu défini), l'AKG était trop "brillant" et peu subtile, le HD 650 était assez bon mais moins ouvert et naturel que les Beyer et souffrait d'une légère emphase de bas médium; le HD 600 sonnait comme le HD 650 en un peu mieux, avec l'emphase de bas-médium en moins et un aigu un tout petit plus ouvert...

J'étais alors parti pour prendre un Beyer... mais j'avais tout de même une légère appréhension car quelques courts passages musicaux du disque jazz-rock sonnaient tout de même de manière un peu rude ! Et surtout, je n'avais pas entendu de voix chantée sur ce disque de Ma_ma. Alors j'ai sorti mes disques et là... badaboum !!! :(

Les Beyer, si bons avec une musique naturelle, devenait terriblement aggressifs avec les voix chantée: des sifflantes à profusion, une acidité désagréable... Beurk! :cry:

Le AKG : idem en peut-être pire !

Les Senh prenaient alors le devant: pas d'émotion musicale comme j'ai pu en avoir avec les Beyer sur du jazz, mais un respect des voix sans exagération des aigus, pas de Ssssssssssssssssss à toute les fins de phrases chantées, un résultat homogène et pas fatiguant...

Comme je veux utiliser mon casque sur tous types de musiques et en Home-cinéma (qui plus est sur un ampli Yamaha RXV 1600), et que je recherche donc une réelle polyvalence, j'ai pris un HD 600. Je m'imaginais mal écouter des conversations remplies de Ssssss Sssssss Sssssss Sssssss dans les films ! Et pourtant, qu'elles étaient belles les cymbales... qu'il était beau le piano avec le Beyer 990...!

Il ne me reste plus qu'à attendre Noël pour déballer mon Hd 600, le roder et vous dire ce que j'en pense à l'usage !!!
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:56

Ben, en tout cas merci pour ce joli CR ... :wink:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 03 Déc 2008 13:59

dindon_sniper a écrit:Bonjour à tous.

.....

J'ai pu comparer: Beyer 990, Beyer 880, Senh 650, Senh 600, AKG 242, Senh 595...

Disques écoutés: - 1/ une compilation jazz - rock - funk de Ma_ma dans la platine Marantz Cd 5001; puis quelques disques persos (Sinclair, Linkin Park)

.....




Ce ne sont pas des casques fait pour être écouté sur une sortie casque bas de gamme de platine cd... :evil: Ils ne donnent tout leur potentiel QUE sur des amplis casque dignes de ce nom!

Ca explique les ssssssss des Beyer (le médium-aigu ne s'ouvre pas... j'ai eu le DT990 et 880 ils sont en effet plus analytique que les Sein), tu as surement trouvé le grave des Sein plutôt mou comparé au Beyer non? grave qui devient tendu, profond et rapide avec un bon ampli... même si il a un embonpoint sur le 650 par rapport au 600 (que je préfère aussi par ailleurs) :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:05

J'imagine effectivement que des casques de cette qualité ne donnent leur plein potentiel qu'associés avec des amplis dédiés à cette fonction et dignes de ce nom...

Néanmoins, je recherchais une certaine polyvalence sans être dépendant d'un ampli-casque: peut-être qu'un jour, j'investirai dans un bon ampli casque (tube ou classe A), mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour...

Alors, je me doute qu'un ampli-casque bien associé avec ces ténors de casques rectifient tout ce qui ne va pas: ils rendent le Beyer cristallin dans les aigu et lui ôtent cette aggressivité que j'ai décrite... et ils drivent bien mieux le grave (que j'ai trouvé, comme toi, à la fois un peu mou et trop présent) du HD 650.

Mais, pour une écoute "sans prise de tête", sur des styles de musique différents, parfois sur des films, associé à mon matériel moyenne gamme actuel (chaine Denon UD 100, ampli H/C yamaha Rxv 1600), j'ai trouvé que le HD 600 offrait le meilleur compromis...

Et même s'ils sont magnifiés sur du matériel HDG et des super amplis-casques, ces casques sonnent quand même rudement bien par rapport à d'autres sur du matériel moyen ! Je le répète, j'aurais adoré préferer le HD 595 à 129 euros et cela m'aurait fait économiser 110 euros !!! Mais, non, il était vraiment très moyen et infiniment en dessous du HD 600 (idem pour le goldring 150 en super promo (69 euros) et que je n'ai pas du tout aimé) ! Et j'ai pu déceler cela immédiatement, même sur une "pauvre" prise casque de platine CD grand public !!!

Sinon Registlse, tu aurais des idées d'amplis-casques pas trop chers qui iraient bien avec mon Hd 600 ? Pour dans quelques années quand l'idée aura fait son chemin et que le nourrin sera à nouveau rempli :wink:
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:48

Je vois que tu as tout compris... :wink:

Tu appelles quoi pas trop cher? Le Talisman fait 550 euros neuf et je l'ai payé 200 euros d'occasion "comme neuve".... pour moi c'est pas trop cher... 8) et ils se mari parfaitement avec le 600.

Maintenant avec le HD600 je n'ai utilisé que celui là, donc je ne peux pas t'en conseiller d'autres... avec les Beyer un REGA Ear marche bien déjà.

Certains sont content de l'association Senn/Little Dot 2 ou 3 (ampli à tubes), essayes de faire des recherches sur le net, mais bon si c'est pour dans quelques années tu as le temps de voir... :mdr:

Juste un conseil, change le cable du 600 par celui du HD650 (20 euros) et tu auras une amélioration très nette :idee:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 04 Déc 2008 0:00

Merci de tous ces conseils et de toutes ces pistes... :wink:

Quels sont les apports du cable du HD 650 ? ouverture ? transparence ? chaleur ? sensibilité ? Parce que 20 euros, si vraiment ça change la donne, c'est envisageable...

Et pour répondre à ta question: pas trop cher, c'est justement 20 euros !!! Non, je rigole, mais autant je conçois de mettre 200 euros dans un éventuel ampli-casque, aurant 550 euros me paraissent excessifs ! Donc, pourquoi pas le marché de l'occasion comme toi !

Au fait, je suis incorrigible... j'ai finalement décidé de sortir le HD 600 du carton pour des tests et un rodage sur mes oreilles, même avant Noël (la mère Noël qui me l'offre m'a donné son accord, alors :lol: ).

Je suis déjà très satisfait de ce que j'obtiens... que je trouve même bien meilleur sur mon matériel que chez Ma_ma !

Je confirme qu'il est impossible de ressentir la moindre fatigue auditive avec ce casque. Par contre, il est aussi vrai qu'il faut un peu s'habituer au côté "mat" du son, qui sied mieux à certaines musiques qu'à d'autres... et qui, je trouve, est un poil déstabilisant sur les voix parlées en home-cinéma...

Tiens, autre question tant que j'y suis, quelles sont les différences entre un HD 600 sorti de carton et un HD 600 après une cinquantaine d'heures de rodage ? Où gagne-t-on ?
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 04 Déc 2008 20:41

Le cable du 650 apporte un plus partout... grave moins "bouchés", médium-aigu plus aéré et donc meilleure lisibilité générale. Ainsi ce casque cumule les qualité de définitions sans le côté analytique du Beyer DT880, avec un grave tendu et profond et un médium de toute beauté... le Talisman doit y être pour quelque chose aussi... :mdr:

J'ai acheté le 600 d'occasion donc déjà rodé mais les utilisateurs d'un neuf disent qu'il faut environ 100 heures avant que le casque ne se libère...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:05

Merci pour ces nouvelles réponses Registlse.

J'ai un petit problème avec mon HD600... Il sonne vraiment très bien (même avec mon matériel relativement basique)... mais uniquement à un volume élevé. Or, mes oreilles ne supportent pas trop ledit volume, puisqu'après mes écoutes, j'ai des acouphènes et autres sensations désagréables dans les oreilles, phénomènes qui se prolongent des heures durant et qui me font d'ailleurs un peu stresser !

Conscient de cela, je limite le volume lors de mes écoutes... mais là, à un niveau moyen et confortable pour mes oreilles, le son est plat, sans vie, sans relief.

Trois questions à Registlse et aux autres (je sais, je suis pénible :oops: ):

- Avez-vous, de votre côté, rencontré le même problème ?

- les 100h de rodages peuvent-elles, à votre avis, donner de la vie au casque à un volume moyen ?

- un ampli dédié (ex: little dot, qui a le mérite de ne pas être hors de prix) permet-il aux casques de "sonner" même sans pousser trop le volume ?

Ps: petite remarque à ceux qui iraient tester les casques chez Ma_ma: méfiez-vous du volume sonore ! L'environnement est très bruyant (essais de home-cinémas juste derrière) et, sans s'en rendre compte, à des fins de comparaisons, on monte le son encore et encore... jusqu'à ce que les potards soient à fond ! Sur le coup, les oreilles ne bronchent pas. Mais en sortant de la boutique, on comprend qu'on a un peu abusé et il faut un peu de temps pour s'en remettre !!! A bon entendeur :wink:
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:32

Ben voilà la limite de ton système audio ...
Faut passer par un ampli casque :idee: :mdr:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message